Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 12 Juin 2024 9:17 Sujet du message: Rat et cerveau artificiel ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Voyez :
Résumé : Des chercheurs ont créé un rat virtuel doté d'un cerveau IA pour étudier comment de vrais rats contrôlent leurs mouvements. En utilisant des données provenant de vrais rats, ils ont entraîné l’IA à imiter les comportements dans un simulateur physique.
Les activations neuronales du rat virtuel correspondaient étroitement à celles des rats réels, offrant ainsi de nouvelles informations sur le fonctionnement cérébral. Cette innovation pourrait révolutionner les neurosciences et améliorer les systèmes de contrôle robotique.
Faits marquants:
Harvard et Google DeepMind ont développé un rat virtuel doté d'un cerveau IA.
L’activité cérébrale du rat virtuel imitait fidèlement l’activité cérébrale réelle du rat.
Ce modèle pourrait faire progresser la recherche en neurosciences et les systèmes de contrôle robotique.
Source : Harvard
L’agilité avec laquelle les humains et les animaux se déplacent est une merveille évolutive qu’aucun robot n’a encore été capable d’imiter de près.
Pour aider à percer le mystère de la manière dont le cerveau contrôle les mouvements, des neuroscientifiques de Harvard ont créé un rat virtuel doté d'un cerveau artificiel capable de se déplacer comme un vrai rongeur.
Bence Ölveczky, professeur au Département de biologie organisationnelle et évolutive, a dirigé un groupe de chercheurs qui ont collaboré avec des scientifiques du laboratoire DeepMind AI de Google pour construire un modèle numérique biomécaniquement réaliste d'un rat.
À l’aide de données haute résolution enregistrées sur de vrais rats, ils ont entraîné un réseau neuronal artificiel – le « cerveau » du rat virtuel – pour contrôler le corps virtuel dans un simulateur physique appelé MuJoco, où la gravité et d’autres forces sont présentes.
En publiant dans Nature, les chercheurs ont découvert que les activations dans le réseau de contrôle virtuel prédisaient avec précision l'activité neuronale mesurée à partir du cerveau de vrais rats produisant les mêmes comportements, a déclaré Ölveczky, expert dans la formation de (vrais) rats à apprendre des comportements complexes afin de étudier leurs circuits neuronaux.
Cet exploit représente une nouvelle approche pour étudier la façon dont le cerveau contrôle le mouvement, a déclaré Ölveczky, en tirant parti des progrès de l'apprentissage par renforcement profond et de l'IA, ainsi que du suivi des mouvements en 3D chez les animaux au comportement libre.
La collaboration était « fantastique », a déclaré Ölveczky. « DeepMind avait développé un pipeline pour former des agents biomécaniques à se déplacer dans des environnements complexes. Nous n’avions tout simplement pas les ressources nécessaires pour exécuter de telles simulations et former ces réseaux.
Travailler avec les chercheurs de Harvard était également « une opportunité vraiment passionnante pour nous », a déclaré Matthew Botvinick, co-auteur et directeur principal de la recherche chez Google DeepMind.
« Nous avons énormément appris du défi posé par la création d'agents incarnés : des systèmes d'IA qui doivent non seulement penser intelligemment, mais aussi traduire cette réflexion en action physique dans un environnement complexe.
"Il semblait plausible qu'adopter cette même approche dans un contexte de neurosciences puisse être utile pour fournir des informations à la fois sur le comportement et sur les fonctions cérébrales."
L'étudiant diplômé Diego Aldarondo a travaillé en étroite collaboration avec les chercheurs de DeepMind pour entraîner le réseau neuronal artificiel à mettre en œuvre ce que l'on appelle des modèles de dynamique inverse, que les scientifiques pensent que notre cerveau utilise pour guider les mouvements. Lorsque nous prenons une tasse de café, par exemple, notre cerveau calcule rapidement la trajectoire que notre bras doit suivre et la traduit en commandes motrices.
