Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Sa 16 Sep 2023 21:11 Sujet du message: Au sujet des Évangiles … |
|
|
Bonjour à ceux qui écrivent sur ce forum et à tous les silencieux ,
« Je suis ,en ce moment , sur un temps que des versets de la bible se « proposent « sans que je ne les aies nécessairement lus ou cherchés …
Par exemple , lors de mon dernier message à Didier .
Un temps , je pensais que des mots pouvaient faire office de couleurs , comme pouvait l’être la palette 🎨 dans les mains d’un peintre , mais il y a en ce moment une profondeur à la toile vierge , qui se présente avant même ma volonté que de vouloir et penser y peindre une représentation …
un sentiment d’y être, avant même ….
1 Corinthiens 9:16-23 S21
Si j'annonce l'Evangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m'est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile! Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile [de Christ] que j'annonce, sans faire usage de mon droit de prédicateur de l'Evangile. En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j'étais sous la loi [– bien que n’étant pas moi-même sous la loi –] afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans la loi, comme si j'étais sans la loi – bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi. J'ai été [comme] faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d'en sauver de toute manière quelques-uns, et je fais cela à cause de l'Evangile afin d'avoir part à ses bénédictions. »
Il me semblait ne rien vraiment comprendre à ces mots, mais voilà qu’aujourd’hui ils me parlent ….. car ma grâce, te suffit : ) _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 16 Sep 2023 22:34 Sujet du message: |
|
|
A celle ou celui à qui on donnera un marteau , elle ou il ne verra que des clous….
Que verra celle ou celui à qui est donné la grâce ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 9:04 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, l' Évangile, ce sont aussi des " commandements ".
Donc, je me dis, si je perçois ces commandements en tant que vérité, c' est simple : il faut juste les mettre en œuvre.
Plutôt que de se demander ce " qu' on verra si ... ".
Ça me paraît très évident :
D' un côté c' est le respect des règles, pour l' autre.
Et de l' autre côté c' est l' attente de l' ego : pour moi. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 13:42 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Pour moi, l' Évangile, ce sont aussi des " commandements ".
Donc, je me dis, si je perçois ces commandements en tant que vérité, c' est simple : il faut juste les mettre en œuvre.
Et de l' autre côté c' est l' attente de l' ego : pour moi. |
Ne retenant qu’une ´ »vision autoritaire » ,je comprends qu’on puisse en être mal …. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 14:35 Sujet du message: |
|
|
Le problème , s’il y a , c’est de ne pas voir que Dieu puisse pouvoir se surprendre à lui -même,
par ce lieu d’être qu’est le Christ et son incarnation …
De n’y voir qu’un spectacle monté de toutes pièces …. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 16:37 Sujet du message: |
|
|
Ce matin, promenade dominicale au très grand cimetière ; mon chien y rencontre les écureuils qui courent d’une pierre tombale à l’autre …et pour moi , il y a ce petit écureuil de plâtre ,immobile , qui (m’) attend
De loin, je l’avais bien cru comme réel , et le trouvais assez tranquille celui-là
Nouveauté , que je n’avais pas encore aperçue, deux pierres voilées au 2/3 en forme de grands vases .
Ça m’a fait penser que rien est formé des mêmes lettres que nier ..
Il y a des fleurs sauvages mauves ,en ce moment de l’année , un peu partout et c’est dommage qu’elles aient été toutes coupées à cet endroit _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Di 17 Sep 2023 17:43; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 17:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas
Il y a un côté des Évangiles qui me parle
J' essaye dans ma vie de faire au mieux dans mon rapport à l' autre _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 17:51 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Je ne sais pas
|
Je ne sais que pour , là , à travers ce temps qui semble marcher et puis tantôt courir … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 19:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira !
Tu dis :
Citation: | Il y a des fleurs sauvages mauves ,en ce moment de l’année , un peu partout et c’est dommage qu’elles aient été toutes coupées à cet endroit Sad |
C'est dommage, c'est vrai, c'est, sans doute, quelqu'un qui voulait se faire de la place ... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 19:54 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Alain V a écrit: | Pour moi, l' Évangile, ce sont aussi des " commandements ".
