Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 16 Avr 2024 14:27 Sujet du message: Pas à pas, papa ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voici le témoignage de Christine (Cricri) concernant son père qui est très malade
Ceux qui m’ont entendu parler il y a quelques jours sur le satsang de Satsangradiolive Julien Bernard, savent que ces temps-ci j’accompagne, avec mes soeurs et sa conjointe, mon papa mourant à l’hopital.
Je voulais en témoigner car mon père nous propose, sans même le savoir, une leçon de vie puissante.
Mon père est encore et a toujours été (il est très lucide et a décidé de cesser tous les médicaments par lui-même), un homme très terre-à-terre, pragmatique, et amoureux de la vie, là, telle qu’elle se présente immédiatement. J’ai l’occasion de parler avec lui plus que jamais, des choses de la vie, de comment il voit sa mort, etc. Il nous enseigne qu’il n’a jamais eu peur de la mort, qu’il ne croit pas à une vie dans l’au-delà, qu’il est en paix avec l’idée de disparaitre à jamais.
Il a refusé d’avoir l’aide spirituelle ou psychologique que l’hôpital propose à toute personne traversant ses derniers instants de vie. Il nous a bien expliqué qu’il sait parfaitement ce qui l’attend, qu’il n’a jamais eu besoin de croire en toutes sortes de « bondieuseries », de spiritualité ou de choses psychologiques…
Sa vie sur sa terre en campagne, à l’ile d’Orléans avec la nature, les animaux, ses arbres, lui a suffit pour connecter avec le vivant plus que n’importe quelle recherche spirituelle aurait su le faire.
L’Absolu tant recherché est au coeur de la matière, au coeur de chaque chose autour de nous, dans la nature, et très souvent, des gens sans aucun besoin de le vivre autrement s’en imprègne de cette façon, en vivant le direct immédiat, au jour le jour en étant heureux d’être là avec ce qu’il ont à vivre sans rechercher autrement. Nous avons toujours grandement apprécié d’être avec lui, car il se dégage toujours de lui un embrassement heureux et puissant de la vie, qu’il communique sans réserve.
Mon père accepte sa mort, il a choisit comment il allait vivre ses derniers instants, il est heureux de le vivre avec nous et je reconnais toujours son amour et sa capacité de ne pas refuser ce qu’il se vit, ce qui est en train d’être, même ces moments difficiles.
Il nous sert un bel exemple sans pourtant n’avoir jamais eu besoin de s’accrocher à des croyances ou à quoi que ce soit d’autres qui n’appartient pas à la sphère purement physique et matérielle.
L’absolu, il le vit de son vivant! Il nous montre la verticalité de l’Être, sans même le savoir…
Je t’aime papa, nous continuerons de t’accompagner jusqu’au bout.
(Vous pouvez partager si vous en avez envie.)
L’été, avec mes soeurs, chez Annick et Éric.
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 20 Avr 2024 8:01 Sujet du message: |
|
|
Ça me paraît être un comportement admirable en ce sens qu' il est une acceptation parfaite de l' existence, telle qu' elle est, sans plus aucun besoin de consolations.
Je n' ai pas ce même point de vue, aussi entier, ce même engagement total.
L' existence est pour moi une vérité inachevée et la mort est un passage.
J' ai peut être, je l' espère, un amour de la vie aussi profond que lui ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 20 Avr 2024 16:58 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 20 Avr 2024 18:32 Sujet du message: Re: Pas à pas, papa ... |
|
|
daniel a écrit: |
Voici le témoignage de Christine (Cricri) concernant son père qui est très malade
Ceux qui m’ont entendu parler il y a quelques jours sur le satsang de Satsangradiolive Julien Bernard, savent que ces temps-ci j’accompagne, avec mes soeurs et sa conjointe, mon papa mourant à l’hopital.
Je voulais en témoigner car mon père nous propose, sans même le savoir, une leçon de vie puissante.
Mon père est encore et a toujours été (il est très lucide et a décidé de cesser tous les médicaments par lui-même), un homme très terre-à-terre, pragmatique, et amoureux de la vie, là, telle qu’elle se présente immédiatement. J’ai l’occasion de parler avec lui plus que jamais, des choses de la vie, de comment il voit sa mort, etc. Il nous enseigne qu’il n’a jamais eu peur de la mort, qu’il ne croit pas à une vie dans l’au-delà, qu’il est en paix avec l’idée de disparaitre à jamais.
Il a refusé d’avoir l’aide spirituelle ou psychologique que l’hôpital propose à toute personne traversant ses derniers instants de vie. Il nous a bien expliqué qu’il sait parfaitement ce qui l’attend, qu’il n’a jamais eu besoin de croire en toutes sortes de « bondieuseries », de spiritualité ou de choses psychologiques…
Sa vie sur sa terre en campagne, à l’ile d’Orléans avec la nature, les animaux, ses arbres, lui a suffit pour connecter avec le vivant plus que n’importe quelle recherche spirituelle aurait su le faire.
L’Absolu tant recherché est au coeur de la matière, au coeur de chaque chose autour de nous, dans la nature, et très souvent, des gens sans aucun besoin de le vivre autrement s’en imprègne de cette façon, en vivant le direct immédiat, au jour le jour en étant heureux d’être là avec ce qu’il ont à vivre sans rechercher autrement. Nous avons toujours grandement apprécié d’être avec lui, car il se dégage toujours de lui un embrassement heureux et puissant de la vie, qu’il communique sans réserve.
Mon père accepte sa mort, il a choisit comment il allait vivre ses derniers instants, il est heureux de le vivre avec nous et je reconnais toujours son amour et sa capacité de ne pas refuser ce qu’il se vit, ce qui est en train d’être, même ces moments difficiles.
Il nous sert un bel exemple sans pourtant n’avoir jamais eu besoin de s’accrocher à des croyances ou à quoi que ce soit d’autres qui n’appartient pas à la sphère purement physique et matérielle.
L’absolu, il le vit de son vivant! Il nous montre la verticalité de l’Être, sans même le savoir…
Je t’aime papa, nous continuerons de t’accompagner jusqu’au bout.
(Vous pouvez partager si vous en avez envie.)
L’été, avec mes soeurs, chez Annick et Éric.
|
Cela ressemble bcp à ce que je pense avoir connu de mon père , car je crois qu’on ne peut connaître une personne « totalement «
Sauf que lui , ne disait pas qu’il n’y avait rien après lui , cad disparaître à jamais (?), mais qu’il ne savait pas vraiment …
Aussi , a-t-il été entouré de sa famille , tout comme le père de cricri , mais ce n’est pas le cas de tout le monde , bcp de mourants sont seuls et n’ont jamais de visites …
Il paraîtrait que Jacques Brel est mort seul , mais là , je crois que c’était de son propre choix .
Pour avoir été témoin de personnes bénévoles qui aident , de leur présence , « les derniers moments terrestres « j’ai rarement vu que des bondieuseries , mais plutôt de l’écoute et des mots de consolation, si besoin .
Cricri:
« Je t’aime papa , nous continuerons de t’accompagner jusqu’au bout . »
Et voilà , il est chanceux ce papa _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Sa 20 Avr 2024 22:26; édité 1 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 20 Avr 2024 19:51 Sujet du message: |
|
|
Ps : Maddly Bamy, la dernière compagne de Jacques brel, était à son côté, à son décès ... elle l'a soutenu tout le long |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|