Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 8:04 Sujet du message: Les chimpanzés communiquent par des gestes rapides |
|
|
Bonjour tout le monde !
Les chimpanzés utilisent des gestes, comme les humains, pour communiquer
Résumé : Les chercheurs ont découvert que les chimpanzés communiquent par des gestes selon un schéma de tours rapides, semblable à la conversation humaine.
En étudiant plus de 8 500 gestes dans cinq communautés sauvages, ils ont découvert que les chimpanzés échangent des gestes avec des pauses d'une durée moyenne de 120 millisecondes. Cela suggère que des mécanismes évolutifs communs régissent la communication sociale.
Les résultats soulignent que les échanges communicatifs à courte distance avec des temps de réponse rapides ne sont pas propres aux humains.
Faits marquants:
Les chimpanzés utilisent un système de prise de parole rapide dans la communication gestuelle, similaire à la conversation humaine.
Les chercheurs ont étudié plus de 8 500 gestes de 252 chimpanzés d’Afrique de l’Est.
La pause moyenne entre les gestes dans les échanges entre chimpanzés est d’environ 120 millisecondes.
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 11:15 Sujet du message: |
|
|
Pas étonnant puisque, selon les règles de l' évolution, ils nous précédent. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 11:54 Sujet du message: |
|
|
merci daniel, comme toujours tu as le don de dénicher des chercheurs aussi extraordinaires qu'exceptionnels ...
Sais tu aussi que les chimpanzés mangent des bananes comme nous et plus étonnant encore, ils sont capables de les éplucher..?
Miracle de l'évolution darwinienne...
En fait il n'y a qu'une différence fondamentale, entre les chimpanzés et nous.
Ces primates évolués descendent des arbres, tous les biologistes te le confirmeront, les humains descendent de leur voiture, j'en ai vu plein... _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 11:55 Sujet du message: |
|
|
Oui surtout lorsqu' elle est en panne.
Sinon, ils crient.
Ils aiment bien crier sur les autres conducteurs.
Probablement le sentiment d' appartenance à un territoire : " mon " territoire, " ma " voiture.
Comme les singes aussi _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 13:51 Sujet du message: |
|
|
Ou de leurs vélos, leurs scooters, leurs trottinettes, leurs motos, leurs avions, leurs chars, leur bateaux, leurs chevaux, leurs lits, leurs canapés, leurs fauteuils, leurs podiums, leurs chaises, leurs escaliers ... j'en ai vu plein aussi ! |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 15:00 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | merci daniel, comme toujours tu as le don de dénicher des chercheurs aussi extraordinaires qu'exceptionnels ...
Sais tu aussi que les chimpanzés mangent des bananes comme nous et plus étonnant encore, ils sont capables de les éplucher..?
Miracle de l'évolution darwinienne...
En fait il n'y a qu'une différence fondamentale, entre les chimpanzés et nous.
Ces primates évolués descendent des arbres, tous les biologistes te le confirmeront, les humains descendent de leur voiture, j'en ai vu plein... |
C'est vrai que l'humain est malin
Seulement, à cause du poids des institutions politiques et où religieuses conservatrices le niaient
Ce n'est que de nos jours que l'on peut faire savoir à une majorité d'humains, que les autres mammifères communiquent entre eux, à l'aide du langage, l'humain n'est une exception
Voilà mon propos |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 15:37 Sujet du message: |
|
|
Je dirais qu' il est quand même une exception dans tout ce que la nature a produit ...
Quand il est mal inspiré, il est exceptionnel dans l' art de faire la guerre, faire souffrir les animaux et exploiter sa propre espèce.
Quand il est bien inspiré, il est exceptionnel dans la découverte, l' inspiration poétique, l' aide à son prochain et aussi un certain génie de la créativité. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 16:34 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Je dirais qu' il est quand même une exception dans tout ce que la nature a produit ...
Quand il est mal inspiré, il est exceptionnel dans l' art de faire la guerre, faire souffrir les animaux et exploiter sa propre espèce.
Quand il est bien inspiré, il est exceptionnel dans la découverte, l' inspiration poétique, l' aide à son prochain et aussi un certain génie de la créativité. |
|
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Ma 23 Juil 2024 22:28 Sujet du message: |
|
|
@daniel,
Je crois que les humains savent depuis toujours que les animaux communiquent entre eux et mieux encore que l'on peut leur parler.
Excuses moi mais cela me parait évident.
