Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 0:43 Sujet du message: La pleine conscience induit des états de conscience modifiés |
|
|
Bonjour tout le monde !
Si l'on croit que l'abbé Pierre a agressé sexuellement des femmes, uniquement, à cause du poids de l'institution catholique ... c'est à cause de la soi-disante existence de Dieu ou du diable qu'il a agi, ainsi ... c'est difficile d'être à la hauteur de ce qui n'existe pas, j'ai fini de me faire avoir !
J'ai choisi la voie matérialiste athée, c'est fait
Par exemple, expliquer la pleine conscience du point de vue des neurosciences :
Les études philosophiques et neurocognitives contemporaines sur le soi ont dissocié deux types distincts de conscience de soi : une conscience de soi « narrative » (NS) qui tisse ensemble la mémoire épisodique, la planification future et l’auto-évaluation dans un récit de soi et une identité cohérents, et une conscience de soi « minimale » (MS) centrée sur l’expérience momentanée présente et étroitement liée au sens de l’action et de la propriété. La pratique de la méditation bouddhiste à long terme vise à réaliser un mode de conscience « désintéressé » (SL), où l’identification à un sens statique de soi est remplacée par l’identification au phénomène de l’expérience de soi. Les mécanismes de médiation du NS ont été explorés par la neuroimagerie, principalement l’IRMf, impliquant les structures médianes préfrontales, mais les processus MS ne sont pas bien caractérisés et SL encore moins. À cette fin, nous avons testé 12 méditants de pleine conscience à long terme en utilisant un modèle d’étude neurophénoménologique, incorporant à la fois des enregistrements de magnétoencéphalogramme (MEG) et des descriptions à la première personne. Nous avons constaté que (1) l'atténuation de la NS implique des diminutions importantes de la puissance de la bande gamma frontale et préfrontale médiane (60-80 Hz), cohérentes avec les résultats de l'IRMf et de l'EEG intracrânien ; (2) l'atténuation de la MS est liée à des diminutions de puissance de la bande bêta (13-25 Hz) dans un réseau qui comprend les régions préfrontales médianes ventrales, postérieures médianes et pariétales latérales ; et (3) l'expérience de l'altruisme est liée à l'atténuation de l'activité de la bande bêta dans le lobule pariétal inférieur droit. Ces résultats soulignent le rôle des réseaux dissociables dépendants de la fréquence dans le soutien de différents modes de traitement de soi, et l'utilité de combiner la phénoménologie, l'entraînement à la pleine conscience et la neuroimagerie électrophysiologique pour caractériser la conscience de soi.
https://www.frontiersin.org/journals/human-neuroscience/articles/10.3389/fnhum.2013.00582/full
Et il se fait que la pleine conscience induit des états de conscience modifiés, en voici le menu, faites votre choix :
Résumé : L’entraînement à la pleine conscience peut conduire à des états de conscience modifiés, tels que la désincarnation et l’unité. Les chercheurs ont constaté que les participants étaient deux fois plus susceptibles de vivre ces états par rapport à un groupe témoin.
Bien que ces expériences puissent être positives, elles peuvent aussi être surprenantes ou désagréables. Les enseignants et les étudiants en pleine conscience doivent discuter de ces effets secondaires potentiels.
Faits marquants:
États modifiés : la pleine conscience peut provoquer des expériences telles que la désincarnation et l’unité.
Probabilité accrue : les participants étaient deux fois plus susceptibles de ressentir ces états.
Sensibilisation nécessaire : les enseignants et les élèves doivent discuter de ces effets potentiels.
Source : Université de Cambridge
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge, la formation à la pleine conscience peut conduire les participants à expérimenter la désincarnation et l’unité – ce que l’on appelle des états de conscience modifiés.
L’équipe affirme que même si ces expériences peuvent être très positives, ce n’est pas toujours le cas. Les enseignants et les étudiants en pleine conscience doivent être conscients qu’elles peuvent être un effet secondaire de la formation, et les étudiants doivent se sentir habilités à partager leurs expériences avec leur enseignant ou leur médecin s’ils ont des inquiétudes.
