Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
|
Posté le: Me 16 Oct 2024 6:15 Sujet du message: Les EMI et les effets psychotropes se chevauchent ... |
|
|
Bonjour tout le monde !
Les drogues psychédéliques pourraient donner un aperçu des expériences de mort imminente.
Une enquête a révélé des similitudes entre ces deux états de conscience modifiés.
Les drogues psychédéliques pourraient donner un aperçu des expériences de mort imminente
Une enquête a révélé des similitudes entre ces deux états de conscience modifiés.
ParRachel Nuwer
22 août 2024
Une personne a ressenti la sensation de « flotter lentement dans les airs » tandis que des images défilaient autour d’elle. Une autre a évoqué « le sentiment le plus profond d’amour et de paix », comme jamais auparavant. La conscience est devenue une « entité étrangère » pour une autre personne dont « tout sens de la réalité a disparu ».
Voici quelques-uns des témoignages de première main partagés dans le cadre d’une petite enquête menée auprès de personnes appartenant à une cohorte inhabituelle : ils avaient tous vécu une expérience de mort imminente et essayé des drogues psychédéliques.
Les participants à l’enquête ont décrit leurs expériences de mort imminente et psychédélique comme étant distinctes, mais ils ont également signalé des chevauchements importants. Dans un article publié jeudi, les chercheurs ont utilisé ces récits pour fournir une comparaison entre les deux phénomènes.
« Pour la première fois, nous disposons d’une étude quantitative avec des témoignages personnels de personnes ayant vécu ces deux expériences », a déclaré Charlotte Martial, neuroscientifique à l’Université de Liège en Belgique et auteure des résultats, publiés dans la revue Neuroscience of Consciousness. « Nous pouvons désormais affirmer avec certitude que les psychédéliques peuvent être une sorte de fenêtre à travers laquelle les gens peuvent entrer dans un état riche et subjectif ressemblant à une expérience de mort imminente. »
Les expériences de mort imminente sont étonnamment courantes : on estime que 5 à 10 % de la population générale en a déjà vécu une. Pendant des décennies, les scientifiques ont largement rejeté les histoires fantastiques de personnes qui revenaient d’une mort imminente. Mais certains chercheurs ont commencé à prendre ces récits au sérieux.
« Ces derniers temps, la science de la conscience s’intéresse aux états non ordinaires », explique Christopher Timmermann, chercheur au Centre de recherche psychédélique de l’Imperial College de Londres et auteur de l’article. « Pour obtenir une description complète de ce que signifie être un être humain, il faut intégrer ces expériences. »
Il est difficile d’étudier les expériences de mort imminente en laboratoire, car elles impliquent généralement des crises cardiaques ou d’autres conditions potentiellement mortelles.
Une façon de contourner ce problème est de trouver des circonstances indirectes qui induisent un état similaire sans pour autant mettre en danger la sécurité des participants. Quelques études ont comparé les expériences de mort imminente à la méditation profonde , à l’évanouissement et à la prise de drogues psychotropes , mais elles l’ont fait en analysant les rapports de ces expériences.
Pour la nouvelle étude, le Dr Martial, le Dr Timmermann et Robin Carhart-Harris, psychopharmacologue à l'Université de Californie à San Francisco, ont recruté 31 personnes qui ont déclaré avoir vécu des expériences de mort imminente et de prise de drogues psychédéliques.
Les participants étaient principalement des hommes originaires des États-Unis et de Grande-Bretagne, dont les expériences de mort imminente résultaient principalement d’événements traumatisants, comme des accidents de voiture.
Certains avaient essayé des drogues psychotropes seulement quelques fois, d’autres plus de 100 fois. La plupart avaient consommé du LSD ou des champignons psilocybines.
La plupart des gens ont déclaré avoir eu recours aux drogues psychédéliques peu de temps après avoir frôlé la mort. « Il est possible que l'expérience de mort imminente ait motivé les gens à prendre des drogues, mais nous n'avons pas posé la question, donc nous ne le savons pas », a déclaré le Dr Martial.