Après comparons ce qui est comparable...? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 24 Juil 2024 4:20 Sujet du message: |
|
|
Et qu'ils aient une culture !? |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1555 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 25 Juil 2024 14:00 Sujet du message: |
|
|
Une longue et fastidieuse étude permet de croire ou d'imaginer que le gaucher serait, semble-t-il, plus habile de sa main gauche.
Tous les scientifiques ne partagent pas cet avis, mais une longue et fastidieuse étude est en cours pour comprendre pourquoi tous les scientifiques ne partagent pas cet avis.
Il semblerait qu'une longue et fastidieuse étude serait déjà prévue pour comprendre si cette étude démontrera que tous les scientifiques ne sont effectivement pas en accord avec l'avis de cette étude.
Les "il semble que... l'on pourrait croire que... l'on pourrait imaginer que..." est formellement interdit par la science, sauf par... les scientifiques.
Stephen Hawking passe sa vie à écrire des équations, et travaille conjointement avec des mathématiciens théoriciens à la fin de sa vie à écrire une seule équation de 149 pages qui déterminerait, selon cette équation, ce que devrait être "une équation".
Jane Goodall, primatologue et anthropologue consacre sa vie à vivre parmi les chimpanzés. Voici ce dont elle témoigne, et ce dont il est fait témoignage à son sujet :
En juillet 1960, accompagnée de sa mère et d’un cuisinier, Jane Goodall installe un camp sur les rives du lac Tanganyika, dans le parc national de Gombe Stream en Tanzanie. Ses premières tentatives d’observer de près des chimpanzés échouent ; les singes s’enfuient dès qu’elle approche. Jane met alors progressivement au point une méthode d’observation non menaçante : elle se montre chaque matin au même endroit, près d’une zone où un groupe de chimpanzés se nourrit. Au bout d’un an, ils tolèrent qu’elle approche à une distance de dix mètres. Après deux ans à la voir chaque jour, les chimpanzés ne montrent plus de peur envers Jane, et viennent à elle. (Blanche neige dans la forêt avec des animaux qui l'approchent n'est pas un conte de fées pour enfants !)
Jane passe de longs moments auprès des chimpanzés, qui l’acceptent parmi eux. Elle leur donne des noms plutôt que des numéros, joue avec eux et leur cherche les poux comme si elle était l’un des leurs. A leur contact, elle fait de nombreuses découvertes. En octobre 1960, elle est la première à observer et documenter l’utilisation d’outils chez les chimpanzés, une attitude qu’on croit alors réservée à l’être humain. Jane découvre également que les chimpanzés ne sont pas végétariens mais omnivores, qu’ils chassent, qu’ils ont des personnalités uniques, qu’ils ont des relations sociales développés et qu’ils sont capables de gestes d’affection mais également de violence et d’agressivité.
En 1962, Louis Leakey finance des études pour Jane à l’université de Cambridge. En 1965, elle obtient sa thèse en éthologie, l’étude des comportements animaux dans leur milieu naturel, sur le sujet : Behaviour of free-living chimpanzees (comportement des chimpanzés vivant en liberté).
Jane poursuit ses observations. En 1986, elle observe des différences de comportement entre les groupes de chimpanzés, en fonction de leur implantation géographique. N’identifiant aucun facteur environnemental pour expliquer ces variations, elle les explique par des différenciations culturelles.
Le langage des végétaux... nous l'entendons, ou sommes-nous "devenus sourds... ou aveugles" ?
Etienne Klein : le fait d'introduire, d'injecter des technologies au sein de notre société semble nous modifier, une étude devra être menée.
Le moine bouddhiste : lorsque tu regardes la statue de Bouddha, il change. la statue, elle ne change pas, c'est la réalité, mais c'est nous qui influençons la manière de percevoir le monde, c'est le mysticisme : "le monde n'est pas là au dehors, mais là en dedans".
Nietzche :
- Première lecture : je n'y comprends rien, je laisse tomber.
Après quelques semaines de changements ressentis
- Deuxième lecture : le livre n'est plus le livre de la première lecture, mais après un moment, je n'y comprends plus rien, je laisse tomber.
Après quelques métamorphoses
- Troisième lecture : un autre livre... arrive l'aphorisme "quand j’atteins mon but, je suis au delà de mon but". Je ne comprends pas.
Après une véritable mutation
- Quatrième lecture : tout semble clair, mais qu'entend-il par cet aphorisme ?
Et puis... tout à coup... "bon sang mais c'est pas vrai" !
Lao Tseu : "vas à l'école et commence à souffrir"
Einstein : l'on ne devient authentique que lorsque l'on a oublié l'éducatif et l'enseignement scolaire.
Un seul mot en fait : endémisme.
