Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Loganj
Inscrit le: 16 Mai 2023 Messages: 104 Localisation: Flandres Romanes .
|
Posté le: Ma 23 Mai 2023 12:18 Sujet du message: Contradiction entre Jésus et Bouddha ??? |
|
|
Jésus a dit :
" En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi
dans le PARADIS " . Au larron sur la croix .
Donc, en plus selon lui il y a vie éternelle au Paradis, qui existe aussi dans les religions Asiatique .
As t'on des preuves ?
Les disciples néo Bouddhistes eux affirment que non ! L'esprit distinct se dissout dans un flux de conscience .
Qui a raison ceux qui croient que l'esprit est immortel ou ceux qui croient qu'il est une illusion ?
A savoir que considérer la vie comme une illusion est pour le moins triste destin ou croire que la vie est une merveilleuse aventure éternelle c'est soit être nihiliste ou soit être éveillés ??? _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
moreny
Inscrit le: 07 Juin 2020 Messages: 30 Localisation: Province de Québec, Canada
|
Posté le: Ma 23 Mai 2023 14:51 Sujet du message: |
|
|
ben à mon avis le paradis de Jesus et la réalité de Bouddha peuvent coexister dans le même univers. Un peu comme un pays différent sur la même planète. Le monde est vaste, les formes de vie également pour ce qui est des êtres avancés spirituellement, je suis persuadé qu'on n'en connais que les miettes.
Jesus a très bien pu créer et entretenir un paradis avec l'aide de plusieurs autres êtres depuis 2000 ans. Qu'est-ce qu'on en sait?
Il y a des forêts qu'on ne connait pas, des milliards d'êtres humains qu'on ne connait pas, des cultures qu'on ignore, c'est peut-être semblable pour les paradis et les contrées inconnues... physiques ou non. _________________ L’orgueil c'est comme le vent. Plus il est fort plus il détruit tout sur son passage...
Blog web: www.experiencespirituelle.over-blog.com |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Ma 23 Mai 2023 17:40 Sujet du message: |
|
|
En effet, et il y a les OBE ( voyages astraux ) et le NDE ou EMI qui prouvent bien que les dimensions supérieures existent, ce ne sont pas des lieux où l'esprit disparaît mais où les esprits vont après la vie terrestre . [/img] _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Je 25 Mai 2023 17:48 Sujet du message: |
|
|
Je pense que cette idée de realité exclusif , que l’un ou l’autre doit être faux , c’est juste si on as une vision uniforme , unilatérale et moniste de l’existence .
Si on accepte la pluralité aucun soucis à reconnaître que le bouddha et jésus ont raison même si ils ne pointe pas la même réalité .
Ils ont respectivement raison dans leurs dharma mais les objectifs et les voies emprunter sont différent. |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Ve 26 Mai 2023 12:50 Sujet du message: |
|
|
Ok UEH :
Donc pour les Néo Bouddhistes en général, c'est s'arrêter de vivre en posture de lotus, et attendre que le voile se lève afin de disparaître dans un flux de conscience d'énergie de lumière bla bla bla ...
Pour les Chrétiens, c'est vivre normalement, prier, pratiquer certains exercices, afin de renaître soi-même au Paradis .
Les gens sont contents comme ça tant mieux pour eux et advienne que pourra .
De plus on a aucune preuve d'une disparition de l'Esprit distinct, mais par contre on a des preuves que dans les NDE et OBE l'Esprit distinct est intègre et immortelle, il est une individualité une personnalité intègre .
La disparition de l'Esprit distinct est une invention, car si il se réincarne c'est qu'il est intègre et qu'il ne disparaît pas, la preuve Vishnu se réincarne en Bouddha .
Pour ma part il n'y a aucune illusion a devoir travailler pour se nourrir, ni aucune illusion à s'abriter et se reposer .
Travailler, se nourrir, s'abriter, se reposer c'est vivre et non être dans l'illusion . _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Ve 26 Mai 2023 16:10 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr que l’esprit distinct existe , en même temps il est en interaction avec les autres esprits , donc d’un côté séparation mais en même temps non-séparation. |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Di 28 Mai 2023 9:03 Sujet du message: |
|
|
On est tous d'accord dans ce cas, sauf que mon fil n'intéresse personne hélas........... _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 28 Mai 2023 16:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Loganj !
Le problème, pour moi, c'est que je vois pas qui sont les néo-bouddhistes !? |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Di 28 Mai 2023 17:30 Sujet du message: |
|
|
C'est le Dalai Lama et Mathieu Ricard et leur suite qui affirment que l'Esprit distinct n'existe pas en tant qu'individualité ou personnalité et qui se dissout après le Nirvana dans un flot ou flux de conscience ou énergie ou lumière, autrement dit t'es né pour disparaître . _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 28 Mai 2023 18:49 Sujet du message: |
|
|
Loganj a écrit: | C'est le Dalai Lama et Mathieu Ricard et leur suite qui affirment que l'Esprit distinct n'existe pas en tant qu'individualité ou personnalité et qui se dissout après le Nirvana dans un flot ou flux de conscience ou énergie ou lumière, autrement dit t'es né pour disparaître . |
C'est donc la tradition tibétaine ... effectivement, ils reconnaissent que la conscience ou l'énergie ou lumière, est la base de tout, ils ont suivi ce que le chan de Chine (le zen) enseignait à travers le dogchen qui était l'équivalent au Tibet ... Mais, logiquement, ils reconnaissent le cycle des renaissances, comme à l'époque de Bouddha ... pour Bouddha, la réalisation, c'est de ne plus devoir renaître ! Alors, que pour Jésus, le suivre, nous conduit, après la résurrection, à vivre éternellement, en présence de Dieu, au paradis ou sur terre, c'est pas très clair ! Voilà, non !?
