Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 17 Sep 2024 16:35 Sujet du message: Les 5 sens pour contrer l'absurdité |
|
|
Bonjour tout le monde !
Est-ce que pour l'athée (que je suis, sans être fermé), tout est absurde, sans sens ... et bien non
Ce qui me caractérise, en tant qu'être vivant, plus encore, en tant qu'humain, c'est la sensibilité ... du coup, quand il ne me reste plus rien d'autre que le corps, il me reste les sens physiques et, avec eux, je peux continuer à goûter à la vie, à relationer ... quand il n'y a plus de projet, d'objet à suivre, et que je le peux encore, il me reste les 5 sens, et c'est de là que je peux continuer à m'ouvrir à ce qui m'entoure |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 9:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel,
Pour les premiers hommes, le sens de l'existence était principalement de survivre et - je suppose - se reproduire.
Il ne reste de la survie dans le monde que nous avons créé que l'aspect "maintenir son corps en vie", tandis que la partie "agir et œuvrer en ce sens" (parcourir l'environnement pour trouver des moyens) qui nous maintenait dans la sanité psychologique, ne nous est plus vraiment accessible. Pas étonnant que tant de personnes aspirent à un retour aux sources et donc à la nature...
Parcourir la nature, voici ce pour quoi - selon moi - nos sens se sont développés. Et même si l'aspect nécessité survivaliste a disparu, la nature nous offre maintenant l'aspect plaisir des sens, du corps et de "l'âme".
C'est en tout cas mon expérience. Je ne m'imagine pas vivre dans une métropole, loin des espaces naturels. J'ai le privilège de vivre dans un coin très vert, la forêt, les points d'eau ne sont qu'à quelques minutes de marche... Mais je digresse... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 12:47 Sujet du message: |
|
|
C'est tantrique |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 19:10 Sujet du message: Re: Les 5 sens pour contrer l'absurdité |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Est-ce que pour l'athée (que je suis, sans être fermé), tout est absurde, sans sens ... et bien non
Ce qui me caractérise, en tant qu'être vivant, plus encore, en tant qu'humain, c'est la sensibilité ... du coup, quand il ne me reste plus rien d'autre que le corps, il me reste les sens physiques et, avec eux, je peux continuer à goûter à la vie, à relationer ... quand il n'y a plus de projet, d'objet à suivre, et que je le peux encore, il me reste les 5 sens, et c'est de là que je peux continuer à m'ouvrir à ce qui m'entoure |
Tu parles justement de ce par quoi, nous les humains, pouvons donner un.sens au monde : la relation.
Le goût des choses et de la vie.
Et dans la vie, certains trouvent leur plaisir dans un bon plat de pâtes, tandis que d' autres recherchent une cuisine beaucoup plus raffinée.
Certains trouvent leur plaisir dans la vie de tous les jours tandis que d' autres ont besoin de constructions mentales beaucoup plus élaborées pour se sentir ( la sensibilité) exister.
C' est juste une différence de degré.
Ainsi dans nos pérégrinations mentales, on en arrive assez vite à la confrontation avec l' indécidable : la vie, au delà de ma perception, à t' elle ou non, un sens ?
C' est indécidable parce qu' il faudrait , pour espérer répondre à cette question, voir sans passer par sa ( ma ) perception.
Et cela est évidemment impossible.
Nous avons besoin - surtout les plus intellectuels d' entre nous - d' avoir une image du monde, un concept, une théorie ( athéisme, idéalisme, empirique, dualisme...etc ) qui donne le sens ( une construction mentale ). C' est toujours d' un à priori dont il s'agit.
Par ce que le réel nous est voilé. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 19:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Alain,
Alain V a écrit: | C' est toujours d' un à priori dont il s'agit.
Par ce que le réel nous est voilé. |
Alain V a écrit: | C' est indécidable parce qu' il faudrait , pour espérer répondre à cette question, voir sans passer par sa ( ma ) perception.
Et cela est évidemment impossible. |
Et si le réel, c'était précisément cela : ce que je perçois ? Il faudrait peut-être juste pour cela que le 'je' soit vraiment présent à ce qu'il perçoit, et qu'il n'en fasse pas aussitôt quelque chose d'autre — ce qu'il en pense, et qui du coup n'est plus réel, mais projeté sur la réalité. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 19:52 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Bonjour Alain,
Alain V a écrit: | C' est toujours d' un à priori dont il s'agit.
Alain V a écrit: | C' est indécidable parce qu' il faudrait , pour espérer répondre à cette question, voir sans passer par sa ( ma ) perception.
Et cela est évidemment impossible. |
Et si le réel, c'était précisément cela : ce que je perçois ? Il faudrait peut-être juste pour cela que le 'je' soit vraiment présent à ce qu'il perçoit, et qu'il n'en fasse pas aussitôt quelque chose d'autre — ce qu'il en pense, et qui du coup n'est plus réel, mais projeté sur la réalité. |
Je sais bien que c' est ta perception et elle se tient absolument.
