Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 17:23 Sujet du message: La symphonie à l'infini |
|
|
Edit : Les messages suivants ont été déplacés depuis le fil "Aphorismes et koans zen"
manira a écrit: | Est mort , avant de mourir , celui qui ne peut simplement s’étonner d’être …
Jean 5:20
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. |
Est-ce que demeurer le fils ou le père, éternellement, est souhaitable !?
Est-ce qu'en demeurant père, Créateur et fils, créature, l'on ne s'enferme ou l'on est enfermé dans un rôle, est enfermement, est-ce que être infini, atemporel, n'est pas déjà un enfermement !? |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 18:11 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
Est-ce qu'en demeurant père, Créateur et fils, créature, l'on ne s'enferme ou l'on est enfermé dans un rôle, est enfermement, est-ce que être infini, atemporel, n'est pas déjà un enfermement !? |
Hello Daniel
la symphonie à l'infini, cette mélodie qui danse au-delà des frontières,
Le fini et l'infini, oh quelle danse, quelle étreinte ! Ils se rencontrent, se fondent, se découvrent l'un l'autre dans un ballet sans fin. L'infini n'enferme pas, il invite à l'exploration sans limite, au jeu sans fin, à la rencontre continue.
le" "Fils" - un reflet de l'homme et de Dieu, une synthèse de finitude et d'infinitude. Il est homme, donc fini, il est Dieu, donc infini. Et en cette rencontre, nous découvrons notre propre divinité, l'union sacrée de l'éphémère et de l'éternel en nous. nous sommes le fils.
"Le Père engendre en moi son Fils unique, et moi, je deviens par lui le Fils bien-aimé. Dans cette naissance, je découvre que nous sommes tous deux le même être, là où je suis lui, et il est moi.". maitre Eckhart
samy _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
ma-ni-ra Invité
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 18:51 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | manira a écrit: | Est mort , avant de mourir , celui qui ne peut simplement s’étonner d’être …
Jean 5:20
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. |
Bonjour Daniel,
Quelquefois, comme ici , j’ai la nette impression que tu abuses de breuvages à la « noix de coco »🥥
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 25 Juin 2023 19:01 Sujet du message: |
|
|
Pourtant, ça mérite réflexion ...mais, ton cœur, manira, l'emporte sur la réflexion ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 03 Juil 2023 2:04 Sujet du message: |
|
|
Le sens du monde c' est la perception de l' extraordinaire.
Si tu perds cela, tu passes ta vie à chercher le sens ailleurs dans un monde devenu pour toi ordinaire et sans lnteret. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 09 Juil 2023 17:27 Sujet du message: |
|
|
— "Toute la beauté est dans le mystère..."
— "La vie, c'est fait pour apprendre à vivre..."
Signé : une dame pour qui la fin est plus proche que le début
— "Nous avons juste assez d'esprit... pour apprendre... l'esprit"
— "Nous avons juste ce qu'il faut de conscience... pour apprendre à l'être"
— "oui je sais, je sais... mais... si j'avais su"
— "Un jour la vie sera belle. Ce jour là il y aura de la musique, des couleurs, et LA VIE"
Signé : quelqu'un qui te dit : MERCI à toi... d'être là _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 09 Juil 2023 18:12 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | — "La vie, c'est fait pour apprendre à vivre..." |
Pour en faire un roman, peut-être ?
— Oui, mais à condition que ce soit un roman qu'on découvre, pas un roman qu'on écrit. Ou alors un roman qu'on découvre en l'écrivant.
J’y vais de mon aphorisme :
Il suffit d’épouser la vie pour être heureux. Inutile d’en vouloir une autre : ce serait se rendre malheureux. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 10 Juil 2023 1:39 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | — "Toute la beauté est dans le mystère..."
— "La vie, c'est fait pour apprendre à vivre..."
