Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 15:18 Sujet du message: Seul Dieu existe |
|
|
Ce sujet se trouvait initialement ici.
manira a écrit: | didier a écrit: | Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi
Comme la source d'éternité.
Angelus Silesius |
Est ce que ces mots ont été écrits « d’origine « en français ?
Pour moi , je ne serai jamais vide de moi-même , entre autres de mes pensées .
En fait, je crois que c’est l’intensité de notre ouverture à l’inconnu , qui permet le jaillissement de la source .
Ainsi , serons nous
bousculé , vidé, par son passage …. |
Bonjour manira.
Ces mots ont été écrits à l'origine en allemand du 17ème siècle. Cependant, plusieurs de ses "sentences" vont dans la même direction.
Pour ma part, je perçois derrière ce "vide" tout effacement de l'"ego" à un point tel qu'il ne reste plus rien de quoi que ce soit autre que Dieu (en essence). Derrière ce vide figure l'Absolu. De nombreux mystiques peuvent s'exprimer ainsi.
Cela n'empêche en rien cette intensité que tu mentionnes et que l'on retrouve dans cette image du "jaillissement de la source". |
|
|
|
didier
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 15:25 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | On peut être fermé, on peut être ouvert ... dans le deuxième cas, l'on peut mieux se reposer sur Soi |
Bonjour daniel.
Le mystique se trouve dans une approche duelle au cours de laquelle la dualité s'efface dans l'Union avec "Dieu" ; "Dieu" étant un concept que même les mystiques éliminent "en tant que concept lorsqu'ils déclarent (parfois) que "Dieu" (notre concept de Dieu) doit lui-même disparaître. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 16:09 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | manira a écrit: | didier a écrit: | Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi
Angelus Silesius |
Est ce que ces mots ont été écrits « d’origine « en français ?
Pour moi , je ne serai jamais vide de moi-même , entre autres de mes pensées .
En fait, je crois que c’est l’intensité de notre ouverture à l’inconnu , qui permet le jaillissement de la source .
Ainsi , serons nous
bousculé , vidé, par son passage …. |
Bonjour manira.
Ces mots ont été écrits à l'origine en allemand du 17ème siècle. Cependant, plusieurs de ses "sentences" vont dans la même direction.
Pour ma part, je perçois derrière ce "vide" tout effacement de l'"ego" à un point tel qu'il ne reste plus rien de quoi que ce soit autre que Dieu (en essence). Derrière ce vide figure l'Absolu. De nombreux mystiques peuvent s'exprimer ainsi.
Cela n'empêche en rien cette intensité que tu mentionnes et que l'on retrouve dans cette image du "jaillissement de la source". |
Bonjour Didier ,
En te lisant , je me rend compte que le vide, que je voulais signifier , est en fait une transformation de ce qu’il y a , « en place « , déjà .
Toutes choses sont devenues nouvelles
2 Corinthiens 5.17
S’il n’y avait que cette essence , sans forme , Angelus Silesius n’aurait pu en parler ou l’écrire …
Le vide n’existe pas _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 16:28 Sujet du message: |
|
|
La notion de vide évoquée par Angelus Silesius, ainsi que par de nombreux mystiques à travers les traditions, fait référence à un état d'absence de saisie, d'attentes, et de concepts préconçus. Ce vide n'est pas un néant stérile, mais un espace libéré de toutes les constructions mentales qui limitent et définissent habituellement notre expérience du monde. En se dépouillant de ces entraves, l'homme devient semblable à une source d'éternité : il est totalement réceptif et ouvert, capable de laisser émerger la vie en lui de manière pure et renouvelée.
