Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 18:37 Sujet du message: Premiere sépulture d'un parent éloigné d'Homo sapiens ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
En 2023 en Afrique du Sud, le paléontologue de renommée mondiale Lee Berger et son équipe ont découvert le plus ancien site funéraire connu à ce jour. Les restes que les chercheurs ont trouvés sur place seraient ceux d’un parent éloigné d’Homo sapiens : Homo naledi, un hominine au cerveau de la taille d’une orange. La configuration des fosses contenant les corps suggère qu’ils enterraient délibérément leurs morts, ébranlant ainsi les connaissances actuelles de l’évolution de l’Homme. En effet, les théories actuelles associées à l’évolution humaine avancent notamment qu’un cerveau d’une certaine taille est nécessaire afin de comprendre et accomplir des tâches aux sens complexes, telles qu’enterrer les morts.
https://trustmyscience.com/plus-ancien-lieu-sepulture-connu-pas-construit-par-notre-espece/
Dernière édition par daniel le Je 20 Juin 2024 19:03; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 18:49 Sujet du message: |
|
|
Ça me fait penser à un acteur ... de " La planète des singes ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 20:24 Sujet du message: |
|
|
Quel est son nom d'acteur |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas le nom des acteurs.
Ils ont été grimé pour ce film.
En commençant par le classique des années 70.
Et ensuite il y a eu d' autres épisodes ou l' aspect singe/ humain était de plus en plus performant. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 21:02 Sujet du message: |
|
|
Seulement, ici, c'est un humain non grimé, cousin de l'homo-sapiens (l'homo-naledi) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 22:58 Sujet du message: |
|
|
Oui mais c' est un visage reconstitué d' après les observations scientifiques de squelettes, je suppose
Un arrière cousin que je suis heureux de saluer aujourd' hui, via internet _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 20 Juin 2024 23:04 Sujet du message: |
|
|
C'est ça |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 27 Juin 2024 23:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
À propos des néandertaliens :
Résumé : Une nouvelle étude documente le premier cas de trisomie 21 chez une enfant néandertalienne nommée « Tina », découverte en Espagne. Malgré une perte auditive sévère et des vertiges, Tina a survécu au moins jusqu'à l'âge de 6 ans, ce qui indique qu'elle a reçu des soins intensifs de la part de son groupe. Cette découverte met en évidence la capacité des Néandertaliens à adopter un comportement altruiste.
Faits marquants :
Premier cas : Instance documentée de syndrome de Down chez un Néandertalien.
Preuve de soins : Les Néandertaliens ont prodigué de nombreux soins à Tina.
Techniques de recherche : Utilisation de micro-CT scans pour analyser et diagnostiquer la maladie.
https://neurosciencenews.com/neandertal-down-syndrome-care-26382/
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1554 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 28 Juin 2024 10:05 Sujet du message: |
|
|
Il est dit que l'humain a ceci de particulier de transmettre la connaissance à sa descendance et donc il y a évolution permanente de la connaissance.
Il y a effectivement une mise à jour constante... pas uniquement des connaissances... mais plutôt et majoritairement des croyances.
Car si j'observe bien ce qui m'a été transmis...
...no comment.
J'aurai donc — par curiosité propre — passé la majeure partie de ma vie à démonter et à mettre à jour... et aujourd'hui encore.
L'on m'a enseigné que l'homme "dit" préhistorique était une sorte de rustre idiot.
Il se trouve qu'il se soignait avec de la pénicilline et antibiotiques.
C'est par l'information qui vient du fiston que se fait la mise à jour, mais pour celui qui n'a pas cette mise à jour, le néandertalien est encore un rustre idiot.
Il est reconnu qu'il connaissait mieux son environnement que nos plus avancés éthologistes actuels... mais par par une science... il n'était pas un être "à l'écart de son milieu", déconnecté, mais faisait partie intégrante de son milieu qu'il respectait bien plus qu'aujourd'hui... de par sa connaissance.
Que ne fut pas la surprise de ces archéologues de constater qu'un primate, car oui, il s'agit d'un primate, écrit sur des parois rocheuses dans des cavernes, des symboles atemporels. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger...
Dernière édition par Fleur de Soi le Di 30 Juin 2024 1:38; édité 1 fois |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 28 Juin 2024 15:33 Sujet du message: |
|
|
L'image du néandertalien a été réévaluée à la hausse depuis qu'on a découvert qu'on portait ses gènes. Orgueil oblige... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 28 Juin 2024 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya !
J'avoue que ça me fait chaud au cœur d'avoir de nouveaux cousins ... j'apprécie l'humanité dans toute sa diversité |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 28 Juin 2024 16:38 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 29 Juin 2024 15:44 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | L'image du néandertalien a été réévaluée à la hausse depuis qu'on a découvert qu'on portait ses gènes. Orgueil oblige... |
Bonjour KIYA.
