Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sèpher
|
Posté le: Ve 01 Sep 2023 15:40 Sujet du message: saisie dans la non-saisie |
|
|
Parfois, je me sens touché par un mot, un regard. Dans ces moments, une voix douce intérieure me parvient: "Ne te réjouis pas de ta saisie" et "Ne garde pas". Ces piques soudaines, loin d'être de simples perturbations, sont en réalité des signes précieux de la vie, m'indiquant subtilement là où je m'accroche, là où je me retiens. Chaque inconfort, chaque point de tension, se révèle alors comme une pédagogie bienveillante de l'existence, m'invitant à retrouver ma liberté. Ces moments m'enseignent une forme supérieure de compréhension, celle de "saisir sans saisir".
Confronté à cette interpellation, je réalise l'importance de garder la main ouverte, de rester réceptif. Tout appartient à ce moment, à cet instant où tout est vivant, vibrant. Moi-même, je suis englouti dans ce flot d'existence, témoin et participant de cette rencontre sacrée.
Dans l'introspection, la question émerge : "Qui suis-je ? Quel est le sens de tout cela?"
Quand je cherche à saisir, à comprendre, un monde de possibles s'ouvre à moi, comme un ballet infini de réponses.
Pourtant, chaque réponse émane du même parfum – celui de la Présence divine. Si j'ose tenir une seule de ces réponses et jouer sans recherche de gain , tout en restant dans cet espace de non-saisie, je me retrouve immergé dans ce parfum, ce parfum de vie et de présence. Devant moi se dévoilent alors les innombrables noms par lesquels on peut chercher à appréhender l'Ineffable : l'Être, le Lieu de Vie, le Vivant, la Conscience, le Très-Haut, le Miraculeux, la Majesté... C'est un tourbillon d'ivresse dans lequel je me perds, ivre non pas d'alcool, mais de la pure présence divine.
Puis, après ce vertige éclairant, le repos arrive, comme une douce mélodie qui protège , veillant à ce que le voile sacré ne se déchire pas
Thomas (logion 50) : "Si l'on vous demande : 'D'où venez-vous ?', répondez : 'Nous venons de la Lumière, de l'endroit où la Lumière est née d'elle-même. Elle s'est manifestée et elle s'est révélée dans leur image.' Si l'on vous demande : 'Êtes-vous ceci ?', dites : 'Nous sommes ses descendants et nous sommes les élus du Père vivant.' Si l'on vous demande ce qu'est le signe de votre Père en vous, dites : 'C'est le mouvement et le repos.' _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 01 Sep 2023 17:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Samy, merci pour ce partage.
Pour ma part, je vis les choses un peu différemment. Parce que si je fais tout juste, comme tu le décris, si je demeure dans la non-saisie, en totale ouverture, il arrive un moment où cette totale ouverture et cette non-saisie se transforment sans que je m’en rende compte en saisie de la non-saisie et coagulation de la totale ouverture. Dans mon expérience, je ne peux pas demeurer dans une permanente ouverture, parce que cette ouverture, si elle demeure, devient un état, et donc perd sa vie. La non-saisie est comme un inspir, après quoi il me faut ensuite expirer. Expirer, c’est revenir à moi — au tout petit moi — c’est donner à ce tout petit moi tout pouvoir sur moi. En fait, je pourrais dire plutôt que c’est donner au désir tout pouvoir sur moi, parce que ce tout petit moi, c’est au fond l’enfant intérieur, et que ce qui le constitue, ce n’est rien d’autre que du désir, le désir de tout toucher, de tout goûter, sans consignes, sans règles. Sans règles, c’est cela qui compte. Sans règles, c’est là que réside la prise de risque. C’est cette prise de risque qui me rend à nouveau vivant, et qui me permet, après l’expir, un nouvel inspir.
Je ne conteste évidemment pas ce que tu as écrit en disant cela. J'apporte juste une autre note à la même mélodie.
Fu-Ni l’a aussi exprimé, à sa manière, sur un autre fil :
Fu ni a écrit: | De mon point de vue, il n’y a pas de « une fois ceci réalisé « une bonne fois pour toute (même si cette réalisation de la vacuité des phénomènes et du soi est fondatrice) car c’est toujours maintenant que l’on réalise de tout son être, corps-cœur-esprit en totale harmonie avec notre véritable nature.
