Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sèpher
|
Posté le: Sa 20 Mai 2023 16:47 Sujet du message: je suis n'est pas rien ... |
|
|
Portail Insaisissable entre le Fini et l'Infini"
Dans une danse effrénée avec l'éphémère, il arrive souvent de courir après des chimères, des illusions d'obtention, cherchant à combler un vide qui semble omniprésent. Et si l'on s'arrêtait un instant ? Si l'on cessait de fuir et faisait face à ce néant qui semble vouloir nous engloutir ?
Ce vide, ce rien terrifiant, pourrait ne pas être une ténébreuse abyssale, mais une porte. Un portail silencieux entre le fini, notre réalité perceptible et mesurable, et l'infini, cet horizon aux contours flous et énigmatiques, sans limites ni bornes.
Ce vide n'est pas une fin en soi, mais un passage. Il ne cherche pas à nier le "je suis", mais plutôt à le révéler .
Le "je suis" n'est pas englouti dans le néant, il se métamorphose, s'étire et se révèle dans une danse éternelle avec l'infini.
Le "je suis" est un insaisissable, un fantôme de lumière se balançant entre le fini et l'infini. Il apparaît dans un instant de présence palpable, pour se dissiper aussitôt dans l'immensité incommensurable de l'infini.
Il est à la fois visible et insaisissable, tangible et toujours en fuite.
Loin de la sémantique austère de la philosophie impersonnelle, qui baptise cet espace vide et s'y contente comme vérité ultime, pourrait-on envisager un voyage plus lointain, un dépouillement de tout ce qui est verbe et connaissance. Plonger dans un silence sacré, un état de non-savoir, où le "je suis" se dévoile dans toute sa splendeur éphémère.
Peut-être suis-je cet insaisissable qui tente de se rendre tangible, mais qui s'évapore à l'instant où il se fait visible. Un mystère qui danse entre l'infini et le fini, qui se nomme dans le fini et qui se dissout dans l'infini, se rendant ainsi perpétuellement hors de portée. Le vide n'est pas une absence, mais une porte ouverte sur l'infini. C'est une invitation à arrêter la course, à faire face à notre nature véritable, à découvrir notre danse éternelle entre le fini et l'infini.
...
Samy _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Sa 20 Mai 2023 19:58 Sujet du message: |
|
|
C’est vrai . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 21 Mai 2023 0:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sèpher !
Grâce au livre "Le kabbaliste", que nous avons lu tous les deux, j'ai appris que le verbe être, était conjugué à l'inaccompli (ce qui fait que Dieu ne dis pas "Je suis qui Je suis" à Moïse, mais,Jje serai qui Je serai !"), et m'a traversé, alors, l'idée que ce qui pouvait prendre forme, à un moment donné, quelque chose d'équilibré, pouvait, à un autre moment, se transformer en autre chose, muter, ou basculer, dans l'informe ...
C'est la une force impressionnante qui rappelle Shiva, qui crée des formes à la chaîne, avec force et fracas et les détruit au bout d'un moment, les unes après les autres, ce qui fait qu'au bout, Il est toujours ce qui demeure ! |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 21 Mai 2023 0:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis ce qui demeure, Je suis la Vie, Je fais émerger tout ce qui prend vie en Moi, Je fais être tout ce qui est en train d'être !
Illustration trouvée sur la page facebook d'Aksy ...
Dernière édition par daniel le Di 21 Mai 2023 16:32; édité 1 fois |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Di 21 Mai 2023 15:40 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
C'est la une force impressionnante qui rappelle Shiva, qui crée des formes à la chaîne, avec force et fracas et les détruit au bout d'un moment, les unes après les autres, ce qui fait qu'au bout, Il est toujours ce qui demeure ! |
bonjour Daniel , et bonjour a tous
La vision de Shiva, le danseur cosmique de la mythologie hindoue, offre une perspective fascinante sur la nature du monde. Shiva, dans sa danse éternelle, crée et détruit sans cesse, symbolisant les cycles infinis de l'existence. Ce spectacle, avec ses mouvements de naissance et de fin, pourrait bien être une métaphore pour comprendre le bien et le mal.
Dans le tourbillon du monde, la guerre éclate, les atrocités se déroulent, des actes que l'on pourrait juger rapidement comme le summum du mal. À travers l'œil de celui qui est identifié à la forme, à l'attachement au temporel, à l'individuel, ces actes sont vus comme une horreur. Un effondrement, une destruction de ce qui était une fois là, un bien précieux perdu.
Pourtant, est-ce que cette vision ne représente pas une compréhension limitée du tableau plus vaste de la vie? La destruction, aussi difficile soit-elle à accepter, est une partie inévitable de la danse de l'existence. Les guerres finissent, les sociétés se reconstruisent, les plaies guérissent, la vie trouve un moyen de renaître des cendres.