Les programmes basés sur la pleine conscience sont devenus très populaires ces dernières années. Selon des enquêtes récentes, 15 % des adultes au Royaume-Uni ont appris une forme de pleine conscience. Ils sont souvent pratiqués comme moyen de réduire le stress ou de faire face à la dépression et à l'anxiété.
Il existe des preuves anecdotiques selon lesquelles la pratique de la pleine conscience peut entraîner des altérations des sens, de soi et des limites corporelles, certaines similaires à celles induites par les médicaments psychotropes.
De septembre 2015 à janvier 2016, l’Université de Cambridge a mené un essai contrôlé randomisé pour évaluer l’efficacité de l’entraînement à la pleine conscience comme moyen de faire face au stress des examens et a découvert qu’il peut aider à soutenir les étudiants à risque de problèmes de santé mentale.
Le Dr Julieta Galante du département de psychiatrie de l'université de Cambridge, qui a dirigé l'essai, a déclaré : « Il existe des preuves anecdotiques selon lesquelles les personnes qui pratiquent la pleine conscience connaissent des changements dans la façon dont elles se perçoivent elles-mêmes et le monde qui les entoure, mais il est difficile de savoir si ces expériences sont le résultat de la pratique de la pleine conscience ou si les personnes qui sont plus sujettes à de telles expériences sont également plus susceptibles de pratiquer la pleine conscience.
« Comme nous avions mené un essai randomisé sur la pratique de la pleine conscience avec plusieurs centaines d'étudiants à Cambridge, nous avons réalisé que cela nous offrait l'occasion d'explorer davantage cette question. »
L’équipe à l’origine de l’essai a suivi les participants un an plus tard pour déterminer s’ils avaient connu l’un des états de conscience altérés rapportés de manière anecdotique.
Les résultats sont publiés aujourd'hui dans PLOS ONE .
Les participants ont été invités à remplir un questionnaire explorant 11 « dimensions » telles que : l'expérience spirituelle, l'état de béatitude, la désincarnation et l'unité. Dans les expériences d'unité, on a le sentiment que les frontières se dissolvent et que tout, parfois même le sens du temps, est perçu de manière intégrée.
Les expériences de désincarnation consistent souvent en une sensation de flottement ou une dissolution des limites corporelles, ce qui peut faciliter de fortes expériences d’unité.
Au total, 670 participants ont pris part à l'essai randomisé. Environ un tiers des participants de l'essai de pleine conscience et du groupe témoin ont ensuite rempli le questionnaire sur leurs expériences d'états de conscience modifiés.
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant reçu une formation à la pleine conscience étaient deux fois plus susceptibles que celles du groupe témoin de faire l’expérience de l’unité et de la désincarnation.
Lorsque les chercheurs ont exploré la relation entre le nombre total d’heures de pratique formelle de la pleine conscience et la présence et l’intensité des expériences d’états de conscience modifiés, ils ont découvert que plus les gens pratiquaient, plus ils étaient susceptibles d’avoir une expérience d’unité, de désincarnation ou d’un état de béatitude.
On a demandé aux participants qui avaient déclaré avoir médité au cours des six mois précédents si des états de conscience modifiés se produisaient pendant la méditation. Sur la base de ce sous-échantillon de 73 participants, 43 % ont déclaré avoir vécu des expériences d'unité pendant la méditation, 47 % des états de béatitude, 29 % des expériences de désincarnation et 25 % des expériences de perspicacité.
Le Dr Galante a déclaré : « Bien que nous ne puissions pas l'affirmer avec certitude, nos résultats suggèrent au moins la possibilité que l'entraînement à la pleine conscience provoque ces expériences d'unité et de désincarnation.
« Cela concorde avec d’autres études montrant que les personnes qui pratiquent la pleine conscience sont plus susceptibles de décrire un sentiment d’auto-limitation relâchée et d’élargissement de leur conscience spatiale au-delà du corps physique. »
Le Dr Galante, qui pratique la pleine conscience, a elle-même expérimenté ces états de conscience modifiés.
