Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pasq2004
|
Posté le: Sa 19 Août 2023 15:24 Sujet du message: LVB2 - Les facteurs d'eveil |
|
|
Je recopie ici a partir d'une video
Les sept facteurs d'éveil
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur aborde les sept facteurs d'éveil : attention, investigation de la réalité, énergie, joie, tranquillité, concentration et équanimité.
L'attention est le premier facteur d'éveil.
Il s'agit d'être pleinement présent et conscient dans chaque instant.
La pratique de Zazen développe cette qualité en nous permettant d'être attentifs à nos pensées, sensations et perceptions.
Investigation de la réalité
Ce deuxième facteur consiste à examiner et comprendre profondément tous les aspects de notre existence.
Il s'agit d'avoir une approche scientifique pour explorer la réalité telle qu'elle est.
Énergie
Cultiver notre énergie est crucial dans la pratique spirituelle.
Il faut éviter le gaspillage inutile d'énergie et se concentrer sur ce qui est vraiment important dans notre vie.
Joie
La joie est un facteur d'éveil essentiel.
Malgré les difficultés et les écarts par rapport à nos idéaux, il est important de cultiver la joie dans la pratique spirituelle.
Tranquillité
La tranquillité fait référence à un état de calme mental et émotionnel.
Elle peut être développée grâce à la méditation et favorise l'éveil spirituel.
Concentration
La concentration est une capacité mentale qui permet de focaliser notre attention sur un objet spécifique.
Elle est essentielle pour approfondir notre pratique méditative et développer une compréhension profonde.
Équanimité
L'équanimité est un état d'esprit stable et équilibré, indifférent aux fluctuations externes.
Elle nous aide à faire face aux hauts et aux bas de la vie avec sérénité.
Cela donne une idée du travail qu il est possible de faire ...
Edit : Voici la video https://youtu.be/mJFPtUEABHU
Voir en 31.39 pour les facteurs d eveil _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil
Dernière édition par pasq2004 le Di 20 Août 2023 11:16; édité 2 fois |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 20 Août 2023 0:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir *Pastèque,
J’ai lu attentivement les 7 facteurs , et à travers chacun d’eux , j’ai trouvé que cela pouvait très bien s’appliquer à tout art, comme faire du pain entre autres
Si vraiment on pousse la passion de l’objet choisi ….
.Aussi, je crois bien que tous ces facteurs se retrouvent , lors de ma pratique d’instruments de musique .
Est ce que tu verrais que ces derniers , mis en pratique , puissent vraiment me « livrer « l’éveil ?
*Ce mot s’est écrit par défaut , aussi je l’ai conservé , car je me dit que p-e cela vaudra un éclat de rire à la « Boudha » _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 20 Août 2023 7:04 Sujet du message: Re: LVB2 - Les facteurs d'eveil |
|
|
pasq2004 a écrit: | Je recopie ici a partir d'une video
Aperçu de la section: Dans cette partie, l'orateur aborde les sept facteurs d'éveil : attention, investigation de la réalité, énergie, joie, tranquillité, concentration et équanimité.
La pratique de Zazen développe cette qualité en nous permettant d'être attentifs à nos pensées, sensations et perceptions.
Ce deuxième facteur consiste à examiner et comprendre profondément tous les aspects de notre existence.
Il s'agit d'avoir une approche scientifique pour explorer la réalité telle qu'elle est.
Énergie
Il faut éviter le gaspillage inutile d'énergie et se concentrer sur ce qui est vraiment important dans notre vie.
Joie
Malgré les difficultés et les écarts par rapport à nos idéaux, il est important de cultiver la joie dans la pratique spirituelle.
Tranquillité
Concentration
La concentration est une capacité mentale qui permet de focaliser notre attention sur un objet spécifique.
Elle est essentielle pour approfondir notre pratique méditative et développer une compréhension profonde.
Équanimité
L'équanimité est un état d'esprit stable et équilibré, indifférent aux fluctuations externes.