Le mal, donc, peut être vu non pas comme une entité intrinsèquement horrible, mais comme la force de destruction dans la danse de Shiva. Une force nécessaire pour la création de quelque chose de nouveau, pour la naissance d'une forme nouvelle. C'est cette acceptation de la destruction comme partie intégrante de la création qui peut nous aider à comprendre le bien et le mal non pas comme des opposés diamétraux, mais comme des parties interconnectées du tout.
Cela ne signifie pas minimiser les souffrances causées par ces actes de destruction. Au contraire, cela nous invite à voir ces événements dans une perspective plus large, à comprendre que l'éphémère et le permanent, le bien et le mal, la création et la destruction, sont des aspects de la danse éternelle de l'existence.
C'est en acceptant de "mourir avant de mourir", en se désidentifiant de la forme et en embrassant notre nature véritable, que nous pouvons commencer à voir à travers l'œil de Dieu, l'œil de l'éternel, au-delà des formes changeantes. En faisant cela, nous pourrions être capables de voir la beauté même dans la danse tumultueuse de Shiva, et trouver la paix dans la compréhension que, comme Shiva, ce que nous sommes vraiment demeure toujours, au-delà de la création et de la destruction. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 21 Mai 2023 16:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir sèpher !
C'est très précieux ce que tu dis là, concernant l'éveil ... l'éveil, c'est réaliser que l'on est Shiva, Dieu, et tout ce qui nous le rappelle dans le monde, le vol d'un oiseau, la présence d'une fleur tournée vers le soleil, ce qui est vrai, bon, beau, le bien, notre ouverture à ce qui est, vient le confirmer !
|
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Ve 02 Juin 2023 20:30 Sujet du message: |
|
|
Qui suis je ?
Que penses tu de cela
"SOI... Je suis ce verbe, celui qui évoque la puissante déclaration coranique 'Kun Fayakun' ('Sois, et il est'). À chaque instant, je suis ce 'Kun', ce 'soi' dynamique en action, engendrant l'existence à partir de la pure potentialité.
Le 'soi' n'est pas une identité statique ou un objet figé. une présence dynamique qui anime chaque instant de notre existence. Je suis ce 'soi' – un verbe, une action, un processus créatif en constante évolution.
Trois éléments se révèlent dans ce processus dynamique : le 'soi', la conscience, et ce qui apparaît. Pourtant, ils ne sont pas séparés ; ils sont profondément interconnectés, des aspects d'un tout unifié.
Lorsque je contemple un arbre, par exemple, l'arbre lui-même se manifeste à ma perception ; il y a le 'soi', l'agent actif qui permet à l'arbre d'émerger ; et il y a la conscience, la présence lucide qui reconnaît et s'émerveille de cette manifestation.
Ce n'est pas un processus linéaire, mais plutôt une danse fluide où le 'soi', la conscience et la création émergent simultanément. Je suis à la fois le 'soi' qui fait advenir, la conscience qui perçoit, et la création qui se révèle.
Cette danse merveilleuse fait écho à la psychologie analytique de Carl Jung, la philosophie indienne et l'islam via le Coran. Chez Jung, le 'soi' est un processus d'individuation, un mouvement perpétuel vers une plus grande intégration. Dans la philosophie indienne, le 'soi' est souvent envisagé comme un principe divin, une réalité fondamentale qui sous-tend toute existence. Et dans le Coran, le 'soi' est incarné par l'expression 'Kun Fayakun', symbolisant la création divine par la simple parole.
Ces trois perspectives, bien que différentes dans leurs détails et leurs traditions, convergent vers une vision du 'soi' comme un processus créatif actif. Elles soulignent toutes la nature dynamique du 'soi', sa capacité à se manifester et à donner forme à notre existence.
Qui suis-je, donc? Je suis le 'soi' en action, une présence créative qui façonne l'existence à chaque instant. Je suis la conscience qui enveloppe et accueille cette création. Je suis ce qui apparaît dans cette conscience, l'existence même qui se dévoile.
Je ne suis pas seulement témoin de cette danse créative de l'existence ; je suis la danse elle-même. Je suis le 'soi', conscient d'être, manifestant mon existence à chaque instant avec passion, authenticité et gratitude. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 5:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour sèpher !
Très bien, ce tout, me fait penser à cette formule : "Je suis et tout est en train d'être !"
Mais, quand dans cette dynamique, ma présence fait apparaître la violence, la misère, la maladie, je suis sensé faire quoi !? C'est parce que, selon Carl Jung, je ne connais pas encore tout le processus d'intégration, qui ferait disparaître ces douloureuses choses !? C'est la question que cela me fait poser !?
