Regards sur l'éveil
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
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Posté le: Ma 16 Avr 2024 15:08 Sujet du message: Le dire de Shankara |
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Bonjour tout le monde !
Voici que Shankara (à l'origine de l'advaïta vedanta) partage son enseignement
À mon sens, ça montre bien que l'éveil, la réalisation, advient (que)quand l'on sort de la roue des réincarnations ... et c'est, sans doute dans ce cas-là, que l'on peut envisager que l'Absolu n'a pas connaissance de Lui-même ... sinon, on pourrait se demander, avec un tel absolu, quelle différence avec l'approche matérialiste !? De plus, cette caractéristique devrait être considérée comme constutif de l'éveil impersonnel par rapport à l'éveil personnel où l'absolu est un grand Je !
Aussi longtemps qu'un homme conserve la moindre considération pour ce corps qui ressemble déjà à un cadavre, il reste impur, il prête le flanc aux attaques de ses ennemis : naissance, maladies, mort, etc. qui, à tour de rôle, fondent sur lui.
Quand les fonctions du mental se sont résorbées en Paramatman, en Brahman, en l'Absolu, le monde phénoménal cesse entièrement d'être perçu ; ce monde n'est, par conséquent, qu'une simple expression verbale (il est donc irréel).
En l'unique Existence (Brahman), l'idée d'univers n'est que pure fantasmagorie. En Cela qui est l'Absolu sans changement et sans forme, où trouverait-on trace de diversité ?
Cet univers visible a sa racine dans le mental ; il cesse d'exister dès que le mental est annihilé. Par conséquent, dissous ton mental en le concentrant sur le Soi suprême : ce Soi est ton intime Essence.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est « un je ne sais quoi » (inexprimable) de la nature de la Conscience éternelle et de la Félicité absolue ; il n'a pas de pareil ; il outrepasse toute limitation ; il est à jamais libre. Il n'agit pas, et, tel l'espace incommensurable, il est indivisible et inconditionné.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est au delà de toute notion de cause et d'effet ; il est la Réalité que l'imagination ne peut atteindre ; il est homogène, incomparable, évident en lui-même et par lui-même ; il ne tombe pas sous la juridiction des preuves ; il est établi par les déclarations des vedas et en tant que sens du « moi » il est familier à chacun de nous.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; ce Brahman incorruptible et immortel, l'Être positif qui exclut toute négation ; ce Brahman qui repose en paix comme l'océan sans vagues à qui aucun nom ne convient ; en qui n'existe ni bien ni mal, ce Brahman éternel et silencieux, l'Un sans second.
Médite sur l'Atman qui réside en toi-même, sur l'Atman qui est exempt de toute limitation adventice, sur l'Atman qui est « Sat-Chit-Ananda » (Être, Conscience, Félicité), et tu ne rentreras jamais plus dans la ronde des naissances et des morts.
C'est après avoir consumé tout cet univers, racine y comprise, dans le feu de Brahman, le Soi éternel et absolu, que le sage accompli demeure en sa solitude en tant qu'éternelle et pure Conscience, en tant qu'éternelle et pure Félicité.
Shri Shankaracharya
Source : Le plus beau fleuron de la discrimination « Viveka cuda mani »
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 6058 Localisation: Suisse
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Posté le: Me 17 Avr 2024 20:32 Sujet du message: |
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daniel a écrit: | Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est au delà de toute notion de cause et d'effet ; il est la Réalité que l'imagination ne peut atteindre ; il est homogène, incomparable, évident en lui-même et par lui-même ; il ne tombe pas sous la juridiction des preuves ; il est établi par les déclarations des vedas et en tant que sens du « moi » il est familier à chacun de nous. |
Tout est dit. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
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Posté le: Me 17 Avr 2024 20:43 Sujet du message: |
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Bonsoir Joaquim !
Citation: |
en tant que sens du « moi » il est familier à chacun de nous.
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joaquim Administrateur
Inscrit le: 06 Août 2004 Messages: 6058 Localisation: Suisse
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Posté le: Me 17 Avr 2024 21:22 Sujet du message: |
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Unetrehumain
Inscrit le: 15 Mai 2023 Messages: 81
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Posté le: Di 21 Avr 2024 15:38 Sujet du message: |
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La libération totale as effectivement lieux lorsque le cycle des réincarnations prend fin mais l’éveil a sa vrai nature ou réalisation les vedantins en parlent et et peut être réalisé dans cette vie . |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2349
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Posté le: Di 21 Avr 2024 17:39 Sujet du message: |
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Unetrehumain a écrit: | La libération totale as effectivement lieux lorsque le cycle des réincarnations prend fin mais l’éveil a sa vrai nature ou réalisation les vedantins en parlent et et peut être réalisé dans cette vie . |
Bonjour Unetrehumain ,
Pour moi , l’éveil n’est pas un choix , mais une grâce .