Cela donne une idée du travail qu il est possible de faire ... |
Le mot est bien choisi : " travail ".
Mais c' est essentiel aussi , parfois, de se laisser aller et oublier un peu la maîtrise et le travail. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Di 20 Août 2023 8:15 Sujet du message: Re: LVB2 - Les facteurs d'eveil |
|
|
Alain V a écrit: | pasq2004 a écrit: | Je recopie ici a partir d'une video
Énergie
Joie
Tranquillité
Concentration
Équanimité
Cela donne une idée du travail qu il est possible de faire ... |
Mais c' est essentiel aussi , parfois, de se laisser aller et oublier un peu la maîtrise et le travail. |
Bonjour Alain
Tu as raison il me paraît y manquer le "lâcher-prise", mais cela ne semble pas facilement se décréter, et surtout une composante essentielle que pour simplifier je nommerai "Dieu".
Cette liste me parait cependant constituer une base intéressante que l'on retrouve plus ou moins dans différentes démarches dont ce qu'on appelle yoga, mais certains de ses aspects me paraissent de nature plus descriptive que prescriptive, telles par exemple la joie et l'équanimité. |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Di 20 Août 2023 8:33 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonsoir *Pastèque,
J’ai lu attentivement les 7 facteurs , et à travers chacun d’eux , j’ai trouvé que cela pouvait très bien s’appliquer à tout art, comme faire du pain entre autres
Si vraiment on pousse la passion de l’objet choisi ….
.Aussi, je crois bien que tous ces facteurs se retrouvent , lors de ma pratique d’instruments de musique .
Est ce que tu verrais que ces derniers , mis en pratique , puissent vraiment me « livrer « l’éveil ?
*Ce mot s’est écrit par défaut , aussi je l’ai conservé , car je me dit que p-e cela vaudra un éclat de rire à la « Boudha » |
La musique est certainement, a mon sens, l'un des arts qui ouvre la porte vers une autre realité plus vaste et je t'envie beaucoup de la pratiquer. Perso je me contente de mon casque et d'un streaming chez spot... (pub gratuite)
A une epoque, j ai ecoute beaucoup de mantras et bhajan aussi
La scie sert a couper le bois. si tu t'en sers bien, tu auras de quoi te chauffer cet hiver ;-) _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Di 20 Août 2023 8:35 Sujet du message: Re: LVB2 - Les facteurs d'eveil |
|
|
Alain V a écrit: |
|
Ca ca vient de moi et de mes conditonnements. Le mot proposé dans le Bouddhisme est "Effort" _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 20 Août 2023 8:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour pasq.
Puis-je t'inviter à un voyage immobile ?
Allons dans la précédence.
Celle qui "nous" précède ? Bah, la précédence n'a pas de positionnement temporel, mais "remontons l'histoire", cela te donne un "sens".
Il fut un temps auquel il n'y avait pas de mots.
Ainsi il n'y avait pas de Bouddhisme, il n'y avait pas d'enseignement avec les mots, ou avec la mathématique.
Ce qui était "vécu", bonheur, chagrin, colère, tout cela était, mais ne savait s'exprimer que par un langage "sans mots", directement par l'attitude, le visage, des actes et des expressions.
Comme tu le dis, il n'y a pas à considérer que cela soit "bien" ou "mal", cela est simplement factuel.
Un jour un organe crée spontanément la conscience.
Dans certains de ces organes survient un évolutif... conscience d'être conscience. Cela change bien des choses, il y a entre les deux un phénomène : savoir, ou "voir ça".
Celui qui vit ce phénomène s'oriente spontanément vers "savoir".
Et finalement il n'y a plus "que"... savoir.
Cet être sachant perd la connexion avec lui-même, il ne fait plus rien d'autre que "se savoir".
Ce dont tu parles est "le retour" au contact avec Soi, le "redevenir "Soi", qui préexiste, et donc il n'est pas "nouveau", il a toujours été là, mais dans le savoir, je m'étais égaré, parlant beaucoup d'amour mais sans jamais connaître l'expérience de l'Amour.
