Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 6:54 Sujet du message: Philosophie de l'anarchisme ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici un enregistrement, fait, il y a deux semaines, par je ne sais qui ... mais, un philosophe, à ce qui paraît et qui me permet de partager, avec vous, l'idée anarchiste
https://youtu.be/eAxokVZx5kg
L'anarchisme, c'est champêtre ! |
|
|
|
daniel
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Mai 2023 9:23 Sujet du message: Re: Philosophie de l'anarchisme ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Voici un enregistrement, fait, il y a deux semaines, par je ne sais qui ... mais, un philosophe, à ce qui paraît et qui me permet de partager, avec vous, l'idée anarchiste
https://youtu.be/eAxokVZx5kg
L'anarchisme, c'est champêtre ! |
Je vois ici une image du paradis terrestre.
Un peu comme celui de la religion ?
Non ?
Attention Daniel parce que la théorie ne correspond que très rarement à la pratique.
Et la spécialité des idéologies c' est d' avoir de belles idéologies et de mauvaises - ou très mauvaises - pratiques pour accéder à leur but. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 17 Mai 2023 5:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Tu as raison ... de toute façon, 'l'anarchisme ne peut se réaliser sans qu'il y ait l'unanimité de touTES !
Mais après y avoir réfléchi beaucoup, je ne pense pas que l'anarchisme puisse arriver comme ça ! Je pense que si l'on voulait faire un référendum, une majorité des gens voudraient continuer comme ça, dans une économie de marché, parce que, c'est ce qu'ils connaissent ! Alors, je pense que le rôle des anarchistes, aujourd'hui, c'est d'être à côté de celles et ceux qui vont subir les affres, à venir du capitalisme, en pratiquant l'entraide et la solidarité, et puis, un jour, voyant la pratique apporter pleins de choses positives, et que là, l'envie de s'organiser, autrement, viendra ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Mai 2023 10:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Oui, en tant que contre pouvoir je le comprends.
Et des gens sincères peuvent effectivement s' engager.
Mais le danger c' est juste quand le contre pouvoir veut devenir pouvoir.
C est la que ça ne fonctionne plus.
Parce que, tout simplement, les êtres humains ne sont hélas à hauteur de leurs idéaux.
Et ensuite parce que tout ce qui a la pretention de s' organiser en pouvoir absolu est, par essence, sujet à la corruption.
C' est ce qui arrive aux écologistes, je pense.
Ils sont une force d' opposition très efficace.
Mais maintenant qu' ils veulent devenir " Kalife à la place du Kalife " ...ils sont entrain de se transformer peu à peu en pouvoir autoritaire qui pourrait très bien dériver en pouvoir totalitaire.
Je n' ai pas d' idéologie politique.
Mais je crois qu' il faut quand même " un pilote dans l' avion ".
Aussi j' ai pris le parti d' essayer de choisir le ( la ) moins pire, que ce soit de gauche ou de droite ( traditionnelles ) , la personne la plus modérée. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 17 Mai 2023 16:36 Sujet du message: |
|
|
D'accord, si tu penses qu'il faut un pilote dans l'avion (tu es contre le pilotage automatique !? ), mais, as-tu trouvé l'approche philosophique, les arguments, pertinents !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 17 Mai 2023 21:32 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | D'accord, si tu penses qu'il faut un pilote dans l'avion (tu es contre le pilotage automatique !? ), mais, as-tu trouvé l'approche philosophique, les arguments, pertinents !? |
De l' anarchisme ? ....
Oui, ils le sont.
Je me pose des questions sur l' histoire de la propriété.
Dans l' anarchisme, propriété et liberté s' excluent.
Parce que pour l' anarchisme la propriété résulte de l' exploitation de l' autre.
C' est pas faux.
Pour autant, est il possible d' imaginer une société sans propriété ?
Tout appartient à tout le monde.
Donc rien n' appartient à quelqu' un en particulier.
Et tout le monde joue le jeu ? ...
L' inversion de : " Liberté, égalité, fraternité " , revu et corrigé par l' anarchisme : " Fraternité, égalité, liberté " ...
Cela ressemble fortement aux commandements des Évangiles , non ?
