Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cédric
|
Posté le: Lu 30 Sep 2024 20:11 Sujet du message: Qu'est-ce que "moi" ? Temoignage intéressant. |
|
|
S'éveiller un jour, sans aucun souvenir. Se regarder dans le miroir, ne pas reconnaître la personne que l'on voit.
J'ai trouvé très intéressant ce témoignage de Jaël Leneuve, qui, il y a trois ans, après une opération du cerveau (anévrisme) se réveille dans un lit d’hôpital en ayant tout oublié de sa vie, tout oublié de qui elle est.
Un témoignage qui interroge cette question essentielle : c'est quoi "moi" ?
https://www.youtube.com/watch?v=bvOHL8H6Ubw
Et voici une autre interview qu'elle avait donnée quelques mois seulement après sa "naissance" comme elle l'appelle.
https://www.youtube.com/watch?v=Mi49sWDrdls |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 01 Oct 2024 15:58 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que "moi" ? Temoignage intéressant. |
|
|
Cédric a écrit: | S'éveiller un jour, sans aucun souvenir. Se regarder dans le miroir, ne pas reconnaître la personne que l'on voit.
J'ai trouvé très intéressant ce témoignage de Jaël Leneuve, qui, il y a trois ans, après une opération du cerveau (anévrisme) se réveille dans un lit d’hôpital en ayant tout oublié de sa vie, tout oublié de qui elle est.
Et voici une autre interview qu'elle avait donnée quelques mois seulement après sa "naissance" comme elle l'appelle.
Bonjour Cédric,
Témoignage assez troublant, c'est une expérience pas banale.
Ce que je retiens surtout c'est qu'elle ne semble pas, ou plus ?, souffrir de cet état, en tout cas elle n'en fait pas mention. C'est surtout le regard et le comportement de ses proches qui l'affectent.
en effet le "moi" apparait comme ténu et fragile mais peut-on vivre sans ? la question demeure. |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Ma 01 Oct 2024 18:59 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que "moi" ? Temoignage intéressant. |
|
|
konrad a écrit: | Bonjour Cédric,
Témoignage assez troublant, c'est une expérience pas banale.
Ce que je retiens surtout c'est qu'elle ne semble pas, ou plus ?, souffrir de cet état, en tout cas elle n'en fait pas mention. C'est surtout le regard et le comportement de ses proches qui l'affectent.
en effet le "moi" apparait comme ténu et fragile mais peut-on vivre sans ? la question demeure. |
Bonsoir Konrad,
Elle évoque tout de même un sentiment diffus de "tristesse" d'avoir perdu une bonne part de ce qu'elle était.
J'ai aimé sa franchise. Presque une franchise d'enfant. J'ai trouvé amusant ce qu'elle dit de son rapport à la sexualité. Comme si elle était redevenu à ce niveau-là une enfant également.
Ce qu'elle dit de son réveil est très éclairant : dans les premiers instants elle se savait être, mais ne savait pas ce qu'elle était : identité "suis-je un homme ou une femme" absent, identité "suis-je noire/blanche" absente, et même concept "d'être un être humain" absent. Tout ça elle a dû le réapprendre.
Son "instinct maternel" totalement disparu. Elle n'a pas reconnu son fils (ni aucun de ses proches), c'était juste un être humain qu'elle ne connaissait pas, aucun affect particulier. Elle est très franche sur tout ça. De cela elle ne souffre pas en effet, sinon par un sentiment de culpabilité empathique, comprenant la situation difficile dans laquelle se retrouvent ses proches du fait qu'elle ne les reconnaisse pas. Son fils a "perdu sa mère" et un nouveau lien doit se reconstruire, à partir d'une page blanche.
Ce que rappelle ce témoignage c'est que le "moi" de base est hors identités, or affects, or attachements, les identités viennent après, elles viennent avec l'apprentissage et la mémoire.
Ce qui serait également intéressant ce serait d'interroger ses proches ( son mari, son fils, sa mère,...) pour leur demande si au niveau personnalité elle a changé ou non, si elle a le même humour, les mêmes goûts, etc. |
|
|
|
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1698 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 01 Oct 2024 19:53 Sujet du message: |
|
|
Tu fais un très bon descriptif de la "situation" de Jaël Leneuve.
Tu soulèves le paradoxe du "moi" hors identités et affects mais qui ne peut "vivre" sans celles-ci. J'entends par là que le "moi" profond s'il n'est pas identifié d'une certaine manière, ne peut se mouvoir dans ce monde. Un peu comme un plongeur qui s'il n'a pas l'équipement nécessaire ne survit pas longtemps dans les profondeurs.