Sinon on ferait de la vacuité un concept, une compréhension uniquement intellectuelle (voir Nagarjuna) alors qu’elle est un art de vivre.
Le radeau c’est la pratique consciente. Puis zazen fait zazen. La présence s’auto-illumine. Inutile alors de porter le radeau. La question de le porter ou non ne se pose alors même plus. Cependant, il y a tous les conditionnements, tous les habits accumulés sur notre nudité, toutes les idées sur notre premier regard innocent, pré-verbal, toutes les mémoires sensorielles … c’est là que le radeau est repris pour un temps.
Oui, qui suis-je est un koan. J’écoute. La réponse est sans cesse donnée. |
Il y a dans notre condition matérielle ce que tu décris, Fu-Ni, sous la forme de conditionnements, d’habits accumulés sur notre nudité. On ne peut pas les retirer définitivement, parce que l’inertie, la tendance à figer tout mouvement, est inhérente à la matière. La vie, pour demeurer ‘vie’, lutte contre la matière — qui est, au fond, ‘mort’ — et c’est de cette lutte qu’elle tire sa vie. La plante s’arrache au sol, sort de l’uniformité horizontale qui est le destin de la matière, pour s’élever vers la lumière. |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Ve 01 Sep 2023 21:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim
Ton observation est perspicace et rejoins ce que je pense, sans doute tu as vu dans mon envolée mystique une permanence de cette ouverture.
La contraction, ce que j'ai appelé "être piqué", agit en effet comme un déclencheur, comme le bois qui alimente le feu. elle réveille l'alchimiste en moi.
ces moments de contraction , plutôt que d'être des entraves, sont des opportunités d'éveil et de compréhension profonde. Ils signalent les points d'attachement, les endroits où je me retiens, et deviennent ainsi des enseignants silencieux.
La "saisie dans la non-saisie" (peut etre que mon expression n'est pas clair)
est une qualité de présence, une contemplation renouvelée. C'est un flux, un éveil sans fin qui, par sa nature, ne peut créer de stagnation ou d'état fixe. c'est l'esprit de dieu si j'ose .
La saisie dans la non-saisie n'est pas un état fixe. C'est l'esprit de voir sans attente, une contemplation qui laisse libre ce qui est. C'est une rencontre avec la forme qui la libère dans l'instant. Ce n'est pas une fixation, mais plutôt un flux.
Lorsque tu mentionnes que cette ouverture, lorsqu'elle persiste, se transforme en état et perd ainsi sa vitalité, je suis en accord. Cependant, cela s'applique si je m'efforce consciemment d'être ouvert ou si j'établis l'intention d'être dans cette "saisie de la non-saisie". Pour moi, la "saisie dans la non-saisie" est mon état naturel, c'est l'acte pur de voir, l'un des noms divins de Dieu.
Je perçois la vie en éveil comme une danse. Dans cette danse, il y a des moments d'éveil et des moments de contraction. Le 2 est nécessaire pour rendre visible le miracle. La contraction et l'ouverture mettent en valeur l'ouverture. C'est par la reconnaissance de mon péché que sa miséricorde, sa beauté, sa vitalité et bien plus encore se dévoilent en conscience
Si certains, comme les saints ou avatars ou jésus , vivent peut-être dans cet esprit de manière constante, ce n'est pas mon expérience. Je suis un mystique qui se réjouit dans le mouvement, dans la chute et le relèvement, dans cette danse continue entre la contraction et l'ouverture.
