Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Sa 06 Juil 2024 14:58 Sujet du message: La joie des futurs effondrements ... |
|
|
Bonjour tout le monde
Le dire de Jean-Yves Leloup :
Avons-nous oublié la joie des effondrements ?
L’effondrement du mur de Berlin par exemple, la révélation, la découverte de ce que tout le monde savait : derrière chaque côté du mur il n’y a pas des ennemis mais des frères…
Pourquoi construisons nous sans cesse de nouveaux murs, entre Russes et Ukrainiens, Palestiniens et Israéliens, Américains et Mexicains, Africains et Africains, fronts populaires de droite et fronts populaires de gauche…?
Des murs, encore des murs de mots, de haine et de plus en plus nucléaires.
Malgré toutes les peurs, les énergies, la violence, le ressentiment que nous mettons à les construire, nous le savons de science certaine : tous ces murs sont destinés à l’effondrement et à la révélation de l’évidence que nous sommes tous Un, interreliés, interdépendants.
Ce n’est pas moral ou politique, c’est physique. Tout le monde le sait et fait semblant de ne pas le savoir.
La conscience de cette physique, de cette « matière » intriquée, c’est ce qu’on appelle l’amour ou la spiritualité. Ignorer ces évidences, c’est ce qu’on appelle la guerre, la guerre des sexes, des peuples, des civilisations, la guerre mondiale…
D’où nous vient ce goût du sang ? Était-il dès l’origine mêlé à notre lait maternel ?
Le poison de la volonté de puissance est-il le sel ou l’épice qui « relevait » nos premières viandes ?
Après l’édification guerrière de tous ces murs, combien de temps nous faudra-t-il attendre, dans la souffrance, l’incompréhension, l’illusion… avant que de nouveau, tout s’effondre et que nous respirions ensemble le grand air commun ?
Maintenant, n'est jamais ni trop tôt, ni trop tard.
- Jean-Yves Leloup, juillet 2024
Il nous provoque |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Sa 06 Juil 2024 18:25 Sujet du message: |
|
|
Les murs sont des histoires qui ne sont pas en accords.
Et chaque côté du mur a son histoire.
Ce qui ne signifie ni que les histoires sont en total désaccord ni que les murs sont imperméables.
C'est une erreur de vouloir créer des murs imperméables et c'est aussi une erreur de vouloir ne pas créer de mur.
Qui a envie de vivre avec ses voisins à toute heure du jour et de la nuit ?
Ce n'est déjà pas facile avec sa famille, en général, alors avec ses voisins en plus...
Si vous avez envie de vivre avec vos voisins à toute heure du jour et de la nuit alors vous savez pour qui voter.
Si vous n'avez pas envie de vivre avec vos voisins à toute heure du jour et de la nuit alors vous savez pour qui ne pas voter, mais pas forcément pour qui voter.
Les communautés indépendantes, petite, moyenne, grande, sont des exemples de ce qui peut fonctionner avec un voisinage quasi permanent, mais il y a quand même des règles, des lois et des principes, dans le conscient et dans l'inconscient.
Et même là il y a des murs, les histoires à l'intérieur en désaccord avec les histoires à l'extérieur. Pas totalement, mais suffisamment pour créer un mur. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 06 Juil 2024 19:07 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que ce soient les peuples qui élèvent des murs entre eux. Ce sont ceux que le peuple élit, dans nos belles démocraties occidentales, qu’il élit parce qu’il croit naïvement qu’ils vont le représenter, servir son intérêt, alors qu’ils ne cherchent qu’à le dominer, à l’exploiter, à se tenir bien à distance de lui, comme d’un pestiféré, à l’abri dans des murs invisibles, et qui pour le détourner de ces murs invisibles qui sont les vrais causes de son asservissement, agitent devant lui la menace inexistante que représentent les autres peuples, et le convainquent d’élever des murs entre lui et eux. Ce sont pourtant ces murs invisibles qu’il s’agirait d’abattre ; les autres tomberaient alors d’eux-mêmes. Pour cela, il n’est pas besoin d’une guerre — ce sont les élites qui rêvent de guerre, parce qu’elle leur permettrait de tenir le peuple sous un contrôle encore plus total — mais une révolution. Alors, dire au peuple qu’il suffirait que chacun s’aime pour que les murs s’effondrent, cela me fait un peu l’effet de ces multiples soporifiques avec lesquels on cherche à l’endormir, voire à le culpabiliser, pour que se remettant lui-même en question, il ne risque pas de s’en prendre aux vrais coupables. |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Sa 06 Juil 2024 20:22 Sujet du message: |
|
|
Peu de choses me font penser que la vie est fondamentalement bonne.
