Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jasmine
|
Posté le: Di 16 Juil 2023 15:16 Sujet du message: le jeu des personnalités |
|
|
Bonjour à tous,
Après une longue absence, ayant un peu plus de temps, je reviens faire un petit tour sur ce forum.
Ce matin, j'écoutais sur Youtube le très bel échange entre Aksymundi et Mathieu : "Du Soi absolu à la vie humaine" (https://www.youtube.com/watch?v=ylVFm_u_lss). À un moment, ils parlent des personnalités, de ces masques que nous prenons dans les relations sociales.
Je me suis posée alors la question, à quel point peut-on dire que nous prenons un masque. N'est-ce pas au contraire le rôle qui apparait spontanément et se joue à travers moi ? Je ne joue pas des rôles, mais ces rôles se jouent au travers ce mental, ces émotions et ce corps. Je n'ai pas à chercher à les juger, à les modifier, à les adapter à ce que je voudrais qu'ils soient. Ils sont déjà ainsi parfaitement en phase avec ce que je suis, ou plus précisément avec ce que la vie exprime à travers ce "je".
Le fait est que nos conditionnements, nos schémas de pensées, notre caractère et notre nature, cet ensemble s'exprime à travers nous sans que nous n'en ayons véritablement le contrôle.
Dans cette vidéo, ils parlent également d'être dans le pardon, dans le don, dans l'ouverture à ce qui est, d'accepter nos émotions, nos expériences. Ils le font de manière très simple et claire. C'est très beau, si je laisse ma nature humaine s'exprimer automatiquement à travers cette biologie, si je lui laisse la place sans chercher à la contrôler afin qu'elle colle à la perfection que j'idéalise.
Avec cette approche, il n'y a plus de culpabilité, il n'y a qu'acceptation de l'expérience, du rôle qui se présente à nous. Ils disent également très bien, qu'accepter ne veut pas dire dire béni-oui-oui à tout et ne pas agir.
C'est une pensée qui a donc émergé : quand je dis "je joue un rôle", ce n'est pas entièrement vrai, c'est la vie qui se joue spontanément à travers moi. Nous rejoignons l'idée qu'il n'y a pas de sujet, mais des mécanismes qui s'expriment.
Nous en avons déjà parlé auparavant, mais ce matin cette réflexion a refait surface dans ma tête ... c'était un très bon rappel. Ce dernier m'a aidé à lâcher la saisie qui refaisait surface en lien avec les tensions émotionnelles que je ressens pour certaines personnes et que je voudrais ne pas ressentir ... mais, c'est ainsi, c'est un jeu émotionnel qui se fait à travers et malgré moi et que je n'ai pas à chercher à contrôler. Je n'ai pas à culpabiliser en fonction de ces pensées et de ces émotions qui ne sont pas ce que je suis en essence, en profondeur, mais de simples vagues agitées en surface. Je les observe, je les accepte et j'ai ensuite le choix d'agir en les écoutant ou non.
Merci à Aksymundi et à Mathieu pour ce partage si riche qui m'a rappelé ce point important que j'avais besoin d'entendre en ce moment. Si vous ne l'avez pas encore écouté, je vous le conseille.
Bon dimanche, _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Site : https://jasmineminguet.com/
Mail : contact@jasmineminguet.com |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Di 16 Juil 2023 18:30 Sujet du message: Re: le jeu des personnalités |
|
|
Jasmine a écrit: | Ce dernier m'a aidé à lâcher la saisie qui refaisait surface en lien avec les tensions émotionnelles que je ressens pour certaines personnes et que je voudrais ne pas ressentir ... mais, c'est ainsi, c'est un jeu émotionnel qui se fait à travers et malgré moi et que je n'ai pas à chercher à contrôler. Je n'ai pas à culpabiliser en fonction de ces pensées et de ces émotions qui ne sont pas ce que je suis en essence, en profondeur, mais de simples vagues agitées en surface. Je les observe, je les accepte et j'ai ensuite le choix d'agir en les écoutant ou non. |
Oui. Et cette saisie va refaire surface autant de fois qu'elle refera surface. "Ça" lâche quand ça veut lâcher, ce n'est pas toi qui lâches. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 16 Juil 2023 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine,
Merci de nous avoir partagé tes impressions sur cet échange.