Ne retenant qu’une ´ »vision autoritaire » ,je comprends qu’on puisse en être mal …. |
Qu' est ce qui te fait penser que c' est un vision autoritaire pour moi ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 20:46 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | manira a écrit: | Alain V a écrit: | Pour moi, l' Évangile, ce sont aussi des " commandements ".
Ne retenant qu’une ´ »vision autoritaire » ,je comprends qu’on puisse en être mal …. |
Qu' est ce qui te fait penser que c' est un vision autoritaire pour moi ? |
Oui , tu as raison de me le demander .
L’autorité moralisatrice de l’église catholique me semble avoir marquer fort les esprits en France , d’où p-e mon préjugé en te lisant …Ça demanderait un peu plus d’ ‘explications de par et d’autre …
Aurais- tu un exemple dont tu pourrais témoigner , pour l’égo à la lumière d’un commandement ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 21:22 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Alain V a écrit: | manira a écrit: | Alain V a écrit: | Pour moi, l' Évangile, ce sont aussi des " commandements ".
L’autorité moralisatrice de l’église catholique me semble avoir marquer fort les esprits en France , d’où p-e mon préjugé en te lisant …Ça demanderait un peu plus d’ ‘explications de par et d’autre …
Aurais- tu un exemple dont tu pourrais témoigner , pour l’égo à la lumière d’un commandement ? |
Tu veux dire comment se comporte mon égo face à un commandement ?
Alors ... tu aimeras ton prochain comme toi même.
Et du coup, qu' en dit mon ego ? ...
Et bien, aimer, oui, c' est mieux que haîr ... on se sent bien.
Après, pour le " autant que toi même " ...
Ben, c' est compliqué, non ?
Et puis, s' aimer soi même c' est pas si évident que ça, non plus
Je ne suis pas certain non plus, pour certains êtres chers et particuliers à mes yeux ....que je ne les aime pas PLUS que moi même ...
Voilà ce que je peux en dire
Ça parait simple, au départ, ce commandement ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 22:48 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | manira a écrit: | Alain V a écrit: | manira a écrit: | Alain V a écrit: | Pour moi, l' Évangile, ce sont aussi des " commandements ".
Aurais- tu un exemple dont tu pourrais témoigner , pour l’égo à la lumière d’un commandement ? |
Tu veux dire comment se comporte mon égo face à un commandement ?
Alors ... tu aimeras ton prochain comme toi même.
Et du coup, qu' en dit mon ego ? ...
Et bien, aimer, oui, c' est mieux que haîr ... on se sent bien.
Après, pour le " autant que toi même " ...
Ben, c' est compliqué, non ?
Et puis, s' aimer soi même c' est pas si évident que ça, non plus
Je ne suis pas certain non plus, pour certains êtres chers et particuliers à mes yeux ....que je ne les aime pas PLUS que moi même ...
Voilà ce que je peux en dire
Ça parait simple, au départ, ce commandement ... |
Peut être n’est ce pas simple , si tu n’as pas « passer avant « par le premier ?
En fait , je ne sais pas s’il est le premier du haut ou du bas , de gauche ou de droite .
Aussi , je crois bien qu’à partir de là, qui y vivra y verra bien , pour les autres commandements
Matthieu 22:35-40 : "Et l'un d'eux, Docteur de la loi, lui demanda pour le tenter : Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.« _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 22:54 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Bonsoir manira !
Tu dis :
Citation: | Il y a des fleurs sauvages mauves ,en ce moment de l’année , un peu partout et c’est dommage qu’elles aient été toutes coupées à cet endroit Sad |
C'est dommage, c'est vrai, c'est, sans doute, quelqu'un qui voulait se faire de la place ... |
Peut être , mais que fais-tu de ceux qui sont déjà en place ?
Si tu voyais la grandeur de ce cimetière , avec tous ces frênes en parasols , il est magnifique à s’y promener … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 17 Sep 2023 23:12 Sujet du message: |
|
|
Ben, ils sont bien là, où ils sont ! La personne qui, peut-être, voulait faire de la place, si elle l'a fait, l'a fait dans un tripe égotique... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|