Signé : une dame pour qui la fin est plus proche que le début
— "Nous avons juste assez d'esprit... pour apprendre... l'esprit"
— "Nous avons juste ce qu'il faut de conscience... pour apprendre à l'être"
— "oui je sais, je sais... mais... si j'avais su"
— "Un jour la vie sera belle. Ce jour là il y aura de la musique, des couleurs, et LA VIE"
Signé : quelqu'un qui te dit : MERCI à toi... d'être là |
Pas mal 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Lu 10 Juil 2023 5:06 Sujet du message: |
|
|
Seul l’instant est une étincelle , car la durée ne saurait être embrasée . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 10 Juil 2023 5:52 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Fleur de Soi a écrit: | — "La vie, c'est fait pour apprendre à vivre..." |
— Oui, mais à condition que ce soit un roman qu'on découvre, pas un roman qu'on écrit. Ou alors un roman qu'on découvre en l'écrivant.
Il suffit d’épouser la vie pour être heureux. Inutile d’en vouloir une autre : ce serait se rendre malheureux. |
Bonjour Joaquim !
Mon frère me dit qu'il n'a jamais voulu une autre vie, mais la sienne en mieux dans laquelle, il aurait pu mieux se réaliser, en tant que dessinateur, parce que là, il en voit les limites ... |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Lu 10 Juil 2023 8:33 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Fleur de Soi a écrit: | — "La vie, c'est fait pour apprendre à vivre..." |
Génial...
Gé... nial !
Mais ça... c'est trop simple.
Le combat était perdu... d'avance. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 11 Juil 2023 8:00 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | joaquim a écrit: | Fleur de Soi a écrit: | — "La vie, c'est fait pour apprendre à vivre..." |
Bonjour Joaquim !
Mon frère me dit qu'il n'a jamais voulu une autre vie, mais la sienne en mieux dans laquelle, il aurait pu mieux se réaliser, en tant que dessinateur, parce que là, il en voit les limites ... |
Pareil pour moi.
Tant que tu ne perçois pas tes limites tu ne peux que rêver d' une autre vie en mieux.
La perception de tes limites te fait comprendre que c' est cette vie actuelle, et pas un autre, qui est perfectible.
C' est parce qu' elle est limitée qu' elle est perfectible.
Sinon elle ne serait que " parfaite ", c' est à dire unique par le fait même d' être.
Ce qu' elle est aussi d'ailleurs ...
https://youtu.be/I-LtYK26iIU _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 11 Juil 2023 19:09 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour Joaquim !
Bonjour daniel,
Oui, c’est vrai, on peut toujours faire mieux. Comme on peut toujours imaginer qu’il existerait quelqu’un d’autre qui soit exactement comme soi, avec pour seule différence qu’il aurait fait ceci ou cela mieux que soi. Ce qui nous ramène inexorablement à notre insuffisance et à notre imperfection, parce que cet autre, par définition, est mieux que soi. C’est le même phénomène que tous ces ados (et pas que des ados) qui postent d’eux des images photoshopées sur les réseaux sociaux. L’image photoshopée représente exactement le même sujet que l’original, seulement un peu mieux, un peu amélioré. Mais qu’entend-on par ‘mieux’ ? Quels sont les critères qui décident que c’est ‘mieux’ ? Et qui élit ces critères ? On voit bien que le ‘mieux’, c’est toujours une question de regard. Rien n’est mieux ou moins bien ‘en soi’. C’est toujours le fait d’un jugement, d’un regard qu'on pose pose sur l’objet et qui lui attribue ces qualités. Il n’existe pas de bien ou de mal, de beau ou de laid, en dehors de ce regard. L’éveil, c’est voir la réalité en amont de ce regard-là. Et ce qu'on réalise alors, c'est que la valeur de 'ce qui est' est sans commune mesure avec toute valeur mesurable. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 11 Juil 2023 19:39 Sujet du message: |
|
|
L'éveil semble marquer la fin de la vie empirique au quotidien, non !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 11 Juil 2023 21:56 Sujet du message: |
|
|
Oui dans l'absolu, mais non dans le relatif. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|