Jasmine a écrit: | Nous rejoignons l'idée qu'il n'y a pas de sujet, mais des mécanismes qui s'expriment. |
L’aventure humaine, c’est l’implication du sujet dans son expérience. Ce n’est pas, à mon avis, sa désimplication, sa dissolution. C’est au contraire sa prise de risque, c’est son 'oser être', comme l’a si bien décrit sèpher dans ce message. Ou comme le dit Baudelaire :
Que tu viennes du ciel ou de l’enfer, qu’importe,
O Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
Si ton œil, ton souris, ton pied, m’ouvrent la porte
D’un Infini que j’aime et n’ai jamais connu ?
De Satan ou de Dieu, qu’importe ? Ange ou Sirène,
Qu’importe, si tu rends, — fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! —
L’univers moins hideux et les instants moins lourds ?
Mais peut-être, ce que tu veux dire, c’est qu’il s’agit de neutraliser cet accapareur qui consomme toute les expériences pour se donner à lui-même une consistance qui lui manquera toujours. Là, tu as raison. Mais ce n’est pas lui, le sujet. Ou plutôt, il est le sujet lorsqu’il s’ignore. Il est le sujet qui se croit vide, et qui s’empresse de se remplir. Alors qu’il n’est réellement sujet, que lorsqu’il se fait vide. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 17 Juil 2023 7:03 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue et bonjour Jasmine !
Comme nous sommes le Sujet, en lequel naissent ces émotions et ressentiments et sentiments, nous pouvons prendre du recul, après un temps, le temps de les laisser passer, et puis en faire l'analyse, s'ouvrir intimement à ces personnes pour qui on éprouve du ressentiment ... en général, on n'excuse pas, mais, on comprend mieux, il naît un regard nouveau ! |
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Lu 17 Juil 2023 11:16 Sujet du message: Re: le jeu des personnalités |
|
|
Bonjour Cédric,
Cédric a écrit: | Jasmine a écrit: | Ce dernier m'a aidé à lâcher la saisie qui refaisait surface en lien avec les tensions émotionnelles que je ressens pour certaines personnes et que je voudrais ne pas ressentir ... mais, c'est ainsi, c'est un jeu émotionnel qui se fait à travers et malgré moi et que je n'ai pas à chercher à contrôler. Je n'ai pas à culpabiliser en fonction de ces pensées et de ces émotions qui ne sont pas ce que je suis en essence, en profondeur, mais de simples vagues agitées en surface. Je les observe, je les accepte et j'ai ensuite le choix d'agir en les écoutant ou non. |
Oui. Et cette saisie va refaire surface autant de fois qu'elle refera surface. "Ça" lâche quand ça veut lâcher, ce n'est pas toi qui lâches. |
Oui, bien précisé. Et quand la prise de conscience se fait, ça lâche tout seul ... c'est le rappel qui importe. Le mental exerce une telle fascination que par habitude le "je" s'y identifie de nouveau spontanément, il y a oubli provisoire de cette sagesse. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Mail : contact@jasmineminguet.com
Dernière édition par Jasmine le Lu 17 Juil 2023 11:33; édité 1 fois |
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Lu 17 Juil 2023 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim,
joaquim a écrit: | Bonjour Jasmine,
Merci de nous avoir partagé tes impressions sur cet échange. |
Avec plaisir, j'ai hésité à poster ce sujet ... je craignais que ce ne soit trop basique et "réchauffé" car déjà abordé auparavant. Je suis heureuse de l'avoir fait, vu l'échange qu'il inspire.
joaquim a écrit: |
Jasmine a écrit: | Nous rejoignons l'idée qu'il n'y a pas de sujet, mais des mécanismes qui s'expriment. |
L’aventure humaine, c’est l’implication du sujet dans son expérience. Ce n’est pas, à mon avis, sa désimplication, sa dissolution. C’est au contraire sa prise de risque, c’est son 'oser être', comme l’a si bien décrit sèpher dans ce message. |
Oui, je pense que l'aventure humaine est merveilleuse. J'ai davantage une vue tantrique qui prône l'expérience, qu'une vue bouddhiste qui cherche la dissolution.
