Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pasq2004
|
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 14:20 Sujet du message: |
|
|
50:31 Einstein a dit : «La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi."
52.42 La plupart des gens pensent qu'ils sont libres, conscients et éveillés.
Si vous croyez que vous êtes déjà éveillé, alors pourquoi voudriez-vous faire ce travail difficile pour atteindre ce que vous croyez déjà avoir ?
Avant qu'il ne soit possible de s'éveiller, il est nécessaire d'accepter que vous êtes endormis, vivant dans la matrice.
Examinez votre vie honnêtement, sans vous mentir.
Êtes-vous capable d'arrêter vos modes de vie robotique et répétitifs si vous le voulez ?
Pouvez-vous arrêter de rechercher le plaisir et d'éviter la douleur, êtes-vous accro à certains aliments, activités et passe-temps ? Est-ce que vous jugez, blâmez, vous critiquez vous-même et les autres constamment ? Est-ce que votre mental recherche sans cesse la stimulation, ou êtes-vous complètement comblé juste en restant en silence ?
Réagissez-vous à ce dont les gens pensent de vous ? Est-ce que vous recherchez l'approbation, le renforcement positif ? Sabotez-vous les situations dans votre vie, de quelque manière ?
La plupart des gens vivent leur vie de la même manière aujourd'hui comme ils la vivront demain, dans un an, et dix ans à partir de maintenant. Lorsque vous commencez à observer votre nature robotique vous devenez plus éveillés. Vous commencez à reconnaître la profondeur du problème. Vous êtes complètement et totalement endormi, perdu dans un rêve. _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil
Dernière édition par pasq2004 le Ma 05 Sep 2023 10:34; édité 3 fois |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 16:21 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de soi qui se réveille. Il n'y a pas de VOUS qui se réveille.
Ce dont vous vous réveillez est l'illusion du moi séparé. Du rêve d'un "vous" limité.
En parler est dénué de sens.
Il doit y avoir une cessation effective du soi pour réaliser directement ce dont il s'agit, et une fois réalisé, il n'y a rien qui puisse être dit à ce sujet.
Dès que vous dites quelque chose, vous êtes de retour dans l'intellect.
J'en ai déjà trop dit. _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 18:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pasqual !
De quoi est composé l'égo pour toi !?
Pourquoi Bouddha pensait-il qu'il fallait qu'il y ait quelque chose qui renaisse dans le cycle des renaissances !? Alors qu'il y en avait des qui allaient plus loin, comme Carvaka :
Charvaka (sanskrit, IAST: Cārvāka, en devanāgarī : चार्वाक ; prononcé « tchârvâka »; veut dire « paroles douces » ou encore « au verbe agréable »)[1] est le nom d'un penseur indien du viie ou vie siècle av. J.-C., mais aussi de son système de pensée connu également sous le nom de Lokāyata, de loka, le monde, soit la seule chose qui existe véritablement. Il s'agit d'une philosophie matérialiste[2], sceptique[1], athée et hédoniste qui refuse les doctrines traditionnelles (comme celles de réincarnation, rendement des rituels, etc.)[3] et n'admet que la perception comme moyen de connaissance.
Ce penseur appartient à la génération qui remet en cause le brahmanisme par sa négation de l'existence des dieux védiques d'où découlent les rites sacrificiels, à l'instar du jaïnisme et du bouddhisme.
Selon la philosophie du Charvaka, toute connaissance dérive des sens, les écrits religieux n'ont aucun sens et sont du bavardage infantile. Pour les partisans les plus extrêmes de cette pensée, le raisonnement n'est pas une voie de connaissance du monde. Seule la perception importe et ce qui ne peut être perçu n'existe pas, en particulier un autre monde différent de celui offert par les sens. En cela, ils réfutent un concept comme celui de la mâyâ. Les Charvaka croient que le monde est composé de quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air, et tout ce qui existe dans le monde en est la composition, y compris la conscience, et que la libération est la destruction du corps, la mort étant la fin de tout, matière et conscience. Parmi les quatre buts de la vie décrits par les philosophes hindous, les chârvâkas (selon leurs détracteurs, seule source connue) considèrent que l'artha, l'enrichissement, et le kâma, la satisfaction des passions, sont les deux seuls buts légitimes, rejetant le dharma, le devoir envers l'équilibre du monde, et le moksha, la libération finale de l'âme individuelle[4].
Charvaka et ses disciples étaient végétariens, car leur maître considérait que la consommation de chair animale était une pratique bonne seulement pour les bêtes sauvages qui rôdent la nuit ...
|
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 18:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Charvaka et ses disciples étaient végétariens, car leur maître considérait que la consommation de chair animale était une pratique bonne seulement pour les bêtes sauvages qui rôdent la nuit ... |
Cette délicatesse pour des gens qui ne prônent que la réalité des sens est tout de même étrange, si en plus ils sont matérialistes à la limite du nihilisme, ça l'est encore plus. Malgré tout j'aime bien leur point de vue. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 19:22 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes sensibles, les animaux sont sensibles, eux et nous, méritons que l'on respecte notre intégrité ! |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 19:59 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir
De quoi est composé l'égo pour toi !? |
L égo est un terme que je n emploie pas. Je ne sais pas ce qu il signifie, ou plutot, il a autant de significations qu il y a de personnes ...