"Dans chaque péché, il y a un éveil." - Proverbe soufi _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 01 Sep 2023 21:15 Sujet du message: |
|
|
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 01 Sep 2023 21:46 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | Je perçois la vie en éveil comme une danse. Dans cette danse, il y a des moments d'éveil et des moments de contraction. Le 2 est nécessaire pour rendre visible le miracle. La contraction et l'ouverture mettent en valeur l'ouverture. C'est par la reconnaissance de mon péché que sa miséricorde, sa beauté, sa vitalité et bien plus encore se dévoilent en conscience
Si certains, comme les saints ou avatars ou jésus , vivent peut-être dans cet esprit de manière constante, ce n'est pas mon expérience. Je suis un mystique qui se réjouit dans le mouvement, dans la chute et le relèvement, dans cette danse continue entre la contraction et l'ouverture. |
Merci Samy. Je pense que les saints, plus que quiconque, étaient dans ce que tu appelles la 'reconnaissance de mon péché'. Et peut-être est-ce parce qu'ils y étaient d'une manière si totale, qu'ils étaient en retour, d'une manière qui pourrait sembler constante, ravis en Dieu. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 7:57 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
La non-saisie est comme un inspir, après quoi il me faut ensuite expirer. Expirer, c’est revenir à moi — au tout petit moi — c’est donner à ce tout petit moi tout pouvoir sur moi. En fait, je pourrais dire plutôt que c’est donner au désir tout pouvoir sur moi, parce que ce tout petit moi, c’est au fond l’enfant intérieur, et que ce qui le constitue, ce n’est rien d’autre que du désir, le désir de tout toucher, de tout goûter, sans consignes, sans règles. Sans règles, c’est cela qui compte. Sans règles, c’est là que réside la prise de risque. C’est cette prise de risque qui me rend à nouveau vivant, et qui me permet, après l’expir, un nouvel inspir. |
Bonjour Joaquim,
Très intéressant, merci.
Peux-tu préciser, voire illustrer concrètement, ce que devient cette prise de risque, sauvage, dans le nouvel inspir ? Comment se joue la relation entre ce désir libre de l’enfant intérieur et l’ouverture ?
J’inverserais spontanément presque tes attributions de l’inspir et de l’expir.
Je vis le moment de l’inspir plutôt comme un accueil total. Je suis entièrement baigné, traversé, percuté comme le petit enfant, par ces lumières, saveurs, formations, sensations, émotions, pensées …
Puis l’expir vient tout relâcher, tout donner, tout ouvrir, tout vider jusqu’au nouveau passage à l’inspir.
Mais sans contradiction cependant avec ta description.
Je peux dire aussi que dans l’absorption dans le souffle, je perds toute notion d’inspir et d’expir. Il n’y a que cette pure vibration de vie. Je perds donc toute notion de succession, de cycle, de temps finalement car celui-ci est alors habité. Je perds alors aussi toute impression de séparation d’un sujet respirant et d’un objet-souffle ….
Il y a alors la possibilité de vivre le fait qu’au fond, il n’y a rien à saisir ni sujet substantiel pour saisir. Tout étant déjà auto-libéré. Et certainement une histoire de confiance en cette lumière qui amène au constat qu’il n’y a plus de question, plus de recherche.
Mais cette auto-libération n’est jamais réductible à une idee, elle n’est vivante et goûtée que dans justement le contact que j’engage ou reçois. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 8:20 Sujet du message: |
|
|
Merci Samy pour ce partage inspirant et vivifiant.
Ces deux passages font ainsi échos dans la littérature du zen :
sèpher a écrit: |
C'est une rencontre avec la forme qui la libère dans l'instant. Ce n'est pas une fixation, mais plutôt un flux. |
« Briller sans toucher » (Wanshi, 12 e siècle).
Ces trois mots m’ont toujours boulversé.
"Dans chaque péché, il y a un éveil." - Proverbe soufi |
Je l’ai déjà écrit sur ce forum, et à toi je crois : les deux versants de l’éveil dans le zen : celui qui éclaire sa véritable nature et, comme dans ce proverbe, celui qui éclaire ses illusions, ses attachements excessifs, ses contractions …
Sur ce forum, il m’arrive de mettre des mots sur ce que je ressens. Cependant, au quotidien, tout le vocabulaire de la spiritualité, de la mystique reste muet.
La réponse au qui suis-je que tu évoques est silencieuse de tous les noms divins, elle est plutôt sensorielle, perceptive.
Je crois que je dédie maintenant mon énergie au fait de voir et d’écouter en m’apercevant que la pureté innocente, vierge, de ces actes demande toute mon énergie. Par exemple, dans cette vision pure de l’arbre, je ne vois pas d’arbre, je vois plutôt un éclair, un souffle, une vitesse, un murmure, une courbure, un impact dans l’espace …. Difficile à décrire. De même pour l’écoute de l’autre. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 11:42 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Samy, merci pour ce partage.
