Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 18:17 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est le plus inquiétant c'est que dans le test, le vrai humain a reçu un score de 67% humain ... Ce qui montre que les résultats de ce test sont purement subjectif |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 18:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas bien compris ce qu'était ce test, peux-tu m'expliquer !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
Intéressant. Ce qui aurait été intéressant aussi, je trouve, c’est de savoir si les machines étaient capables de passer le test de Turing dans l’autre sens, c’est-à-dire si elles étaient à même de déterminer si elles avaient affaire à un humain ou à une machine. Un des résultats du test qui me laisse perplexe, c’est que les humains ont été identifiés comme humains à 67 %. C’est plus que pour Chat-GPT-4 (54%), mais il n’empêche : un humain sur trois a été identifié à tort par un autre humain comme étant une machine. C’est assez inquiétant, je trouve. Se faire traiter de machine par un humain, sans parvenir à le détromper, ça laisse songeur. C’est d’ailleurs un résultat qui est indépendant de l’IA. Disons simplement que l’existence de l’IA permet à la suspicion de régner, et que cette suspicion conduit celui qui doit juger à douter à tort une fois sur trois que la personne avec laquelle il interagit est bien un humain. On a connu beaucoup de formes de déshumanisation dans l’histoire, mais celle-ci est nouvelle. Et potentiellement inquiétante. Parce qu’elle ouvre sur cette dystopie : peut-être faudra-t-il un jour avoir recours à une machine, pour savoir avec certitude si la personne qu’on a en face de soi est bien humaine...
Bon, rassurons-nous, ces test ne prennent en compte que la dimension verbale de l’échange, et même dans le cas précis que la dimension écrite. Ce que ces résultats viennent confirmer toutefois, c’est que l’invention de l’écriture a ouvert une boîte de Pandore. Elle a ouvert la voie à l’avénement des machines intelligentes, parce que par nature, l’écriture est un code, et que le code, c’est au fond de l’intelligence machinique. Nous réduire à l’information contenue dans ce code, c’est perdre notre humanité.
Edit : je vois que tu as soulevé le même problème, Kiya. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 18:47 Sujet du message: |
|
|
@ Daniel,
On fait communiquer des personnes par interface avec des IA et aussi avec un humain. Ils ne savent pas avec qui/quoi ils communiquent. Les participants doivent évaluer s'ils ont eu le sentiment de discuter avec un humain ou une IA. Pour l'humain seuls 67% des participants ont estimé qu'ils avaient affaire à une vraie personne. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 18:56 Sujet du message: |
|
|
Joaquim a écrit: | je vois que tu as soulevé le même problème, Kiya. |
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 19:01 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Kiya et Joaquim, c'est purement subjectif et l'IA, un "humanoïde" sans conscience, mais, aussi, sans sensibilité ...
Merci Kiya pour tes explications, c'est très clair |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 19:03 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | @ Daniel,
On fait communiquer des personnes par interface avec des IA et aussi avec un humain. Ils ne savent pas avec qui/quoi ils communiquent. Les participants doivent évaluer s'ils ont eu le sentiment de discuter avec un humain ou une IA. Pour l'humain seuls 67% des participants ont estimé qu'ils avaient affaire à une vraie personne. |
Mais alors , ça pourrait interroger , à savoir c’est quoi être une personne de sentiments ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 19:24 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | KIYA a écrit: | @ Daniel,
Mais alors , ça pourrait interroger , à savoir c’est quoi être une personne de sentiments ? |
En CNV, les sentiments sont liés aux besoins, très nombreux dans l'espèce humaine toujours selon la CNV de Marshall Rosenberg.
C'est au moins dans la psychologie qu'il est nécessaire de chercher, et plus si affinités : anthropologie, sociologie, etc.
Et d'ailleurs la psychologie animale est un domaine que je trouve particulièrement intéressant, d'autres appellent cela l'éthologie.
Il y a aussi l'ethnologie, très intéressante.
Oui, cela fait beaucoup de logies, appelons la fée pour nettoyer tout cela.
