Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Ma 17 Sep 2024 20:02 Sujet du message: La nature quantique de l’état de conscience |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Une étude révèle que l’anesthésie générale met beaucoup plus de temps à (avant d'agir) agir lorsqu’elle est administrée parallèlement à un médicament stabilisateur de microtubule (composant le cytosquelette), ce qui indiquerait une nature quantique de l’état de conscience. Il a notamment été suggéré que la conscience pourrait découler de la vibration quantique collective des protéines microtubulaires à l’intérieur des neurones. Ces résultats pourraient avoir des implications majeures dans la compréhension des fondements de la conscience.
https://trustmyscience.com/nature-quantique-etat-conscience-confirmee-etude-anesthesie/
Les anesthésiques généraux suspendent de manière réversible l’état de conscience ou la mobilité chez les animaux, les plantes et les organismes unicellulaires.
Étonnant, non
Cela veut-t-il dire que le cerveau est un animal, en soi |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 5:58 Sujet du message: |
|
|
Tout ceci si on suppose, à priori, que notre conscience se trouve uniquement dans notre cerveau biologique.
C' est à dire une supposition basée sur les principes du matérialisme, perçu comme origine unique du réel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 18 Sep 2024 12:48 Sujet du message: |
|
|
Effectivement |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 10:27 Sujet du message: |
|
|
Ah que coucou...
Il est question d'état
Il est question de conscience
Il est question de quantique
Il est question de cerveau
Il est question d'animal
Qu'est-ce donc que :
- "l'état"
- "la conscience"
- "la quantique"
- "le cerveau"
- "animal"
Con-science = "je me sais" ou "je... sait... moi"
Peut-on seulement émettre une pensée "état" lorsqu'il est question d'un "je" qui "se" sait ?
Quantique ou "caractérisé par des champs et non des limites matérielles"
En quoi "un je qui se sait" serait-il un champs ?
Cerveau ou "matière qui sait, pense, déduit, réfléchit, raisonne, résonne, instruit, informe, s'informe,...."
Lorsqu'il n'y a pas de cerveau, cela ne change rien... alors en quoi un cerveau serait-il ce qui pense, déduit, réfléchit, raisonne,....
Bon, il y a des mots et ils servent à se placer dans une structure logique qui transmet une information "construite"... = constructivisme.
Et tout cela s'appuie sur Rien, absolument rien sinon le simple fait de le dire avec des mots que l'on place en structure logique.
Que sont ces mots ?
Bah, ils doivent bien signifier quelque chose pour la matière qui les génère... si toutefois c'est de la matière qui les génère.
Tiens... apparemment il apparaît que le post fonctionne à nouveau _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 12:14 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que cela signifie que les " choses du monde " se font et se défont, en un mot se PRODUISENT, bien au delà de toutes nos analyses, affirmations, questionnements sur le monde, et forment ainsi ce qu' on a coutume d' appeler : l' Histoire du monde. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Philippe
Tu dis :
Citation: | Que sont ces mots ?
Bah, ils doivent bien signifier quelque chose pour la matière qui les génère... si toutefois c'est de la matière qui les génère. |
Le lien entre la matière qui s'exprime et les mots exprimés, c'est la sensibilité, qui dit vie, dit matière sensible |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 18:48 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Con-science = "je me sais" ou "je... sait... moi"
Peut-on seulement émettre une pensée "état" lorsqu'il est question d'un "je" qui "se" sait ?
Quantique ou "caractérisé par des champs et non des limites matérielles"
En quoi "un je qui se sait" serait-il un champs ? |
Je suis d'accord avec toi, Philippe :En quoi "un je qui se sait" serait-il un champ ? Il s'agit là de deux notions incommensurables.
L'une, le moi-qui-se-sait, c'est ce qui fait que quelque chose puisse apparaître. L'autre, le champ, c'est une notion à l'intérieur de cet espace qui fait que quelque chose apparaît. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 19:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim !
Penses-tu que chaque trouvaille que l'on trouve, expliquant le fonctionnement de l'univers ou du corps (cerveau) est une croyance que l'on se rajoute, à chaque fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 19:36 Sujet du message: |
|
|
Oui. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 19:39 Sujet du message: |
|
|
Je viens de comprendre ça, cette après-midi ... c'est audacieux |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 19:55 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a rien de plus audacieux que d'être. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 21 Sep 2024 19:56 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Di 22 Sep 2024 14:18 Sujet du message: |
|
|
C'est la fête aux smileys
Il y a évolution et les humains en ont apparemment un peu marre, sont lassés d'entendre du mortifère, du "dangereux", du risqué... bref... de la négativité, du hyper-sérieux.
Depuis que je ne regarde plus les infos, les événements se font, mais à croire les infos il n'y aurait que du malheur, des catastrophes...
A côté il y a tant de beauté et de ce qui fonctionne bien.
Cette femme qui partage ma vie ressent un changement. Nous nous amusons, nous rions, nous blaguons.
Tout était là et a toujours été là.
J'avais le yeux et le cœur fermés, je ne les voyais pas, toujours dans la tête à chercher à comprendre.
Je ne comprends toujours pas, mais ça marche du tonnerre... comme cela a toujours très bien fonctionné avec ou sans moi.
Et tout est bien. Et je me sens bien malgré une bronchite asthmatiforme... je me sens bien.
Mon fond d'écran est animé et il s'agit d'une fenêtre sur un paysage sous la pluie. Je ne m'en lasse pas tellement je trouve ça beau
https://www.reddit.com/r/LivelyWallpaper/comments/1247jfm/new_rain_v3_wallpaper_video_background_parallax/ _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
|