De nombreuses analyses me font penser que la vie est fondamentalement ambivalente.
Des analyses de moi, des analyses des autres.
Et je l'accepte, ce n'est pas à moi de décider ce que je suis fondamentalement, ni toute autre forme de vie, parce que c'est divin, pas humain.
Je suis responsable de mon histoire, pas de mon origine. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 06 Juil 2024 20:27 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Je ne crois pas que ce soient les peuples qui élèvent des murs entre eux. Ce sont ceux que le peuple élit, dans nos belles démocraties occidentales, qu’il élit parce qu’il croit naïvement qu’ils vont le représenter, servir son intérêt, alors qu’ils ne cherchent qu’à le dominer, à l’exploiter, à se tenir bien à distance de lui, comme d’un pestiféré, à l’abri dans des murs invisibles, et qui pour le détourner de ces murs invisibles qui sont les vrais causes de son asservissement, agitent devant lui la menace inexistante que représentent les autres peuples, et le convainquent d’élever des murs entre lui et eux. Ce sont pourtant ces murs invisibles qu’il s’agirait d’abattre ; les autres tomberaient alors d’eux-mêmes. Pour cela, il n’est pas besoin d’une guerre — ce sont les élites qui rêvent de guerre, parce qu’elle leur permettrait de tenir le peuple sous un contrôle encore plus total — mais une révolution. Alors, dire au peuple qu’il suffirait que chacun s’aime pour que les murs s’effondrent, cela me fait un peu l’effet de ces multiples soporifiques avec lesquels on cherche à l’endormir, voire à le culpabiliser, pour que se remettant lui-même en question, il ne risque pas de s’en prendre aux vrais coupables. |
Bonsoir Joaquim !
Nous sommes d'accord ... mais comment ne compter, que sur nous, qui sommes le peuple, alors que ces "élites" nous conditionnent depuis si longtemps !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 07 Juil 2024 2:07 Sujet du message: |
|
|
D'accord, grossodomodo, je suis d'accord avec ce qui est dit là, pour ma part, ces journaux et magazines ne sont pas des références ... par contre, le site de l'article propose une info alternative de gauche,, il existe toujours, depuis 2017, c'est plutôt un bon point |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 07 Juil 2024 6:33 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | Peu de choses me font penser que la vie est fondamentalement bonne.
|
Oui, moi je dirais que beaucoup de choses me font penser que la vie n' est pas fondamentalement bonne.
Ça revient un peu au même, mais bon ...
A moins d' être absolument naïf... il suffit de simplement regarder le jeu de la vie pour constater que celui ci n' a rien de fondamentalement bon.
La nature est aveugle au bien et au mal.
Les choses se produisent, adviennent, sans la moindre considération pour l' individu.
C' est l' homme, et sa conscience particulière - lorsqu' il est bien inspiré - qui amène de la justice et du sens au monde.
Et ce n' est pas rien. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Di 07 Juil 2024 9:49 Sujet du message: |
|
|
(mais les animaux, les végétaux, et les minéraux aussi pour les animistes, ne sont pas dépourvus de bonnes intentions, mais la nature, et humaine aussi, est ainsi faite qu'une mère préfèrera, si elle n'est pas dingue, privilégier ses enfants au reste du monde, pour que la vie continue, même si une mère préfère penser que c'est un choix personnel et rationnel, ce qui est là encore une logique naturelle) |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ma 09 Juil 2024 16:48 Sujet du message: |
|
|
Dois-je "croire" être là ?
Dois-je "croire" respirer ?
Dois-je "croire" en moi, quand il faut "moi" qui précède pour permettre d'y croire ?
Daniel nous a dit ne plus pouvoir se soumettre à une quelconque autorité.
