Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sèpher
|
Posté le: Me 07 Juin 2023 15:41 Sujet du message: la dualité est un miracle |
|
|
Le Miracle de la Dualité
La dualité, bien loin d'être un problème, est en réalité un miracle. Un miracle qui se déploie à chaque instant dans le tableau grandiose de l'existence, où le jeu de la lumière et de l'ombre façonne notre vision du monde. C'est grâce à la polarité que tout devient visible, que chaque nuance de la vie peut être appréciée dans toute sa diversité et son dynamisme.
Dans l'infini spectacle de la création, tout émerge de l'Être et retourne à l'Être, créant une danse éternelle de naissance et de renaissance qui se vit dans l'instant. C'est la dualité, ce principe de polarité, qui permet à l'insaisissable d'être rendu visible. C'est elle qui permet à l'Être de se voir, de se connaître, dans l'éclat de son expression.
C'est dans ce subtil équilibre entre dualité et unité que réside toute la magie de l'existence. La dualité permet le spectacle, la manifestation, l'expérience tangible du monde. Les contrastes, les oppositions, les complémentarités – tous contribuent à la magnificence du spectacle.
Cependant, l'amour, en tant qu'expression ultime de l'unité, ne peut se manifester pleinement que lorsqu'il est vu et vécu à partir de cette réalité unifiée de l'Être. L'amour embrasse la dualité, mais n'est jamais entravé par elle. Il transcende la dualité tout en se délectant de son jeu.
Dans notre marche éveillée en tant qu'Êtres, nous commençons à voir la dualité non pas comme une barrière à l'amour, mais comme le terrain de jeu dans lequel l'amour peut se déployer de manière créative. La dualité devient le miroir à travers lequel l'unité peut se voir, se célébrer et se connaître elle-même.
La dualité n'est pas un obstacle à l'amour, mais plutôt une invitation à découvrir l'amour dans toute sa profondeur et sa beauté. À travers la danse de la dualité, nous découvrons l'unité, et c'est dans cette découverte que réside l'éveil à l'amour véritable. Dans ce voyage, il n'y a pas de fin, car nous sommes à la fois le voyageur et le voyage. C'est le miracle de la dualité.
Samy _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 07 Juin 2023 23:56 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes d' accord, en ce sens que nous ne pouvons aimer qu' à travers l' autre.
Aimer un paysage, un être humain, un animal, une idée, un sentiment ...etc
C' est dans la dualité que l' amour devient tangible.
Après, on peut toujours se référer à l' Unité, si on veut.
Mais du coup tout devient beaucoup plus compliqué ... ne serait ce que pour tenter de " comprendre " comment concilier amour et unité.
D' ou toutes les philosophies et tous les mysticismes.
Et donc, pourquoi ne pas en rester au plus simple ?
Le plus important reste à mon sens cette capacité d' aimer l' autre.
C' est un peu comme si le fait d' exister nous confrontait à une épreuve inéluctable, qui pourrait se résumer ainsi : vas tu faire le choix d' aimer ou de mépriser ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3260 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Je 08 Juin 2023 9:07 Sujet du message: Re: la dualité est un miracle |
|
|
sèpher a écrit: | Le Miracle de la Dualité
La dualité, bien loin d'être un problème, est en réalité un miracle. Un miracle qui se déploie à chaque instant dans le tableau grandiose de l'existence, où le jeu de la lumière et de l'ombre façonne notre vision du monde. C'est grâce à la polarité que tout devient visible, que chaque nuance de la vie peut être appréciée dans toute sa diversité et son dynamisme.
Dans l'infini spectacle de la création, tout émerge de l'Être et retourne à l'Être, créant une danse éternelle de naissance et de renaissance qui se vit dans l'instant. C'est la dualité, ce principe de polarité, qui permet à l'insaisissable d'être rendu visible. C'est elle qui permet à l'Être de se voir, de se connaître, dans l'éclat de son expression.
C'est dans ce subtil équilibre entre dualité et unité que réside toute la magie de l'existence. La dualité permet le spectacle, la manifestation, l'expérience tangible du monde. Les contrastes, les oppositions, les complémentarités – tous contribuent à la magnificence du spectacle.