Pour ma part, je vis les choses un peu différemment. Parce que si je fais tout juste, comme tu le décris, si je demeure dans la non-saisie, en totale ouverture, il arrive un moment où cette totale ouverture et cette non-saisie se transforment sans que je m’en rende compte en saisie de la non-saisie et coagulation de la totale ouverture. Dans mon expérience, je ne peux pas demeurer dans une permanente ouverture, parce que cette ouverture, si elle demeure, devient un état, et donc perd sa vie. La non-saisie est comme un inspir, après quoi il me faut ensuite expirer. Expirer, c’est revenir à moi — au tout petit moi — c’est donner à ce tout petit moi tout pouvoir sur moi. En fait, je pourrais dire plutôt que c’est donner au désir tout pouvoir sur moi, parce que ce tout petit moi, c’est au fond l’enfant intérieur, et que ce qui le constitue, ce n’est rien d’autre que du désir, le désir de tout toucher, de tout goûter, sans consignes, sans règles. Sans règles, c’est cela qui compte. Sans règles, c’est là que réside la prise de risque. C’est cette prise de risque qui me rend à nouveau vivant, et qui me permet, après l’expir, un nouvel inspir.
Je ne conteste évidemment pas ce que tu as écrit en disant cela. J'apporte juste une autre note à la même mélodie.
. |
👍🏻
Une note pas du tout dissonante _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 11:47 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: |
Je crois que je dédie maintenant mon énergie au fait de voir et d’écouter en m’apercevant que la pureté innocente, vierge, de ces actes demande toute mon énergie. Par exemple, dans cette vision pure de l’arbre, je ne vois pas d’arbre, je vois plutôt un éclair, un souffle, une vitesse, un murmure, une courbure, un impact dans l’espace …. Difficile à décrire. De même pour l’écoute de l’autre. |
Bonjour Fu-ni,
J'ai été profondément touché par tes mots. Ta rencontre avec la vie à travers la sensorialité est véritablement inspirante. Il est rafraîchissant de constater que le corps, dans toute sa présence et sa tangible réalité, n'est pas oublié dans ton expérience. Tu as cette capacité unique de voir au-delà de ce qui est manifeste, de percevoir la grâce cachée de la vie derrière les simples apparences. Cela me rappelle une citation de Thich Nhat Hanh que je trouve particulièrement pertinente : "Quand on regarde profondément dans une fleur, on voit tout l'univers."
samy _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 12:35 Sujet du message: |
|
|
Quand je regarde en moi, je vois toute l'évolution de l'univers qui a conduit jusque là ! C'est mon histoire et vous en faites partie !
|
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 12:49 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Quand je regarde en moi, je vois toute l'évolution de l'univers qui a conduit jusque là ! C'est mon histoire et vous en faites partie !
|
_________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 18:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sepher ,
Il y a plusieurs années , je lisais de la poésie soufie , et j’aimais bien regarder ces danseurs …
Je trouvais cela envoûtants
, bien que sans le savoir , ces grandes fleurs qui tournoient
https://youtu.be/K1dE8Armq08?si=x614CxfurgypK3r8 _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Sa 02 Sep 2023 23:50; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 02 Sep 2023 19:02 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | daniel a écrit: | Quand je regarde en moi, je vois toute l'évolution de l'univers qui a conduit jusque là ! C'est mon histoire et vous en faites partie !
|
|
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Di 03 Sep 2023 7:41 Sujet du message: |
|
|
Il est rafraîchissant de constater que le corps, dans toute sa présence et sa tangible réalité, n'est pas oublié dans ton expérience.
samy |
Bonjour Samy,
Merci pour ton retour.
Dans la réalité, je vis un corps-conscience-coeur ou souffle-conscience. Je n’ai jamais expérimenté l’un séparé, indépendant de l’autre, sinon conceptuellement.
D’où aussi cette importance d’établir son attention dans le hara, dans ses neurones. De vivre à partir de cette source, cette maison aux fenêtres ouvertes.
Je redécouvre là le petit enfant. D’éclats en éclats, de surprises en surprises, son portrait se redessine. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 03 Sep 2023 10:03 Sujet du message: |
|
|
Saisie "dans" la non-saisie...
ou...
S'Être
— conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de — conscience — de.................... _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|