De même, sur la base de données provenant de rats réels, le réseau a reçu une trajectoire de référence du mouvement souhaité et a appris à produire les forces nécessaires pour le générer. Cela a permis au rat virtuel d'imiter un large éventail de comportements, même ceux pour lesquels il n'avait pas été explicitement formé.
Ces simulations pourraient lancer un domaine inexploité de neurosciences virtuelles dans lequel des animaux simulés par l’IA, entraînés à se comporter comme de vrais, fourniraient des modèles pratiques et totalement transparents pour étudier les circuits neuronaux, et même la façon dont ces circuits sont compromis en cas de maladie.
Alors que le laboratoire d'Ölveczky s'intéresse aux questions fondamentales sur le fonctionnement du cerveau, la plate-forme pourrait être utilisée, à titre d'exemple, pour concevoir de meilleurs systèmes de contrôle robotique.
Une prochaine étape pourrait consister à donner à l’animal virtuel l’autonomie nécessaire pour résoudre des tâches similaires à celles rencontrées par les vrais rats.
"De nos expériences, nous avons beaucoup d'idées sur la manière dont ces tâches sont résolues et sur la manière dont les algorithmes d'apprentissage qui sous-tendent l'acquisition de comportements qualifiés sont mis en œuvre", a poursuivi Ölveczky.
"Nous voulons commencer à utiliser des rats virtuels pour tester ces idées et contribuer à faire progresser notre compréhension de la manière dont les cerveaux réels génèrent des comportements complexes."
PS : ici, ce rat n'est pas conscient, mais, on peut imaginer qu'il "pourrait l'être", à travers un dispositif qui ferait que l'organisme virtuel enregistre pour lui-même ce qu'il était en train de faire un énième de seconde, juste avant ...
Selon Joaquim, la conscience est toujours au présent ... dans mon approche, le corps est toujours dans le présent... le temps physique correspond à la matière qui se transforme continuellement (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme), quand il y a transformation, il y a durée ...
Ce qui fait que la matière se transformant, est toujours au présent et la prise de conscience correspond à de la matière qui se transforme (au présent) ... malgré le décalage de cette prise de conscience, cela se passe au présent |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 19 Juin 2024 9:37 Sujet du message: Re: Rat et cerveau artificiel ... |
|
|
daniel a écrit: | PS : ici, ce rat n'est pas conscient, mais, on peut imaginer qu'il "pourrait l'être", à travers un dispositif qui ferait que l'organisme virtuel enregistre pour lui-même ce qu'il était en train de faire un énième de seconde, juste avant ...
Selon Joaquim, la conscience est toujours au présent ... dans mon approche, le corps est toujours dans le présent... le temps physique correspond à la matière qui se transforme continuellement (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme), quand il y a transformation, il y a durée ...
Ce qui fait que la matière se transformant, est toujours au présent et la prise de conscience correspond à de la matière qui se transforme (au présent) ... malgré le décalage de cette prise de conscience, cela se passe au présent |
Bonjour daniel.
La conscience fait que l'on se perçoit exister. Comment un dispositif matériel, dénué de toute conscience au départ, pourrait-il se savoir exister ? On aura beau le complexifier à l'infini, je vois mal comment cela pourrait se produire.
De mon point de vue, la conscience ne peut-être qu'à l'origine. Elle ne peut être issue de la non-conscience et je pense même qu'elle ne peut réellement disparaître.
Je me suis longuement interrogé sur l'apparente disparition de la conscience pendant le sommeil profond et n'avait aucune idée de la façon de résoudre ce qui pour moi était un mystère jusqu'à ce que je sois affecté de façon heureusement temporaire d'un ictus amnésique.
Citation: | L'ictus amnésique est un trouble neurologique caractérisé par des épisodes soudains et temporaires de perte de mémoire. L'ictus amnésique est une pathologie bénigne, mais très impressionnante, où la mémoire antérograde est altérée pendant quelques heures : aucun nouveau souvenir ne peut être enregistré. |
J'en avais déjà parlé, mais je reviens dessus.