Ce processus n'est pas un rejet de la forme ou de la matérialité de l'existence. Au contraire, il s'agit d'une danse dynamique où la forme elle-même est constamment perçue comme nouvelle. En devenant pur écoute, l'individu permet à l'existence de se manifester librement en lui, s'émerveillant de ce qui se présente à chaque instant. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 16:46 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | La notion de vide évoquée par Angelus Silesius, ainsi que par de nombreux mystiques à travers les traditions, fait référence à un état d'absence de saisie, d'attentes, et de concepts préconçus. Ce vide n'est pas un néant stérile, mais un espace libéré de toutes les constructions mentales qui limitent et définissent habituellement notre expérience du monde. En se dépouillant de ces entraves, l'homme devient semblable à une source d'éternité : il est totalement réceptif et ouvert, capable de laisser émerger la vie en lui de manière pure et renouvelée.
Ce processus n'est pas un rejet de la forme ou de la matérialité de l'existence. Au contraire, il s'agit d'une danse dynamique où la forme elle-même est constamment perçue comme nouvelle. En devenant pur écoute, l'individu permet à l'existence de se manifester librement en lui, s'émerveillant de ce qui se présente à chaque instant. |
Bonjour Sepher ,
Je te suis bien , à travers ces derniers mots .
Reste que plusieurs y verront , de cette vacuité , un moment à mourir , à s’auto eleminer , plutôt qu’à ressusciter de leur propre vivant ….
Sans doute pour cela que la crucifixion du Christ , des orthodoxes , m’est plus parlante que celle des catholiques . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 16:47 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | Fu ni a écrit: | didier a écrit: | Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi
Angelus Silesius |
Bonjour Didier,
Je prends, pour seul miroir, l’eau jaillissante de la source. |
Bonjour Fu ni.
Angelus Silesus est un mystique. Pour lui cette vacuité est "Dieu". Je comprends que cette approche ne fasse pas sens en toi. Pour ma part, elle me "parle" et cela me suffit. Le bouddhisme s'en passe de façon très cohérente, ne s'encombrant pas ainsi de ce concept, pour lui, inutile. |
Mon propos n’était pas en contradiction avec celui de Silesus… c’était un retour simplement du côté de la poésie, poésie qui est libre de toute pensée… une sensation vécue que je partageais… |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 16:51 Sujet du message: |
|
|
Merci Sèpher. Bien d’accord avec tes propos.
Dans le bouddhisme, le vide en soi n’existe pas, il s’agit bien du vide de substance fixe et séparée. On saute immédiatement ainsi dans la voie du cœur.
(Merci pour ta pensée musicale Manira). |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 18:07 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: |
Reste que plusieurs y verront , de cette vacuité , un moment à mourir , à s’auto eleminer , plutôt qu’à ressusciter de leur propre vivant ….
Sans doute pour cela que la crucifixion du Christ , des orthodoxes , m’est plus parlante que celle des catholiques . |
Dans la mystique chrétienne, en particulier dans la tradition orthodoxe, lorsque les mystiques parlent de "vide", il est souvent question de "virginité" dans un sens spirituel. Cette virginité ne renvoie pas simplement à une pureté corporelle, mais à une pureté du cœur et de l'esprit, prêt à recevoir Dieu sans préjugés ni conditions. La Vierge Marie symbolise parfaitement ce concept. Son "oui" inconditionnel à l'annonciation représente cet état de réceptivité totale, où le vide intérieur permet au Verbe de prendre chair.
Ainsi, la virginité de Marie est moins une absence qu'un espace libre , un silence intérieur où le divin peut s'exprimer pleinement. Ce thème est central dans la compréhension chrétienne du vide comme un lieu de rencontre avec le sacré, équivalent à la plénitude plutôt qu'au néant. C’est en cela que le christ en croix est toujours ressuscité chez les orthodoxes.
Se faire vide , c’est se faire vierge et devenir Marie où … _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 24 Avr 2024 18:28 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | manira a écrit: |
Sans doute pour cela que la crucifixion du Christ , des orthodoxes , m’est plus parlante que celle des catholiques . |
Dans la mystique chrétienne, en particulier dans la tradition orthodoxe, lorsque les mystiques parlent de "vide", il est souvent question de "virginité" dans un sens spirituel. Cette virginité ne renvoie pas simplement à une pureté corporelle, mais à une pureté du cœur et de l'esprit, prêt à recevoir Dieu sans préjugés ni conditions. La Vierge Marie symbolise parfaitement ce concept. Son "oui" inconditionnel à l'annonciation représente cet état de réceptivité totale, où le vide intérieur permet au Verbe de prendre chair.
