Regards sur l'éveil
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
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Posté le: Sa 20 Juil 2024 17:31 Sujet du message: Le dit de l'existence de la conscience !? |
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Bonsoir tout le monde !
Peut-être que :
la conscience a évolué pour bénéficier à la société plutôt qu’aux individus
Pourquoi l’expérience de la conscience a-t-elle évolué à partir de notre physiologie cérébrale sous-jacente ? Bien qu’il s’agisse d’un domaine dynamique des neurosciences, la recherche actuelle sur la conscience est caractérisée par des désaccords et des controverses – plusieurs théories rivales étant en lice.
Une récente étude de plus de 1 000 articles a permis d'identifier plus de 20 théories différentes. Des philosophes comme David Chalmers soutiennent qu'aucune théorie scientifique ne peut véritablement expliquer la conscience .
Nous définissons la conscience comme une conscience subjective incarnée, y compris la conscience de soi. Dans un article récent publié dans Interalia (qui n'a pas été évalué par des pairs), nous soutenons que l'une des raisons de cette situation difficile est le rôle puissant joué par l'intuition.
Nous ne sommes pas seuls. La sociologue Jacy Reese Anthis écrit : « Une grande partie du débat sur la nature fondamentale de la conscience prend la forme d’une joute d’intuition, dans laquelle les différentes parties font chacune part de leurs propres intuitions fortes et les confrontent les unes aux autres ».
Les dangers de l'intuition
Les croyances intuitives clés – par exemple que nos processus mentaux sont distincts de notre corps physique (dualisme corps-esprit) et que nos processus mentaux donnent lieu à et contrôlent nos décisions et nos actions (causalité mentale) – sont étayées par une vie d’expériences subjectives.
Ces croyances se retrouvent dans toutes les cultures humaines . Elles sont importantes car elles servent de fondement à la plupart des démocraties libérales et des systèmes de justice pénale. Elles résistent aux contre-preuves. C'est parce qu'elles sont puissamment soutenues par des concepts sociaux et culturels tels que le libre arbitre, les droits de l'homme, la démocratie, la justice et la responsabilité morale. Tous ces concepts supposent que la conscience joue un rôle de contrôle central.
L'intuition est un processus cognitif automatique qui a évolué pour fournir des explications et des prédictions rapides et fiables . En fait, elle le fait sans que nous ayons besoin de savoir comment ou pourquoi nous le savons. Les résultats de l'intuition façonnent donc la façon dont nous percevons et expliquons notre monde quotidien sans avoir besoin de réflexion approfondie ou d'explications analytiques formelles.
Bien qu'utiles et même cruciales pour de nombreuses activités quotidiennes , les croyances intuitives peuvent être erronées . Elles peuvent également interférer avec la culture scientifique .
Les conceptions intuitives de la conscience nous placent finalement aux commandes de notre propre navire. Nous pensons savoir ce qu'est la conscience et ce qu'elle fait simplement en l'expérimentant. Les pensées, les intentions et les désirs mentaux sont considérés comme déterminants et contrôlant nos actions .
L’acceptation généralisée de ces récits intuitifs tacites contribue à expliquer, en partie, pourquoi l’étude formelle de la conscience a été reléguée aux marges des neurosciences traditionnelles jusqu’à la fin du XXe siècle .
Le problème des modèles scientifiques de la conscience reste de concilier ces explications intuitives avec un cadre matérialiste cohérent avec les découvertes des neurosciences. Bien qu’il n’existe pas d’explication scientifique actuelle sur la manière dont le tissu cérébral génère ou maintient l’expérience subjective, le consensus parmi (la plupart) des neuroscientifiques est qu’il s’agit d’un produit de processus cérébraux.
Objectif social
Si tel est le cas, pourquoi la conscience, définie comme une conscience subjective, a-t-elle évolué ?
La conscience a vraisemblablement évolué dans le cadre de l’évolution du système nerveux. Selon plusieurs théories, la fonction adaptative clé (assurer à un organisme des avantages en matière de survie et de reproduction) de la conscience est de rendre possible le mouvement volontaire. Et la volonté est quelque chose que nous associons en fin de compte à la volonté, à l’action et à l’individualité. Il est donc facile de penser que la conscience a évolué pour nous être bénéfiques en tant qu’individus.
Mais nous avons avancé que la conscience pourrait avoir évolué pour faciliter des fonctions sociales adaptatives clés. Plutôt que d’aider les individus à survivre, elle a évolué pour nous aider à diffuser nos idées et nos sentiments dans le monde entier. Et cela pourrait bénéficier à la survie et au bien-être de l’espèce dans son ensemble.