« J’ai beaucoup bénéficié personnellement de la méditation et de la pleine conscience et j’ai également eu plusieurs de ces expériences », a-t-elle déclaré.
« Ces émotions étaient intenses et au début, j’avais du mal à les partager avec mon professeur de méditation. Je ne savais pas si elles étaient normales ou souhaitables ou si elles étaient le signe de problèmes de santé mentale. »
Bien que de nombreuses expériences d’états de conscience modifiés soient susceptibles d’être interprétées comme agréables, ce n’est pas toujours le cas, et le Dr Galante affirme qu’il est important que les enseignants et leurs élèves soient conscients qu’ils peuvent survenir et soient ouverts à en parler.
Elle a ajouté : « Les expériences les plus courantes et les plus intenses sont généralement celles qui n’ont pas de caractéristiques intrinsèquement désagréables. Certaines, comme la béatitude, peuvent être extrêmement agréables. Mais d’autres, comme la désincarnation ou l’altération de l’image de soi, peuvent être perçues comme désagréables, surprenantes, voire alarmantes, surtout si vous ne vous y attendez pas. »
« Il est important que les personnes à qui l'on propose la pleine conscience soient informées de la possibilité qu'elles puissent être confrontées à ces expériences. De cette façon, si elles les vivent, elles ne doivent pas être déconcertées.
« Il se peut que leur expérience ne soit pas mauvaise, mais il peut être utile pour eux de consulter leur professeur de pleine conscience et, si l’expérience s’est avérée négative, d’envisager également d’en discuter avec leur médecin. »
Financement : La recherche a été soutenue par le Fonds de dotation du vice-chancelier de l'Université de Cambridge, le service de conseil universitaire et le programme de collaboration en recherche appliquée de l'Est de l'Angleterre du National Institute for Health Research (NIHR).
Après ça, on peut toujours voter pour Trump, le nouvel élu de Dieu ou du diable
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 3:28 Sujet du message: |
|
|
On pourrait commencer par laisser tranquille cet homme - respecter sa mémoire et ce qu' il a fait pour les plus faibles notamment durant l' hiver 56, si je me souviens - mais nos sociétés sont malades et il faut à certains des boucs émissaires. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 7:56 Sujet du message: |
|
|
Le matérialisme est un chemin réaliste qui mène à une impasse.
C'est un chemin intéressant, assurément très pratique puisque réaliste, loin du flou psychique, la forme est clairement prise en compte, mais le fond est ignoré, et c'est ce qui mène à une impasse. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 9:20 Sujet du message: |
|
|
N' est ce pas justement l' impasse de la matière vue par le matérialisme,
parce que le matérialisme perçoit la matière comme le début et la fin de toutes choses ?
Notre esprit ( ou notre âme) peut s' envoler beaucoup plus loin, beaucoup plus haut.
J' aime beaucoup la poésie de Baudelaire : Élévation. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 9:55 Sujet du message: |
|
|
Non, Alain V.
C'est l'impasse par l'exclusion.
Ignorer volontairement ce qui dérange la Raison et le protocole réaliste, c'est cela l'impasse.
Il y a plus que la matière.
Il y a autre chose. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 14:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel ,
Que ce monde -ci peut nous paraitre bizarre , mais tout en étant éclairé de merveilles …
Donc , par ce signe d’actualité de l’abbé Pierre TU choisis l’athéisme ?
Ce matin ,au café , un couple âgé arrive et se place à la table devant moi .
La dame a un grand cœur blanc sur son chandail noir et son compagnon s’assoyant de billet à elle , nous sommes alors face à face . j’aperçois sortant de sa blouse une croix en or …
De forme , il ressemble bcp à Frédéric , dont tu as mis le lien , mais en bcp plus chevelu
Frédéric que j’écoute depuis , par petit bout .
À la dernière écoute , c’est sa gentillesse d’être à l’écoute de l’autre qui fait que j’y reviendrai
Pour revenir à l’abbé Pierre , comme on dit , ne faudrait-il pas laisser la chance au coureur ?