Bon, on ne peut nier l'orgueil et la vanité, mais en fait il semble que cela soit plutôt une manière de voir. Un peu comme Nietzsche et son potentiel qui semble perpétuellement inaccessible.
L'histoire parle du "siècle des lumières".
En réalité c'est un contraste relatif dans une dimension historique.
Si l'on observe cette période dite éclairée "détachée" du reste comme un peintre observe un détail séparé pour voir "la couleur vraie" et non une couleur influencée par le relatif, à l'instar de l'émotion exagérée par un impressionnisme, il n'en est rien.
A certains égards le moyen-âge prétendu "sombre" est en fait à mettre bien plus au premier plan que certaines soi-disant flamboyances de la renaissance.
Lorsque l'absolu reste invisible, dire "tout est relatif" est la stricte vérité, même si cette dernière... est fausse.
Ceci dit, orgueil, vanité et prétention... sont tout autant à mettre au répertoire des relatifs, cette fois dans la dimension de l'être.
Si Philippe, là, devait "l'espace d'un instant", considérer que KIYA ignore ce qui précède, Philippe est alors un prétentieux, orgueilleux et vaniteux personnage... par création d'un relatif qui sous-entendrait que KIYA serait dans l'idiotie. Übermensch et Untermensch. Mâle dominant et femme sexe faible, alors que l'homme est faible devant les charmes féminins.
Du pur relatif humain, bien que cela ne soit aucunement propre et réservé à l'humain. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Di 30 Juin 2024 2:22 Sujet du message: Re: Premiere sépulture d'un parent éloigné d'Homo sapiens .. |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
En 2023 en Afrique du Sud, le paléontologue de renommée mondiale Lee Berger et son équipe ont découvert le plus ancien site funéraire connu à ce jour. Les restes que les chercheurs ont trouvés sur place seraient ceux d’un parent éloigné d’Homo sapiens : Homo naledi, un hominine au cerveau de la taille d’une orange. La configuration des fosses contenant les corps suggère qu’ils enterraient délibérément leurs morts, ébranlant ainsi les connaissances actuelles de l’évolution de l’Homme. En effet, les théories actuelles associées à l’évolution humaine avancent notamment qu’un cerveau d’une certaine taille est nécessaire afin de comprendre et accomplir des tâches aux sens complexes, telles qu’enterrer les morts. |
Il suffit de détricoter, de faire l'étude des expressions utilisées actuellement pour en extraire la modernité, l'actualisme, l'influence sociale, scientifique et intrinsèque à notre espèce évolutive.
"En 2023" suggère que l'hominidé est désormais inclus dans une temporalité nombrée.
Temporalité engendre l'idée du "temps qui passe".
Le nombre et le temps — désormais intégrés — imbibent, s’immiscent, s'insinuent dans l'interprétation des symboles laissés par l'ancêtre.
L'ancêtre représente par gravure un quadrillage, et son successeur déjà sous sa propre influence auto-générée "calendaire" y voit un calendrier.
Les symboles ne peuvent être "entendus", il appartiennent à ceux qui les expriment.
C'est là que se révèle l'obligation, la "nécessité d'être eux"... pour les comprendre, les inviter à dialoguer avec "nous".
Incompréhensibles encore sont ces intrus. Dans une couche stratigraphique, une technologie bien trop profonde (dans les couches), trop lointaine que pour pouvoir encore être perçue comme "avant-gardiste".
"Impossible" soutiennent les uns, "et pourtant indéniable", admettent les autres.
L'écriture de l'Histoire est elle-même évolutive et donc il aurait l'Histoire de l'Histoire, cette Histoire de l'Histoire étant elle-même mise à jour, il y a donc l'Histoire... de l'Histoire... de l'Histoire... et ainsi de suite.
Idem dans la linguistique... nous en perdons notre latin.
Nous ne comprenons déjà plus notre français
"Pauvre brebis égarée" est quant à elle une expression atemporelle.
Mais excusez-moi, je m'accuse d'égarement... et le juge est déjà récusé.
Tu disais Daniel ?
Ah oui... sépulture.
Encore un atemporel...
Le grec dira après le chinois et l'indien : il y a ce qui change, et ce qui ne change pas. Ce sur quoi nous pouvons agir, et ce contre quoi nous ne pouvons rien.
Encore des intrus présents là où ils ne devraient pas être, car exprimés dans la linguistique actuelle, et donc avant-gardistes dans une couche stratigraphique trop profonde.
"Qu'est-ce qui reste lorsque ce qui vit... ne vit plus" ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 30 Juin 2024 5:33 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, ce qui a à comprendre, c'est que sapiens n'a rien d'extraordinaire, rien de plus ou de moins que ses cousins et donc, sapiens à évolué en traversant les épreuves de son environnement, mais, il ne s'agit, en rien, d'une première place tenue dans un dessein divin
Ci-bien, qu'aucun dieu n'a tenu à épargner nos cousins ... notre propre existence n'a, donc, aucune garantie de se perpétuer ... |
|
|
|
|