Les chercheurs ont demandé aux participants de remplir des questionnaires pour évaluer des aspects tels que la dissolution de l’ego, la perspicacité psychologique et la puissance de la mémoire. Ils ont également répondu à des questions ouvertes.
Les résultats ont révélé un chevauchement significatif entre les expériences. De nombreux participants ont déclaré avoir eu l’impression d’avoir quitté le monde terrestre, une perception altérée du temps et un sentiment de paix et d’ineffabilité.
Ces deux expériences ont également eu tendance à modifier la vision de la vie des participants. Les expériences de mort imminente étaient plus susceptibles de réduire la peur de mourir, tandis que les psychédéliques renforçaient les liens avec les autres, la nature et le cosmos.
« Il est significatif et intrigant que les conclusions des chercheurs reproduisent de nombreuses conclusions d'études comparatives antérieures, y compris les effets durables concernant la signification personnelle, psychologique et spirituelle de ces expériences », a déclaré Anthony Bossis, professeur adjoint clinique de psychiatrie à l'Université de New York qui n'a pas participé à l'étude.
Des différences notables ont également été observées. Les participants ont rapporté des hallucinations visuelles plus fortes avec les psychédéliques et une plus grande sensation d’avoir quitté leur corps dans des situations de mort imminente.
Dinesh Pal, professeur associé à l'Université du Michigan, a déclaré que les résultats suggéraient que les psychédéliques « peuvent être un outil puissant pour étudier les expériences de mort imminente, en particulier parce qu'elles n'impliquent pas une personne au bord de la mort ». Il n'a pas participé à la recherche.
Sandeep Nayak, professeur adjoint à l’université Johns Hopkins qui n’a pas participé à l’étude, a ajouté que l’étude n’était pas claire sur les différences. Il se pourrait que ces États « soient tous profondément similaires de manière fondamentale », a-t-il déclaré. Mais il se pourrait aussi que « nos mesures soient trop grossières pour les différencier ».
Le Dr Timmermann a reconnu que cette nouvelle étude n’était qu’un « point de départ ». D’autres études pourraient explorer les mécanismes cérébraux possibles qui sous-tendent toutes les expériences mystiques, a-t-il ajouté, et également étudier la façon dont ces phénomènes peuvent varier selon les personnes et les cultures.
« Certaines caractéristiques semblent transculturelles », a déclaré le Dr Timmermann. « Mais d’autres pourraient être influencées par nos récits culturels. »
Les chercheurs prévoient des études supplémentaires pour tester si certaines drogues psychédéliques pourraient avoir un chevauchement encore plus fort avec les expériences de mort imminente, notamment le 5-Meo-DMT, un puissant composant psychédélique issu du venin d'un crapaud du désert.
« Il existe de nombreuses hypothèses selon lesquelles divers états altérés pourraient être du même type – que nous ne voyons que différentes parties de l'éléphant », a déclaré le Dr Timmermann.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Me 16 Oct 2024 14:49 Sujet du message: Re: Les EMI et les effets psychotropes se chevauchent ... |
|
|
daniel a écrit: | Bonjour tout le monde ! |
Une enquête a révélé des similitudes entre ces deux états de conscience modifiés.
L'état "dit" normal est un état modifié ET il y a également des similitudes
Évoqué : « le sentiment le plus profond d’amour et de paix »
L'homme s'empêche (cfr. Lucien Auguste Camus), et perpétue son empêchement par la transmission d'une incapacité via l'enseignement et l'éducation
Dinesh Pal, professeur associé à l'Université du Michigan, a déclaré que les résultats suggéraient que les psychédéliques « peuvent être un outil puissant pour étudier les expériences de mort imminente, en particulier parce qu'elles n'impliquent pas une personne au bord de la mort ».
Ces états — même de mort — sont disponibles si l'on apprend aussi autre chose que les bêtises de l'école.
Exemple : "mon" ou "ma"... adjectif possessif ? FAUX (mais vrai pour ceux qui répètent bêtement les informations "modifiées" dont ils sont persuadés qu'elles sont vraies).