joaquim a écrit: | Mais peut-être, ce que tu veux dire, c’est qu’il s’agit de neutraliser cet accapareur qui consomme toute les expériences pour se donner à lui-même une consistance qui lui manquera toujours. Là, tu as raison. Mais ce n’est pas lui, le sujet. Ou plutôt, il est le sujet lorsqu’il s’ignore. Il est le sujet qui se croit vide, et qui s’empresse de se remplir. Alors qu’il n’est réellement sujet, que lorsqu’il se fait vide. |
Oui, je crois que c'est ça rejoint mon idée ... parfois, j'ai du mal à suivre la manière dont tu t'exprimes. Je veux dire que toute expérience est vécue en elle-même et par elle-même, il n'y a pas vraiment de "je", mais un emboitement (les agrégats du bouddhisme) d'éléments qui donne cette fausse impression d'un "moi" tangible. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
Mail : contact@jasmineminguet.com
Dernière édition par Jasmine le Lu 17 Juil 2023 11:32; édité 1 fois |
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Lu 17 Juil 2023 11:31 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bienvenue et bonjour Jasmine !
Comme nous sommes le Sujet, en lequel naissent ces émotions et ressentiments et sentiments, nous pouvons prendre du recul, après un temps, le temps de les laisser passer, et puis en faire l'analyse, s'ouvrir intimement à ces personnes pour qui on éprouve du ressentiment ... en général, on n'excuse pas, mais, on comprend mieux, il naît un regard nouveau ! |
Bonjour Daniel,
Oui, je me dis aussi "c'est la partie biologique qui s'exprime", je la laisse, je l'observe et je ne me culpabilise plus de ces sentiments. _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 18 Juil 2023 8:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine, chouette de t'entendre
Cette distanciation s'inclut d'elle-même.
A ces masques une réponse se fait : "je suis votre obligé(e)". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 18 Juil 2023 8:21 Sujet du message: |
|
|
Je dirais que c' est une question de personnalité.
Certains ( nes ) craignent de se mettre à nu, sont plus réservés.
D' autres sont plus expansifs.
Certains ( nes ) jouent l' ouverture, la sincérité.
D' autres jouent un rôle social.
Etc _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 18 Juil 2023 13:03 Sujet du message: Re: le jeu des personnalités |
|
|
Jasmine a écrit: |
Je me suis posée alors la question, à quel point peut-on dire que nous prenons un masque. N'est-ce pas au contraire le rôle qui apparait spontanément et se joue à travers moi ? Je ne joue pas des rôles, mais ces rôles se jouent au travers ce mental, ces émotions et ce corps. Je n'ai pas à chercher à les juger, à les modifier, à les adapter à ce que je voudrais qu'ils soient. Ils sont déjà ainsi parfaitement en phase avec ce que je suis, ou plus précisément avec ce que la vie exprime à travers ce "je". |
Bonjour Jasmine,
Je ne suis pas certain de bien te comprendre, aussi je peux être à coté de la plaque.
Chez moi, les rôles n'apparaissent pas spontanément, ils sont écrits par mon éducation, ma culture, ma généalogie, mon histoire. Parfois il y en a un qui émerge, de manière inattendue et déconcertante, de moi-même. De mon centre de gravité je dirais. Mais très vite je l'abandonne, je reste juste à sa surface et le laisse partir aussi vite qu'il est venu. Il bouscule mes habitudes, mes références et je suis malhabile avec lui. Là où il veut m'emmener je ne suis pas à l'aise, je n'ose pas m'aventurer. Je préfère rester à mes rôles convenus. Pas très folichons mais je les connais.