Cependant, l'amour, en tant qu'expression ultime de l'unité, ne peut se manifester pleinement que lorsqu'il est vu et vécu à partir de cette réalité unifiée de l'Être. L'amour embrasse la dualité, mais n'est jamais entravé par elle. Il transcende la dualité tout en se délectant de son jeu.
Dans notre marche éveillée en tant qu'Êtres, nous commençons à voir la dualité non pas comme une barrière à l'amour, mais comme le terrain de jeu dans lequel l'amour peut se déployer de manière créative. La dualité devient le miroir à travers lequel l'unité peut se voir, se célébrer et se connaître elle-même.
La dualité n'est pas un obstacle à l'amour, mais plutôt une invitation à découvrir l'amour dans toute sa profondeur et sa beauté. À travers la danse de la dualité, nous découvrons l'unité, et c'est dans cette découverte que réside l'éveil à l'amour véritable. Dans ce voyage, il n'y a pas de fin, car nous sommes à la fois le voyageur et le voyage. C'est le miracle de la dualité.
Samy |
Bonjour Samy.
Je partage totalement.
Ce n'est pas la dualité qui pose pb, mais le dualisme. |
|
|
|
Unetrehumain
|
Posté le: Je 08 Juin 2023 16:15 Sujet du message: |
|
|
J’abonde dans votre sens , j’irais même plus loins ,la dualité et l’unité sont coexistensive et mutuellement réflexive , c’est la compréhension ontologique du trinitarisme universel .
La dualité est le miroir de l’unité mais l’unité comme la dualité coexiste dans une réalité indicible . |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Je 08 Juin 2023 18:02 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Nous sommes d' accord, en ce sens que nous ne pouvons aimer qu' à travers l' autre.
Mais du coup tout devient beaucoup plus compliqué ... ne serait ce que pour tenter de " comprendre " comment concilier amour et unité.
|
Bonjour Alain
Je comprends ton point de vue, il est vrai que la dualité rend l'amour tangible, elle l'invite et lui donne une scène pour s'exprimer. Cependant, c'est précisément cet amour, né de la dualité, qui nous fait vivre l'unité. En fait, ce n'est pas l'unité qui est complexe, c'est notre mental qui la complique. Nous avons tous vécu des moments où un magnifique paysage nous arrête dans notre course et nous absorbe totalement dans l'expérience du présent. L'unité ne peut être saisie comme une expérience ordinaire, elle s'impose plutôt à nous comme une évidence dans l'amour, dans la beauté. C'est dans ces moments que nous nous sentons vraiment nous-mêmes. Alors, l'unité n'est plus une philosophie abstraite, mais une réalité vécue, une danse d'amour entre le moi et le tout. C'est cette danse qui simplifie tout, qui nous ramène à l'essentiel : l'amour.
C'est pour cela que je me tourne vers la poésie. Les mots créent souvent un décalage avec la réalité vécue, et parler d'amour ou d'unité n'est possible pour moi qu'à travers l'art. Et même ainsi, cela reste extrêmement subjectif. C'est là que réside le mystère de la vie. Chacun de nous a une manière unique de l'appréhender et de la raconter. À chacun de nous d'écrire son propre récit avec son cœur. C'est dans ce processus de création et de partage que l'unité est vécue - par le conteur et, parfois, par celui qui écoute.
samy _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Je 08 Juin 2023 18:18 Sujet du message: Re: la dualité est un miracle |
|
|
didier a écrit: |
Ce n'est pas la dualité qui pose pb, mais le dualisme. |
Bonjour Didier
La distinction que tu fais entre dualité et dualisme est pertinente...
Il est naturel pour nous de nous retrouver engagés dans une lutte intérieure, essayant de favoriser une polarité sur l'autre - cherchant à remplir le vide avec du plein, à échanger l'insatisfaction contre la satisfaction. C'est une danse éternelle que nous avons tous connue. Mais quelle révélation lorsque nous découvrons que c'est en embrassant cette croix intérieure, en s'ouvrant à ce vide en nous, que nous créons un espace pour contenir ces polarités.