Sandeep Nayak, professeur adjoint à l’université Johns Hopkins qui n’a pas participé à l’étude, a ajouté que l’étude n’était pas claire sur les différences. Il se pourrait que ces États « soient tous profondément similaires de manière fondamentale », a-t-il déclaré. Mais il se pourrait aussi que « nos mesures soient trop grossières pour les différencier ».
Exact, le fondamental ne connaît pas les différences, mais apparemment différentes en superficialité
« Certaines caractéristiques semblent transculturelles », a déclaré le Dr Timmermann. « Mais d’autres pourraient être influencées par nos récits culturels. »
Voilà une vision éclairée
« Il existe de nombreuses hypothèses selon lesquelles divers états altérés pourraient être du même type – que nous ne voyons que différentes parties de l'éléphant », a déclaré le Dr Timmermann.
Exactement
Voilà un bon article bien écrit. Juste cet oubli souvent présent sur l'état modifié qui n'est qu'une variante d'un état apparemment absent car considéré comme "référence", et donc en fait inconsidéré, voire déconsidéré.
Attention ne pas confondre le fait que cet article serait plaisant par "raison" mais dans le fait qu'il y a "enfin" une reconnaissance du fait qu'un être soit bien plus que ce que laissent entrevoir les apparences.
Nietzsche parle du pouvoir de l'intention.
J'y ajouterais "la puissance de l'auto-persuasion".
Il y a un certain étonnement au constat de l'absence de Steven Laureys dans cette expérience...
Un rapprochement de la science avec "ce qui fait science". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
Revenir en haut |
|
|
daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
|
Posté le: Me 16 Oct 2024 16:54 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que Steven Laureys a rejoint d'autres sphères, il fait carrière
De toute façon, tu sais bien, Philippe, que, dans la perspective de Joaquim, tout se passe en Soi ... la question est de savoir si, concernant les EMI's, cela se passe, hors de l'identification au "moi-je", non !? |
|
Revenir en haut |
|
|
KIYA
Inscrit le: 20 Fév 2014 Messages: 2273
|
Posté le: Me 16 Oct 2024 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir daniel et Philippe,
daniel, il me semble d'après la plupart des témoignages d'EMI que j'ai pu lire, que l'expérience est fortement identifiée: c'est à eux que cela arrive, c'est eux qui ont vu, c'est leur vie qui est passée en revue, leurs actes... Parfois ce sont leurs connaissances décédées qui les retrouvent... Un nombre non négligeable d'entre eux affirment qu'ils se sentent investis d'une mission. Tout cela me semble très identifié à leur histoire personnelle...
Les cas de "fusion avec tout" me semblent rarissimes dans les EMI en comparaison avec d'autres expériences de la conscience. Par contre, le sentiment d'amour transcendant semble y être primordial. |
|
Revenir en haut |
|
|
daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
|
Posté le: Me 16 Oct 2024 22:03 Sujet du message: |
|
|
Oui, je pense que la conscience que tu as reconnu être, est ressentie dans ces expériences, comme un rayon-Soi que l'on perçoit |
|
Revenir en haut |
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 17 Oct 2024 10:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour vous,
Cela ne saurait être plus vrai KIYA. Et cela est aussi la motivation à ne pas en parler. Il est même ressenti intérieurement comme un "non, cela ne sera pas dit, car cela génère l'inverse". Mais tout ce qui est vécu est intrinsèquement personnel.
Ainsi "personnel" serait semble-t-il plus approprié que "identifié".
Il ne saurait y avoir identification à l'Être, car Être est fondamental, c'est la source .
L'exercice "savoir" ne peut se faire sans "le sujet".
S'il est déclaré que Philippe est un humain, alors il y a identification à "humain", mais pas à "Être".
Dès qu'il y a "activité" avec sujet, il y a subjectivité. Cela est inévitable.
Si le savoir me dit être, ce n'est pas l'être, mais ce qui est dit... le sujet.