Jasmine a écrit: | Dans cette vidéo, ils parlent également d'être dans le pardon, dans le don, dans l'ouverture à ce qui est, d'accepter nos émotions, nos expériences. Ils le font de manière très simple et claire. |
J'ai tenté de l'écouter mais ma patience m'a abandonné. Je ne cherche pas la consolation, ni la complaisance, ni les conseils "bien-être". J'entends bien ce qu'ils disent, c'est légitime dans ce type d'échange, mais quand les gens s'écoutent parler et se congratulent sans jamais une parole ou un mot qui tranche ou dérange, je me lasse. Pour moi, l'éveil va de pair avec une présence vraie, authentique, qui ne soit pas mondaine et compatissante. Cette présence est forcément consubstantielle avec une force, une solidité, une "terrestréité" qui ne se laisse pas emporter par la première brise venue. Dans cet "exercice" on ne minaude pas, on entre direct dans le vif du sujet. On ne cherche pas à plaire, on ne joue pas, on EST ! La vérité est à ce prix.
Jasmine a écrit: | C'est une pensée qui a donc émergé : quand je dis "je joue un rôle", ce n'est pas entièrement vrai, c'est la vie qui se joue spontanément à travers moi. Nous rejoignons l'idée qu'il n'y a pas de sujet, mais des mécanismes qui s'expriment. |
Elle se joue à travers toi, et avec toi. Aussi, est-ce que tu joues bien ? Est-ce que tu joues à fond, totalement libérée des a-priori, des jugements et de tous les malentendus que tu entretiens ? Moi pas ! Je joues mais je ne suis pas. Il y a toujours une réserve, une retenue. Et ça, ça vaut pas une palme ni une reconnaissance. La vie n'a pas trop de sentimentalité, elle ne pleurniche pas, elle est directe, inflexible et juste. Du moins telle que je la vis.
Jasmine a écrit: | Nous en avons déjà parlé auparavant, mais ce matin cette réflexion a refait surface dans ma tête ... c'était un très bon rappel. Ce dernier m'a aidé à lâcher la saisie qui refaisait surface en lien avec les tensions émotionnelles que je ressens pour certaines personnes et que je voudrais ne pas ressentir ... mais, c'est ainsi, c'est un jeu émotionnel qui se fait à travers et malgré moi et que je n'ai pas à chercher à contrôler. Je n'ai pas à culpabiliser en fonction de ces pensées et de ces émotions qui ne sont pas ce que je suis en essence, en profondeur, mais de simples vagues agitées en surface. Je les observe, je les accepte et j'ai ensuite le choix d'agir en les écoutant ou non. |
Et quand tu les écoutes, sais-tu ce qu'elles te disent ? Que t'apprennent-elles sur toi ? A quel moment ça a bifurqué dans un moment de l'enfance, dans un instant de contrariété ?
Avant de pardonner il faut éprouver la colère, voire la haine, la ressentir te retourner les tripes à te faire vomir. Pardonner quand tu as été au bout de l'impasse et vu en pleine conscience qu'il n'y avait plus où aller. Quand plein de fatigue, les pieds en sang d'avoir trop maudis la terre, tu tournes ton âme vers le ciel, résolu à ne pas mourir sans avoir vu la vérité de tes yeux de conscience, alors tu reconnais le pardon libérateur.
Merci Jasmine. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Ma 18 Juil 2023 18:15 Sujet du message: Re: le jeu des personnalités |
|
|
konrad a écrit: | Jasmine a écrit: |
Je me suis posée alors la question, à quel point peut-on dire que nous prenons un masque. N'est-ce pas au contraire le rôle qui apparait spontanément et se joue à travers moi ? Je ne joue pas des rôles, mais ces rôles se jouent au travers ce mental, ces émotions et ce corps. Je n'ai pas à chercher à les juger, à les modifier, à les adapter à ce que je voudrais qu'ils soient. Ils sont déjà ainsi parfaitement en phase avec ce que je suis, ou plus précisément avec ce que la vie exprime à travers ce "je". |
Bonjour Jasmine,
Je ne suis pas certain de bien te comprendre, aussi je peux être à coté de la plaque.