PS : Par ma présence, j'en ai marre de tuer, massacrer, voler des vies, au nom des institutions, des religions, du capitalisme, des nationalismes, de ma xénophobie, de ma frustration !?
C'est vrai qu'à cela, un peu plus haut, tu m'as répondu, ça :
C'est en acceptant de "mourir avant de mourir", en se désidentifiant de la forme et en embrassant notre nature véritable, que nous pouvons commencer à voir à travers l'œil de Dieu, l'œil de l'éternel, au-delà des formes changeantes. En faisant cela, nous pourrions être capables de voir la beauté même dans la danse tumultueuse de Shiva, et trouver la paix dans la compréhension que, comme Shiva, ce que nous sommes vraiment demeure toujours, au-delà de la création et de la destruction.
Autant pour moi ! Merci sèpher ! |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 10:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel bonjour à tous
Voilà un extrait du livre que je suis en train d’écrire , ou je parle de cette horreur du monde . Je poserai parfois quelque extrait , bien sûr la critique
Et les observations sont bienvenues cela stimulera ma créativité .
L’objet du livre c’est donner une autre vision de l’éveil , qui est souvent
Désacralisé ou dieu est mis à l’écart . Dans mon chemin d’éveil il n’était pas présent dans mon ouverture mais aujourd’hui il est au cœur de ma vie dans son immanence maternelle et enveloppante et sa transcendance mystérieuse et insaisissable .
L'Horreur et la Beauté du Monde - Un Cycle Éternel
Comment accueillir l'horreur du monde ? Aucune théologie, aucune explication ne m'a jamais fourni de réponse véritablement satisfaisante à cette question. Mais une perspective a réussi à maintenir mon cœur ouvert malgré tout : c'est celle de regarder l'impact de cette horreur sur moi, de voir comment elle m'affecte profondément.
L'effet de cette horreur, c'est la dévastation. La rencontre avec l'angoisse, avec l'injustice, révèle une blessure profonde en moi, une sensation d'insignifiance. En m'autorisant à explorer pleinement cette déstabilisation, j'ai découvert que le mal que je percevais me poussait à faire face à ma propre mortalité.
C'est dans cette confrontation à la mort que j'ai vu la possibilité d'une renaissance, qui m'a replacé dans le cycle naturel de la vie où mort et naissance sont constamment à l'œuvre. Deux forces, celle de la construction et celle de la destruction, semblent animer l'existence, perpétuant un présent toujours renouvelé, toujours frais, qui naît et meurt à chaque instant.
L'horreur et la beauté du monde sont ainsi les deux visages de la vie. Elles ne sont véritablement compréhensibles qu'à travers l'impact qu'elles ont sur nous, en ce qu'elles révèlent de nous-mêmes. L'horreur nous déstabilise et nous confronte à notre propre finitude, tandis que la beauté nous élève et nous reconnecte au cycle éternel de la vie.
Il s'agit alors d'embrasser ces deux forces, d'accepter le jeu perpétuel de la construction et de la destruction, et de reconnaître que c'est à travers ce cycle que la vie continue à se manifester, toujours neuve, toujours surprenante. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Loganj
Inscrit le: 16 Mai 2023 Messages: 104 Localisation: Flandres Romanes .
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 10:56 Sujet du message: |
|
|
Sepher :
Indifférence et vigilance permettent de faire face à l'horreur de la situation. _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 16:52 Sujet du message: |
|
|
@ Logan :
Tu as toujours été indifférent !? N'est-ce pas mettre les mains devant les yeux !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 17:08 Sujet du message: |
|
|
Ben, le bien et le mal ( pour nous ) sont dans la vie.
Soit on est dans le déni, soit on l' accepte.
Après, il y a des progrès dans tous les domaines : certains réussissent à faire reculer la souffrance.
L' homme est capable d' une rare violence mais il peut aussi se révéler génial parfois.
Il faut de la bonne volonté et de l' empathie.
Et de la créativité.
Merci à tous ceux ( celles ) qui cherchent et agissent. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 18:13 Sujet du message: Re: je suis n'est pas rien ... |
|
|
sèpher a écrit: | Portail Insaisissable entre le Fini et l'Infini"
Dans une danse effrénée avec l'éphémère, il arrive souvent de courir après des chimères, des illusions d'obtention, cherchant à combler un vide qui semble omniprésent. Et si l'on s'arrêtait un instant ? Si l'on cessait de fuir et faisait face à ce néant qui semble vouloir nous engloutir ?
Ce vide, ce rien terrifiant, pourrait ne pas être une ténébreuse abyssale, mais une porte. Un portail silencieux entre le fini, notre réalité perceptible et mesurable, et l'infini, cet horizon aux contours flous et énigmatiques, sans limites ni bornes.
