Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Lu 18 Sep 2023 4:49 Sujet du message: Sans corps pas d’éveil |
|
|
Par ce que je viens de lire , du dernier message de Joaquim adressé à Didier , je me rend compte qu’enfant , je n’étais pas incarnée ,ou du moins je ne me ressentais pas l’être . Lorsque je me voyais sur des petits films de famille , je me voyais comme une étrangère .
Et cela m’amène à des interrogations quand à l’esprit qui s’incarne ou pas , et habite t’il vraiment le corps , ou p-e est ce plus d’âme qu’il serait ici question ?…
Ma mère me disait que je regardais les adultes sans gêneles dits « grands «, ne m’impressionnaient pas .
Je me souviens encore de ce regard d’interrogation que je leur renvoyais ,lorsqu’ils changeaient leur ton de voix pour me parler « en bébé « ‘
Ce que je me demande , c’est qu’avant ma naissance , la possibilité dont parlé Joaquim , que je prenne cette forme de maintenant , vient -elle du néant , ou ne
serait-ce pas plutôt l’esprit même de Dieu , qui planait au - dessus des eaux utérines de ma mère ?
Comme un point cible , un lieu de genèse?
Je crois que ne pas être dans un corps , ne peut permettre l’éveil, car bien que sans temps , il semble avoir besoin de temps pour éclore ….
PS . La question n’étant pas : aimez vous les fleurs , mais comment ne pas les aimer ?
* Merci à Jesus * _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 12:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour manira !
Tu dis là :
Citation: | serait-ce pas plutôt l’esprit même de Dieu , qui planait au - dessus des eaux utérines de ma mère ?
Comme un point cible , un lieu de genèse? |
C'est beau ce que tu dis là, c'est comme si tu disais, Dieu était là et disait : "Allez, c'est à toi de grandir maintenant !"
Dans la non-dualité, le corps apparaît dans la conscience, s'il n'y avait pas de corps, la conscience, en tant qu'unique réalité, n'aurait pas besoin de l'éveil pour être la conscience ! |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 15:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne le vois pas vraiment comme ça, Daniel.
Je doute de cette idée de conscience universelle, au delà de la dualité.
Par contre, en tant qu' Unité, je parlerai plutôt de l' Être.
Mais l' Être n' est pas du tout, obligatoirement, conscience.
Pour moi, c' est la dualité qui produit la conscience.
L' eveil c' est lorsque notre conscience est éclairée par l' Être. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 17:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain !
Il y a t-il une différence entre "être" et l'être (verbe) ou l'êtreté !? Il me semble, en tout cas, qu'être et l'êtreté sont en première personne, et là, c'est la conscience ! Non !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 19:00 Sujet du message: |
|
|
Je suis d' accord avec toi quand tu dis que la conscience c' est l' Étre à la première personne.
Mais justement, tu parles bien de PERSONNE.
Et l' Être, pour moi, est synonyme de Dieu, ou Chose en soi, ou Absolu ...c' est à dire tout sauf une PERSONNE.
Et pour qu' il y ait conscience il faut, selon moi, une individualité consciente.
La PERSONNE est là façon dont cette individualité s' exprime dans notre monde.
Elle produit la conscience ( à la PREMIERE PERSONNE ).
Mais la personne, en devenant consciente, entre inexorablement dans la DUALITÉ.
Et l' eveil, pour moi, c' est le dépassement( et certainement pas la négation) de la dualité par la force de l' Être.
C' est une forme de conscience qui dépasse la dualité sans la nier. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 19:48 Sujet du message: |
|
|
D'accord, mais, être, le fait d'être, c'est, de fait à la première personne
Sinon, je voulais te passer la définition de l'êtreté dans wiki :
êtreté \ɛ.tʁə.te\ féminin
(Philosophie) Connaissance du fait d’être.
De l’Absolu a surgi cette êtreté et tout ce jeu s’est produit ! — (Sri Nisargadatta Maharaj, Sois !, 1983) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 21:27 Sujet du message: |
|
|
Oui, le fait d' être est à la première personne.
Mais, à mon sens , l' Être n' est pas personnel, ce n' est pas une personne, c' est un absolu.
Et d' autre part, ce raisonnement qui consiste à penser qu' une fois débarrassé de l' individualité on redeviendrait l' Être ou l' Absolu ....en toute conscience ...