La cessation du dualisme n'est pas la victoire d'une polarité sur l'autre, mais plutôt l'arrêt du combat. C'est l'ouverture inconditionnelle à notre réalité intérieure, où une saveur d'être se révèle. Ce que nous sommes véritablement n'est ni dans la mort, ni dans la naissance. Il n'est pas une entité finie enfermée dans des polarités, mais l'espace infini dans lequel ces polarités peuvent danser. C'est dans cet espace que nous pouvons expérimenter l'unité, non pas comme une résolution du conflit, mais comme une harmonie qui embrasse la diversité. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 08 Juin 2023 19:18 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | Alain V a écrit: | Nous sommes d' accord, en ce sens que nous ne pouvons aimer qu' à travers l' autre.
|
Bonjour Alain
Je comprends ton point de vue, il est vrai que la dualité rend l'amour tangible, elle l'invite et lui donne une scène pour s'exprimer. Cependant, c'est précisément cet amour, né de la dualité, qui nous fait vivre l'unité. En fait, ce n'est pas l'unité qui est complexe, c'est notre mental qui la complique. Nous avons tous vécu des moments où un magnifique paysage nous arrête dans notre course et nous absorbe totalement dans l'expérience du présent. L'unité ne peut être saisie comme une expérience ordinaire, elle s'impose plutôt à nous comme une évidence dans l'amour, dans la beauté. C'est dans ces moments que nous nous sentons vraiment nous-mêmes. Alors, l'unité n'est plus une philosophie abstraite, mais une réalité vécue, une danse d'amour entre le moi et le tout. C'est cette danse qui simplifie tout, qui nous ramène à l'essentiel : l'amour.
C'est pour cela que je me tourne vers la poésie. Les mots créent souvent un décalage avec la réalité vécue, et parler d'amour ou d'unité n'est possible pour moi qu'à travers l'art. Et même ainsi, cela reste extrêmement subjectif. C'est là que réside le mystère de la vie. Chacun de nous a une manière unique de l'appréhender et de la raconter. À chacun de nous d'écrire son propre récit avec son cœur. C'est dans ce processus de création et de partage que l'unité est vécue - par le conteur et, parfois, par celui qui écoute.
samy |
Oui, la poésie est une belle forme d' expression.
Chez les plus grands poètes c' est un art qui côtoie une forme de transcendance.
La musique aussi.
Et bien sûr la peinture. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Lu 30 Oct 2023 22:49 Sujet du message: |
|
|
la vie au coeur de la vie.
À travers le prisme de la vie, chaque parcelle de notre être s'éveille à l'éclat d'un monde en perpétuel miracle. Tout s'inscrit dans l'œuvre majestueuse de la vie, et hors de son enceinte, le néant. Car tout, du plus infime au plus grandiose, jaillit d'un sanctuaire vibrant de vie.
Chaque souffle, chaque palpitation est une ode à la perfection. Une sarabande chimique, si subtile, danse en nous, animant nos moindres frémissements, du battement le plus ténu à l'élan le plus manifeste. Tout est harmonie, tout résonne, dans l'instant présent, comme une symphonie. La vie, dans sa grâce infinie, s'épanouit avec une foi inébranlable en son propre dessein.
Et lorsqu'à nos yeux se dévoile l'horreur, c'est en réalité le prodige du mécanisme de perception qui mérite d'être célébré. La chimie à l'œuvre en ces instants, si tragiques soient-ils, est un hymne au miracle de la vie.
Ce désir, parfois, de fuir le moment présent, de s'évader vers d'autres horizons, n'est-il pas aussi l'une des mélodies de la vie? Elle qui, dans son désir, s'agite et s'exprime, dans une quête incessante d'existence.
Ainsi, en plongeant dans cette contemplation, nous saisissons que tout est poésie, tout est énigme. Chaque instant est un appel à l'émerveillement, à la gratitude, à la célébration du mystère insondable qui se tisse en nous et tout autour. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 30 Oct 2023 23:02 Sujet du message: |
|
|
Tu m'enlèves les mots de la bouche ... et c'est nouveau pour moi ! Bravo !
Comme le dit ta signature :
Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe)
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|