Tandis que les réincarnations , elles pourraient être choisis , mais pas une obligation de l’être ….
Ce sont deux univers « différents «
Histoires d’orient ou d’occident , mais tjrs le même trésor qui rayonne … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
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Unetrehumain
Inscrit le: 15 Mai 2023 Messages: 81
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 11:47 Sujet du message: Re: Le dire de Shankara |
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daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Voici que Shankara (à l'origine de l'advaïta vedanta) partage son enseignement
À mon sens, ça montre bien que l'éveil, la réalisation, advient (que)quand l'on sort de la roue des réincarnations ... et c'est, sans doute dans ce cas-là, que l'on peut envisager que l'Absolu n'a pas connaissance de Lui-même ... sinon, on pourrait se demander, avec un tel absolu, quelle différence avec l'approche matérialiste !? De plus, cette caractéristique devrait être considérée comme constutif de l'éveil impersonnel par rapport à l'éveil personnel où l'absolu est un grand Je !
Aussi longtemps qu'un homme conserve la moindre considération pour ce corps qui ressemble déjà à un cadavre, il reste impur, il prête le flanc aux attaques de ses ennemis : naissance, maladies, mort, etc. qui, à tour de rôle, fondent sur lui.
Quand les fonctions du mental se sont résorbées en Paramatman, en Brahman, en l'Absolu, le monde phénoménal cesse entièrement d'être perçu ; ce monde n'est, par conséquent, qu'une simple expression verbale (il est donc irréel).
En l'unique Existence (Brahman), l'idée d'univers n'est que pure fantasmagorie. En Cela qui est l'Absolu sans changement et sans forme, où trouverait-on trace de diversité ?
Cet univers visible a sa racine dans le mental ; il cesse d'exister dès que le mental est annihilé. Par conséquent, dissous ton mental en le concentrant sur le Soi suprême : ce Soi est ton intime Essence.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est « un je ne sais quoi » (inexprimable) de la nature de la Conscience éternelle et de la Félicité absolue ; il n'a pas de pareil ; il outrepasse toute limitation ; il est à jamais libre. Il n'agit pas, et, tel l'espace incommensurable, il est indivisible et inconditionné.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est au delà de toute notion de cause et d'effet ; il est la Réalité que l'imagination ne peut atteindre ; il est homogène, incomparable, évident en lui-même et par lui-même ; il ne tombe pas sous la juridiction des preuves ; il est établi par les déclarations des vedas et en tant que sens du « moi » il est familier à chacun de nous.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; ce Brahman incorruptible et immortel, l'Être positif qui exclut toute négation ; ce Brahman qui repose en paix comme l'océan sans vagues à qui aucun nom ne convient ; en qui n'existe ni bien ni mal, ce Brahman éternel et silencieux, l'Un sans second.
Médite sur l'Atman qui réside en toi-même, sur l'Atman qui est exempt de toute limitation adventice, sur l'Atman qui est « Sat-Chit-Ananda » (Être, Conscience, Félicité), et tu ne rentreras jamais plus dans la ronde des naissances et des morts.
C'est après avoir consumé tout cet univers, racine y comprise, dans le feu de Brahman, le Soi éternel et absolu, que le sage accompli demeure en sa solitude en tant qu'éternelle et pure Conscience, en tant qu'éternelle et pure Félicité.
Shri Shankaracharya
Source : Le plus beau fleuron de la discrimination « Viveka cuda mani »
| Enfaite dans ladvaita vedanta il y as la notion de libérée vivant ou Jivan mukti , après oui la libération totale elle as lieux au moment de la mort mais ça ne veux pas dire qu’un être ne peux pas dans cette vie être éveillé à sa vrai nature , c’est même dangereux d’attendre le moment de la mort pour l’atteindre et un peu un gâchis de temps à mon avis . |
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Unetrehumain
Inscrit le: 15 Mai 2023 Messages: 81
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 11:53 Sujet du message: |
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manira a écrit: | Unetrehumain a écrit: | La libération totale as effectivement lieux lorsque le cycle des réincarnations prend fin mais l’éveil a sa vrai nature ou réalisation les vedantins en parlent et et peut être réalisé dans cette vie . |
Bonjour Unetrehumain ,
Pour moi , l’éveil n’est pas un choix , mais une grâce .