Je n' y crois pas du tout.
Et d' un point de vue logique, c' est absurde.
Pourquoi l' Être deviendrait il individualité pour ensuite redevenir Être ?
Ça n' a aucun sens.
Cette théorie est une simple vue de l' esprit, juste pour se rassurer , se faire plaisir ou se faire peur.
( selon moi ). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Sa 23 Sep 2023 21:39; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 23 Sep 2023 21:37 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | D'accord, mais, être, le fait d'être, c'est, de fait à la première personne
Sinon, je voulais te passer la définition de l'êtreté dans wiki :
êtreté \ɛ.tʁə.te\ féminin
(Philosophie) Connaissance du fait d’être.
De l’Absolu a surgi cette êtreté et tout ce jeu s’est produit ! — (Sri Nisargadatta Maharaj, Sois !, 1983) |
La connaissance du fait d' être est liée à notre conscience individuelle.
Comme le dit Nisagaddharta :
De l' absolu à SURGI cette étreté.
Ce qui signifie, toujours à mon sens, qu' avant qu' elle ne surgisse, il n' y avait pas d' êtreté.
Il n' y avait ( a) que l' Absolu.
Pour moi, L' Absolu c' est Rien ou c' est Tout ...comme on veut !
Mais ce n' est pas une conscience.
Je parlerai plutôt de Vacuité ou de Sommeil profond ( expression de Maharshi ). _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 17 Oct 2023 11:10 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Je parlerai plutôt de Vacuité ou de Sommeil profond ( expression de Maharshi ). |
La "profondeur".
Au plus profond de... "la profondeur".
Là où la profondeur se trouve, et devient "LA Profondeur" elle-même, sa propre extension à l'infini. L'Abysse même... de l'abyssal.
Un regard par la fenêtre...
Un regard qui se surprend à être déjà un regard par la fenêtre qui regarde par la fenêtre... l'oeil.
Un regard qui se surprend à déjà être "le Regard" lui-même.
Un regard qui se surprend à "se regarder".
Un regard qui se surprend à "regarder le fait de regarder" qui finit par s'inclure.
La magnificence est là... "il y a regard".
Il y a l'écoute de l'écoute au bout du bout, au plus "profond de la profondeur".
Il y a l'Amour de l'amour.
> S'il devait y avoir pensée, elle serait alors "La Pensée" elle-même, miracle de... "La Pensée", dans toute sa "Profondeur" d'être "pensée" et de pouvoir d'être pensée, pouvoir de la pensée.
Pouvoir de "lui-même", son propre "Pouvoir". Pouvoir "pouvoir".
Et comme le dit Pasq2024, il y a la souffrance du fait même de souffrir.
Il y a alors l'Être de l'être. L'Être Aimant, l'Être Pensant, l'Être étant, ......
L'éveil est là... il est l’Éveil... de lui-même.
Ce n'est plus qu'il se "sente bien", il est "le bien-être".
Il est l'Inclusion de lui-même... profondeur insondable et infinie extension de lui-même.
(Celui) Ce "lui" qui s'éveille, s'éveille à l'Inclusion de lui-même, dans l'Être lui.
En "lui" tout s'éclaire, en lui tout est clair, il n'est pas "juste une chose", il est la totalité... du tout. Le tout de "la totalité".
Lui n'est pas "juste une chose", mais "la Justesse elle-même d'être juste, exact, précisé, il ne peut se tromper, il est la précision elle même de n'être nul autre... que "LUI.... même".
Rien ne le sépare désormais... de lui. Il vient de naître de "lui-même", être lui... le même, miracle de "sa propre naissance" et de la naissance de l'être "naissant".
Il (elle) vient d'enfanter, père et enfant il est, mère et enfant elle est.
Naissance de l'être, et l'Être Naissance.
Il n'est plus "ce qui s'observe", il est "l'Observance".
Il vient de s'inclure, il ne se voit plus, il est "La Vision".
Il vient de disparaître de son regard, de sa considération, de sa perception, de son propre jugement, de son estimation...
Il EST le regard, la Con-Sidération, la Perception, le Perceptif, il est "le Jugement" qui s'est jugé lui-même, le dernier, il ne peut plus juger, il n'y a plus de différence, tout s'est inclus. Tout s'est absolu.