L'endémisme est dépendant du contexte, ce qui fait qu'il y a multitude d'espèces au sein même des espèces.
Personne n'est "référence", cette référence n'existe pas.
Einstein : "tout référentiel (physique, euclidien, humain) est endémique pour lui-même mais il n'y a pas de référentiel suprême"
Le Nazie : la référence est l'Arien
Hérésie arienne : L'arianisme niait la consubstantialité, c'est-à-dire, l'égalité de substance du Fils avec le Père et considérait Jésus le Fils de Dieu comme une nature inférieure, subordonnée. Cette hérésie, qui touche un point essentiel de la foi chrétienne: « la divinité de Jésus», a été condamnée par le concile de Nicée en 325.
Et l'on revient à Friedrich Nietzsche : je suis potentiel, mais ni inférieur, ni supérieur, toujours et perpétuellement l'égal dans mon propre absolu.
Absolu ne connaît pas de différenciation : il est indifférent, sans plus, ni moins.
Absolu mathématique : sans plus, ni moins
Mathématique selon Aurélien Barraut : tout est égal, c'est la seule équation qui fonctionne... le partage.
La science ne découvre que "ce qui est déjà".
Nous modifions : "cela n'est déjà plus... cela fut". L'homme fut, mais il est déjà modifié. Il "se" modifie, et Jane Goodall "se" modifie en devenant "l'une parmi eux".
L'homme connaissait son environnement "avant" que science ne vienne dire "découvrir son environnement".
Jamais conscience n'a pu dire autre chose que : "ce qui est déjà là".
Toujours conscience découvre "la perturbation par l'humain".
Et donc... rien.
Nietzsche : nihiliste. "La vérité EST, mais n'existe pas".
Chacun "sa" vérité, mais la statue qui, elle, est immuable, est "la vérité".
heuuu... Quoi de neuf docteur ? ou.... Un lapin qui fait un pied de nez à la docte ? _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 25 Juil 2024 16:12 Sujet du message: |
|
|
Si le singe se retrouve seul et commence à réfléchir, avec les gestes, ça change la donne ... il y a langage ... il y a pensée ... il y a échange ... c'est tout une culture qui est née ... et cela a été nié, jusque là
Rien à ajouter |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 25 Juil 2024 18:38 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Hérésie arienne : L'arianisme niait la consubstantialité, c'est-à-dire, l'égalité de substance du Fils avec le Père et considérait Jésus le Fils de Dieu comme une nature inférieure, subordonnée. Cette hérésie, qui touche un point essentiel de la foi chrétienne: « la divinité de Jésus», a été condamnée par le concile de Nicée en 325.
Et l'on revient à Friedrich Nietzsche : je suis potentiel, mais ni inférieur, ni supérieur, toujours et perpétuellement l'égal dans mon propre absolu.
Absolu ne connaît pas de différenciation : il est indifférent, sans plus, ni moins.
Absolu mathématique : sans plus, ni moins
Mathématique selon Aurélien Barraut : tout est égal, c'est la seule équation qui fonctionne... le partage.
La science ne découvre que "ce qui est déjà". |
La science découvre le Père (sans bien sûr reconnaître que c’est Lui), mais elle ne découvre jamais le Fils — parce que lui n’est pas déjà : il est toujours devant, à naître, à devenir. |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1555 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 25 Juil 2024 18:48 Sujet du message: |
|
|
Le déni n'est pas grave
N'en faisons pas un plat (comme le gobe-mouche )
La réalité est belle, cette confiance qui s'établit, ce dialogue qui s'installe.
Nous apprenons... nous sommes apprentis.
Ce petit chien que nous avons recueilli était très farouche au début.
Maintenant quand il a peur, il vient vers nous la queue basse et saute pour nous montrer : "prends-moi sur les bras, vite, vite".
A peine sur les bras qu'il se recule au creux du coude, il relève les oreilles et regarde alors dans les yeux.
Tout son corps et ses yeux "parlent".
Ce que je ressens alors dans la poitrine au moment auquel nos regards se croisent... est-ce cela l'amour ?
En tout cas il y a beaucoup de tendresse.
Sans y ajouter des histoires, ce qui s'avère, c'est qu'il parvient à liquéfier ce cœur de pierre. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 25 Juil 2024 21:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Tu dis :
Citation: |
La science découvre le Père (sans bien sûr reconnaître que c’est Lui), mais elle ne découvre jamais le Fils — parce que lui n’est pas déjà : il est toujours devant, à naître, à devenir. |
Le Fils n'est-il pas le Pére que l'on peut découvrir au fur et à mesure !? |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|