J'ai aimé aussi sa franchise qui d'ailleurs m'a rassuré d'une certaine manière, comme si elle disait ; tout ça n'est pas si grave.
D'accord aussi pour avoir le point de vue des proches et savoir aussi s'ils ont compris quelque chose de son expérience. S'ils ont accepté et reconnu qu'elle avait le "droit" de penser et d'agir ainsi. |
|
|
|
Cédric
|
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 04 Oct 2024 12:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric et Konrad,
Ces témoignages sont intéressants. C'est troublant de se dire qu'elle se sent toujours "elle-même" même si elle se se souvient plus qui était cette elle même précédente. On identifie la plupart du temps ce "moi-même" à notre à notre histoire, et pour penser ce soi-même on s'encre dans le connu, la mémoire. Mais si "soi-même" n'avait rien à voir avec cela ? Si il s'agissait simplement du fait d'être, de se savoir être, d'être présent ?
Alors oui, dans ce monde il est avantageux d'avoir un ancrage. Mais pour elle si je comprends bien, il n'y a pas de perte. Plutôt un manque d'histoire, de repères.
Pour son entourage c'est par contre le deuil d'un attachement réciproque.
Quand elle dit: " “On ne naît pas mère on le devient”, ajoute-t-elle. “Moi quand je vois Kérian [son fils], je vois un adulte, je vois un autre individu, mais je ne vois absolument pas que c’est mon fils et je n’ai aucune idée de ce qu’est la connexion, du lien mère ou parent-enfant”.
Je me doute que pour son fils, ce doit être difficle à entendre, puisque lui se souvient, tandis que pour elle, le lien est inexistant. Même si un nouveau lien s'est créé. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 04 Oct 2024 19:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet intéressant sujet, Cédric.
Jaël dit : «Je me découvre…, ouais…, bof, quoi.» Je dirais pour ma part que le moi, ce n’est pas celui qu’elle découvre ; c’est celle qui découvre. Ce n’est pas le ‘bof...’ qu’elle voit, c’est celle qui dit ‘bof…’ à ce qu’elle voit. Elle a perdu la mémoire de qui elle est, de celle qu’elle découvre en disant : c’est donc ça, moi ? Mais pas de celle qui s'en étonne. Elle n’a pas perdu le sens du moi, mais le souvenir de ce qu’elle est. Et c’est parce qu’elle n’a pas perdu le sens du moi, qu’elle peut s’étonner de se découvrir telle qu’elle est. Si elle avait perdu le sens du moi, il n’y aurait personne pour s’étonner de quoi que ce soit.
Cela dit, ce témoignage me laisse un certain malaise qui m’interroge quant à son authenticité — même si je ne mets pas en doute qu’elle soit amnésique, tout au moins pour ce qui est de son histoire personnelle. Mais pour ce qui est des cognitions et des praxies qu’un nouveau-né met des années à acquérir, je m’interroge. Ainsi, en sortant de l’hôpital, elle est montée dans ‘ce qu’on appelle un taxi’, dit-elle. L’interviewer rebondit sur la réserve qu’elle exprime par cette formulation, et lui faire préciser qu’elle ne savait plus ce qu’était un taxi. Pourtant, quelques phrases avant, elle parlait de son fils qui était assis sur une chaise près de son lit, et je me demande s’il a fallu aussi lui expliquer ce qu’étaient une chaise et un lit. De même lorsqu’elle les rencontre, elle ne reconnaît ni son compagnon, ni son fils, ni sa mère. Mais à aucun moment, il n’apparaît qu’elle n’ait pas su ce qu’était un compagnon, un fils ou une mère. Comment peut-elle savoir ce qu’est un fils, une mère, une chaise, mais pas un taxi ? Et si elle ne sait pas ce qu’est un taxi, ni des clés, comment a-t-elle pu quitter l’hôpital après 4 jours ? Comment a-t-elle pu durant ces 4 jours rattraper tout le savoir qu’un nouveau-né met plusieurs années à acquérir pour s’orienter dans le monde ?
Elle dit un peu plus loin : je sens que je déçois à nouveau, et que ma vie va être très compliquée. A mon avis, les compétences pour pouvoir dire que ‘ma vie va être très compliquée’ réclament tout un arsenal de connaissances qui sont précisément celles qu’elle affirme avoir perdues. Car comment pourrait-on dire que ma vie va être très compliquée, si on n’a pas la notion de ce qu’est la vie ? (cette notion s’appuyant elle-même sur tout un nuage d’informations : un nouveau-né ne sait pas ce qu’est ‘la vie’) ; et comment pourrait-on avoir la notion de ce qui est compliqué, si on n’a pas déjà été exposé à des situations qui donnent à cette notion son sens ?
