Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Di 23 Juil 2023 8:36 Sujet du message: Une question parmi tant d' autres |
|
|
D'abord, que ce soit clair :
Les questions que je me pose tout comme l' histoire que je me raconte et qui est la marque de mon destin ... sont issues de la dualité.
En voici une.
Si je regarde ( c' est moi qui regarde ) le monde humain dans son ensemble, je vois une continuité sans interruption de vies et de morts.
L' interruption n' existe, en apparence, que pour la personne.
La question c' est :
Qui est " moi " ?
Celui / celle qui nait, ou celui / celle qui meurt ?
Suis je un individu situé à un moment précis de l' espace temps, avec une identité liée à ce " fait " ?
Voilà qui ferait de moi un objet pensant.
Y a t' il un lien/ relation entre celui / celle qui nait ou celui / celle qui meurt ?
La mort a t' elle une réalité en dehors du fait de la disparition d' un organisme ou de la fin d' une mémoire individuelle ?
Dans ce cas cela ferait de la mort un néant.
( bien que : ferait de ...et néant ....ce soit absolument contradictoire).
NB : je ne cherche pas de réponse. Je cherche plutôt à creuser les questions.
Je n' ai jamais réussi à transcrire en mots et avec justesse mon ressenti intuitif ... c' est ce que je recherche.
Donc pas besoin ici de m' apporter des réponses toutes faites ... ça ne m' intéresse pas.
Même pas necessaire en fait de répondre à ce post 😀👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 23 Juil 2023 8:59 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 23 Juil 2023 9:01 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | |
Voilà une bonne réponse, merci Daniel 👍🏻😀 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 23 Juil 2023 9:02 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Ma 15 Août 2023 15:37 Sujet du message: |
|
|
En fait, c'est un peu comme si tu disais : les extraterrestres sont ils bleus ou verts ?
La question postule la réponse
Et la réponse est justement ce que l'on appelle (pour une certaine tradition) l'éveil ...
PS : j’espère ne pas t'avoir apporté de réponse ... _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|