Le sujet est créé, perpétuellement créé, et le fait de dire qu'il n'y a pas de sujet crée encore et toujours un sujet.
Les scientifiques "se demandent" ce qu'est conscience. C'est un "non sens".
Conscience sera ce que science dira.
Tantôt "ceci", tantôt "cela", alors que si conscience est en fait la manifestation d'Être — ce qu'elle n'est apparemment pas, car elle me paraît plutôt être l'ensemble des perceptifs de ce qui est là, et ce qui n'y est pas — elle n'a et ne peut avoir aucune existence.
L'on peut tourner autour du pot durant l'éternité... il est question là d'un sujet mais un sujet qui n'a pas d'existence. Il s'annihile paradoxalement par sa propre impossibilité.
Il est donc normal que cela ne peut générer que de la croyance... ou pas.
Si tout ce qui se trouve être là se trouve "Être", alors il n'y a pas "identification au Tout", mais la perception que fondamentalement rien ne saurait Être s'il n'est pas là.
Dans l'Absolu, qui lui non plus n'existe pas sans qu'il lui soit donné existence, il n'y a nulle différence, "Tout m'est Égal" de par le simple fait d'Être. Il n'y a fondamentalement aucune différence entre les Êtres, il n'y a même plus de masculin ou de féminin, fondamentalement "Il y a".
Il y a tant là autour et en chacun(e) de nous que nous ne voyons pas...
Cependant la majeure partie du "temps", il y a des hommes et des femmes, cela est "une manière parmi d'autres de percevoir".
Alors "je" est :
Homo sapiens qui déclare "je suis Homo sapiens".
Humain
Homme
Hominé
Hominidé
Sexué
Squelette entouré de chair
Composé organique
Cerveau
Conscience
Animé bio-chimique
Physique
Identité
Individu
Être vivant, et le vivant qui dit "Être"
Citoyen
Terrien
Bon (à rien... parfois... c'est selon les critères de celui qui le dit)
Gentil
Intéressant ou intéressé
Wallon ou flamand
Belge
Européen
Comédien
Menteur
Intelligent
...
On peut continuer, il y aura autant de caractéristiques qu'il y a d'invention de ce qui caractérise l'humain : sa propre création par sa sapience...
Et attention, cela n'est que la moitié, car à cela s'ajoutent les antonymes.
Ce qui est aussi vrai c'est que cela est commun.
Tous pareils... tous différents.
Ceci dit attention : Philippe n'a pas vécu de phénomène EMI.
Mais ce dont il y a témoignage est commun à toutes et tous.
C'est là. C'était déjà là. Et cela n'existe toujours pas.
Pas besoin de chercher, c'est déjà là.
Pas besoin de "vouloir" le vivre, cela est déjà vécu... perpétuellement.
Ce qui est recherché est la joie de vivre, le bonheur, l'état extatique, la grâce et que sais-je encore.
Mais nos intérêts sont ailleurs. Et donc il y a empêchement.
Cela vient de soi-même. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
Revenir en haut |
|
|
daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
|
Posté le: Je 17 Oct 2024 18:44 Sujet du message: |
|
|
Analyse très juste, c'est le Sujet, qui naît de la rencontre de l'"évolution matérielle" et de l'être, tout en étant une illusion sur la durée, qui forme l'humain
C'est l'originalité de l'approche de Joaquim, qui fait qu'on parle d'un "éveil personnel" |
|
Revenir en haut |
|
|
manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2380
|
Posté le: Ve 18 Oct 2024 9:49 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: |
C'est l'originalité de l'approche de Joaquim, qui fait qu'on parle d'un "éveil personnel" |
Pour moi , s’il n’y a personne il ne peut y avoir éveil . Ne parlerons - nous pas alors d’un FAIT d’origine personnel ,
plutôt qu’une « simple » approche originale ?
Il me semble que ça n’a pas le même poids et conséquence …
Qu’est - ce donc cette « perfection en mesure « qui soutient la légèreté de l’oiseau en plein vol ?