Je ne conteste pas qu’elle ait été victime d’amnésie, ni le fait qu’elle n’ait pas reconnu ses proches ; c’est ce qui est arrivé au père de Michel Berger, Jean Hamburger, après une opération, suite à quoi il a quitté sa famille. Elle ne savait plus rien de sa vie antérieure, c’est possible. Mais cela n’empêche pas qu’elle savait toujours ce qu’était une chaise, et un lit, et la vie, et un appartement. C’est sa biographie qui a été effacée, pas ses cognitions, ni ses praxies. Ni son sens d'être 'moi'. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 04 Oct 2024 22:30 Sujet du message: |
|
|
Le professeur Hamburger, grand chercheur et médecin, aujourd' hui décédé, avait refusé l' anesthésie au cours d' une opération chirurgicale ... pour diriger lui même son opération ! Déjà ça, ce n' est pas banal.
Mais ensuite, il a totalement perdu la mémoire et, sans donner d' explication, a quitté définitivement sa femme et ses enfants. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 04 Oct 2024 22:58 Sujet du message: Re: Qu'est-ce que "moi" ? Temoignage intéressant. |
|
|
Cédric a écrit: | S'éveiller un jour, sans aucun souvenir. Se regarder dans le miroir, ne pas reconnaître la personne que l'on voit.
Je ne comprends pas vraiment comment fonctionne la sensibilité de cette dame ? ...
Certes, elle a pu tout oublier.
Mais elle semble en pleine forme et s' exprime parfaitement.
Qu' elle ait oublié son fils, d' accord.
Mais l' IDÉE - qu' elle conçoit parfaitement - qu' elle est mère et qu' elle a son fils face à elle, qui doit éprouver une extrême souffrance ... ça ne lui fait rien ?
En fait, ce n' est pas tellement le fait d' avoir tout oublié que je trouve choquant, mais plutôt le manque d' empathie et la froideur de son comportement face à la souffrance de ceux qui étaient " ses proches ". _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 04 Oct 2024 23:17 Sujet du message: |
|
|
https://youtu.be/iY8B790zlR0?si=boL2MsICqIb38WY1 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Sa 05 Oct 2024 11:06 Sujet du message: |
|
|
Voilà qui est bien difficile à exprimer, il devrait être dit "ineffable".
Il y a un père... parce que cela m'a été dit.
Il y a une mère... parce que cela m'a été dit.
Il y a une femme mariée avec moi... parce que cela m'a été dit.
Il paraîtrait même que j'ai un fils. Cela m'a été dit. Il y a bien ce jeune homme là qui vit avec nous.
Un grand vide. Une longue absence. Voilà ce qui est.
L'on me raconte des choses que l'on a faites ensemble, mais à aucun moment cela n'a été vécu en présentiel.
Les seuls souvenirs sont les photographies d'un enfant, d'un ado ou d'un homme qui serait celui que je me trouve être.
"Je" me trouve être... mais quoi ou qui... ignorance totale.
Dans le miroir il n'y a pas de doute... une image est perçue mais...
... oui mais quoi ?
Il n'y a nulle envie ou volonté de faire souffrir et le sujet des "sujets" n'est tout simplement pas abordé.
Qui sont-ils ?
Poules, arbres, poissons, oiseaux, humains... qui sont-ils ?
Cela est vrai Cédric, il y a tristesse lorsqu'il y a considération de tout cela.
Mais cela n'empêche en rien le fait de pouvoir apprécier, de vivre parmi eux, de pouvoir contempler ou chérir.
Chaque être est présent au présent.
Impossible de retrouver "ce qui n'est plus là". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
Cédric
|
Posté le: Sa 05 Oct 2024 11:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim,
joaquim a écrit: | Jaël dit : «Je me découvre…, ouais…, bof, quoi.» Je dirais pour ma part que le moi, ce n’est pas celui qu’elle découvre ; c’est celle qui découvre. Ce n’est pas le ‘bof...’ qu’elle voit, c’est celle qui dit ‘bof…’ à ce qu’elle voit. Elle a perdu la mémoire de qui elle est, de celle qu’elle découvre en disant : c’est donc ça, moi ? Mais pas de celle qui s'en étonne. Elle n’a pas perdu le sens du moi, mais le souvenir de ce qu’elle est. Et c’est parce qu’elle n’a pas perdu le sens du moi, qu’elle peut s’étonner de se découvrir telle qu’elle est. Si elle avait perdu le sens du moi, il n’y aurait personne pour s’étonner de quoi que ce soit. |
Je suis d'accord avec toi. Le "moi" c'est cela qui est conscient de voir quelqu'un dans le miroir, c'est cela qui juge "ouais bof". D'ailleurs dire "bof" c'est possiblement juger grâce à une part de sa mémoire qui est restée. Elle a perdu la mémoire de son identité mais elle a gardé la mémoire du langage (une bonne partie en tout cas), la mémoire procédurale (se servir d'un téléphone), et possiblement une mémoire de ce qui est pour elle "beau" "pas beau" "bof" "pas bof" "acceptable" "pas acceptable".