Chez moi, les rôles n'apparaissent pas spontanément, ils sont écrits par mon éducation, ma culture, ma généalogie, mon histoire. Parfois il y en a un qui émerge, de manière inattendue et déconcertante, de moi-même. De mon centre de gravité je dirais. Mais très vite je l'abandonne, je reste juste à sa surface et le laisse partir aussi vite qu'il est venu. Il bouscule mes habitudes, mes références et je suis malhabile avec lui. Là où il veut m'emmener je ne suis pas à l'aise, je n'ose pas m'aventurer. Je préfère rester à mes rôles convenus. Pas très folichons mais je les connais. |
Ne pas oser, je mesure qu'à cet endroit précis il y a "quelque chose" d’impardonnable.
J'ai remarqué, dans certains témoignages d'"éveillés" un certain engagement préalable, une quête, une ardeur, commune à d'autres secteurs de la vie est nécessaire et indispensable.
Je venais de voir une vidéo sur le mathématicien Grothendieck, et il n'est pas le seul dans son domaine - Ramanujan, Perelman, par exemple - qui était investi à fond dans son activité. Des heures et des jours de travail, quand bien même ce serait un génie, ne sont pas facultatives.
Alors quand je vois une vidéo parler avec autant de désinvolture et de légèreté de l'éveil, je me dis qu'il y là un malentendu ou une tromperie.
Ce n'est pas de l'éveil dont on parle... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 18 Juil 2023 18:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour konrad,
konrad a écrit: | Est-ce que tu joues à fond, totalement libérée des a-priori, des jugements et de tous les malentendus que tu entretiens ? Moi pas ! Je joues mais je ne suis pas. Il y a toujours une réserve, une retenue. |
Pour ma part, lorsque je parle d'être sans retenue, ce n’est pas être animé d’un être qui se ferait jour lorsqu’on aurait lâché tous les freins, toutes les retenues, toutes les peurs ; c’est être cet être qui se révèle comme ayant toujours été là, dès lors qu’on cesse de ne pas le voir parce qu’on regarderait ailleurs — comme vers cette image idéalisée de soi qui serait censée faire fi de tous les freins, de toutes les retenues, de toutes les peurs. Lâcher cette image-là, cela se fait sans retenue, parce que lorsqu’on ne la nourrit plus, cette image cesse d’un coup de nous masquer l’être qu’on est.
konrad a écrit: | Pour moi, l'éveil va de pair avec une présence vraie, authentique, qui ne soit pas mondaine et compatissante. Cette présence est forcément consubstantielle avec une force, une solidité, une "terrestréité" qui ne se laisse pas emporter par la première brise venue. Dans cet "exercice" on ne minaude pas, on entre direct dans le vif du sujet. On ne cherche pas à plaire, on ne joue pas, on EST ! La vérité est à ce prix. |
Je n’aime pas moi non plus cette complaisance que tu fustiges à bon droit. J’aime bien mieux la véracité et l’insoumission qui t’animent. Mais tu sembles te figurer l’éveil comme l’incarnation parfaite et absolue de cette véracité et de cette insoumission. Cela, ce n’est pas l’éveil, c’est l’idéal qui devrait animer chaque homme. Un idéal toujours devant soi, mais jamais atteint. L’éveil ne consiste pas à atteindre cet idéal : il consiste à voir à travers à travers tous les idéaux, toutes les craintes, tous les freins ; à ne plus y arrêter son regard.
konrad a écrit: | Ne pas oser, je mesure qu'à cet endroit précis il y a "quelque chose" d’impardonnable. |
En fait, lorsque l’éveil se produit, tu n’as pas l’impression que cela s’est fait parce que tu aurais osé aller jusqu’au bout, mais plutôt parce que tu n’y es pas parvenu, et pourtant malgré tout par miracle, tu es accueilli par la Vie en son sein, comme un enfant égaré incapable par lui-même de retrouver le chemin. Tous les efforts que l’on fait en vue de trouver ce chemin ne sont pas vains pour autant ; mais ils ne comptent que pour donner son vrai poids et sa vraie valeur à la reconnaissance de notre propre impuissance à y parvenir, ou comme tu dis, «quand plein de fatigue, les pieds en sang d'avoir trop maudit la terre, tu tournes ton âme vers le ciel». |
|
|
|
Jasmine
|
Posté le: Me 19 Juil 2023 7:19 Sujet du message: Re: le jeu des personnalités |
|
|
konrad a écrit: | Je ne suis pas certain de bien te comprendre, aussi je peux être à coté de la plaque.