Quand je ferme les yeux, et cela s'avère être le cas de beaucoup de gens, c'est noir, c'est ce qu'ils me disent.
Certains disent que chaque fois que l'on dort, nous rêvons et nous nous connectons à la dimension "dite" Astrale, nous quittons le corps.
Nombre d'entre nous dit que cela est hallucinatoire, ils ne vivent pas leur sommeil, c'est comme conscience qui survit à la mort du corps, en fait, personne ne saurait. Il y aura toujours un doute, vu que si la mort est définitive, par le factuel de la chose, nous ne revenons pas (enfin...).
Quand je ferme les yeux, je fais le focus sur la tache mauve (ou bleue, verte, dorée) et je vis une expérience. Je fais le focus sur la dimension du rêve, et je suis dans le rêve, je rêve réveillé, il y a des gens, des formes — que l'on retrouve gravées sur les parois de cavernes. Je ne suis donc ni le seul, ni le premier.
Je fais le focus sur ce point de lumière et le troisième œil s'ouvre. Là il y a de l'information sur l'esprit, sur le "moi", l'inclus, l'intrinsèque.
J'utilise le cérébral qui "lit" la matière pour "se lire lui-même", et il me révèle ce qu'il est, ce qu'il a à me dire de lui et d'Univers, qui est exactement la même chose, même si "différent" de par la nature de ce qu'il est.
Il y a tant à découvrir que j'ai peur de ne plus avoir suffisamment de temps... dans l'éternité.
Rien qu'en écrivant ceci, une chaleur se fait ressentir dans le dos, une sorte d'énergie se manifeste, le dos "sort" du dos, il y a des ailes ancrées entre les omoplates, je mute, je "redeviens".
Jésus fait un voyage en orient, une stèle au Japon commémore son passage. (Route de la soie ?) Toujours est-il qu'il a dû rencontrer des gens qui sont là à ne rien faire, et qu'il a peut-être été intrigué, qu'il a été invité à "se" découvrir, au "connais-toi toi même".
Lui parle -t-on de Bouddhisme ? Il s'assied et contemple, regarde, observe et "se" découvre, il découvre kundalini, pas le mot, mais le fait vécu de kundalini, le chakra du cœur, de l'Amour, la "source d'Amour inconditionnel", puisqu'il n'est pas "lié" à l'autre, mais "se" génère par sa propre source. Ce qui sera exprimé par "buisson ardent qui ne se consume pas".
Alors il revient en occident et se met à enseigner "le paradis", le graal, et dit : "ce que je suis n'est pas moi", mais "Moi" est ce que je suis...
Cela "libère" les gens qui l'écoutent. Pas d'une vie qui les insupportent, même si la vie n'est pas toujours facile à vivre, mais du "moi"... le mot, car déjà à cette époque les gens ne vivent plus ce qu'ils sont, mais "en parlent". Il n'y en a plus que pour le mental, le cérébral, l'intellect.
Ils parlent d'amour, ils parlent de bonheur, ils parlent du "vivre" et "de" la vie, mais sont toujours dans le monde des mots... le mental, la "mentalisation du vivre". Une perpétuelle nostalgie de ce qui a été perdu... Éden. Éden est intrinsèque et non seulement "un jardin imaginaire du croissant fertile".
Éden était... Éden nous avons perdu... Éden nous recherchons.
Aujourd'hui nous en sommes à devoir dire aux gens "vis ta vie".
Mais ils n'entendent déjà plus que "les mots" et n'entendent pas "SOIS VIVANT" et arrête de le dire. Déjà ils n'entendent souvent pas ce que "cela signifie", ce que cela "dit", ils pensent déjà que c'est ce qu'ils font, alors qu'ils ne le font pas. Ils ne "SONT" pas vivant... ils vivent.
