Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Ma 12 Sep 2023 18:57 Sujet du message: Cela a lieu ou pas d’être … |
|
|
Ne serait -ce pas simplement le lieu de l’être , qui crée l’illusion de séparation ?
Aux premiers abords , cela peut sembler incompréhensible , mais s’il n’y avait pas de lieux , il ne pourrait pas y avoir d’apparences d’êtres .
Le lieu peut limiter la forme , mais l’esprit ne peut limiter la forme …
Lieu , se retrouve partout …
Ce petit mot « lieu » accompagne même un choix : « au lieu de ceci je vais prendre cela « _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 12 Sep 2023 19:05 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est, quand le Sujet (l'être arrimé à l'espace-temps, c'est l'idée ...) et qu'il prend pour sien le corps qui apparaît en Lui, que la séparation et la limite à soi, apparaît ... ça correspond à la prise de conscience de soi ! |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 12 Sep 2023 20:02 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Il me semble que c'est, quand le Sujet (l'être arrimé à l'espace-temps, c'est l'idée ...) et qu'il prend pour sien le corps qui apparaît en Lui, que la séparation et la limite à soi, apparaît ... ça correspond à la prise de conscience de soi ! |
C’est la prise qui m’embête … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 12 Sep 2023 22:18 Sujet du message: |
|
|
Attention ... si tu débranches la prise tu n' auras plus la télé ...ni même internet ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 2:07 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Attention ... si tu débranches la prise tu n' auras plus la télé ...ni même internet ... |
Il y a aussi la prise de risque … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 16 Sep 2023 18:30 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Ne serait -ce pas simplement le lieu de l’être , qui crée l’illusion de séparation ?
Aux premiers abords , cela peut sembler incompréhensible , mais s’il n’y avait pas de lieux , il ne pourrait pas y avoir d’apparences d’êtres .
Le lieu peut limiter la forme , mais l’esprit ne peut limiter la forme …
Lieu , se retrouve partout …
Ce petit mot « lieu » accompagne même un choix : « au lieu de ceci je vais prendre cela « |
Bonjour manira,
Oui, je pense aussi que le ‘lieu’ est l'ombilic du monde. Il est la matrice qui donne à l'être une forme. C’est dans un lieu que l’être apparaît. |
|
|
|
Rezkallah
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 22:07 Sujet du message: |
|
|
"Donnez-moi quatre murs et un toit à un homme, et l'infini lui sera possible" |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|