Chez moi, les rôles n'apparaissent pas spontanément, ils sont écrits par mon éducation, ma culture, ma généalogie, mon histoire. Parfois il y en a un qui émerge, de manière inattendue et déconcertante, de moi-même. De mon centre de gravité je dirais. Mais très vite je l'abandonne, je reste juste à sa surface et le laisse partir aussi vite qu'il est venu. Il bouscule mes habitudes, mes références et je suis malhabile avec lui. Là où il veut m'emmener je ne suis pas à l'aise, je n'ose pas m'aventurer. Je préfère rester à mes rôles convenus. Pas très folichons mais je les connais. |
Oui, je suis d'accord. Quand je parle d'émerger spontanément, cela vient des conditionnements. Je veux appuyer sur le fait que je ne le choisis pas, je ne le fais pas émerger ... c'est lui qui s'élève à travers moi.
konrad a écrit: | Jasmine a écrit: | Dans cette vidéo, ils parlent également d'être dans le pardon, dans le don, dans l'ouverture à ce qui est, d'accepter nos émotions, nos expériences. Ils le font de manière très simple et claire. |
J'ai tenté de l'écouter mais ma patience m'a abandonné. Je ne cherche pas la consolation, ni la complaisance, ni les conseils "bien-être". J'entends bien ce qu'ils disent, c'est légitime dans ce type d'échange, mais quand les gens s'écoutent parler et se congratulent sans jamais une parole ou un mot qui tranche ou dérange, je me lasse. Pour moi, l'éveil va de pair avec une présence vraie, authentique, qui ne soit pas mondaine et compatissante. Cette présence est forcément consubstantielle avec une force, une solidité, une "terrestréité" qui ne se laisse pas emporter par la première brise venue. Dans cet "exercice" on ne minaude pas, on entre direct dans le vif du sujet. On ne cherche pas à plaire, on ne joue pas, on EST ! La vérité est à ce prix. |
Je ne suis pas entièrement d'accord, l'éveil est l'authenticité mais également la capacité de voir les rôles joués dans les mondanités. Il n'y a pas "un comportement éveillé" et "un comportement non-éveillé" ... c'est ça le jeu. L'éveillé peut chercher à plaire, à jouer un rôle non authentique, afin de s'adapter à son auditeur et ainsi le conseiller. La différence avec quelqu'un d'encore endormi, c'est qu'il a pleinement conscience de ce jeu et ne s'y laisse pas piéger.
konrad a écrit: | Jasmine a écrit: | C'est une pensée qui a donc émergé : quand je dis "je joue un rôle", ce n'est pas entièrement vrai, c'est la vie qui se joue spontanément à travers moi. Nous rejoignons l'idée qu'il n'y a pas de sujet, mais des mécanismes qui s'expriment. |
Elle se joue à travers toi, et avec toi. Aussi, est-ce que tu joues bien ? Est-ce que tu joues à fond, totalement libérée des a-priori, des jugements et de tous les malentendus que tu entretiens ? Moi pas ! Je joues mais je ne suis pas. Il y a toujours une réserve, une retenue. Et ça, ça vaut pas une palme ni une reconnaissance. La vie n'a pas trop de sentimentalité, elle ne pleurniche pas, elle est directe, inflexible et juste. Du moins telle que je la vis. |
La vie est juste ... c'est encore un point de vue. Nous ne pouvons jamais être totalement libérés des préjugés car notre mental ne peut fonctionner autrement. Tu parles d'une réserve, je pense que c'est humain ... c'est le social ... tu ne vas pas commencer à courir tout nu dans les rues quand il fait caniculaire. Il faut trouver le juste équilibre afin de rester adapté socialement.