Mais c' est aussi un à priori - pour les autres - puisque tu es le seul à savoir si ce que tu avances est vrai ou faux.
Personne d' autre ne peut vérifier à ta place la réalité de ce que tu dis.
Cela reste subjectif.
Le pas suivant c' est celui de la foi.
La foi n' a plus besoin de preuves.
Cela devient évident pour celui ( celle ) qui la ressent.
Mais il est impossible de la partager.
Pourtant, il y a tout de même les influences.
Quelqu' un qui vit auprès d' un sage, ou d' un éveillé, ou meme autre grand personnage, peut certainement sentir en lui les effets de cette influence.
Et peu à peu cette cohabitation transforme la personne. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 20:14 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Personne d' autre ne peut vérifier à ta place la réalité de ce que tu dis.
Cela reste subjectif. |
Dès que je le dis, ce n'est plus de la perception, mais du discours — quelque chose qui prétend 'dire' la réalité.
PS. La relation est essentielle, certes. Mais en réfléchissant à ce que tu as écrit, j'ai l'impression que tu la places comme le garant de ce que tu vis. |
|
|
|
kenneau
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 21:04 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour Daniel,
Pour les premiers hommes, le sens de l'existence était principalement de survivre et - je suppose - se reproduire.
Il ne reste de la survie dans le monde que nous avons créé que l'aspect "maintenir son corps en vie", tandis que la partie "agir et œuvrer en ce sens" (parcourir l'environnement pour trouver des moyens) qui nous maintenait dans la sanité psychologique, ne nous est plus vraiment accessible. Pas étonnant que tant de personnes aspirent à un retour aux sources et donc à la nature...
Parcourir la nature, voici ce pour quoi - selon moi - nos sens se sont développés. Et même si l'aspect nécessité survivaliste a disparu, la nature nous offre maintenant l'aspect plaisir des sens, du corps et de "l'âme".
C'est en tout cas mon expérience. Je ne m'imagine pas vivre dans une métropole, loin des espaces naturels. J'ai le privilège de vivre dans un coin très vert, la forêt, les points d'eau ne sont qu'à quelques minutes de marche... Mais je digresse... |
Bonjour Kiya,
C’est évidemment cette digression qui apparaît être le plus intéressant, pour la simple raison qu’elle évoque l’essentiel de ce qui te tient à cœur. As tu envie de parler de toi?
Affectueusement.
Frédéric. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 22:20 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | Alain V a écrit: | Personne d' autre ne peut vérifier à ta place la réalité de ce que tu dis.
Cela reste subjectif. |
Dès que je le dis, ce n'est plus de la perception, mais du discours — quelque chose qui prétend 'dire' la réalité.
PS. La relation est essentielle, certes. Mais en réfléchissant à ce que tu as écrit, j'ai l'impression que tu la places comme le garant de ce que tu vis. |
Pas faux.
Mais je n' irai pas jusqu' à dire que je vis par procuration.
Non, pour moi la,relation est essentielle dans ce sens où sans l' autre ( et les autres ) ma vie perdrait son intensité et son intérêt.
Cela est très bien démontré dans l' excellent film ou Tom Hanks, naufragé sur une île déserte, pour ne pas totalement sombrer dans la folie et le désespoir, modèle grossièrement une tête d' homme dans un melon ( si je me souviens bien ), la chausse de lunettes et commence à discuter avec elle.
Pour être avec quelqu' un, avoir un compagnon.
Ta première phrase confirme elle, complètement, à mon sens, tout ce que je dis dans mon post précédent. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 22:41 Sujet du message: |
|
|
C’était un ballon de basket, si je me souviens bien. Mais il s’agit de deux niveaux différents. Nous ne pouvons certes pas vivre sans l’autre ; c’est lui qui nous fait exister en tant que nous. Pourtant, une fois que nous existons, une fois que l’autre nous a ouvert la porte pour exister en tant que soi, c’est là que nous découvrons la réalité. Mais si alors nous la faisons encore dépendre de son approbation par l’autre, nous passons à côté de la réalité. Nous restons en nous — en ce nous auquel l’autre a donné naissance. Nous ne sortons pas de nous — quand bien même le fait de dépendre d’autrui pourrait faire croire le contraire. C’est que pour sortir de soi, il faut se dégager des sécurités qui nous attachent à nous-mêmes — et la sécurité que représente l’autre en est une, et probablement la plus forte. Pour sortir de soi, et accéder à la réalité, il faut oser être seul — seul dans cette solitude qui nous apparaît comme un vide qui pourrait nous engloutir. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 22:58 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour Daniel,
C' est vrai, la nature n' était avant qu' un espace ou il était impératif de survivre, et c'est devenu aujourd' hui, en tout cas dans nos pays " privilégiés ", une source de plaisir et de ressourcement.