Le premier mot : Fraternité ....
On s' aime les uns les autres ...
Le second : Égalité
Résulte du premier : puisqu' on s' aime on ne peut plus se faire du mal ou exploiter l' autre. Plus de jalousie , de ressentiment. L' égalité pour tous.
Le troisième : Liberté. Résulte des deux autres.
Ça se tient ... dans l' idéal.
A mon sens c' est impossible dans la pratique.
Tout au moins à grande échelle.
Un petit groupe, une petite entreprise, peut, quelque temps, fonctionner ainsi.
L' histoire humaine révèle que c' est impossible.
Tu me diras : l' Eveil c' est la fin de l' histoire.
Et donc, il suffit de vivre SON temps en accord avec ses idées.
Je valide.
C' est un comportement toutefois, un peu égoïste : Après moi le déluge. Ou, en termes clairs: peu importe ce qu' il adviendra après moi.
Quand on réfléchit aux RELATIONS entre les idées - ce que j' adore faire - et plus précisément aux idées qui n' ont en APPARENCE pas vraiment de relations entre elles ... on en arrive souvent à de drôles de situations.
Bref pour moi, l' Anarchisme est un idéal , comme d' autres idéaux, qui se tient dans sa composition intellectuelle , mais qui ne résiste pas au réel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 19 Mai 2023 0:41 Sujet du message: |
|
|
Possible |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 19 Mai 2023 12:46 Sujet du message: |
|
|
Oui après, il est évident que l' anarchisme peut être un idéal de vie.
Comme pour moi, par exemple, la peinture.
La sagesse est donc " d' aller voir ".
Et de le faire en toute sincérité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 19 Mai 2023 15:22 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 19 Mai 2023 16:19 Sujet du message: |
|
|
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 04 Juin 2023 5:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain ! Bonjour tout le monde !
Voici une conférence sur le municipalisme libertaire, par Annick Stevens qui, il y a quelques années, avec d'autres, a créé l'Université Populaire de Marseille ! Nous avons milité dans le même groupe anarchiste, il y a une vingtaine d'années !
https://youtu.be/IpoK9l2y9FY
https://youtu.be/n2hqBT2dN-o
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 05 Juin 2023 6:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Daniel,
Cette dame dit des choses intéressantes.
Moi perso, je ne milite pas politiquement.
Je suis d' accord ... pour être socialement percutant et avoir la capacité d' agir, il faut s' organiser en groupe politique.
Le problème des idées qui s' organisent dans une optique militante c' est que l' on se retrouve à chaque fois, à plus ou moins long terme, dans une idéologie.
A mon sens, aucune idéologie ne sauvera l' être humain et au contraire, le plus souvent, elle l' asservira.
Prenons par exemple la " société de consommation ".
Ce qui en fait un problème c' est l' idéologie ultra capitaliste.
Sinon, je ne vois pas le mal.
Organiser une partie de la société avec l' idée d' acheter et de consommer n' est pas nécessairement un mal en soi. C' est juste une forme de régulation.
Si un système supprimait complètement l' argent et la consommation, que mettrait il a la place ? ...
Bien sûr, les idéologues de tout bord, ont la réponse ... et ils nous la délivrent à grands renforts de textes et de citations.
Prenons la notion de travail. Beaucoup d' individus s' équilibrent dans leur travail.
Tous les individus ne ressentent pas la nécessité d' être créatifs.
Ni d' être oisifs.
Certains même, s' ils ne sont pas dans une structure qui les porte, telle que le travail par exemple, disjonctent totalement.
Là encore, le travail n' est pas une mauvaise chose en soi. C est l' exploitation abusive de l' homme par l' homme qui est néfaste
Aucune idéologie ne pourra jamais déboucher sur la société parfaite.
C' est juste une illusion.
Toute société restera à tout jamais imparfaite, c' est à dire à l'image de l' humain, étre imparfait.
Il faut d'abord se retirer de l' esprit toute idée de société parfaite.
Ensuite il faut avancer, communiquer et faire pour le mieux.
Tenir compte de la diversité humaine.
S' engager dans des projets.
Et là, des choses se font.