konrad a écrit: | Jasmine a écrit: | Nous en avons déjà parlé auparavant, mais ce matin cette réflexion a refait surface dans ma tête ... c'était un très bon rappel. Ce dernier m'a aidé à lâcher la saisie qui refaisait surface en lien avec les tensions émotionnelles que je ressens pour certaines personnes et que je voudrais ne pas ressentir ... mais, c'est ainsi, c'est un jeu émotionnel qui se fait à travers et malgré moi et que je n'ai pas à chercher à contrôler. Je n'ai pas à culpabiliser en fonction de ces pensées et de ces émotions qui ne sont pas ce que je suis en essence, en profondeur, mais de simples vagues agitées en surface. Je les observe, je les accepte et j'ai ensuite le choix d'agir en les écoutant ou non. |
Et quand tu les écoutes, sais-tu ce qu'elles te disent ? Que t'apprennent-elles sur toi ? A quel moment ça a bifurqué dans un moment de l'enfance, dans un instant de contrariété ?
Avant de pardonner il faut éprouver la colère, voire la haine, la ressentir te retourner les tripes à te faire vomir. Pardonner quand tu as été au bout de l'impasse et vu en pleine conscience qu'il n'y avait plus où aller. Quand plein de fatigue, les pieds en sang d'avoir trop maudis la terre, tu tournes ton âme vers le ciel, résolu à ne pas mourir sans avoir vu la vérité de tes yeux de conscience, alors tu reconnais le pardon libérateur.
Merci Jasmine. |
Oui, ces pensées sont riches et permettent de mieux cerner le fonctionnement du mental, les limites qu'il tente d'imposer.
Merci pour cet échange _________________ La Voie Intérieure
Jasmine Minguet
|
|
|
konrad
|
Posté le: Me 19 Juil 2023 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jasmine,
Merci pour votre réponse. J'ai eu peur que mon intervention intempestive ne vous effraie et vous fasse fuir. Je somnole la plupart du temps et ne sort que pour invectiver et pourchasser les moulins à vent que mon mental dresse à l'horizon. Je vieillis et je me ratatine, le tragique me cerne, l'entropie poursuit son œuvre.
Je me rends compte de la vanité à écrire sur un sujet que je ne connais pas.
Un sujet, l'éveil, que je projette comme un idéal loin de moi, pas du tout dans l'immanence décrite par Joaquim.
Cette situation, qui date de ma naissance, me rend intranquille avec toutefois cette pensée inaliénable que ce que je suis dans le fond de moi-même reste dans son intégrité première. Mais voilà, ma vie d'homme est parsemée de non-sens, de contradictions et d'absurdités dont je ne parviens pas à tirer un plat digeste.
Je suis entièrement d'accord avec vous : Citation: | La différence avec quelqu'un d'encore endormi, c'est qu'il a pleinement conscience de ce jeu et ne s'y laisse pas piéger. |
Bonne continuation.
Cordialement. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Je 20 Juil 2023 9:44 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Je somnole la plupart du temps et ne sort que pour invectiver et pourchasser les moulins à vent que mon mental dresse à l'horizon. |
Bonjour Konrad,
Je viens de faire un tour sur ton blog, pas de nouvelles publications en 2023 ; le silence, le début de la sagesse ?
J'en ai profité pour lire le récit de ton pèlerinage intitulé "Compostelle". Et j'ai ainsi compris la signification de ton image de profil, jusqu'à présent je pensais que ce personnage était une sorte de mage d'heroic fantasy, mais non, c'est un pèlerin luttant contre le vent en tenant son chapeau et c'est une vraie statue située en Galice près de Pedrafita do Cebreiro, à 150km de Saint-Jacques-de-Compostelle. Photo que tu as prise toi-même semble-t-il ?
J'ai été sur google maps curieux de voir cette statue et ses alentours :
https://www.google.com/maps/@42.6986102,-7.0843662,3a,75y,132.15h,75.11t/data=!3m6!1e1!3m4 !1sU9rZ8Z2AqEx6xzUbHINTWA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
(il faut copier-coller l'ensemble de l'URL pour consulter ce lien)
J'apprends qu'elle a été installée là en 1993 et qu'elle a été réalisée par le sculpteur galicien José María Acuña López et qu'elle a pour nom "Peregrino luchando contra el viento".
Pour ceux qui souhaitent lire le récit de Konrad :
http://konrad.over-blog.net/page-1717212.html |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|