Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Loganj
Inscrit le: 16 Mai 2023 Messages: 104 Localisation: Flandres Romanes .
|
Posté le: Ma 19 Mars 2024 19:26 Sujet du message: Qu'est-ce que le Saint Soleil Absolu de G-i-Gurdjieff ... |
|
|
Bonjour à tous :
Alors qu'est ce que cela veut dire : " Saint ... Soleil ... Absolu ... " ?
Saint évidemment quand on parle d'absolu, ce dernier est forcément saint et pur puisque absolu signifie ; Dieu et les synonymes sont nombreux .
Soleil pourquoi les écritures assimilent pour bon nombre d'entre elles toujours ce terme pour parler de Dieu et ses manifestations ?
Absolu éh bien cela signifie Dieu .
Pourquoi donc G i Gurdjieff nous parle t-il d'un ; ( Soleil ) ???
_________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 20 Mars 2024 7:33 Sujet du message: |
|
|
Sans doute parce qu'il rayonne, et l'on pensait qu'il durerait toujours !
En tout cas, dieu viens du latin deus (divinité), qui vient lui-même de diès qui veut dire jour, lumière ... c'est le soleil qui donne le jour
Autre source : Dieu (hérité du latin deus, lui-même issu d'une racine indo-européenne deiwos, « divinité », de la base dei-, « lueur, briller »
|
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Me 20 Mars 2024 10:20 Sujet du message: |
|
|
Hé bien évidemment Dieu est Méga Soleil qui englobe tous le cosmos de sa lumière , c'est le phosphène du Dr Lefébure Francis qui au fur et à mesure de la contemplation et des exercices de pneumo-phosphénisme devient nettement visible en son centre non centre .
Il est situé au niveau du cerveau frontal une sphère hyperlumineuse qui n'ébloui pas n'aveugle pas et qui ne chauffe pas c'est de l'énergie composée d'akasha ou d'héter de magnétisme et de chlorophylle .
Du moins c'est ce que je vois ... _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 20 Mars 2024 17:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Loganj,
J’aime beaucoup cette représentation du Christ- Roi
Une douce lumière qui ne nous rend pas aveugle … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Me 20 Mars 2024 18:46 Sujet du message: |
|
|
Et il y a une chose importante , que j'aimerais préciser ici, de l'idée que l'on se fait de l'éveil, de cette façon d'écrire : "mais non je ne suis pas éveillé loin de moi cette prétention", et on en parle encore moins, lorsque subrepticement surgit la lumière en vous en nous, autour de soi on ne sait pas ce qui se passe en l'autre à ce niveau, j'aimerais préciser que je ne suis pas le super humain éveillé tel un Bouddha du nouveau monde, mais comme il y en a de part le monde plus aujourd'hui que naguère j'essaie de les rejoindre ...
Mais comment comprendre qu l'éveil est synonyme de lumière en soi et même au dehors, moi-même je n'aurais imaginé à l'époque que la Bouddéité la transfiguration s'opérait par le biais de la lumière des photons .........
_________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 14:30 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce que le troisième oeil ?
Le terme "troisième œil" est souvent utilisé dans des contextes spirituels, ésotériques et métaphysiques. Il fait référence à un concept symbolique plutôt qu'à un organe physique réel.
Dans de nombreuses traditions spirituelles, le troisième œil est considéré comme un centre de perception supérieure ou de conscience éveillée. Il est souvent associé à la capacité de voir au-delà des apparences physiques et de percevoir des dimensions plus profondes de la réalité. Certains le considèrent comme un symbole de la clairvoyance, de l'intuition et de la sagesse intérieure.
L'origine de cette notion remonte à différentes cultures anciennes, notamment dans l'hindouisme, où le troisième œil est associé au chakra Ajna, situé entre les sourcils. Dans certaines traditions bouddhistes, le troisième œil est également mentionné comme un symbole de la perception spirituelle.
Il est important de noter que le concept du troisième œil est principalement symbolique et métaphorique, et il est interprété de différentes manières selon les croyances individuelles et les traditions culturelles. Certaines personnes voient le troisième œil comme une représentation de la conscience élargie ou de la réalisation spirituelle. D'autres l'associent à des pratiques de méditation et de développement personnel visant à accéder à des niveaux de conscience plus élevés. _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Di 07 Avr 2024 17:09 Sujet du message: |
|
|
De mon point de vue il faisait référence au masculin sacré, l'énergie solaire.
Le féminin sacré est l'énergie lunaire.
Il y a les deux en chaque personne.
Les cycles de l'énergie lunaire et solaire sont différents, c'est l'énergie sexuelle.
L'énergie solaire fonctionne en quasi permanence.
L'énergie lunaire fonctionne différemment, les cycles sont différents même si répétitifs, comme le cycle solaire est lui aussi répétitif mais différemment.
Cela semble naïf et simple pour les ignorant.e.s, mais pour les initié.e.s c'est riche et puissant.
L'énergie interne est très peu étudiée dans nos cultures, parce que nos cultures cherchent les réponses à l'extérieur pour se servir de l'extérieur pour modifier l'intérieur si besoin.
D'autres cultures, qui ont des initié.e.s, cherchent les réponses à l'intérieur, surtout quand l'extérieur n'apporte pas les réponses dont l'intérieur a besoin.
Il y a rarement de l'éveil pour les personnes qui ont suffisamment de réponses de l'extérieur dans la culture.
L'énergie est aussi psycho-logique.
Bien sûr ce sont des représentations, personne à ma connaissance ne sait comment fonctionnent exactement les énergies du corps et de l'esprit.
Donc, soleil et lune sont suffisamment symboliques pour ces énergies, mais attention ce n'est qu'une approximation, pas une réalité.
Ceci étant ces symboles permettent de décrire une vérité proche de la réalité, suffisamment proche pour faire un travail. |
|
|
|
Loganj
|
Posté le: Sa 13 Avr 2024 17:25 Sujet du message: |
|
|
Kairos bonjour :
L'Astrologie de Gurdjieff dans la Quatrième Voie (French Edition) un livre que je n'ai pas lu ...
Les astres, évidemment influencent la vie humaine et même végétale et animale ... _________________ La vie n'est réelle que lorsque je suis . |
|
|
|
|