Mais n' est ce pas justement parce que notre mode de vie, plein de défauts et fort critiquable, permet en realite de nous protéger trés efficacement de la férocité de la nature, et qu' ainsi , n' ayant plus besoin de survivre, nous pouvons nous laisser aller au plaisir ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Me 18 Sep 2024 23:03; édité 1 fois |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 23:01 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | C’était un ballon de basket, si je me souviens bien. Mais il s’agit de deux niveaux différents. Nous ne pouvons certes pas vivre sans l’autre ; c’est lui qui nous fait exister en tant que nous. Pourtant, une fois que nous existons, une fois que l’autre nous a ouvert la porte pour exister en tant que soi, c’est là que nous découvrons la réalité. Mais si alors nous la faisons encore dépendre de son approbation par l’autre, nous passons à côté de la réalité. Nous restons en nous — en ce nous auquel l’autre a donné naissance. Nous ne sortons pas de nous — quand bien même le fait de dépendre d’autrui pourrait faire croire le contraire. C’est que pour sortir de soi, il faut se dégager des sécurités qui nous attachent à nous-mêmes — et la sécurité que représente l’autre en est une, et probablement la plus forte. Pour sortir de soi, et accéder à la réalité, il faut oser être seul — seul dans cette solitude qui nous apparaît comme un vide qui pourrait nous engloutir. |
Pas faux, là aussi.
Ah oui, tu as raison, un ballon de basket 👍🏻 merveilleux film. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 23:31 Sujet du message: Re: Les 5 sens pour contrer l'absurdité |
|
|
Alain V a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Tu parles justement de ce par quoi, nous les humains, pouvons donner un.sens au monde : la relation.
Et dans la vie, certains trouvent leur plaisir dans un bon plat de pâtes, tandis que d' autres recherchent une cuisine beaucoup plus raffinée.
Certains trouvent leur plaisir dans la vie de tous les jours tandis que d' autres ont besoin de constructions mentales beaucoup plus élaborées pour se sentir ( la sensibilité) exister.
Ainsi dans nos pérégrinations mentales, on en arrive assez vite à la confrontation avec l' indécidable : la vie, au delà de ma perception, à t' elle ou non, un sens ?
C' est indécidable parce qu' il faudrait , pour espérer répondre à cette question, voir sans passer par sa ( ma ) perception.
Nous avons besoin - surtout les plus intellectuels d' entre nous - d' avoir une image du monde, un concept, une théorie ( athéisme, idéalisme, empirique, dualisme...etc ) qui donne le sens ( une construction mentale ). C' est toujours d' un à priori dont il s'agit.
Ce dont je parlais, c'est un peu comme se retrouver dans son plus simple appareil, les sens sont nos ultimes outils |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 19 Sep 2024 5:12 Sujet du message: Re: Les 5 sens pour contrer l'absurdité |
|
|
daniel a écrit: | Alain V a écrit: | daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Ce dont je parlais, c'est un peu comme se retrouver dans son plus simple appareil, les sens sont nos ultimes outils |
Tout à fait. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Hanna
|
Posté le: Je 19 Sep 2024 9:12 Sujet du message: |
|
|
Daniel a écrit: | Bonjour tout le monde !
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Dans le cadre de mon job, je me suis intéressée à Edward Wilson, scientifique du vivant et défenseur de la biodiversité dont nous sommes.., qui a théorisé sur la notion de biophilie;
Depuis des dizaines de milliers d'années, la nature et plus particulièrement les végétaux nous ont toujours offert tout le nécessaire à notre survie, ce qui nous a permis de disposer de temps précieux aux interactions sociales et aux développements cognitifs.
Et, les nouveaux apprentissages acquis, comme le langage, la réflexion et la créativité, ont favorisés la zone du cortex préfrontal, siège de toutes nos émotions..
Un environnement naturel est essentiel à la mobilisation de nos 5 sens, essentiels à notre équilibre et notre bien-être.
Ces palettes de couleurs éveillent nos capacités d’adaptation, héritage de notre longue évolution, faisant appel à nos besoins primaires, comme une végétation saine, riche en nutriments, de fruits, de fleurs et la présence d’une eau pure...
« Biophilia » 1984 - Edward Osborne Wilson- Harvard University Press
Kiya a écrit: | Pour les premiers hommes, le sens de l'existence était principalement de survivre et - je suppose - se reproduire.
Kiya, cette théorie illustre parfaitement ce que tu as écrit et tes mots raisonnent avec beaucoup de calme et de sagesse..
Je comprends parfaitement ce que tu décris car je vis au cœur des Alpes et je ne peux pas me passer de ces grands espaces.
« ...observer un paysage stimule l’esprit sans le
fatiguer et l’apaise tout en le stimulant; Et ainsi, l’esprit
influençant le corps, c’est l’ensemble du système qui
s’en trouve rafraîchi et redynamisé. »
Frederick Law Olmstead |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|