Des réactions peuvent-elles naître de "rien", peuvent-elles être totalement générée spontanément ? Quand elle se regarde dans le miroir pour la première fois et qu'elle dit "bof", cette réaction est-elle engendrée spontanément basée sur rien ? comme un enfant qui goûte pour la première fois un aliment qu'il n'avait jamais goûté avant et qui dit spontanément "j'aime" ou "j'aime pas", sans avoir été influencé dans cette réaction ?
En temps qu'adulte qui "naît" au monde, elle a clairement perdu son identité, mais qu'a t-elle perdu de ses goûts, inclinations, préférences, etc ?
joaquim a écrit: | Cela dit, ce témoignage me laisse un certain malaise qui m’interroge quant à son authenticité — même si je ne mets pas en doute qu’elle soit amnésique, tout au moins pour ce qui est de son histoire personnelle. Mais pour ce qui est des cognitions et des praxies qu’un nouveau-né met des années à acquérir, je m’interroge. Ainsi, en sortant de l’hôpital, elle est montée dans ‘ce qu’on appelle un taxi’, dit-elle. L’interviewer rebondit sur la réserve qu’elle exprime par cette formulation, et lui faire préciser qu’elle ne savait plus ce qu’était un taxi. Pourtant, quelques phrases avant, elle parlait de son fils qui était assis sur une chaise près de son lit, et je me demande s’il a fallu aussi lui expliquer ce qu’étaient une chaise et un lit. De même lorsqu’elle les rencontre, elle ne reconnaît ni son compagnon, ni son fils, ni sa mère. Mais à aucun moment, il n’apparaît qu’elle n’ait pas su ce qu’était un compagnon, un fils ou une mère. Comment peut-elle savoir ce qu’est un fils, une mère, une chaise, mais pas un taxi ? Et si elle ne sait pas ce qu’est un taxi, ni des clés, comment a-t-elle pu quitter l’hôpital après 4 jours ? Comment a-t-elle pu durant ces 4 jours rattraper tout le savoir qu’un nouveau-né met plusieurs années à acquérir pour s’orienter dans le monde ? |
Elle en parle dans cette interview donnée seulement 4 mois après son accident opératoire :
https://www.youtube.com/watch?v=jg62eO2_Lic
à 5'50" de la vidéo, je cite :
"On me dit de rentrer chez moi. On me laisse dans la nature, au bout du 5 ème jour, accompagnée d'une de mes soeurs. On me dit "est-ce que tu as tes clés ?". Alors ça les clés, je ne sais pas ce que c'est. On m'explique que c'est un truc en métal, pour entrer dans une porte. Mais par exemple, le mot 'porte', je sais ce que c'est. Bon. Je ne sais pas exactement comment mon cerveau fait le tri. Aujourd'hui, personne ne sait vraiment."
Elle a donc dû rapidement réapprendre un grand nombre de choses, mais pas tout. Une bonne part de sa mémoire langagière de base était resté, c'est pour cela qu'elle pouvait parler, penser, s'exprimer très rapidement après son réveil. C'est vraiment spécifiquement sa mémoire de l'identité et souvenirs personnels qui ont totalement disparu.
Ce dont elle parle juste après, et que je trouve très intéressant, c'est qu'en entrant dans son appartement, elle s'est dit et ressenti : "j'aime pas". Alors que c'est "elle" (ou disons pluôt son "ancien moi") qui l'avait choisi, décoré, meublé, son "nouveau moi" ne l'aime pas, comme si ses goûts avaient changé du tout au tout à matière de déco, choix de lieu de vie en tout cas. D'ailleurs quelque temps plus tard elle a décidé quitter la région parisienne et de déménager à Marseille car elle avait beaucoup aimé la mer lors d'un voyage après son amnésie.