Et ne jamais étre dupe d' un système, quel qu' il soit. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 05 Juin 2023 7:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Tu dis :
Citation: | Ce qui en fait un problème c' est l' idéologie ultra capitaliste |
Simplement capitaliste, oui ...
Le but du capitalisme, c'est de produire pour faire des bénéfices, même s'il y a un risque de perte, dans ce cas, on aura travaillé pour rien, au risque même de se faire licencier, parce que ça ne rapporte pas assez !? Dans une société autogérée, où les décisions sont prises par touTEs, on produira selon les besoins définis par touTEs, pour touTEs, et si l'on est beaucoup pour produire, pas d'importance, on devra travailler d'autant moins, chacunE !
Cette approche permet d'abolir l'argent ... un peu moins évident, pour les échanges mondiaux ... mais, j'ai pensé à un truc, comme tout est présent et disponible pour touTEs, on pourrait imaginer avoir une carte magnétique, et, avec elle, sur la carte, retirer ce dont on a besoin ! Ce qui ne nous dépayserait pas !? Avec un peu d'imagination ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 05 Juin 2023 8:55 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Alain !
Tu dis :
Citation: | Ce qui en fait un problème c' est l' idéologie ultra capitaliste |
Simplement capitaliste, oui ...
Le but du capitalisme, c'est de produire pour faire des bénéfices, même s'il y a un risque de perte, dans ce cas, on aura travaillé pour rien, au risque même de se faire licencier, parce que ça ne rapporte pas assez !? Dans une société autogérée, où les décisions sont prises par touTEs, on produira selon les besoins définis par touTEs, pour touTEs, et si l'on est beaucoup pour produire, pas d'importance, on devra travailler d'autant moins, chacunE !
Cette approche permet d'abolir l'argent ... un peu moins évident, pour les échanges mondiaux ... mais, j'ai pensé à un truc, comme tout est présent et disponible pour touTEs, on pourrait imaginer avoir une carte magnétique, et, avec elle, sur la carte, retirer ce dont on a besoin ! Ce qui ne nous dépayserait pas !? Avec un peu d'imagination ! |
Le capitalisme, en tant que système ou seul le profit compte, pour une minorité, et par tous les moyens ... je suis résolument contre.
Par contre, le capitalisme c' est aussi la propriété privée. Et là, je suis plus partagé. La propriété privée fait que j' ai un logement qui me permet de me protéger dans une sécurité relative. J' ai un compte en banque qui, même s' il est très modeste, me permet de rémunérer mon train de vie. Par exemple, de m' acheter mon matériel pour la peinture.
Si tu regardes l' histoire... qu' est il arrivé, concernant la propriété privée, comment ça c' est passé ? ... concernant la fin de la propriété privée, imposée par le communisme, en URSS ? ...
Tu dis :
"
Dans une société autogérée, où les décisions sont prises par touTEs, on produira selon les besoins définis par touTEs, pour touTEs, et si l'on est beaucoup pour produire, pas d'importance, on devra travailler d'autant moins, chacunE ! ".
Mais QUI définira ces besoins ?
Tu le dis : tous et toutes.
Alors je te réponds : regarde simplement comment ça se passe dans la réalité.
En démocratie, tout le monde peut s' exprimer.
Et tout le monde est d'accord sur les priorités ?
Puisque notre système est libéral , les priorités sont d' ordre libéral et capitaliste. Pas la joie.
Mais dans un système communiste ou anarchiste, les priorités seront en accord, également, avec l' idéologie de ces systèmes.
Et ce sera pour le bien de tous et toutes ?
La carte magnétique dont tu parles, pourquoi pas.
Nous avons déjà une carte magnétique : la visa carte bleue.
Et je peux retirer selon mes besoins.
Le truc c'est que personne d' autre que moi ne définit quels sont mes besoins.
En même temps, j' ai des droits mais aussi des devoirs.
Une partie de mes avoirs doit participer à la vie sociale ( pas simplement à mon bien être personnel ) : l' éducation, la sécurité, la santé, la recherche, la culture, la retraite, le chômage ...etc
Notre système n' est pas fondamentalement mauvais.
Il est juste gangrèné par une idéologie ultra capitaliste.
Je ne réve pas du renversement total de notre système. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|