Ps : Dans le bouddhisme tibétain (aussi du grand véhicule), arrivé à la réalisation du nirvana, on peut choisir de revenir en tant que bodhisattva ... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 28 Mai 2023 19:09 Sujet du message: |
|
|
Pour Jesus , quand on(l’)aime ,on ne voit pas le temps passer , une « sorte « d’éternité s’actualise ….
Jésus répondit, et lui dit : si quelqu'un m'aime il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Jean 14:23 _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Lu 29 Mai 2023 18:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Loganj a écrit: | C'est le Dalai Lama et Mathieu Ricard et leur suite qui affirment que l'Esprit distinct n'existe pas en tant qu'individualité ou personnalité et qui se dissout après le Nirvana dans un flot ou flux de conscience ou énergie ou lumière, autrement dit t'es né pour disparaître . |
C'est donc la tradition tibétaine ... effectivement, ils reconnaissent que la conscience ou l'énergie ou lumière, est la base de tout, ils ont suivi ce que le chan de Chine (le zen) enseignait à travers le dogchen qui était l'équivalent au Tibet ... Mais, logiquement, ils reconnaissent le cycle des renaissances, comme à l'époque de Bouddha ... pour Bouddha, la réalisation, c'est de ne plus devoir renaître ! Alors, que pour Jésus, le suivre, nous conduit, après la résurrection, à vivre éternellement, en présence de Dieu, au paradis ou sur terre, c'est pas très clair ! Voilà, non !?
Ps : Dans le bouddhisme tibétain (aussi du grand véhicule), arrivé à la réalisation du nirvana, on peut choisir de revenir en tant que bodhisattva ... |
Bonsoir Daniel et etc :
Echapper à la roue du Samsara pour bon nombre d'avatars et de Saints Indous ne veut pas dire que l'on ne se réincarne plus, car au Tibet par exemple les Tulkous étaient des Rimpochés qui se réincarnaient à peu près au même endroit et étaient reconnus par l'ordre des Lamas .
Donc, s'ils se réincarnent c'est que c'est la Loi pour tout le monde ?
“Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi”.
Allan Kardec semble en avoir une idée quasi certaine .
Jésus parle de réincarnation avec l'histoire de Elie et Jean Baptiste . Concept vivement contesté par l'ordre KTO qui semble ne pas savoir lire les versets ou bien les traduisent à leur sauce ...
Je ne pense pas que l'esprit se dissout en perdant sa conscience propre, ni à l'inverse que l'esprit va vivre l'éternité au Paradis, ce qui me semble un peu illogique, en ce sens que au bout de 5000 ans seulement au ciel c'est déjà énorme et lassant et répétitif voir même insupportable, car lorsque l'esprit qui évolue au ciel à tout pensé tout dit et tout fait ce qui peut être vécu la haut il n'y a plus d'autre alternative que de se réincarner et continuer à évoluer, créer des missions, etc .
. _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 29 Mai 2023 18:48 Sujet du message: |
|
|
Au paradis, retrouver les siens pour l'éternité, c'est le pied ! Ouais ! |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Lu 29 Mai 2023 21:24 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est impossible selon le Bouddha, car pour lui il n'existe aucune entité permanente .
Donc il ne peut exister aucun esprit distinct permanent au Paradis pour l'éternité, par conséquent Jésus se trompe ?
Et ne plus faire qu'un avec Dieu dépourvu de corps d'esprit et de conscience propre c'est en quelque sorte mourir et ne plus exister ne plus vivre les joies de l'existence ne plus être . Pourquoi Dieu aurait il créé un tel cycle sans queue ni tête qui ne mène absolument à rien, or Dieu a créé la vie des âmes ce n'est pas pour leur enlever, cette vie et s'en nourrir, c'est comme si un Super Etre créait des âmes pour les réabsorber après c'est archi absurde ...
Par conséquent c'est bien la réincarnation éternelle qui me semble être la version la plus plausible .
Il faut chercher la preuve en soi .
Je sais se réincarner sans cesse ce serait t-il si pénible à vivre, sans pouvoir se rappeler qui on est ce que l'on fait ? Il y a cette mémoire des vies antérieures pourtant, nous pouvons nous rappeler qui on est et ce que l'on fait .
Maintenant, ce sera le destin qui le dira, il y a une stance de Bouddha qui explique qu'il a vécu d'innombrables existence des millions de réincarnations ... Je vais retrouver ce passage dans un livre de Marc Desmedt .
Bonne soirée . _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 1:13 Sujet du message: |
|
|
On s' en raconte, des histoires !
Tout ça n' est que notre finitude confrontée à l' éternité.
Enfin, pour moi, une chose est certaine : je suis capable, dans cette vie en tout cas, d' aimer et d' être aimé.
Tout le reste a beaucoup moins d' importance.
Ou peut être même n' en a aucune. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|