Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 02 Jan 2024 19:55 Sujet du message: Bonne Année ! |
|
|
Bonjour à tous,
Désolé d’avoir laissé le forum à l’abandon depuis de nombreux mois. Je n’ai tout simplement plus envie de mettre des mots sur l’éveil. D’ailleurs, il n’en a pas besoin — au contraire. Tout mot qu’on met sur l’éveil le trahit. Mais on ne vit pas que dans l’éveil, on vit aussi dans le discours, parce que c’est là que se trouve le lieu de l’échange. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous, et ces échanges m’ont beaucoup apporté. J’ai compris ce que les uns et les autres, les maîtres et les enseignants, et chaque participant à ce forum, entendaient par éveil. Certains parlent de ce que j’ai vécu et vis, d’autres de quelque chose que je ne connaissais pas, et qui m’intriguait. Ce forum a été pour moi l’occasion de comprendre ce qu’est l’éveil — non pas l’éveil en soi, mais ce que chacun entend par éveil. Je crois avoir compris désormais. J’ai aussi tenté avec beaucoup de persévérance de faire comprendre ce que j’entendais moi-même par éveil. Les échanges qui en ont résultés m’ont eux aussi été précieux. Ce forum m’a permis de rencontrer des gens formidables, que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser dans la vie ordinaire. Je vous en remercie tous. Et je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2024 — et plus particulièrement celui d’être surpris par la joie, selon la jolie expression de C.S. Lewis, qui en a fait le titre de ses mémoires de jeunesse. |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Me 03 Jan 2024 0:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 03 Jan 2024 13:52 Sujet du message: Re: Bonne Année ! |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour à tous,
Désolé d’avoir laissé le forum à l’abandon depuis de nombreux mois. Je n’ai tout simplement plus envie de mettre des mots sur l’éveil. D’ailleurs, il n’en a pas besoin — au contraire. Tout mot qu’on met sur l’éveil le trahit. Mais on ne vit pas que dans l’éveil, on vit aussi dans le discours, parce que c’est là que se trouve le lieu de l’échange. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous, et ces échanges m’ont beaucoup apporté. J’ai compris ce que les uns et les autres, les maîtres et les enseignants, et chaque participant à ce forum, entendaient par éveil. Certains parlent de ce que j’ai vécu et vis, d’autres de quelque chose que je ne connaissais pas, et qui m’intriguait. Ce forum a été pour moi l’occasion de comprendre ce qu’est l’éveil — non pas l’éveil en soi, mais ce que chacun entend par éveil. Je crois avoir compris désormais. J’ai aussi tenté avec beaucoup de persévérance de faire comprendre ce que j’entendais moi-même par éveil. Les échanges qui en ont résultés m’ont eux aussi été précieux. Ce forum m’a permis de rencontrer des gens formidables, que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser dans la vie ordinaire. Je vous en remercie tous. Et je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2024 — et plus particulièrement celui d’être surpris par la joie, selon la jolie expression de C.S. Lewis, qui en a fait le titre de ses mémoires de jeunesse. |
Merci pour ce message dans lequel je me suis reconnu.
Ce fut un bonheur, une révélation pour partie, de lire et participer à cette belle œuvre.
Je dois dire que je ne suis pas peu fier d'avoir découvert ton forum, un trésor d'humaine présence, une source de réconfort spirituel, une lumière dans la nuit...
Bonne année à toutes et tous. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 03 Jan 2024 16:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad !
Me conseillerais-tu de tout boire d'un coup !
|
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Je 04 Jan 2024 11:05 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Je 04 Jan 2024 14:40 Sujet du message: |
|
|
Merci Joaquim pour tes bons vœux.
Que les vœux de chacun répondant à ce qui lui serait une bonne année se réalisent… et donc, myriade d’étonnements de joie pour toi Joaquim.
Merci aussi pour ce forum qui est pour moi avant tout un lieu de partage amical d’énergies qui invitent à toujours aller en deçà des concepts dans le réel immédiat et nu. Je considère les mots sur l’éveil non pas comme des vérités mais comme des invitations concrètes à s’éveiller. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Je 11 Jan 2024 22:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je participe peu à ce forum, mais je veux saluer sa qualité et vous souhaiter une bonne et belle année, que la paix et la félicité vous accompagnent.