Et justement , parlant de poids , je lisais ceci dernièrement sur la joie :
Dans Le Grand Divorce , de C. S. Lewis , une œuvre de fiction sur le paradis et l’enfer. Un personnage y dit : « Toute la solitude, les colères, les haines, les envies et les démangeaisons que [ce monde] contient, si on les mettait en une seule expérience et qu’on les mettait dans la balance du moindre moment de joie ressenti au paradis, cela n’aurait aucun poids qui pourrait être enregistré. » _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
Revenir en haut |
|
|
daniel
Inscrit le: 15 Fév 2006 Messages: 9284 Localisation: belgique
|
Posté le: Ve 18 Oct 2024 10:45 Sujet du message: |
|
|
La joie dont tu parles, c'est la grâce, non |
|
Revenir en haut |
|
|
kenneau
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 299 Localisation: Creuse
|
Posté le: Ve 18 Oct 2024 17:24 Sujet du message: |
|
|
Les résultats ont révélé un chevauchement significatif entre les expériences. De nombreux participants ont déclaré avoir eu l’impression d’avoir quitté le monde terrestre, une perception altérée du temps et un sentiment de paix et d’ineffabilité.
Ces deux expériences ont également eu tendance à modifier la vision de la vie des participants. Les expériences de mort imminente étaient plus susceptibles de réduire la peur de mourir, tandis que les psychédéliques renforçaient les liens avec les autres, la nature et le cosmos
Bonjour,
Il va sans dire que des parallèles expérimentaux de conscience ou de vision intérieure profonde trouvent ici des points communs, que tout un chacun, peut comparer soit par sa propre expérience soit par des recoupements de témoignages spirituels qui suggèrent des similitudes frappantes, telles une distanciation de la peur et plus particulièrement celle de mourir, auquel s’ajoute des certitudes ineffables dues à l’extraordinaire force rédemptrice que nous révèle de telles expériences en plus d’une « vacuité » d’amour inconditionnel qui immerge l’être dans son entier, l’ouvrant à l’universalité et en supprime ce qui l’en sépare. Le temps et l’espace.
Frédéric |
|
Revenir en haut |
|
|
kenneau
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 299 Localisation: Creuse
|
Posté le: Ve 18 Oct 2024 17:36 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | daniel a écrit: |
C'est l'originalité de l'approche de Joaquim, qui fait qu'on parle d'un "éveil personnel" |
Pour moi , s’il n’y a personne il ne peut y avoir éveil . Ne parlerons - nous pas alors d’un FAIT d’origine personnel ,
plutôt qu’une « simple » approche originale ?
Il me semble que ça n’a pas le même poids et conséquence …
Qu’est - ce donc cette « perfection en mesure « qui soutient la légèreté de l’oiseau en plein vol ?
Et justement , parlant de poids , je lisais ceci dernièrement sur la joie :
Dans Le Grand Divorce , de C. S. Lewis , une œuvre de fiction sur le paradis et l’enfer. Un personnage y dit : « Toute la solitude, les colères, les haines, les envies et les démangeaisons que [ce monde] contient, si on les mettait en une seule expérience et qu’on les mettait dans la balance du moindre moment de joie ressenti au paradis, cela n’aurait aucun poids qui pourrait être enregistré. » |
Bonjour Manira,
Cette joie là n’est pas mesurable, comment pourrait-elle s’inscrire de quelque manière, des lors qu’elle irradie de toute part et en toute chose. Il n’y a pas de place qui puisse se libérer pour un autre phénomène et encore moins une mesure.
Frédéric. |
|
Revenir en haut |
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Ve 18 Oct 2024 17:40 Sujet du message: |
|
|
Oh oui...
Un seul instant de joie authentique vaut toutes les haines, rancœurs, amertumes ou colères de toute une journée.
Je ne dirais pas "voir Venise et mourir", je dirais plutôt trouver la joie, le bonheur, l'exultation de la folie d'Être heureux — ce qui est entendu par "voir Venise" —... et après qu'advienne.
