Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain V
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 11:20 Sujet du message: Le drame humain fondamental |
|
|
Le drame humain me paraît directement lié au mental.
Parce que nous rêvons d' ouverture et la structure du mental est l' enfermement.
En fait, nous considérons et " expliquons " le monde dans ce cadre mental.
Et il nous est impossible de faire autrement.
Les humains les plus " remarquables " sont ceux qui vont le plus loin dans leur discipline, et c' est une excellente chose car ils lèguent à l' humanité leur savoir, les applications et les avancées qui en résultent.
Mais paradoxalement, à quelques exceptions près, ce sont ceux aussi qui peuvent devenir les plus intolérants par rapport à tout ce qui ne rentre pas pas dans le cadre de leur perception.
C' est donc, en fait, un mal pour un bien.
J' ai le sentiment que tout être humain fonctionne de la même façon, à la base. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 12:25 Sujet du message: |
|
|
Oui ... mais, je crois, que plus encore, chaque humain a besoin d'être reconnu, et, pour cela il a besoin qu'on lui donne de l'amour ... et ce, depuis le plus petit ! Surtout être aimé par ceux que l'on veut être aimés ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 12:36 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Oui ... mais, je crois, que plus encore, chaque humain a besoin d'être reconnu, et, pour cela il a besoin qu'on lui donne de l'amour ... et ce, depuis le plus petit ! Surtout être aimé par ceux que l'on veut être aimés ! |
Oui mais ça ce n' est pas un drame.
C' est l' épanouissement de la vie.
Le drame c' est le processus mental, lorsqu' il devient exclusif et enferme la personne.
Sinon, ce que tu dis sur l' amour est tout à fait juste et valable pour tout être humain ( sauf peut être pour quelques rares exceptions ) et pour les animaux aussi. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Me 13 Sep 2023 12:53; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 12:53 Sujet du message: |
|
|
L'épanouissement de la vie, c'est justement d'être aimé et d'avoir envie d'aimer à son tour, non !? Ça permet de ne pas s'enfermer dans le mental, non !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 13:07 Sujet du message: |
|
|
C' est ça, tout à fait.
C' est même la seule voie pour nous libérer du mental.
Pour moi, c' est la voie royale de l' eveil.
C' est ma perception.
Pourtant le mental reste un outil extraordinaire, que je ne dénigre absolument pas.
Mais je prends cela comme une distraction, qui peut être passionnante aussi, nous ouvrir à d' autres horizons, mais jamais hors de lui.
Quand on a compris ça, je pense qu' on peut philosopher, discuter, contester, critiquer ou approuver, en toute tranquillité. Sans jamais que cela touche la personne profonde, parce que celle ci se trouve en réalité hors champ ( du mental ).
C' est comme ça que je " fonctionne ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 13:15 Sujet du message: |
|
|
Ce qui me TOUCHE se trouve toujours dans le champ de l' amour ( jamais dans celui du mental ).
Y compris, bien sûr, négativement, comme la perte d' un être cher. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 13 Sep 2023 17:53 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Je 14 Sep 2023 17:28 Sujet du message: Re: Le drame humain fondamental |
|
|
Alain V a écrit: | Le drame humain me paraît directement lié au mental.
Parce que nous rêvons d' ouverture et la structure du mental est l' enfermement.
Les humains les plus " remarquables " sont ceux qui vont le plus loin dans leur discipline, et c' est une excellente chose car ils lèguent à l' humanité leur savoir, les applications et les avancées qui en résultent.
Mais paradoxalement, à quelques exceptions près, ce sont ceux aussi qui peuvent devenir les plus intolérants par rapport à tout ce qui ne rentre pas pas dans le cadre de leur perception.
J' ai le sentiment que tout être humain fonctionne de la même façon, à la base. |
Bonsoir Alain.
Je dirais que ce drame vient de l’excès, de l’hypertrophie du fonctionnement mental dont la nature est de discriminer, de se projeter, de juger, de rejeter, de saisir, de contrôler …. car ce fonctionnement à sa place dans la vie humaine, il est bon de l’utiliser quand les occasions le demandent.
Il est possible de faire autrement en le mettant au repos pour libérer toute notre sensitivité, notre présence, cela passant alors notamment par le contact avec le corps, l’environnement, le souffle … le va et vient fluide, libre et équilibré entre ces deux modes extrêmes du même esprit est alors une voie de sortie de ce drame. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 15 Sep 2023 12:31 Sujet du message: Re: Le drame humain fondamental |
|
|
Fu ni a écrit: | Alain V a écrit: | Le drame humain me paraît directement lié au mental.
J' ai le sentiment que tout être humain fonctionne de la même façon, à la base. |
Bonsoir Alain.
Je dirais que ce drame vient de l’excès, de l’hypertrophie du fonctionnement mental dont la nature est de discriminer, de se projeter, de juger, de rejeter, de saisir, de contrôler …. car ce fonctionnement à sa place dans la vie humaine, il est bon de l’utiliser quand les occasions le demandent.
Il est possible de faire autrement en le mettant au repos pour libérer toute notre sensitivité, notre présence, cela passant alors notamment par le contact avec le corps, l’environnement, le souffle … le va et vient fluide, libre et équilibré entre ces deux modes extrêmes du même esprit est alors une voie de sortie de ce drame. |
Tu parles en Bouddhiste, avec toute la sagesse héritée de cette philosophie.
Mais, par exemple, tous les physiciens du quantique sont dans l' hypertrophie du fonctionnement mental. Pour autant, ils font aussi partie du monde et portent eux aussi une connaissance. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Ve 15 Sep 2023 15:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain,
Je ne parle pas qu’en bouddhiste. (Je ne me considère d’ailleurs pas comme Bouddhiste ou avec telle étiquette). Je parle plutôt à partir de mon vécu dont le zazen fait partie, comme aussi l’art, la psychologie, mes relations humaines…
Bien sûr le fonctionnement mental poussé à bout, par exemple chez ces scientifiques, à toute sa place mais pas pas toute la place. Je souhaite à ces scientifiques une vie tout autant sensitive, intuitive … je n’évoquais que l’équilibre fluide entre ces deux pôles sans exclusion. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 16 Sep 2023 17:46 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Alain,
Je ne parle pas qu’en bouddhiste. (Je ne me considère d’ailleurs pas comme Bouddhiste ou avec telle étiquette). Je parle plutôt à partir de mon vécu dont le zazen fait partie, comme aussi l’art, la psychologie, mes relations humaines…
Bien sûr le fonctionnement mental poussé à bout, par exemple chez ces scientifiques, à toute sa place mais pas pas toute la place. Je souhaite à ces scientifiques une vie tout autant sensitive, intuitive … je n’évoquais que l’équilibre fluide entre ces deux pôles sans exclusion. |
D' accord je comprends. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 16 Sep 2023 18:36 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Le drame humain me paraît directement lié au mental.
Et il nous est impossible de faire autrement. |
Je dirais que c’est même encore plus dramatique que cela, parce que le rêve d’ouverture lui aussi est le fait du mental. C’est parce que le mental rêve toujours d’autre chose que ‘ce qui est’, qu’il rêve d’ouverture. L’ouverture qu’il espère, c’est encore un miroir qu’il crée lui-même. Et en même temps, c’est en cela qu’il est créateur. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|