Je parle du Moi/Je
Si je dis, je suis xxx, je voudrais xxx, je suis ceci xxx, etc, a quoi correspond "Je" ?
daniel a écrit: | Pourquoi Bouddha pensait-il qu'il fallait qu'il y ait quelque chose qui renaisse dans le cycle des renaissances !? Alors qu'il y en avait des qui allaient plus loin, comme Carvaka : |
Le Bouddha ne parle pas de renaissances ..
Certaines branches du Bouddhisme en parlent ...
daniel a écrit: |
[bCharvaka est le nom d'un penseur indien du viie ou vie siècle av. J.-C.
Les Charvaka croient que le monde est composé de quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air, et tout ce qui existe dans le monde en est la composition, y compris la conscience, et que la libération est la destruction du corps, la mort étant la fin de tout, matière et conscience. |
Je ne connais pas.
Mais ca me convient bien ;-) _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 20:16 Sujet du message: |
|
|
pasq2004 a écrit: | daniel a écrit: | Bonsoir
De quoi est composé l'égo pour toi !? |
L égo est un terme que je n emploie pas. Je ne sais pas ce qu il signifie, ou plutot, il a autant de significations qu il y a de personnes ...
Je parle du Moi/Je
Si je dis, je suis xxx, je voudrais xxx, je suis ceci xxx, etc, a quoi correspond "Je" ?
daniel a écrit: | Pourquoi Bouddha pensait-il qu'il fallait qu'il y ait quelque chose qui renaisse dans le cycle des renaissances !? Alors qu'il y en avait des qui allaient plus loin, comme Carvaka : |
Le Bouddha ne parle pas de renaissances ..
Certaines branches du Bouddhisme en parlent ...
daniel a écrit: |
[bCharvaka est le nom d'un penseur indien du viie ou vie siècle av. J.-C.
Les Charvaka croient que le monde est composé de quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air, et tout ce qui existe dans le monde en est la composition, y compris la conscience, et que la libération est la destruction du corps, la mort étant la fin de tout, matière et conscience. |
Je ne connais pas.
Mais ca me convient bien ;-) |
Et ça, c' est du nihilisme :
et que la libération est la destruction du corps, la mort étant la fin de tout, matière et conscience.
C' est ce que voulais exprimer la dernière fois. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 20:41 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout la mort physique, c'est naturelle, non !? |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 20:47 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Et ça, c' est du nihilisme :
et que la libération est la destruction du corps, la mort étant la fin de tout, matière et conscience.
C' est ce que voulais exprimer la dernière fois. |
c est pour ca que le Bouddha propose la voie du milieu
La libération ( de la souffrance) est possible dans cette vie _________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 22:04 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est surtout la mort physique, c'est naturelle, non !? |
Bien sûr, la mort physique c' est naturel.
Mais dire que la mort est la fin de tout c' est un peu comme se situer au dessus du monde et dire : je vois tout et la mort et la fin de tout.
Là, c' est quand un peu prétentieux. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Ma 22 Août 2023 22:11 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | [quote="daniel"
Mais dire que la mort est la fin de tout c' est un peu comme se situer au dessus du monde et dire : je vois tout et la mort et la fin de tout.
. |
Ha ha ha ! excellent.
_________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Lu 28 Août 2023 14:38 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Samadhi c'est se réveiller du rêve du soi séparé ou la structure égoïque. Samadhi est se réveiller de l'identification avec la prison que j'appelle "moi". Vous ne pouvez jamais être réellement libre, parce que partout où vous allez votre prison est là. S'éveiller n'est pas de se débarrasser du mental ou de la matrice, au contraire ; lorsque vous n'êtes pas identifié avec elle, alors vous pouvez vivre le jeu de la vie plus pleinement, en appréciant le spectacle tel qu'il est, sans désir, sans peur. Dans les anciens enseignements, on appelait cela le jeu divin de Leila : le jeu de la dualité. La conscience humaine est un continuum. À un extrême, les humains se sont identifiés au soi matériel. À l'autre extrême c'est Samadhi, la cessation de soi. |
_________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
pasq2004
|
Posté le: Lu 28 Août 2023 17:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Dans la tradition Zen, de nombreux poèmes et koans nous mènent face à face avec la porte sans porte. Pour réaliser Samadhi nous devons franchir cette porte sans porte. L'horizon des événements est une limite dans l'espace-temps au-delà de laquelle les événements ne peuvent pas affecter un observateur extérieur, ce qui signifie que tout ce qui se passe au-delà de l'horizon des événements ne vous est pas connu. On pourrait dire que l'horizon des événements d'un trou noir est analogue à la porte sans porte. C'est le seuil entre le soi et l'absence soi. Il n'y a pas de "moi" qui franchit l'horizon des événements. |
_________________ https://sages.fandom.com/fr/wiki/Accueil |
|
|
|
pasq2004
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|