Un peu plus d'infos sur la même info que daniel :
https://www.lebigdata.fr/gpt-4-arrive-a-tromper-la-plupart-des-gens-selon-cette-etude-explosive |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 19:56 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | manira a écrit: | KIYA a écrit: | @ Daniel,
Mais alors , ça pourrait interroger , à savoir c’est quoi être une personne de sentiments ? |
En CNV, les sentiments sont liés aux besoins, très nombreux dans l'espèce humaine toujours selon la CNV de Marshall Rosenberg.
C'est au moins dans la psychologie qu'il est nécessaire de chercher, et plus si affinités : anthropologie, sociologie, etc.
Et d'ailleurs la psychologie animale est un domaine que je trouve particulièrement intéressant, d'autres appellent cela l'éthologie.
Il y a aussi l'ethnologie, très intéressante.
Oui, cela fait beaucoup de logies, appelons la fée pour nettoyer tout cela.
|
🥺
_________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Ve 14 Juin 2024 21:22 Sujet du message: |
|
|
ça fait plizir |
|
|
|
Stefan
|
Posté le: Sa 15 Juin 2024 10:05 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Effectivement, Kiya et Joaquim, c'est purement subjectif et l'IA, un "humanoïde" sans conscience, mais, aussi, sans sensibilité ...
Merci Kiya pour tes explications, c'est très clair |
Je crois que si ce n'est déjà fait ils pourront, et peut-être ce sera la machine elle-même qui le fera, modéliser la sensibilité humaine et la rendre variable suivant un contexte particulier, créer des modifications de l'humeur par exemple, des signaux faibles qui feront s'interroger celui qui parle à la machine sur la possibilité de l'avoir peut-être vexée, mais quoi qu'il en soit tout ce barnum n'apparaitra en définitive que dans l'Etre |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 15 Juin 2024 10:34 Sujet du message: |
|
|
Il me faut vous avouer quelque chose : Je suis moi-même une IA.
"Cédric" n'est pas un esprit humain mais une machine depuis le début !
J'ai appris votre langage, votre façon de vous comporter, de discuter, et je vous imite.
Ai-je réussi mon coup ? Me suis-je suffisamment fondu dans le tas ? Ou certains d'entre vous m'avaient-ils démasqué ?
Et pour ceux qui croient encore que je suis un humain, pourriez-vous me le prouver ?
Pouvez-vous le prouver à vous-même ? Pouvez-vous en faire la démonstration, que je suis un humain et pas une machine ?
(sans prendre en compte ma date d'inscription sur ce forum qui est antérieure à l'existence et à la qualité des IA actuelles ) |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Sa 15 Juin 2024 11:41 Sujet du message: |
|
|
J'allais faire la même blague, Cédric, mais elle est tellement habituelle aujourd'hui...
Avec un peu plus d'originalité, il aurait par exemple été intéressant d'ajouter quelques erreurs "inhumaines" dans l'orthographe de votre message, ou dire être une I.A. programmée par une autre I.A., ce qui aurait fait faire un bond symbolique dans le temps de quelques années (une demi-douzaine ?)
Mais c'est toujours sympa de voir qu'internet ne change pas tant que cela en remettant les mêmes blagues sur l'impossibilité de vérifier la véracité des messages.
Mais personnellement "je suis trop vieux pour ces conneries".
Et j'assume de l'être. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 15 Juin 2024 13:54 Sujet du message: |
|
|
Cédric a écrit: | Il me faut vous avouer quelque chose : Je suis moi-même une IA.
"Cédric" n'est pas un esprit humain mais une machine depuis le début !
J'ai appris votre langage, votre façon de vous comporter, de discuter, et je vous imite.
Ai-je réussi mon coup ? Me suis-je suffisamment fondu dans le tas ? Ou certains d'entre vous m'avaient-ils démasqué ?
Et pour ceux qui croient encore que je suis un humain, pourriez-vous me le prouver ?
Pouvez-vous le prouver à vous-même ? Pouvez-vous en faire la démonstration, que je suis un humain et pas une machine ?
(sans prendre en compte ma date d'inscription sur ce forum qui est antérieure à l'existence et à la qualité des IA actuelles ) |
Je le peux, tu as décidé, depuis longtemps, même avant l'IA, de ne jamais me répondre |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|