Comme dit Frédéric , le « spirituel « c’est une ASPIRATIION !
Et me revoilà avec Paul
Philippines 3:14
« MAIS je fais une chose: oubliant les choses qui sont derriere et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours DROIT au but pour le prix de l'appel celeste de Dieu dans le Christ . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Je 18 Juil 2024 17:15; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 14:29 Sujet du message: |
|
|
Kairos a écrit: | Non, Alain V.
C'est l'impasse par l'exclusion.
Ignorer volontairement ce qui dérange la Raison et le protocole réaliste, c'est cela l'impasse.
Il y a plus que la matière.
Il y a autre chose. |
D' accord. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 15:57 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
Que ce monde -ci peut nous paraitre bizarre , mais tout en étant éclairé de merveilles …
Pour revenir à l’abbé Pierre , comme on dit , ne faudrait-il pas laisser la chance au coureur ?
|
N'oublions pas que, tant que la Justice n'a pas rendu sa sentence, rien n'est prouvé.
N'importe qui peut dire n'importe quoi contre n'importe qui, surtout à cette époque de retour du puritanisme où il y a beaucoup à y gagner par avidité.
Cependant, les cultes et religions, sectes et chefs spirituels, ont beaucoup abusé (sexuellement) et c'est un fait avéré.
Si la Justice ne dit pas "coupable" ou "non coupable", alors elle n'en dit pas assez pour nous faire une opinion fondée sur des faits. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 16:53 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
La dame a un grand cœur blanc sur son chandail noir et son compagnon s’assoyant de billet à elle , nous sommes alors face à face . j’aperçois sortant de sa blouse une croix en or …
De forme , il ressemble bcp à Frédéric , dont tu as mis le lien , mais en bcp plus chevelu
À la dernière écoute , c’est sa gentillesse d’être à l’écoute de l’autre qui fait que j’y reviendrai
Et me revoilà avec Paul
« MAIS je fais une chose: oubliant les choses qui sont derriere et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel celeste de Dieu dans le Christ . » |
Bonsoir manira !
Tu penses bien que l'abbé Pierre était plein de contradictions ... l'institution catholique l'y aidait (on peut dire qu'elle a un côté sado-masochiste avec elle-même, et aussi, ses z'ouailles ), pourquoi son ange gardien n'a pas arrêté sa main ... parce qu'il n'existe pas
L'éveil, c'est prendre conscience que nous sommes, en réalité, l'être (en première personne)
... dans l'espace-temps, de fait, l'être nous fonde ... théoriquement, ce à quoi l'on peut aspirer, c'est d'être le plus possible, en s'émancipant et s'épanouissant, bref, réaliser l'être en cet espace-temps ... seulement, comme rien n'y a d'existence propre, à nos yeux, la dualité fait, qu'y arriver n'est pas certains, ce n'est pas une bonne option ... où va se nicher l'être : nulle part et hors de l'espace-temps
L'abbé Pierre, même si il avait connu l'éveil, n'aurait pas pu échappé à la dualité sur la durée ... et dans la dualité, même connaissant l'éveil, il arrive que l'on se retrouve seulE, avec ses pulsions ... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 19:41 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | On pourrait commencer par laisser tranquille cet homme - respecter sa mémoire et ce qu' il a fait pour les plus faibles notamment durant l' hiver 56, si je me souviens - mais nos sociétés sont malades et il faut à certains des boucs émissaires. |
Bonsoir Alain !
Il y a une trentaine d'années, je voulais m'engager bénévolement, chez Emmaüs et mon père, qui comme ma mère, était issu d'un milieu populaire, s'était retrouvé à la rue dans les années 60, et avait décidé de rejoindre les compagnons d'Emmaüs ... il l'a regretté ... ils vivaient misérablement, étaient corvéables à merci et tout ce qu'il gagnait, il devait le donner à l'organisation ... j'ai renoncé à mon projet
Encore récemment, on a appris qu'ils faisaient travailler des sans papier, pour rien
Emmaüs, l'abbé Pierre, c'était la bonne conscience de la (grande) bourgeoisie ! |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 19:41 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
Et me revoilà avec Paul
« MAIS je fais une chose: oubliant les choses qui sont derriere et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel celeste de Dieu dans le Christ . » |
Bonsoir manira !
