Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 03 Sep 2024 16:32 Sujet du message: Ce champignon qui prend un petit robot comme exo-squelette |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ce robot devient vivant grâce à un champignon qui s’est développé dans ses circuits !
Deux versions distinctes contrôlées par des champignons
Mishra et ses collègues ont conçu deux versions de robots biohybrides dans le cadre de l’étude. La première se déplace à l’aide de roues, tandis que la seconde, semblable à une étoile de mer, contracte ses membres pour avancer. Dans les deux cas, le mouvement des robots est assuré par des stimuli lumineux. « Les champignons croissant dans des environnements sombres, une exposition à la lumière les incite à chercher un nouvel emplacement plus sombre », explique Rob Shepherd, professeur de génie mécanique et aérospatial à l’Université Cornell (Engineering) et auteur principal de l’étude. C’est ainsi que l’équipe a eu l’idée d’utiliser des rayons UV pour pousser les robots à se déplacer rapidement.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-ce-robot-devient-vivant-grace-champignon-developpe-circuits-115683/
Dernière édition par daniel le Me 04 Sep 2024 1:55; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 03 Sep 2024 17:47 Sujet du message: |
|
|
_________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 03 Sep 2024 17:51 Sujet du message: |
|
|
C'est lequel des deux le robot ... la carotte ou le baudet
|
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 03 Sep 2024 21:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Daniel,
Le titre de cet article est trompeur car à aucun moment le "robot" (un assemblage articulé de matériaux) n'est vivant. Dans tous les cas c'est le champignon qui l'est. Le robot n'est en quelque sorte que l'exosquelette mécanique du champignon. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 04 Sep 2024 1:54 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ça, merci pour ta formulation
Je change le titre |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Je 05 Sep 2024 2:01 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 05 Sep 2024 18:30 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est lequel des deux le robot ... la carotte ou le baudet
|
La coopération entre les deux, comme dans l' exemple que tu as publié.
Comme tout est question d' énergie, c' est malin de détourner l' énergie naturelle du baudet ( son désir de manger la carotte ) pour générer une énergie de déplacement qui le fait avancer.
Un peu tordu, mais malin. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 05 Sep 2024 19:13 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|