Merci _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 26 Jan 2024 9:54 Sujet du message: |
|
|
Bonne année 2024 à toutes et tous et à Joaquim, créateur du forum
Je suis trop pris par le pastel et les activités qui en découlent pour participer actuellement au forum.
J' ai trouvé par ailleurs un forum de philosophie qui correspond un peu plus à mon tempérament.
Bien sûr je vais continuer à lire et poster de temps en temps ici.
👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 29 Jan 2024 0:54 Sujet du message: |
|
|
Il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à tous une bonne année. Pour moi, elle commence avec une épaule cassée, mais un moral joyeux. Le forum a été pour moi une belle aventure et la rencontre avec de belles âmes. Je remercie de tout mon cœur Joaquim sans qui tout cela n'aurait pas été. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 29 Jan 2024 3:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya !
Et comment t'es-tu fais ça ... À bicyclette !? |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 30 Jan 2024 20:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai glissé sur une plaque de verglas... à pied. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 31 Jan 2024 9:22 Sujet du message: |
|
|
Le mieux, c'est de marcher, en semant du sel, un peu, derrière, beaucoup devant ... à mon avis, ça doit fonctionner !
Remets-toi bien |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 11 Fév 2024 1:33 Sujet du message: Re: Bonne Année ! |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour à tous,
..je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2024 — et plus particulièrement celui d’être surpris par la joie, selon la jolie expression de C.S. Lewis, qui en a fait le titre de ses mémoires de jeunesse. |
Merci pour tes vœux , Joaquim
Etre humainement surpris par la joie , peut prendre certaines couleurs qu’on ne soupçonnait même pas …
« Essayez d’imaginer la chambre de Magdalen où j’étais seul, soir après soir , sentant , dès que mes pensées quittaient mon travail ne fut-ce une seconde , la venue continue , inexorable de Celui que je désirais si profondément ne pas rencontrer. Ce que j’avais tellement redouté m’arrivait enfin .
Pendant le trimestre de la Trinité , en cet année 1929 , je cédai , j’admis que Dieu etait Dieu , je ne mis à genoux et je priai ; et je fus sans doute , ce soir là , le converti le plus déprimé et le plus réticent de toute l’Angleterre .
C.S.Lewis
Merci ,à lui , de nous avoir partagé son « renoncement « _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 12 Fév 2024 20:45 Sujet du message: |
|
|
Oui. C’est intéressant comment pour lui, être saisi par la joie — ce qu’il avait connu enfant et qu’il a recherché longtemps par la suite — est sans rapport avec la rencontre avec Dieu. Pour lui, la rencontre avec Dieu, c’est se soumettre totalement à Sa volonté — ce qui revient à dire, si je l’ai bien compris, se soumettre au dogme de l’Église catholique, qui incarnerait cette volonté. Il y a dans cette démarche quelque chose qui m’échappe. Claudel a vécu quelque chose de semblable, je crois, et Chesterton aussi, et beaucoup d'autres au XXème siècle, avant la deuxième guerre. La substance de leur vécu me parle. Mais que cela les ait amené à valider les dogmes de l’Église catholique, comme si elle était réellement la représentante de Dieu sur Terre, cela me fait froid dans le dos. L’Église a brillé par mille feux, mais ce n'est pas parce que les foyers de ces feux ont cru en elle qu'ils ont brillé. Ils ont brillé parce que c'est dans la nature humaine de briller. L'histoire de l’Église, c'est juste une histoire de pouvoir. Et donc du Diable. Qu'à la fin, acculée par la Raison, elle ait promulgué le dogme de l'infaillibilité du Pape, c'est pour ma part l'aveu définitif de sa nature perverse. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 12 Fév 2024 22:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira et Joaquim !
Moi, je lis qu'il a choisi l'église anglicane, plutôt que l'église catholique, ce qui peina Tolken, mais, il semble être resté ouvert, ce qui montre, peut-être, qu'il a connu quelque chose de fort, dépassant les clivages ...
PS : Alors, je sais que la reine d'Angleterre, qui est maintenant un roi, est la papesse de l'église anglicane, mais, je ne sais pas si elle est, aussi, choisie par Dieu, comme dans l'église catholique ... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|