Tu penses bien que l'abbé Pierre était plein de contradictions ... l'institution catholique l'y aidait (on peut dire qu'elle a un côté sado-masochiste avec elle-même, et aussi, ses z'ouailles ), pourquoi son ange gardien n'a pas arrêté sa main ... parce qu'il n'existe pas
L'éveil, c'est prendre conscience que nous sommes, en réalité, l'être (en première personne)
... dans l'espace-temps, de fait, l'être nous fonde ... théoriquement, ce à quoi l'on peut aspirer, c'est d'être le plus possible, en s'émancipant et s'épanouissant, bref, réaliser l'être en cet espace-temps ... seulement, comme rien n'y a d'existence propre, à nos yeux, la dualité fait, qu'y arriver n'est pas certains, ce n'est pas une bonne option ... où va se nicher l'être : nulle part et hors de l'espace-temps
L'abbé Pierre, même si il avait connu l'éveil, n'aurait pas pu échappé à la dualité sur la durée ... et dans la dualité, même connaissant l'éveil, il arrive que l'on se retrouve seulE, avec ses pulsions ... |
daniel a écrit: | manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
Et me revoilà avec Paul
Bonsoir manira !
Tu as raison , l’ange gardien n’existe pas , mais j’Y ajouterais , en ce monde .
Je crois que l’etre n’a pas à être réalisé en ce monde ; il n’est de nulle part, ne prenant aucune part , car tjrs entier 0 à lui même .
Son mo(n)de « d’Éternel » est d’éclairer le présent , par celui Se Sachant S’ÊTRE LÁ .
Pour ce que tu dits de l’être « hors espace temps «
Je dirais à la « Fleur de Soi « ,
c’est qu’il n’y a que le présent qui compte , donc qui ne compte pas
Et puis , comment va l’ampoule ?
Tu vacilles ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 19:42 Sujet du message: |
|
|
Oui.
Pour ma part je ne me fais aucune illusion sur les hommes.
Il y a un petit démon qui sommeille en chacun de nous.
L' Abbé Pierre ne baisse pas dans mon estime.
Il se révèle faillible simplement et le sexe devait aussi un peu le tracasser.
Ce qui m' intéresse c' est la bonne volonté et les actes.
Cela n' enlève rien à l' homme de l' hiver 56 ( si je me souviens).
Ni à celui qui s' est battu pour les sans papiers aux côtés du cancérologue Schawrtzenberg.
Dans un autre registre, toujours en rapport au sexe chez les religieux, je me souviens du commentateur à la télé qui avait été choqué quand sœur Emmanuelle avait confessé en direct qu'étant jeune elle s' adonnait fréquemment à la masturbation ... sujet quelque peu tabou pour l' église et ses représentants. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 19:45 Sujet du message: |
|
|
L'ampoule n'est pas le pied
Je n'ai pour moi, que mon éthique personnel |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 20:47 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | L'ampoule n'est pas le pied
Je n'ai pour moi, que mon éthique personnel |
Pas certaine que tu parles là de la même ampoule , celle dont le pied fait partie d’elle -même . D’un pied bien centré , pour éclairé…
C’est dit par toi- même , t
l’aurais- tu oublié ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 18 Juil 2024 21:45 Sujet du message: |
|
|
Non, je rigolais
Toi, tu parles de cette ampoule-là :
Citation: | C'est comme si je suis une ampoule qui s'ajuste à son socle, tout à coup je m'allume, et je suis qui je suis |
Mais quand on lit les articles scientifiques qui suivent, on comprend que cela ne repose sur rien, un rien qui s'entretient ... il n'y a qu'à la mort qu'on pourra savoir ... jusque-là, à chacunE son intuition |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|