Mon chef me dit : "tu te tais et tu fais ce que je dis".
Que dit cette expression ?
Que je fais ce qui m'est dit, et ce qui m'est dit "dit" : "tu te tais et tu fais ce que je te dis".
Sur quoi je dis à mon chef : "oui chef, je fais ce que l'on me dit, alors voilà... tu te tais et tu fais ce que je te dis".
Cela est d'une déconcertante simplicité de réciprocité lorsque les deux sont réunis.
Des décideurs il y en a tout au long des pages du livre de notre histoire.
Mon chef est chanceux, mais l'ignore.
Dans d'autres contrées (espace), dans d'autres époques (temps), il aurait pu être mangé ou coupé en trois morceaux, jeté avec ses effets personnels dans la tourbe, comme dans cette tourbière anglaise.
Aucune tête. Surtout aucune tête, les archéologues n'en retrouvent aucune. Quand bien même ces décideurs "pour les autres" reviendraient, ils seraient ainsi dépourvus de toute possibilité de se croire Übermensch.
Si ces humains étaient à la hauteur de leur prétention, de leur orgueil, de leur piédestal, ils comprendraient que nul n'a à décider "pour le autres".
Ils seraient désintéressés, l'inter-relationnel serait dans l'équivalence de l'autre", qu'ils se trouvent être eux-mêmes... pour les autres.
Joaquim.
Comment as-tu fait pour entrer "dedans" ?
Comment vois-tu "ce qui est mis en équivalence", cet acte que tu maîtrises lorsque tu ne cherches pas à maîtriser ?
D'où te vient l’œil de l'esprit ?
N'as-tu pas fait le plus sacrificiel des sacrifices ?
Comment juger... lorsque tout est équivalent, égal, uni dans l'Un seul ?
Comment ne pas comprendre que nous sommes descendants-ascendants ?
Comment ne pas comprendre que nous sommes centrés entre pères (mères) et fils (filles) dans un paradoxe qui les unis ?
Nous voulons trouver des WC propres mais les laissons sales ?
Nous voulons une planète intacte et la détruisons ?
Il n'y a que l'aveugle pour ne pas voir.
La mort de Goebbels a-t-elle emporté la propagande dans la tombe ?
Le principe de propagande est pourtant simple et détectable avec aisance, il est dépourvu de contre-partie relative. Décentré. Sans équivoque, sans équivalence, dépourvu de toute indifférence.
Et là encore, s'il devait être cru que Philippe serait intelligent, cela serait erreur, ce qui fait intelligence là... ce n'est pas moi, mais l'équivalence qui nous parle, la justesse ne saurait m'appartenir, elle ne peut être détenue ou achetée... elle est une dimension.
Rien ne saurait corrompre la justesse, sauf une injustice qui blesse, fait mal.
La paix de Philippe, Gérard, Antoine, Daniel, Joaquim, Stéphanie, Juliette...
Il n'a pas de nom, il est la totalité de chacun et chacune... et ils (elles) se foutent la paix.
Le cœur est au bord des yeux et pleure à l'écriture de ces mots.
Cela n'est pas vérité dans ce monde, car qui n'a pas vécu la souffrance ne peut comprendre et apprendre qu'il n'y aurait surtout pas envie que quiconque — c'est-à-dire lui (elle)-même inclus(e) — désire (faire) vivre cette souffrance.
Actuellement Philippe n'a de cesse de se casser, de s'y refuser, de se massacrer, de descendre et descendre encore sans aucune pitié pour lui-même. Lorsqu'il aura atteint le fond du fond, la plus misérable ordure qu'il puisse être et infligeant à lui-même la plus crapuleuse des souffrances, alors et alors seulement, il pourra comprendre et compatir à la douleur d'autrui.
Jamais Philippe ne voudrait vous infliger ce qu'il s'inflige. Il en souffre bien trop.
JAMAIS ! ! !
Car le chemin qui descend est aussi le chemin qui monte.
Philippe apprend à ne plus faire souffrir.
C'est l'ambivalence paradoxale avec un point "balance".
Là voilà... la clé !
Philippe commence à savoir aimer, car tous les chemins y mènent.
Voilà pourquoi nous ne trouvons jamais la paix.
