Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 29 Mai 2023 18:41 Sujet du message: Accompagner le cancer ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici le témoignage de Gérard, éveillé, qui est atteint du cancer et qui vient de découvrir Christ ...
https://youtu.be/MjWYbmDLm5s
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 0:54 Sujet du message: |
|
|
Mon beau frère a eu le même cancer et il affronté cela de la même façon, avec un courage exemplaire, sans jamais se plaindre et en conservant un moral d' acier.
Il ne connaît rien à l' eveil, ce n' est pas du tout un intellectuel ni un contemplatif.
Il n' a pas mis de mots sur sa maladie.
C' est un actif qui profite de la vie.
Voilà.
( Ce qui n' enleve rien à la force de ce témoignage ) _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 4:35 Sujet du message: |
|
|
Ma mère a connu le même cancer, elle a souffert énormément, et pourtant, elle était rès courageuse ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 9:36 Sujet du message: |
|
|
Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
Et chacun affronte cette réalité à sa façon. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 15:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim !
Que penses-tu de ce témoignage, de la manière dont quelqu'un qui connait l'éveil impersonnel, depuis près de 40 ans, fait face à la maladie !? |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 16:35 Sujet du message: |
|
|
abcdef
Dernière édition par Stefan le Me 31 Mai 2023 8:13; édité 3 fois |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 16:41 Sujet du message: |
|
|
En même temps pourquoi ne serait il pas sincère ?
Il as fait la rencontre du christ ce qui est magnifique. |
|
|
|
ma-ni-ra Invité
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 18:28 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
Et chacun affronte cette réalité à sa façon. |
Dans la fausse vie presque tout est juste et parfait |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 18:45 Sujet du message: |
|
|
ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
Tu vois très bien de quoi je parle. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 18:50 Sujet du message: |
|
|
[quote="Alain V"] ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
Tu vois très bien de quoi je parle, au delà des formulations.
La " vraie " vie c' est celle ci, que tout le monde, sans exception, expérimente.
" L' autre vie " - je ne dirais pas " fausse vie " - c' est celle que quelques uns ? unes ) disent expérimenter. Et elle est cachée au plus grand nombre. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
ma-ni-ra Invité
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 18:53 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
Tu vois très bien de quoi je parle. |
Oui , tentation il y a . |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 19:28 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Que penses-tu de ce témoignage, de la manière dont quelqu'un qui connait l'éveil impersonnel, depuis près de 40 ans, fait face à la maladie !? |
Et bien moi — mais ce n’est que mon impression — je trouve qu’il s’écoute beaucoup parler. Il me semble terriblement satisfait de lui-même. Même si je salue le courage avec lequel il fait face à cette maladie terrible — cela, ce n’est assurément pas feint. Je ne dis d’ailleurs pas que sa sérénité serait feinte. Simplement que je le trouve terriblement satisfait d’être aussi serein.
Il me semble que cet éveil impersonnel rend tout lisse, plus rien n’accroche, une poêle Tefal, comme disait Joël. Oui, tout est parfait, bien sûr. Mais dans l’absolu. Avoir le cancer, ce n’est pas parfait. Dire que c’est parfait d’avoir le cancer, c’est une bonne technique pour positiver et trouver la sérénité. Mais je ne vois pas ce que cela aurait à voir avec l’éveil. Eveil ou pas éveil, avoir le cancer, c’est mal, ce n’est pas bien. Accepter avec sérénité d’avoir le cancer, ça, c’est bien. Mais ça n’a rien à voir non plus avec l’éveil. Il aurait pu aussi bien pousser une bonne gueulée contre cette injustice. Il en aurait été plus humain. Je trouve Jeff Foster plus touchant, quand il parle de ses déboires avec la maladie de Lyme. Ou Christine quand elle parle de ses douleurs.
«Il est évident que tout arrive toujours pour le mieux, dit-il». Je pense que c’est assez sain de voir dans tout ce qui arrive la volonté d’Allah. Cela permet de se décentrer par rapport à sa propre douleur, de la déposer quelque part hors de soi. Mais quelqu’un dont l’enfant est atteint de cancer, aura quand même du mal à se dire que tout arrive pour le mieux. La Nature est aveugle. Tout au moins quant à l’individu. Elle ne se soucie pas de l’individu. Celui-ci n’existe pas pour elle. Alors certes, Gérard est cohérent avec cela, puisqu’il prétend — d’après ce que tu dis, daniel — qu’il n’existe plus en tant qu’individu. Mais je trouve quand même son individu terriblement satisfait de lui-même.
«Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais-moi miséricorde, aie pitié de moi, pécheur». Cette prière ne lui parle plus du tout aujourd’hui, dit-il. Parce que, si je l’ai bien compris, il n’y a plus personne pour prier, puisqu’il a découvert ce que les moines orthodoxes découvrent avec cette prière, dit-il, à savoir qu’à un moment elle bascule, et que c’est Dieu qui se parle à lui-même. Je veux bien croire à la bascule, mais assurément pas à une bascule ‘définitive’. On ne bascule pas définitivement dans l’absolu. L’absolu est déjà définitif avant qu’on y bascule. Soi, on reste pécheur, qui implore miséricorde. Ou plutôt, ce qu'on est, c'est cette imploration, cet appel, cette ouverture, cette aspiration — ce souffle.
https://youtu.be/99DX1D0x0D8 |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 20:16 Sujet du message: |
|
|
ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
_________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 20:19 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Et bien moi — mais ce n’est que mon impression — je trouve qu’il s’écoute beaucoup parler. Il me semble terriblement satisfait de lui-même. Même si je salue le courage avec lequel il fait face à cette maladie terrible — cela, ce n’est assurément pas feint. Je ne dis d’ailleurs pas que sa sérénité serait feinte. Simplement que je le trouve terriblement satisfait d’être aussi serein.
Il me semble que cet éveil impersonnel rend tout lisse, plus rien n’accroche, une poêle Tefal, comme disait Joël. Oui, tout est parfait, bien sûr. Mais dans l’absolu. Avoir le cancer, ce n’est pas parfait. Dire que c’est parfait d’avoir le cancer, c’est une bonne technique pour positiver et trouver la sérénité. Mais je ne vois pas ce que cela aurait à voir avec l’éveil. Eveil ou pas éveil, avoir le cancer, c’est mal, ce n’est pas bien. Accepter avec sérénité d’avoir le cancer, ça, c’est bien. Mais ça n’a rien à voir non plus avec l’éveil. Il aurait pu aussi bien pousser une bonne gueulée contre cette injustice. Il en aurait été plus humain. Je trouve Jeff Foster plus touchant, quand il parle de ses déboires avec la maladie de Lyme. Ou Christine quand elle parle de ses douleurs.
«Il est évident que tout arrive toujours pour le mieux, dit-il». Je pense que c’est assez sain de voir dans tout ce qui arrive la volonté d’Allah. Cela permet de se décentrer par rapport à sa propre douleur, de la déposer quelque part hors de soi. Mais quelqu’un dont l’enfant est atteint de cancer, aura quand même du mal à se dire que tout arrive pour le mieux. La Nature est aveugle. Tout au moins quant à l’individu. Elle ne se soucie pas de l’individu. Celui-ci n’existe pas pour elle. Alors certes, Gérard est cohérent avec cela, puisqu’il prétend — d’après ce que tu dis, daniel — qu’il n’existe plus en tant qu’individu. Mais je trouve quand même son individu terriblement satisfait de lui-même.
«Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais-moi miséricorde, aie pitié de moi, pécheur». Cette prière ne lui parle plus du tout aujourd’hui, dit-il. Parce que, si je l’ai bien compris, il n’y a plus personne pour prier, puisqu’il a découvert ce que les moines orthodoxes découvrent avec cette prière, dit-il, à savoir qu’à un moment elle bascule, et que c’est Dieu qui se parle à lui-même. Je veux bien croire à la bascule, mais assurément pas à une bascule ‘définitive’. On ne bascule pas définitivement dans l’absolu. L’absolu est déjà définitif avant qu’on y bascule. Soi, on reste pécheur, qui implore miséricorde. Ou plutôt, ce qu'on est, c'est cette imploration, cet appel, cette ouverture, cette aspiration — ce souffle.
https://youtu.be/99DX1D0x0D8 |
Voilà, bien dit et analysé 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 30 Mai 2023 20:49 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | ma-ni-ra a écrit: | Alain V a écrit: | Dans la vraie vie presque tout est injuste et imparfait.
|
Je voulais dire ,pour la souffrance , par jugement et ou volonté personnel tentation de vouloir s’évader de la réalité qui m’est donnée .
1 Corinthiens 10.13 dit : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|