En tout cas, ce genre de cas est très rare. Elle le dit dans la vidéo à la minute 8'40" :
"j'ai réussi à entrer en contact avec un professeur de rééducation fonctionnelle à la Salpêtrière. Elle me dit : "moi je ne sais pas quoi faire, des amnésies comme vous, moi je n'en connais pas. Le professeur qui m'a formé en a connu trois dans sa vie. Je pense que vous êtes cinq personnes en France recensées aujourd'hui. On n'a pas de protocole aujourd'hui pour vous traiter. On ne sait pas quoi faire, donc on peut vous réapprendre les choses du quotidien, par contre savoir comment votre mémoire fonctionne, on n'en sait pas plus. "
J'ajouterai que ce qui semble encore plus rare c'est qu'elle soit capable d'exprimer aussi clairement tout ce qu'elle a vécu. Je crois que son métier (passé et présent) dans le domaine de la communication doit aider, et c'est clairement resté un atout et un talent qu'elle a de pouvoir s'exprimer avec facilité et clarté ! |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 05 Oct 2024 12:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cedric,
Tu dis:
« Des réactions peuvent-elles naître de "rien", peuvent-elles être totalement générée spontanément ? Quand elle se regarde dans le miroir pour la première fois et qu'elle dit "bof", cette réaction est-elle engendrée spontanément basée sur rien ? comme un enfant qui goûte pour la première fois un aliment qu'il n'avait jamais goûté avant et qui dit spontanément "j'aime" ou "j'aime pas", sans avoir été influencé dans cette réaction ?«
Pour l’enfant qui goûte un aliment ,pour première fois sa réaction , jugement passe par ses papilles gustatives .
Mais le jugement que l’on aime ou pas ce que l’on voit ne me semble pas passer par le corps , sinon des idées « préconçus « .mentalement , non ? Ou peut-être par comparaison de ce qu’elle pouvait percevait autour d’elle ?
Je lui demanderais bien si elle n’a pas vécu une « sainte indifférence « envers
des choses perçues du regard , pour la première fois .
Comme l’écrit Fleur de Soi »de présence en présence «
Oui , par corps et âme .
Mais , parlant de Jaël , en qui parle t elle d’une nouvelle naissance « datée «
S’est elle découverte éternelle ?
Jean 15:5
«Sans moi vous ne pouvez rien faire « _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Sa 05 Oct 2024 15:49 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi le témoignage de cette dame quiressemble à celui de Jaël, mais qui pour moi est plus parlant par rapport à la perte de repères après une amnésie :
https://www.youtube.com/watch?v=ze8oqwHXgLw |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Sa 05 Oct 2024 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
Cédric a écrit: | Elle a donc dû rapidement réapprendre un grand nombre de choses, mais pas tout. Une bonne part de sa mémoire langagière de base était resté, c'est pour cela qu'elle pouvait parler, penser, s'exprimer très rapidement après son réveil. C'est vraiment spécifiquement sa mémoire de l'identité et souvenirs personnels qui ont totalement disparu. |
Oui, je n’aurais pas dû parler d’inhautenticité, mais de questions pour lesquelles je ne trouvais pas de réponse dans ce qu’elle disait. Je m’étais demandé si elle n’en rajoutait pas, mais j’aurais dû garder cela pour moi, car ce n'est manifestement pas le cas.
Cédric a écrit: | Ce dont elle parle juste après, et que je trouve très intéressant, c'est qu'en entrant dans son appartement, elle s'est dit et ressenti : "j'aime pas". Alors que c'est "elle" (ou disons pluôt son "ancien moi") qui l'avait choisi, décoré, meublé, son "nouveau moi" ne l'aime pas, comme si ses goûts avaient changé du tout au tout à matière de déco, choix de lieu de vie en tout cas. D'ailleurs quelque temps plus tard elle a décidé quitter la région parisienne et de déménager à Marseille car elle avait beaucoup aimé la mer lors d'un voyage après son amnésie. |
Je dirais que son nouveau moi, aussi bien que son ancien moi, ce n’est pas le moi au sens de sujet, ‘je’, mais au sens d’objet, de paysage. Le ‘je’, ce n’est pas le paysage, c’est celui qui découvre le paysage. Elle découvre qu’elle n’aime pas cet appartement ; le paysage dans ce cas, ce n’est pas l’appartement, mais la découverte du fait qu’elle ne l’aime pas. Je ne crois pas moi non plus que des réactions puissent naître à partir de ‘rien’. Une réaction est toujours conditionnée. Peut-être les goûts de son ancien moi étaient-ils le fruit d’un apprentissage de la vie et d’expériences qu’elle avait faites, alors que ceux de son nouveau moi sont ceux dont elle a hérité, sans avoir été parasités par aucune expérience ultérieure ?
Mais même si elle a tout oublié de celle qu’elle était, elle demeure celle qui est. Et celle qui est, est la même que celle qui était — qu’il ne faut pas confondre avec celle qu’elle est, et celle qu’elle était. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|