Souviens-toi, "sub-venire" en latin.
https://www.youtube.com/watch?v=PXOQbK7efHw&list=RDCMUC2Ay4-dBr0227m3pXEQkwlw&index=2
Memory of tomorrow (la mémoire... de demain, temps Einsteinnien).
https://www.youtube.com/watch?v=I0yqDG1hrEQ&list=RDCMUC2Ay4-dBr0227m3pXEQkwlw&index=10
Temple of silence (le temple du silence)
https://www.youtube.com/watch?v=RyX_rtNBC8Y&list=RDCMUC2Ay4-dBr0227m3pXEQkwlw&index=12
Circle of life... "sois ce que tu vis, sois ce que tu aimes, et tu t'aimeras, et et vivras l'Amour, tu seras Amour"
https://www.youtube.com/watch?v=diHCKASjBHQ&list=RDCMUC2Ay4-dBr0227m3pXEQkwlw&index=19
Nous faisons l'inverse, oui l'inverse, nous persévérons à "en parler".
C'est à peine si nous osons dans ce monde encore utiliser le mot "Amour". Mais il ne s'agit là que du mot !
Je ne dirais pas "c'est un travail", je dirais : "cela en est la fin".
Mais je t'entends "clair", tes mots sont clairs. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Di 20 Août 2023 8:39 Sujet du message: Re: LVB2 - Les facteurs d'eveil |
|
|
didier a écrit: |
Tu as raison il me paraît y manquer le "lâcher-prise", |
Je pense qu'elle n'y est pas car c'est une notion trop ambigue et peu précise.
c'est un peu a la mode new age me semble t il
lacher prise de quoi ? _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 20 Août 2023 8:51 Sujet du message: Re: LVB2 - Les facteurs d'eveil |
|
|
pasq2004 a écrit: | didier a écrit: |
Tu as raison il me paraît y manquer le "lâcher-prise", |
Je pense qu'elle n'y est pas car c'est une notion trop ambigue et peu précise.
c'est un peu a la mode new age me semble t il
lacher prise de quoi ? |
De l'ego (une autre notion très ambigüe). |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 20 Août 2023 10:05 Sujet du message: |
|
|
Je trouve cette liste pertinente, cependant je ne trouve pas le mot amour.
Éveil sans amour n'est que ruine de l'être. (A prendre avec légèreté.) |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 20 Août 2023 10:07 Sujet du message: |
|
|
Manira, je ne me souviens pas d'avoir connaissance de quels instruments tu joues et de quelle musique tu pratiques ?
Merci. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 20 Août 2023 10:12 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Je trouve cette liste pertinente, cependant je ne trouve pas le mot amour.
Éveil sans amour n'est que ruine de l'être. (A prendre avec légèreté.) |
Bonjour Konrad.
C'est entre autre pour cela que j'y ai ajouté le mot très générique mais aussi par trop connoté "Dieu". Ceci dit l'Amour lui non plus ne se décrète pas même si on peut y tendre. Celui avec un A majuscule est pour moi, l'une des composantes de Dieu ou disons de l'un de ses multiples noms, Brahman, considéré comme Être-Conscience-Félicité, Félicité dont l'Amour est la composante dans la dualité.
Dernière édition par didier le Di 20 Août 2023 10:14; édité 1 fois |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Di 20 Août 2023 10:13 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Je trouve cette liste pertinente, cependant je ne trouve pas le mot amour.
|
Encore un mot valise ... _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil
Dernière édition par pasq2004 le Di 20 Août 2023 10:29; édité 1 fois |
|
|
|
didier
|
Posté le: Di 20 Août 2023 10:15 Sujet du message: |
|
|
pasq2004 a écrit: | konrad a écrit: | Je trouve cette liste pertinente, cependant je ne trouve pas le mot amour.
|
Encore un mot valise ... |
Tout comme le mot "Dieu", d'ailleurs, qui est le mot valise suprême. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 20 Août 2023 10:35 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | pasq2004 a écrit: | konrad a écrit: | Je trouve cette liste pertinente, cependant je ne trouve pas le mot amour.
|
Encore un mot valise ... |
Tout comme le mot "Dieu", d'ailleurs, qui est le mot valise suprême. |
Et que dire de la malle "éveil" !? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|