Cet intelligent ? C'est cet idiot qui ne comprenait rien.
Têtu et borné...
Quand Philippe aura compris...
Quand Philippe aura compris ?
Toujours après... jamais avant. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 09 Juil 2024 17:08 Sujet du message: |
|
|
Tu connais la joie et la tristesse des effondrements |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 13 Juil 2024 16:30 Sujet du message: |
|
|
En quoi cela empêche-t-il , aux arracheurs de têtes , de bien dormir ?
Je reviens du cimetière …
_________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 13 Juil 2024 19:47 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Si ces humains étaient à la hauteur de leur prétention, de leur orgueil, de leur piédestal, ils comprendraient que nul n'a à décider "pour le autres". |
https://youtu.be/-h7oN5SuGvk
Fleur de Soi a écrit: | Joaquim.
Comment vois-tu "ce qui est mis en équivalence", cet acte que tu maîtrises lorsque tu ne cherches pas à maîtriser ?
Comment juger... lorsque tout est équivalent, égal, uni dans l'Un seul ? |
Le jugement dépend toujours d’un point de vue. D’une perspective. Il faut être situé, il faut occuper un lieu — un lieu géographique, temporel, être inséré dans quelque chose qui fait sens, parce que c’est à partir de ce sens que l’on juge. Croire que parce qu’on aurait connu l’éveil, on ne serait plus inséré dans rien, plus situé, c’est à mon avis une terrible illusion. J’ai lu il y a quelques jours ces mots de Douglas Harding sur les cinq caractéristiques de notre vraie nature :
«Et la cinquième caractéristique est que cela se trouve là où vous êtes.»
http://eveilphilosophie.canalblog.com/2024/06/les-cinq-caracteristiques.html
C'est très juste.
A partir de là où on est, on peut juger. A partir de l’absolu, non. Cette humilité-là, celle d’accepter d’être là où on est, me semble être une condition nécessaire pour accéder à l’absolu. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 13 Juil 2024 22:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Je ne pourrai jamais sauver tous les êtres, d'où je suis ... quel est le remède |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 13 Juil 2024 23:01 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
Fleur de Soi a écrit: | Joaquim.
Comment juger... lorsque tout est équivalent, égal, uni dans l'Un seul ? |
Le jugement dépend toujours d’un point de vue. D’une perspective. Il faut être situé, il faut occuper un lieu — un lieu géographique, temporel, être inséré dans quelque chose qui fait sens, parce que c’est à partir de ce sens que l’on juge. Croire que parce qu’on aurait connu l’éveil, on ne serait plus inséré dans rien, plus situé, c’est à mon avis une terrible illusion. J’ai lu il y a quelques jours ces mots de Douglas Harding sur les cinq caractéristiques de notre vraie nature :
«Et la cinquième caractéristique est que cela se trouve là où vous êtes.»
http://eveilphilosophie.canalblog.com/2024/06/les-cinq-caracteristiques.html
C'est très juste.
A partir de là où on est, on peut juger. A partir de l’absolu, non. Cette humilité-là, celle d’accepter d’être là où on est, me semble être une condition nécessaire pour accéder à l’absolu. |
Bonsoir Joaquim ,
C’est curieux que Douglas Harding suive mon message « d’arracheurs de têtes «
C’est qu’en l’écrivant , j’etais à l’écoute du jour de ce qui se passe en Palestine , cad des membres d’humains arrachés par la guerre , et ça m’a touché lorsque qu’arrivant au cimetière j’ai aperçu la tête de ces 3 œillets roses arrachés .
J’ai été lire le lien VST
Pour la cinquième caractéristique , qui est d’être là , en un lieu , pourquoi est ce la dernière ?
N’y a t’il pas « danger « de se perdre en expériences d’illusions d’absolu , dès les premières ?
De ce que j’ai pu remarqué , c’est que bcp de personnes , dans ce train de vie à haut rendement , de performances sont épuisés dans leur corps.
Une petite pilule d’absolu ,pour se faire oublier, en ce lieu, de ce qui nous épuise, semble être p-e cela qui est bien appréciée …
Et puis , ne faut - il pas de l’énergie pour pouvoir créer , la paix- même ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Di 14 Juil 2024 1:31; édité 2 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|