Tandis que les réincarnations , elles pourraient être choisis , mais pas une obligation de l’être ….
Ce sont deux univers « différents «
Histoires d’orient ou d’occident , mais tjrs le même trésor qui rayonne … | Pourtant les vedantins disent que chacun peu parvenir a l’illumination. |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 14:26 Sujet du message: Re: Le dire de Shankara |
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Unetrehumain a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Voici que Shankara (à l'origine de l'advaïta vedanta) partage son enseignement
À mon sens, ça montre bien que l'éveil, la réalisation, advient (que)quand l'on sort de la roue des réincarnations ... et c'est, sans doute dans ce cas-là, que l'on peut envisager que l'Absolu n'a pas connaissance de Lui-même ... sinon, on pourrait se demander, avec un tel absolu, quelle différence avec l'approche matérialiste !? De plus, cette caractéristique devrait être considérée comme constutif de l'éveil impersonnel par rapport à l'éveil personnel où l'absolu est un grand Je !
Aussi longtemps qu'un homme conserve la moindre considération pour ce corps qui ressemble déjà à un cadavre, il reste impur, il prête le flanc aux attaques de ses ennemis : naissance, maladies, mort, etc. qui, à tour de rôle, fondent sur lui.
Quand les fonctions du mental se sont résorbées en Paramatman, en Brahman, en l'Absolu, le monde phénoménal cesse entièrement d'être perçu ; ce monde n'est, par conséquent, qu'une simple expression verbale (il est donc irréel).
En l'unique Existence (Brahman), l'idée d'univers n'est que pure fantasmagorie. En Cela qui est l'Absolu sans changement et sans forme, où trouverait-on trace de diversité ?
Cet univers visible a sa racine dans le mental ; il cesse d'exister dès que le mental est annihilé. Par conséquent, dissous ton mental en le concentrant sur le Soi suprême : ce Soi est ton intime Essence.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est « un je ne sais quoi » (inexprimable) de la nature de la Conscience éternelle et de la Félicité absolue ; il n'a pas de pareil ; il outrepasse toute limitation ; il est à jamais libre. Il n'agit pas, et, tel l'espace incommensurable, il est indivisible et inconditionné.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est au delà de toute notion de cause et d'effet ; il est la Réalité que l'imagination ne peut atteindre ; il est homogène, incomparable, évident en lui-même et par lui-même ; il ne tombe pas sous la juridiction des preuves ; il est établi par les déclarations des vedas et en tant que sens du « moi » il est familier à chacun de nous.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; ce Brahman incorruptible et immortel, l'Être positif qui exclut toute négation ; ce Brahman qui repose en paix comme l'océan sans vagues à qui aucun nom ne convient ; en qui n'existe ni bien ni mal, ce Brahman éternel et silencieux, l'Un sans second.
Médite sur l'Atman qui réside en toi-même, sur l'Atman qui est exempt de toute limitation adventice, sur l'Atman qui est « Sat-Chit-Ananda » (Être, Conscience, Félicité), et tu ne rentreras jamais plus dans la ronde des naissances et des morts.
C'est après avoir consumé tout cet univers, racine y comprise, dans le feu de Brahman, le Soi éternel et absolu, que le sage accompli demeure en sa solitude en tant qu'éternelle et pure Conscience, en tant qu'éternelle et pure Félicité.
Shri Shankaracharya
Source : Le plus beau fleuron de la discrimination « Viveka cuda mani »
| Enfaite dans ladvaita vedanta il y as la notion de libérée vivant ou Jivan mukti , après oui la libération totale elle as lieux au moment de la mort mais ça ne veux pas dire qu’un être ne peux pas dans cette vie être éveillé à sa vrai nature , c’est même dangereux d’attendre le moment de la mort pour l’atteindre et un peu un gâchis de temps à mon avis . |
Bonjour Unetrehumain, ça fait longtemps, dis !