Je n'aime pas trop parler ainsi, mais toutes les images — qu'elles proviennent des yeux, de l'imaginaire ou d'autres plans —, toutes les odeurs, toutes les saveurs, les caresses, la totalité de tout ce qui vient...
... vient où ? à quoi ou à qui ?
Mystère de l'Être... car il ne saurait être vu, c'est lui qui voit.
Il y a bien les images des yeux, mais où se font-elles réellement et par quel biais ? Y-a-t-il vraiment "dans le cérébral" un "support" qui "regarde" ces images ? Qui ou quoi "observe" ces images ?
Parfois l'on imagine un petit humain assis dans un fauteuil qui regarde les images d'un écran car il n'est pas concevable pour nous qu'il n'y Est pas "un support réceptif ou perceptif, un observateur".
Mais alors ce "petit humain" qui regarde les images aurait dans la tête un petit humain qui regarde les images, et ce petit humain aurait dans la tête.... à l'infini.
Si cela est réellement et uniquement cérébral, alors cet organe possède la faculté de projeter le perceptif aux confins de l'Univers et de s'observer lui-même
Ce qui parle ne saurait être étranger à ce qui est dit...
Si l'on se limite, se borne à n'Être "que" ce qui est admis par les sciences, alors c'est notre savoir qui se trouve être limité.
Cela mène à n'avoir que 5 sens, à devoir utiliser des téléphones, et à devoir concevoir des véhicules spatiaux.
Il est quand-même stupéfiant d'avoir à faire constat que nos science en savent moins que des égyptiens de l'antiquité _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
Revenir en haut |
|
|
manira
Inscrit le: 05 Août 2012 Messages: 2380
|
Posté le: Sa 19 Oct 2024 4:49 Sujet du message: |
|
|
kenneau a écrit: | manira a écrit: | daniel a écrit: |
C'est l'originalité de l'approche de Joaquim, qui fait qu'on parle d'un "éveil personnel" |
Pour moi , s’il n’y a personne il ne peut y avoir éveil . Ne parlerons - nous pas alors d’un FAIT d’origine personnel ,
plutôt qu’une « simple » approche originale ?
Il me semble que ça n’a pas le même poids et conséquence …
Qu’est - ce donc cette « perfection en mesure « qui soutient la légèreté de l’oiseau en plein vol ?
Et justement , parlant de poids , je lisais ceci dernièrement sur la joie :
Dans Le Grand Divorce , de C. S. Lewis , une œuvre de fiction sur le paradis et l’enfer. Un personnage y dit : « Toute la solitude, les colères, les haines, les envies et les démangeaisons que [ce monde] contient, si on les mettait en une seule expérience et qu’on les mettait dans la balance du moindre moment de joie ressenti au paradis, cela n’aurait aucun poids qui pourrait être enregistré. » |
Bonjour Manira,
Cette joie là n’est pas mesurable, comment pourrait-elle s’inscrire de quelque manière, des lors qu’elle irradie de toute part et en toute chose. Il n’y a pas de place qui puisse se libérer pour un autre phénomène et encore moins une mesure.
Frédéric. |
BOnsoir Frédéric,
Bien ça dépend si cette mesure est vue par avance , et c’est LÀ , en ce lieu de non lieu , qu’on peut jouer des tours au temps, en demeurant attentifs à l’Eternel . C’est en fait , l’amour de créer , qui nous rattrape par avance !
De créatures en créatures,
des lignes s’élancent , et on ne peut que tous s’entendre sur l’incroyabilité de ce qui peut Y advenir !
Comme déjà entendu , je ne crois pas à Dieu , car il est incroyable !
Tu te souviens des rubans volants , au dessus des notes des chants grégoriens ?
Je ne comprends pas ceux qui ne trouvent pas de joie à l’écoute de ces chants .
La joie , elle se peut être d’une telle constance, tout comme l’oiseau qui bat , de ses ailes , sa mesure d’être …
Je pensais aujourd’hui comme c’est curieux que l’on prenne une courbe ouverte ( ou ) pour exprimer une émotion.