Pendant environ huit heures, ma mémoire (sauf à très court terme) n'imprimait plus rien et au bout de ces huit heures, je ne me souvenais de rien (à un petit bémol près). A un moment de cet épisode, mon fils qui connaissais mon intérêt pour la conscience m'a demandé si j'étais conscient et je lui ai répondu que j'étais totalement conscient. Lorsqu'il m'en a parlé après mon "réveil", je me suis aperçu qu'il y avait en moi une trace très minime de cet épisode, mais qu'il ne restait absolument rien d'autre.
Il est donc possible d'être conscient, mais qu'il n'en reste rapidement aucune trace si le cerveau ne mémorise pas le vécu de ce moment. Dans mon cas, le souvenir devait être présent un certain nombre de secondes, car je pouvais obéir à ce qu'on me demandait de faire et répondre aux questions qu'on me posait ; il fallait donc bien que cela soit un minimum mémorisé.
Et si c'était un phénomène analogue, mais encore plus drastique sur le plan de la mémoire qui intervenait dans le sommeil profond ? Cela expliquerait qu'il n'y aurait une perte apparente de la conscience sans cependant que la conscience disparaisse réellement.
Ramana Maharshi mentionne d'ailleurs l'existence d'un état de conscience pendant le sommeil profond et d'une façon plus globale d'un état de conscience, sous-jacent aux trois autres états de veille, de rêve et de sommeil profond.
Ainsi, il me parait probable que la conscience est toujours présente (et continue sous sa forme la plus "pure").
Autant il me parait évident maintenant que la conscience était présente en "Moi" avant "ma" naissance et le sera après "ma" mort - même si j'ignore sous quelle forme cela se présentera -, autant il me parait évident que la conscience ne puisse émerger de la non-conscience. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3259 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Me 19 Juin 2024 13:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour konrad.
Intéressant cette description de cet homme en lequel semblait souvent ne se produire aucun mouvement de conscience. Sa conscience semblait être vide de tout contenu.
Le témoignage de Dominique Laplane présente le grand intérêt de ne pas réduire la conscience au contenu de cette conscience. La conscience ne pouvant alors, comme le précise d'ailleurs D. Laplane, être due à une sorte de retour de la pensée sur elle-même, interprétation donnée par certains pour tenter une explication matérialiste de la conscience. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 19 Juin 2024 17:01 Sujet du message: Re: Rat et cerveau artificiel ... |
|
|
didier a écrit: | daniel a écrit: | PS : ici, ce rat n'est pas conscient, mais, on peut imaginer qu'il "pourrait l'être", à travers un dispositif qui ferait que l'organisme virtuel enregistre pour lui-même ce qu'il était en train de faire un énième de seconde, juste avant ...
Bonjour daniel.
La conscience fait que l'on se perçoit exister. Comment un dispositif matériel, dénué de toute conscience au départ, pourrait-il se savoir exister ? On aura beau le complexifier à l'infini, je vois mal comment cela pourrait se produire.
De mon point de vue, la conscience ne peut-être qu'à l'origine. Elle ne peut être issue de la non-conscience et je pense même qu'elle ne peut réellement disparaître.
Je me suis longuement interrogé sur l'apparente disparition de la conscience pendant le sommeil profond et n'avait aucune idée de la façon de résoudre ce qui pour moi était un mystère jusqu'à ce que je sois affecté de façon heureusement temporaire d'un ictus amnésique.
Citation: | L'ictus amnésique est un trouble neurologique caractérisé par des épisodes soudains et temporaires de perte de mémoire. L'ictus amnésique est une pathologie bénigne, mais très impressionnante, où la mémoire antérograde est altérée pendant quelques heures : aucun nouveau souvenir ne peut être enregistré. |
J'en avais déjà parlé, mais je reviens dessus.