Seulement, le Jivan mukti sait qu'il ne devra plus se réincarner |
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Fu ni
Inscrit le: 28 Sep 2022 Messages: 604 Localisation: Bourgogne
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 15:00 Sujet du message: |
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Unetrehumain a écrit: |
Pourtant les vedantins disent que chacun peu parvenir a l’illumination. |
Je pense qu’on ne parvient pas à l’illumination, comme on ne parvient pas à ce que l’on est déjà, mais on peut chacun parvenir au dépouillement de tout voile, de tout ce qui n’est pas Soi.. Voir la vacuité des voiles et du soi est un éveil nécessaire qu’il ne reste plus qu’à actualiser. à perpétuer. Chaque actualisation est une grâce. La grâce est donnée à celui qui est pleinement là, simultanéité radicale. |
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Unetrehumain
Inscrit le: 15 Mai 2023 Messages: 81
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 15:25 Sujet du message: |
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Fu ni a écrit: | Unetrehumain a écrit: |
Pourtant les vedantins disent que chacun peu parvenir a l’illumination. |
Je pense qu’on ne parvient pas à l’illumination, comme on ne parvient pas à ce que l’on est déjà, mais on peut chacun parvenir au dépouillement de tout voile, de tout ce qui n’est pas Soi.. Voir la vacuité des voiles et du soi est un éveil nécessaire qu’il ne reste plus qu’à actualiser. à perpétuer. Chaque actualisation est une grâce. La grâce est donnée à celui qui est pleinement là, simultanéité radicale. | oui mais je parle du point de vue du personnage qui semble atteindre l’éveil , ontologique ment on ne peux pas être autre chose que ce qui est déjà .
Meher baba explique ça : Meher Baba a donné cette explication :
Lorsque nous pensons à l’individu, nous le comprenons immédiatement comme quelque chose de limité, de sorte qu’il ne peut pas être identique au tout illimité. Vous avez raison de dire que l'individu doit se perdre dans l'ensemble, mais l'affaire n'en reste pas là. On peut comparer l'individu à la goutte, et le tout à l'océan. La goutte se sépare de l'océan et s'y fond à nouveau. Quel est alors le but de sa séparation si c'est simplement pour se fondre à nouveau de la même manière qu'il a été initialement fusionné ? L’évolution serait vaine si nous terminions là où nous avons commencé. L'individu doit conserver son individualité et réaliser consciemment son unité avec le tout. Ainsi Christ réalise Dieu comme Christ. Vous réalisez Dieu comme vous-même. C'est une réalisation personnelle. |
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Unetrehumain
Inscrit le: 15 Mai 2023 Messages: 81
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 15:26 Sujet du message: Re: Le dire de Shankara |
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daniel a écrit: | Unetrehumain a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Voici que Shankara (à l'origine de l'advaïta vedanta) partage son enseignement
À mon sens, ça montre bien que l'éveil, la réalisation, advient (que)quand l'on sort de la roue des réincarnations ... et c'est, sans doute dans ce cas-là, que l'on peut envisager que l'Absolu n'a pas connaissance de Lui-même ... sinon, on pourrait se demander, avec un tel absolu, quelle différence avec l'approche matérialiste !? De plus, cette caractéristique devrait être considérée comme constutif de l'éveil impersonnel par rapport à l'éveil personnel où l'absolu est un grand Je !
Aussi longtemps qu'un homme conserve la moindre considération pour ce corps qui ressemble déjà à un cadavre, il reste impur, il prête le flanc aux attaques de ses ennemis : naissance, maladies, mort, etc. qui, à tour de rôle, fondent sur lui.
Quand les fonctions du mental se sont résorbées en Paramatman, en Brahman, en l'Absolu, le monde phénoménal cesse entièrement d'être perçu ; ce monde n'est, par conséquent, qu'une simple expression verbale (il est donc irréel).
En l'unique Existence (Brahman), l'idée d'univers n'est que pure fantasmagorie. En Cela qui est l'Absolu sans changement et sans forme, où trouverait-on trace de diversité ?
Cet univers visible a sa racine dans le mental ; il cesse d'exister dès que le mental est annihilé. Par conséquent, dissous ton mental en le concentrant sur le Soi suprême : ce Soi est ton intime Essence.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est « un je ne sais quoi » (inexprimable) de la nature de la Conscience éternelle et de la Félicité absolue ; il n'a pas de pareil ; il outrepasse toute limitation ; il est à jamais libre. Il n'agit pas, et, tel l'espace incommensurable, il est indivisible et inconditionné.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; et ce Brahman est au delà de toute notion de cause et d'effet ; il est la Réalité que l'imagination ne peut atteindre ; il est homogène, incomparable, évident en lui-même et par lui-même ; il ne tombe pas sous la juridiction des preuves ; il est établi par les déclarations des vedas et en tant que sens du « moi » il est familier à chacun de nous.
Pendant le samadhi, le sage réalise en son cœur l'infini Brahman ; ce Brahman incorruptible et immortel, l'Être positif qui exclut toute négation ; ce Brahman qui repose en paix comme l'océan sans vagues à qui aucun nom ne convient ; en qui n'existe ni bien ni mal, ce Brahman éternel et silencieux, l'Un sans second.
