Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 15 Juil 2024 21:19 Sujet du message: L'éveil d'Aksymundi |
|
|
Bonjour tout le monde !
Aksymundi, c'est Frédéric ... Aksymundi est son pseudo sur le forum ... c'est lui que j'ai suivi, allant d'un autre forum sur celui-ci ... à l'époque, il connaissait déjà l'éveil
Dans cette vidéo, il est interviewé par Emmanuelle Errera qui connaît aussi, l'éveil
https://youtu.be/j7NDtBXD5m4?si=OXkg3UO2imKJAp-y |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 16 Juil 2024 21:01 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette vidéo, daniel. Tout ce qu’il dit me semble parfaitement vrai et précis.
Je relève quelques fulgurances :
Ce que je suis véritablement, c’est ce que l’être est véritablement.
Je ne suis pas ici et maintenant, mais je suis l’«ici et maintenant».
C’est l’expérience de ce qui est au-delà de toute expérience.
Là où je décroche d’une certaine manière, c’est quand il dit :
C’est sur le plan de l’humain, véritablement c’est comme ça que je le vis, que se vit l’amour. Lorsqu’on dit que l’éveil, c’est l’amour, j’ai pas cette perception-là. L’éveil, c’est l’ici-et-maintenant — avec, ou sans amour.
Pour moi, découvrir l’éveil, ce fut découvrir l’être, et que cet être est amour, et que cet être est ‘je’.
Aksys met sur le même plan l’amour et d’autres émotions, comme la colère, le rejet. Mon expérience de l’éveil est que l’amour est ce qui constitue la trame fondamentale de l’univers — j’étais loin d’en être convaincu avant. Mais je crois deviner ce qu’il veut dire lorsqu’il s’exprime ainsi : il prend ses distances avec ceux qui n’ont que le mot d’amour à la bouche, l’amour universel, mais qui sont en réalité incapables d’aimer vraiment, parce qu'aimer, c'est aimer un être dans sa singularité, dans son altérité.
Lorsque Oniris m’avait interviewé, à l’époque, il avait interviewé encore une ou deux autres personnes, dont Trinity, qui a livré un témoignage qui dit de manière parfaitement parlante à mon avis ce qu’est l’éveil :
http://www.cafe-eveil.org/Trinity |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 16 Juil 2024 21:07 Sujet du message: |
|
|
Avec ou sans amour, c' est plus qu' important. C' est essentiel.
Sinon je ne vois pas du tout de quoi on parle. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 16 Juil 2024 22:17 Sujet du message: |
|
|
Joaquim a écrit: | Lorsque Oniris m’avait interviewé, à l’époque, il avait interviewé encore une ou deux autres personnes, dont Trinity, qui a livré un témoignage qui dit de manière parfaitement parlante à mon avis ce qu’est l’éveil :
http://www.cafe-eveil.org/Trinity |
J'étais passée à côté de ce témoignage. C'est très beau. Ça me rappelle des instants de vie. J'ai presque envie de dire que c'est le réel tel qu'il se laisse découvrir dans la marche du monde. Mais comment dire ?... Pour moi c'est hors du monde qu'il m'a accueillie. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 16 Juil 2024 22:30 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'a connu Trinity, rejoint ce que j'ai connu en 2004 ... mais, je n'avais pas les mêmes mots, pour en parler |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 16 Juil 2024 22:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Mais ce dont tu doutes, c'est de ton vécu ou de ton interprétation de ce vécu ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 16 Juil 2024 22:54 Sujet du message: |
|
|
De l'interprétation de mon vécu |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 17 Juil 2024 10:09 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | J'étais passée à côté de ce témoignage. C'est très beau. Ça me rappelle des instants de vie. J'ai presque envie de dire que c'est le réel tel qu'il se laisse découvrir dans la marche du monde. Mais comment dire ?... Pour moi c'est hors du monde qu'il m'a accueillie. |
Bonjour Kiya,
Oui en effet, cela semble correspondre à ce que Jourdain appelait les "Instants". La découverte de la réalité avec un grand R. Jourdain en a fait de belles descriptions, mais il insistait sur le fait que ce n'était pas ce qu'il appelait l'éveil.
http://www.cafe-eveil.org/satu/ftopic124.html |
|
|
|
manira
|
Posté le: Me 17 Juil 2024 16:47 Sujet du message: |
|
|
C’est rare d’entendre parler de la douleur rattachée à l’éveil . Je crois que c’est tabou de parler de l’amour et de sa douleur ,de son arrachement à nous même .
Pauvre petite marguerite , toi qui te fait « démembrer « par ce geste égoïste de il m’aime ou il ne m’aime pas, et ensuite laisser-pour - compte ton soleil … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 17 Juil 2024 17:04 Sujet du message: |
|
|
marguerite !? |
|
|
|
kenneau
|
Posté le: Me 17 Juil 2024 17:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voilà bien bien des témoignages directs de l’expérience non expérience, dont la sous appellation se définit unanimement comme des éveils. Cela vibre et l’incandescence est palpable, comme d’autres témoignages peuvent le décrire, et cela ne peut que nous réjouir de le lire et de l’entendre. Une invitation vivante dont l’inclinaison consent à trouver les mots pour nous instruire d’une réalité hors de toutes réductions, pour peu que nous puissions y goûter, ou y tremper les lèvres en toute liberté …
Frédéric. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 17 Juil 2024 19:10 Sujet du message: |
|
|
C'est bien de reparler d'amour, même si le mot est galvaudé, car à mon avis c'est l'essentiel, le pivot de tout. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 17 Juil 2024 19:11 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | KIYA a écrit: | J'étais passée à côté de ce témoignage. C'est très beau. Ça me rappelle des instants de vie. J'ai presque envie de dire que c'est le réel tel qu'il se laisse découvrir dans la marche du monde. Mais comment dire ?... Pour moi c'est hors du monde qu'il m'a accueillie. |
Bonjour Kiya,
Oui en effet, cela semble correspondre à ce que Jourdain appelait les "Instants". La découverte de la réalité avec un grand R. Jourdain en a fait de belles descriptions, mais il insistait sur le fait que ce n'était pas ce qu'il appelait l'éveil.
Merci pour le lien Joaquim. J'ai lu ton commentaire suivant la citation, et j'ai moi aussi pensé en lisant le témoignage d'Axysmundi :"mais où est l'émergence ?" |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 18:44 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | joaquim a écrit: | KIYA a écrit: | J'étais passée à côté de ce témoignage. C'est très beau. Ça me rappelle des instants de vie. J'ai presque envie de dire que c'est le réel tel qu'il se laisse découvrir dans la marche du monde. Mais comment dire ?... Pour moi c'est hors du monde qu'il m'a accueillie. |
Bonjour Kiya,
Merci pour le lien Joaquim. J'ai lu ton commentaire suivant la citation, et j'ai moi aussi pensé en lisant le témoignage d'Axysmundi :"mais où est l'émergence ?" |
Bonjour KIYA,
Que veut dire émergence par rapport à ton éveil ?
Qui émerge d’un autre « lieu « ?
Cette question , du fait où tu témoignes qu’il t’a transportée « ailleurs « qu’ici …. _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 20:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Manira,
L'émergence, c'est cette "chose" qui s’élève, surgit, au sein de soi-même, qui est soi tel que c' est et que l'on se découvre être. Ce qui émerge n'est pas vraiment d'un autre lieu, mais soi dans sa dimension totale. "Ailleurs", c'est toujours soi. |
|
|
|
|