De toute façon , tout m’apparaît , de ce monde , de plus en plus étonnant , mais toujours ce point qui sourd … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
Revenir en haut |
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Sa 19 Oct 2024 8:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous,
Oui, si cela est vécu...
Être heureux peut se communiquer.
La théorie du bonheur peut se transmettre.
La recherche du bonheur n'est pas un bonheur mais une recherche.
La déclaration du fait d'être heureux peut générer la jalousie, mais pas le bonheur.
Penser au bonheur n'est pas le bonheur, mais une pensée.
Croire au bonheur n'est pas le bonheur, mais une croyance.
... _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
Revenir en haut |
|
|
kenneau
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 299 Localisation: Creuse
|
Posté le: Sa 19 Oct 2024 18:28 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | kenneau a écrit: | manira a écrit: | daniel a écrit: |
C'est l'originalité de l'approche de Joaquim, qui fait qu'on parle d'un "éveil personnel" |
Pour moi , s’il n’y a personne il ne peut y avoir éveil . Ne parlerons - nous pas alors d’un FAIT d’origine personnel ,
plutôt qu’une « simple » approche originale ?
Il me semble que ça n’a pas le même poids et conséquence …
Qu’est - ce donc cette « perfection en mesure « qui soutient la légèreté de l’oiseau en plein vol ?
Et justement , parlant de poids , je lisais ceci dernièrement sur la joie :
Dans Le Grand Divorce , de C. S. Lewis , une œuvre de fiction sur le paradis et l’enfer. Un personnage y dit : « Toute la solitude, les colères, les haines, les envies et les démangeaisons que [ce monde] contient, si on les mettait en une seule expérience et qu’on les mettait dans la balance du moindre moment de joie ressenti au paradis, cela n’aurait aucun poids qui pourrait être enregistré. » |
Bonjour Manira,
Cette joie là n’est pas mesurable, comment pourrait-elle s’inscrire de quelque manière, des lors qu’elle irradie de toute part et en toute chose. Il n’y a pas de place qui puisse se libérer pour un autre phénomène et encore moins une mesure.
Frédéric. |
BOnsoir Frédéric,
Bien ça dépend si cette mesure est vue par avance , et c’est LÀ , en ce lieu de non lieu , qu’on peut jouer des tours au temps, en demeurant attentifs à l’Eternel . C’est en fait , l’amour de créer , qui nous rattrape par avance !
De créatures en créatures,
des lignes s’élancent , et on ne peut que tous s’entendre sur l’incroyabilité de ce qui peut Y advenir !
Comme déjà entendu , je ne crois pas à Dieu , car il est incroyable !
Tu te souviens des rubans volants , au dessus des notes des chants grégoriens ?
Je ne comprends pas ceux qui ne trouvent pas de joie à l’écoute de ces chants .
La joie , elle se peut être d’une telle constance, tout comme l’oiseau qui bat , de ses ailes , sa mesure d’être …
Je pensais aujourd’hui comme c’est curieux que l’on prenne une courbe ouverte ( ou ) pour exprimer une émotion.
De toute façon , tout m’apparaît , de ce monde , de plus en plus étonnant , mais toujours ce point qui sourd … |
Bonjour Manira,
Puis-Je en considérant les écartements entre les expressions de ce qui te convie à écrire en réponse, d’exalter une fois encore l’étourdissement des mots dés lors que l’éclairage disparaît à ma compréhension, en supposant qu’une autre voie s’ouvre s’en qu’il soit nécessaire de l’emprunter pour arriver à ce lieu qui n’a pas de nom.
Effectivement, les rubans volants apparaissent en souvenir, mais que dire des chants grégoriens qu’ils me faudraient écouter.
Frédéric. |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
Powered by php B.B.
© 2001, 2005 php B.B. Group · Theme and Graphics
by Tim Blackman
Traduction par : php.B.B-fr.com
|
|