Médite sur l'Atman qui réside en toi-même, sur l'Atman qui est exempt de toute limitation adventice, sur l'Atman qui est « Sat-Chit-Ananda » (Être, Conscience, Félicité), et tu ne rentreras jamais plus dans la ronde des naissances et des morts.
C'est après avoir consumé tout cet univers, racine y comprise, dans le feu de Brahman, le Soi éternel et absolu, que le sage accompli demeure en sa solitude en tant qu'éternelle et pure Conscience, en tant qu'éternelle et pure Félicité.
Shri Shankaracharya
Source : Le plus beau fleuron de la discrimination « Viveka cuda mani »
| Enfaite dans ladvaita vedanta il y as la notion de libérée vivant ou Jivan mukti , après oui la libération totale elle as lieux au moment de la mort mais ça ne veux pas dire qu’un être ne peux pas dans cette vie être éveillé à sa vrai nature , c’est même dangereux d’attendre le moment de la mort pour l’atteindre et un peu un gâchis de temps à mon avis . |
Bonjour Unetrehumain, ça fait longtemps, dis !
Seulement, le Jivan mukti sait qu'il ne devra plus se réincarner |
Oui juste . |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2349
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 15:50 Sujet du message: |
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Unetrehumain a écrit: | manira a écrit: | Unetrehumain a écrit: | La libération totale as effectivement lieux lorsque le cycle des réincarnations prend fin mais l’éveil a sa vrai nature ou réalisation les vedantins en parlent et et peut être réalisé dans cette vie . |
Bonjour Unetrehumain ,
Pour moi , l’éveil n’est pas un choix , mais une grâce .
Tandis que les réincarnations , elles pourraient être choisis , mais pas une obligation de l’être ….
Ce sont deux univers « différents «
Histoires d’orient ou d’occident , mais tjrs le même trésor qui rayonne … | Pourtant les vedantins disent que chacun peu parvenir a l’illumination. |
Oui , chaque 1 , pouvant être solidaire de chaque solitude rencontrée …
La mort se présente être « l’intense visage « de cette solitude.
On sait tous la somme de noirceur qu’il faut pour illuminer une pièce , mais d’accepter d’y être c’est autre chose …. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
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Unetrehumain
Inscrit le: 15 Mai 2023 Messages: 81
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 16:34 Sujet du message: |
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manira a écrit: | Unetrehumain a écrit: | manira a écrit: | Unetrehumain a écrit: | La libération totale as effectivement lieux lorsque le cycle des réincarnations prend fin mais l’éveil a sa vrai nature ou réalisation les vedantins en parlent et et peut être réalisé dans cette vie . |
Bonjour Unetrehumain ,
Pour moi , l’éveil n’est pas un choix , mais une grâce .
Tandis que les réincarnations , elles pourraient être choisis , mais pas une obligation de l’être ….
Ce sont deux univers « différents «
Histoires d’orient ou d’occident , mais tjrs le même trésor qui rayonne … | Pourtant les vedantins disent que chacun peu parvenir a l’illumination. | Donc la grâce est déjà la présente partout c’est notre incapacité à la recevoir qui peux poser problème .
Oui , chaque 1 , pouvant être solidaire de chaque solitude rencontrée …
La mort se présente être « l’intense visage « de cette solitude.
On sait tous la somme de noirceur qu’il faut pour illuminer une pièce , mais d’accepter d’y être c’est autre chose …. |
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manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2349
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Posté le: Lu 22 Avr 2024 16:52 Sujet du message: |
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Unetrehumain a écrit: | manira a écrit: | Unetrehumain a écrit: | manira a écrit: | Unetrehumain a écrit: | La libération totale as effectivement lieux lorsque le cycle des réincarnations prend fin mais l’éveil a sa vrai nature ou réalisation les vedantins en parlent et et peut être réalisé dans cette vie . |
Bonjour Unetrehumain ,
Pour moi , l’éveil n’est pas un choix , mais une grâce .
Tandis que les réincarnations , elles pourraient être choisis , mais pas une obligation de l’être ….
Ce sont deux univers « différents «
Histoires d’orient ou d’occident , mais tjrs le même trésor qui rayonne … | Pourtant les vedantins disent que chacun peu parvenir a l’illumination. | Donc la grâce est déjà la présente partout c’est notre incapacité à la recevoir qui peux poser problème .
Oui , chaque 1 , pouvant être solidaire de chaque solitude rencontrée …
La mort se présente être « l’intense visage « de cette solitude.
On sait tous la somme de noirceur qu’il faut pour illuminer une pièce , mais d’accepter d’y être c’est autre chose …. |
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Qu’entend-tu par notre incapacité à la recevoir ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
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