Cette idée s’inscrit dans la nouvelle réflexion sur la génétique. Alors que la science évolutionniste se concentre traditionnellement sur les gènes individuels, on reconnaît de plus en plus que la sélection naturelle chez les humains opère à plusieurs niveaux . Par exemple, la culture et la société influencent les traits transmis entre générations : nous valorisons certains traits plus que d’autres.
Au cœur de notre explication se trouve l’idée selon laquelle la socialité (la tendance des groupes et des individus à développer des liens sociaux et à vivre en communauté) est une stratégie de survie clé qui influence la manière dont le cerveau et la cognition évoluent.
En adoptant ce cadre d'évolution sociale, nous proposons que la conscience subjective n'a aucune capacité indépendante à influencer de manière causale d'autres processus ou actions psychologiques. Un exemple serait le lancement d'une ligne de conduite. L'idée selon laquelle la conscience subjective a un but social a déjà été décrite par d'autres chercheurs .
Cependant, l’affirmation selon laquelle la conscience subjective est dépourvue d’influence causale ne revient pas à nier la réalité de l’expérience subjective ni à prétendre que l’expérience est une illusion.
Bien que notre modèle retire la conscience subjective du rôle traditionnel de l'esprit, cela ne signifie pas que nous ne valorisons pas les expériences internes privées. En effet, c'est précisément en raison de la valeur que nous accordons à ces expériences que les récits intuitifs restent convaincants et répandus dans les systèmes d'organisation sociale et juridique et dans la psychologie.
Bien qu’il soit contre-intuitif d’attribuer l’agence et la responsabilité personnelle à un ensemble biologique de cellules nerveuses, il est logique que des constructions sociales hautement valorisées telles que le libre arbitre, la vérité, l’honnêteté et l’équité puissent être attribuées de manière significative aux individus en tant que personnes responsables au sein d’une communauté sociale.
Pensez-y. Si nous sommes profondément enracinés dans notre nature biologique, notre nature sociale est en grande partie définie par nos rôles et nos interactions dans la société. En tant que telle, l’architecture mentale de l’esprit doit être fortement adaptée à l’échange et à la réception d’informations, d’idées et de sentiments. Par conséquent, alors que le cerveau en tant qu’organe biologique est incapable de responsabilité et d’action, les traditions juridiques et sociales tiennent depuis longtemps les individus responsables de leur comportement.
Pour parvenir à une explication plus scientifique de la conscience subjective, il faut accepter que la biologie et la culture travaillent ensemble pour façonner l'évolution du cerveau . La conscience subjective ne représente qu'une partie de l'architecture mentale beaucoup plus vaste du cerveau, conçue pour faciliter la survie et le bien-être des espèces
Journal The Conversation.
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vertgandazert
Inscrit le: 20 Août 2015 Messages: 445 Localisation: Nantes
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Posté le: Sa 20 Juil 2024 22:12 Sujet du message: |
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Bonsoir daniel,
Sans intuition, pas de créations, intellectuelles, artistiques ou scientifiques.
Tous les vrais mathématiciens l'ont vécu et le disent.
Tu nous assènes ta conviction habituelle:
"Bien qu’il n’existe pas d’explication scientifique actuelle sur la manière dont le tissu cérébral génère ou maintient l’expérience subjective, le consensus parmi (la plupart) des neuroscientifiques est qu’il s’agit d’un produit de processus cérébraux. "
C'est une position idéologique encore dominante, mais fausse et de plus en plus contestée _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
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daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
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Posté le: Di 21 Juil 2024 6:13 Sujet du message: |
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J'ai déjà parlé le 2 mai du réseau sous-cortical qui maintient la conscience :
Grâce à la neuroimagerie, les chercheurs ont identifié un réseau cérébral crucial pour la conscience humaine. À l’aide de techniques avancées d’IRM multimodales, l’équipe a cartographié les connexions entre le tronc cérébral, le thalamus et le cortex, formant ainsi ce qu’ils appellent le « réseau d’éveil ascendant par défaut », essentiel au maintien de l’éveil.
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=80173&highlight=ascendant#80173
PS : V'là que le requin du groenland vit jusqu'à 500 ans, une conscience de 500 ans ... ah, non, la longévité n'est pas dû à la conscience, mais, à l'activité enzymatique, autant pour moi
https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/animaux/le-secret-des-requins-du-groenland-vivant-jusqua-500-ans-leur-longevite-inegalee-enfin-expliquee-172406.html |
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