Il est tout, il est grand, mais tout et grand ont perdu leur sens.... dans leur propre absolution... il est "Absolu", il s'est absolu, il EST l'Absolu.
Il cherche à le dire... mais il est entendu dans le relatif alors qu'il parle absolu, il n'est pas entendu, il ne trouve pas d'oreilles. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 17 Oct 2023 12:12 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Alain V a écrit: |
Je parlerai plutôt de Vacuité ou de Sommeil profond ( expression de Maharshi ). |
La "profondeur".
Au plus profond de... "la profondeur".
Là où la profondeur se trouve, et devient "LA Profondeur" elle-même, sa propre extension à l'infini. L'Abysse même... de l'abyssal.
Un regard par la fenêtre...
Un regard qui se surprend à être déjà un regard par la fenêtre qui regarde par la fenêtre... l'oeil.
Un regard qui se surprend à déjà être "le Regard" lui-même.
Un regard qui se surprend à "se regarder".
Un regard qui se surprend à "regarder le fait de regarder" qui finit par s'inclure.
La magnificence est là... "il y a regard".
Il y a l'écoute de l'écoute au bout du bout, au plus "profond de la profondeur".
Il y a l'Amour de l'amour.
> S'il devait y avoir pensée, elle serait alors "La Pensée" elle-même, miracle de... "La Pensée", dans toute sa "Profondeur" d'être "pensée" et de pouvoir d'être pensée, pouvoir de la pensée.
Pouvoir de "lui-même", son propre "Pouvoir". Pouvoir "pouvoir".
Et comme le dit Pasq2024, il y a la souffrance du fait même de souffrir.
Il y a alors l'Être de l'être. L'Être Aimant, l'Être Pensant, l'Être étant, ......
L'éveil est là... il est l’Éveil... de lui-même.
Ce n'est plus qu'il se "sente bien", il est "le bien-être".
Il est l'Inclusion de lui-même... profondeur insondable et infinie extension de lui-même.
(Celui) Ce "lui" qui s'éveille, s'éveille à l'Inclusion de lui-même, dans l'Être lui.
En "lui" tout s'éclaire, en lui tout est clair, il n'est pas "juste une chose", il est la totalité... du tout. Le tout de "la totalité".
Lui n'est pas "juste une chose", mais "la Justesse elle-même d'être juste, exact, précisé, il ne peut se tromper, il est la précision elle même de n'être nul autre... que "LUI.... même".
Rien ne le sépare désormais... de lui. Il vient de naître de "lui-même", être lui... le même, miracle de "sa propre naissance" et de la naissance de l'être "naissant".
Il (elle) vient d'enfanter, père et enfant il est, mère et enfant elle est.
Naissance de l'être, et l'Être Naissance.
Il n'est plus "ce qui s'observe", il est "l'Observance".
Il vient de s'inclure, il ne se voit plus, il est "La Vision".
Il vient de disparaître de son regard, de sa considération, de sa perception, de son propre jugement, de son estimation...
Il EST le regard, la Con-Sidération, la Perception, le Perceptif, il est "le Jugement" qui s'est jugé lui-même, le dernier, il ne peut plus juger, il n'y a plus de différence, tout s'est inclus. Tout s'est absolu.
Il est tout, il est grand, mais tout et grand ont perdu leur sens.... dans leur propre absolution... il est "Absolu", il s'est absolu, il EST l'Absolu.
Il cherche à le dire... mais il est entendu dans le relatif alors qu'il parle absolu, il n'est pas entendu, il ne trouve pas d'oreilles. |
Il est l’oreille-même ..
J’ai quitté mon « il « tranquille , et c’est ainsi que j’y retour-né , mais
, Fleur de Soi , ça ne s’est pas fait sans pleurer….
https://www.youtube.com/watch?v=tIi92zbZVgw _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 17 Oct 2023 13:41 Sujet du message: |
|
|
Oui, maman Manira, Manira Mère, Mère de Manira.
D'écouter Daniel La Voie, des larmes viennent encore.
Chaque larme emporte avec elle le poids de souffrances.
Non je ne suis pas chez moi, je suis chez le propriétaire.
S.O.S. d'un terrien en détresse... d'un autre Daniel
https://www.youtube.com/watch?v=JogioTloRB4
Il doit y en avoir de la souffrance, pour qu'il puisse y avoir autant de larmes.
Le sauveur est en Soi. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|