Ainsi, la virginité de Marie est moins une absence qu'un espace libre , un silence intérieur où le divin peut s'exprimer pleinement. Ce thème est central dans la compréhension chrétienne du vide comme un lieu de rencontre avec le sacré, équivalent à la plénitude plutôt qu'au néant. C’est en cela que le christ en croix est toujours ressuscité chez les orthodoxes.
Se faire vide , c’est se faire vierge et devenir Marie où … |
Ce matin , en cuisinant des feuilletés aux pommes , je me suis mise à penser à Elle …. ça faisait longtemps ….
Tu en parles bien
Merci Sepher _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 25 Avr 2024 3:31 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | daniel a écrit: | On peut être fermé, on peut être ouvert ... dans le deuxième cas, l'on peut mieux se reposer sur Soi |
Bonjour daniel.
Le mystique se trouve dans une approche duelle au cours de laquelle la dualité s'efface dans l'Union avec "Dieu" ; "Dieu" étant un concept que même les mystiques éliminent "en tant que concept lorsqu'ils déclarent (parfois) que "Dieu" (notre concept de Dieu) doit lui-même disparaître. |
De mes quelques lectures , que j’ai faites par le passé , je n’ai pas retenu que c’était de tout repos la vie des mystiques . L’expérience « extrême » d’Union avec Dieu a été , pour plusieurs , qu’à un moment donné . Après , c’est la marque du « souvenir lumineux » qui va prévoir à leur quotidien . Ce trésor qu’ils décident de cultiver , prendre soin au cœur de leur vie .
Il y a un piège à fantasmer à leur
sujet ….
Didier , lorsque tu parles de ton ego , c’est de toi à toi . Mais , à Dieu , est ce que cela te préoccupe de lui en parlé ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 25 Avr 2024 8:44 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | didier a écrit: | Fu ni a écrit: | didier a écrit: | Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi
Angelus Silesius |
Bonjour Didier,
Je prends, pour seul miroir, l’eau jaillissante de la source. |
Bonjour Fu ni.
Angelus Silesus est un mystique. Pour lui cette vacuité est "Dieu". Je comprends que cette approche ne fasse pas sens en toi. Pour ma part, elle me "parle" et cela me suffit. Le bouddhisme s'en passe de façon très cohérente, ne s'encombrant pas ainsi de ce concept, pour lui, inutile. |
Mon propos n’était pas en contradiction avec celui de Silesus… c’était un retour simplement du côté de la poésie, poésie qui est libre de toute pensée… une sensation vécue que je partageais… |
Désolé, Fu ni, si j'ai mal interprété tes paroles. |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 25 Avr 2024 9:01 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Didier , lorsque tu parles de ton ego , c’est de toi à toi . Mais , à Dieu , est ce que cela te préoccupe de lui en parlé ? |
Pour moi, dans le mystique, c'est Dieu lui-même, mais identifié à la forme, qui se cherche ; ce qui le limite est donc cet ego auquel il est identifié (l'ego est en fait un aspect de l'identification).
Il y a cependant deux approches principales en relation avec les aspects transcendants et immanents de Dieu. Le mystique perçoit de façon plus ou moins intense Dieu sous son aspect immanent ; c'est cela qui l'attire. C'est la voie de l'amour dans laquelle figure une relation duelle entre l'amant, Dieu qui se cherche, et l'aimé recherché.