Pendant environ huit heures, ma mémoire (sauf à très court terme) n'imprimait plus rien et au bout de ces huit heures, je ne me souvenais de rien (à un petit bémol près). A un moment de cet épisode, mon fils qui connaissais mon intérêt pour la conscience m'a demandé si j'étais conscient et je lui ai répondu que j'étais totalement conscient. Lorsqu'il m'en a parlé après mon "réveil", je me suis aperçu qu'il y avait en moi une trace très minime de cet épisode, mais qu'il ne restait absolument rien d'autre.
Il est donc possible d'être conscient, mais qu'il n'en reste rapidement aucune trace si le cerveau ne mémorise pas le vécu de ce moment. Dans mon cas, le souvenir devait être présent un certain nombre de secondes, car je pouvais obéir à ce qu'on me demandait de faire et répondre aux questions qu'on me posait ; il fallait donc bien que cela soit un minimum mémorisé.
Et si c'était un phénomène analogue, mais encore plus drastique sur le plan de la mémoire qui intervenait dans le sommeil profond ? Cela expliquerait qu'il n'y aurait une perte apparente de la conscience sans cependant que la conscience disparaisse réellement.
Ramana Maharshi mentionne d'ailleurs l'existence d'un état de conscience pendant le sommeil profond et d'une façon plus globale d'un état de conscience, sous-jacent aux trois autres états de veille, de rêve et de sommeil profond.
Ainsi, il me parait probable que la conscience est toujours présente (et continue sous sa forme la plus "pure").
Autant il me parait évident maintenant que la conscience était présente en "Moi" avant "ma" naissance et le sera après "ma" mort - même si j'ignore sous quelle forme cela se présentera -, autant il me parait évident que la conscience ne puisse émerger de la non-conscience. |
Bonsoir didier !
Il y a 25 ans, j'ai eu un blackout, ça m'avait inspiré cette réflexion
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=77156&highlight=blackout#77156
Joaquim m'a répondu :
Citation: | daniel a écrit:
ce qui fait, qu'en fait, le corps et le mental agissent en direct, de manière immédiate et autonome (action, mémoires...), ils sont dans le présent, mais, en plus, il l'actualise 300 milisecondes après ... ça se passe d'abord avec la mémoire immédiate, ensuite, c'est conscientisé ou pas !
Bonjour daniel,
"Ils sont dans le présent", dis-tu. Mais qu’est-ce que peut bien vouloir dire, pour le corps et le cerveau, d'être présents, lorsque la conscience n’y est pas (présente) ?
Pour la conscience, être présente ou être tout court, c’est la même chose : c’est créer l’instant présent.
Pour le corps, être présent, c’est être perçu comme présent par un instrument qui mesure l’écoulement du temps ; autrement dit, c’est imprimer une marque sur une succession d’événements — cette succession étant la mesure du temps, comme le passage d’une graduation à la suivante de l’aiguille d’un chronomètre. Mais comment savoir que le temps qu’indique le chronomètre, c’est le présent ? Quelle différence, pour le chronomètre, que l’aiguille se trouve sur telle graduation, ou sur la suivante ? Je n’en vois aucune. Le chronomètre, même s’il donne le temps, est incapable lui-même de savoir que le temps qu’il montre est le présent. Il faut une conscience pour cela. C’est la même chose pour l’influx nerveux. Même s’il précède la prise de conscience, ce n’est que lorsqu’il y a conscience, qu’il y a du présent. |
Le fait est que je partage l'idée de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", ce qui fait que la matière est là, depuis toujours, à jamais, et, elle se transforme au présent ... les "300 milisecondes" qu'il faut pour prendre conscience, du point de vue matérialiste, correspond à la transformation qui se passe, organiquement, dans le corps ... le corps, au présent, se transforme ... la conscience permanente n'est plus nécessaire ... le reste, pour moi, renvoie à la sensibilité |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|