Ce vide n'est pas une fin en soi, mais un passage. Il ne cherche pas à nier le "je suis", mais plutôt à le révéler .
Le "je suis" n'est pas englouti dans le néant, il se métamorphose, s'étire et se révèle dans une danse éternelle avec l'infini.
Le "je suis" est un insaisissable, un fantôme de lumière se balançant entre le fini et l'infini. Il apparaît dans un instant de présence palpable, pour se dissiper aussitôt dans l'immensité incommensurable de l'infini.
Il est à la fois visible et insaisissable, tangible et toujours en fuite.
Loin de la sémantique austère de la philosophie impersonnelle, qui baptise cet espace vide et s'y contente comme vérité ultime, pourrait-on envisager un voyage plus lointain, un dépouillement de tout ce qui est verbe et connaissance. Plonger dans un silence sacré, un état de non-savoir, où le "je suis" se dévoile dans toute sa splendeur éphémère.
Peut-être suis-je cet insaisissable qui tente de se rendre tangible, mais qui s'évapore à l'instant où il se fait visible. Un mystère qui danse entre l'infini et le fini, qui se nomme dans le fini et qui se dissout dans l'infini, se rendant ainsi perpétuellement hors de portée. Le vide n'est pas une absence, mais une porte ouverte sur l'infini. C'est une invitation à arrêter la course, à faire face à notre nature véritable, à découvrir notre danse éternelle entre le fini et l'infini.
...
Samy |
Je n'avais pas vu ce message posté durant mon absence.
Merci Samy
J'aime beaucoup cette notion de passage, ce vide en tant que chaos — au sens où l'entendaient les Grecs, c’est-à-dire ce qui est avant que quoi que ce soit prenne forme — cette matrice d'où tout naît.
Dernière édition par joaquim le Sa 03 Juin 2023 18:17; édité 1 fois |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1552 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 18:14 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | @ Logan :
Tu as toujours été indifférent !? N'est-ce pas mettre les mains devant les yeux !? |
Bonjour mon bon Daniel,
Lorsque l'on enlève les mains et que l'on ne voit rien de plus, quelle "différence" ?
Des gens sur cette planète sont agressés alors qu'ils n'ont rien fait, rien demandé.
C'est le cas de ces peuples dits primitifs qui subissent la détérioration de la planète par l'égocentrisme irresponsable de cet homme occidental qui rend cette planète malade.
L'acte de violence ne se fait pas uniquement dans les couloirs du métro ou dans une croisade religieuse, mais aussi à des échelles "un peu trop grandes", même lorsque les mains ne sont pas devant les yeux
Nous les "occidentaux" exploitons leurs forêts et leurs cultures.
Nous les autoproclamés "sachants" exploitons d'autres "sachants" par manipulation... ils nous étudient et comprennent les phénomènes que nous sommes.
Nous recevons de l'information, nous sommes ainsi faits.
Quelle autre information recevons-nous que ce qui nous est dit ?
Tout ceci ne peut évidemment être "détaché" de la totalité et donc cette information que tu lis en ce moment même n'est qu'un détail de ce "Tout".
Elle ne peut donc être considérée à elle seule comme vérité en marge, sans quoi elle devient elle aussi "une toute petite partie d'un tout".
Dépourvus de référence nous n'avons pour seules références ce qui n'est pas soi-même : tout ce qui est différent (l'autre y inclus).
L'Indifférent n'est pas indifférent à la souffrance, mais ne voit plus la différence, il s'agit d'indifférencié. Même plus de différence entre homme et femme (les anges n'ont pas de sexe).
Ils se font violence (phénomène) par différence, car nul n'est équivalent à l'autre lorsqu'il n'y a que différence.
Pourquoi les "équations" parlent-elles "d'équanime" ?
Elles expriment le phénomène qui relie des "différences" (de potentiel par exemple), mais expriment une égalité.
L'un est égal à l'autre, à la différence près du phénomène qui se marque par ce qui se manifeste.
Ces phénomènes dans le relationnel relatif humain est tout autant étudié, compris, et exploité.
Tout "se" tient et fonctionne. La science comprend ce qu'elle comprend mais elle dit vrai... elle comprend. Perpétuellement dans l'incomplétude par ignorance de tout ce qu'elle ne voit pas, ce qu'elle ne comprend pas, ce qu'elle ne considère pas, ce dont elle n'est pas consciente, ce à quoi elle n'a pas accès.
Et bonjour l'exploitation de l'humain par l'humain, des ressources par l'humain, de la destruction et de l'autodestruction par celui qui prétend comprendre et savoir.
Com-prendre : c'est quoi ?
S'avoir : c'est quoi ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 03 Juin 2023 18:42 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|