Lorsque l'amant et l'aimé s'unissent, il ne subsiste plus que l'amour. Cela ne peut se produire que si l'ego s'efface (se trouve effacé) et qu'il n'en reste plus rien, au moins pour un temps. |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Je 25 Avr 2024 10:18 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: |
Cela ne peut se produire que si l'ego s'efface (se trouve effacé) et qu'il n'en reste plus rien, au moins pour un temps. |
Bonjour Didier,
Puisque nous sommes dans la rubrique des aphorismes, je dirais :
L’effacement EST ma face véritable.
(Et ceci est, boom, Amour. Il n’y a pas, pour ma part, sur cette question de la nature de l’égo de « que si » puisqu’il y a la vision et le vécu humain d’un auto-effacement automatique et divin de l’égo. Cet effacement est inconditionnellement en cours, maintenant, perpétuellement… n’est-ce pas et n’est-ce pas merveilleux ? L’égo n’a jamais été quelque chose pour pouvoir « rester », sinon en histoires, en rêves que l’on continue à se raconter. Le « que si », la condition, est donc d’arrêter enfin d’imaginer notre légende ou de fabriquer notre égo fantomatique. Et même ce récit est en train de s’épuiser.)
Dernière édition par Fu ni le Je 25 Avr 2024 13:53; édité 1 fois |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 25 Avr 2024 13:34 Sujet du message: |
|
|
didier a écrit: | manira a écrit: | Didier , lorsque tu parles de ton ego , c’est de toi à toi . Mais , à Dieu , est ce que cela te préoccupe de lui en parlé ? |
Pour moi, dans le mystique, c'est Dieu lui-même, mais identifié à la forme, qui se cherche ; ce qui le limite est donc cet ego auquel il est identifié (l'ego est en fait un aspect de l'identification).
Il y a cependant deux approches principales en relation avec les aspects transcendants et immanents de Dieu. Le mystique perçoit de façon plus ou moins intense Dieu sous son aspect immanent ; c'est cela qui l'attire. C'est la voie de l'amour dans laquelle figure une relation duelle entre l'amant, Dieu qui se cherche, et l'aimé recherché.
Lorsque l'amant et l'aimé s'unissent, il ne subsiste plus que l'amour. Cela ne peut se produire que si l'ego s'efface (se trouve effacé) et qu'il n'en reste plus rien, au moins pour un temps. |
Mais Didier , pourquoi et comment Dieu pourrait il se chercher ?
Il y a eu dernièrement une éclipse solaire .
Le Soleil n’avait rien à voir à cette situation , si ce n’est qu’une lune s’est placée devant lui , à un lieu et moment x à notre regard .
Lui qui crée tout , je ne crois pas qu’il aie créer un jeu de cache -cache à lui même .
Sinon ,pour l’amour , il y a sans doute dans ta vie , un mouvement
d’amour inconditionnel ,cad sans le si , ne serait -ce le fait d’écraser une fourmis en marchant . Bien sûre que nos gros souliers peuvent reprendre vite le dessus , mais se souvenir de cette désolation ressentie , qui en un court instant a pu poindre de soi…
Tout comme un petit crocus qui émane du foin mort au printemps
Ne viens - tu pas d’être désolé avec Fu ni ?
_________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
didier
|
Posté le: Je 25 Avr 2024 15:15 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Mais Didier , pourquoi et comment Dieu pourrait il se chercher ? |
Bonjour manira.
Effectivement, dit comme ça ça peut paraître curieux.
Je pense que Dieu seul existe et qu'en dehors de Dieu il n'existe rien.
Comme le dit par exemple Ma Ananda Moyi :
Citation: | Dieu seul existe ; chaque chose et chaque être n'est qu'une forme de Dieu |
Qui peut donc le chercher dans la relation mystique si ce n'est lui-même via l'homme qui n'en est qu'une forme ?
On pourrait à la place utiliser le concept d'âme, mais j'ai un peu de mal avec ce concept. Si j'utilise le mot "âme" cela est-il mieux pour toi ? Considère alors dans mon propos que c'est l'âme, identique à Dieu en essence, qui le cherche dans l'approche mystique. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|