Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Di 20 Oct 2024 1:29 Sujet du message: Retournement ou redoublement |
|
|
Lorsqu’il est question d’eveil , le retournement est souvent cité .
Je n’ai jamais vraiment vécu ce sentiment de retour ,mais plutôt ce point de toujours qui jaillit sans lieu ,
bien que moi centrée en lieu x , en suis sujet , LE VIVANT !
C’est comme si Dieu se donne (-)à sans cesse redoubler à lui- même afin de créer (+)
Il me semblait qu’aucune saisie de mots ne pouvait en rendre témoignage ( ?), de cette
intuition de redoublement de Dieu , et voilà ,que ce matin, je trouve ces paroles :
« Un objet temporel peut avoir beaucoup de propriétés diffe-rentes, il peut en un certain sens être dit les avoir toutes à la fois, pour autant que dans ces propriétés déterminées il est ce quil est. Mais un redoublement en soi-même, un objet temporel ne la jamais; comme le temporel disparaît dans le temps, de même il est aussi simplement dans ses propriétés. En revanche quand l'éternel est dans un homme, alors cet éternel se redouble en lui de telle sorte qu'à tout instant où il est en lui, il est en lui d'une double manière: en se dirigeant vers l'extérieur et en se dirigeant vers l'intérieur en soi-même, mais de telle sorte que cela est une seule et même chose; car autrement il n'y a pas redoublement.
L'éternel n'est pas seulement dans ses propriétés, mais il est en soi-même dans ses propriétés; il n'a pas seulement des proprié-tés, mais il est en soi-même en ayant des propriétés.
Il en est ainsi avec l'amour. Ce que l'amour fait, il l'est; ce qu'il est, il le fait - et en un seul et même instant; au même instant où il sort de soi-même (en direction de l'extérieur), il est en soi-même (en direction de l'intérieur); et au même instant où il est en soi-même, il sort de soi-même, si bien que cette sortie et cette rentrée, cette rentrée et cette sortie sont une seule et même chose contemporaine . »
Kierkegaard
Existence et éthique
Par André Clair _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 20 Oct 2024 12:53 Sujet du message: |
|
|
L'Amour sort, tout en étant du dedans ... mais, comment est-il reçu ... il y a t-il, pour l'autre, automatiquement, reconnaissance
|
|
|
|
manira
|
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 20 Oct 2024 12:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | L'Amour sort, tout en étant du dedans ... mais, comment est-il reçu ... il y a t-il, pour l'autre, automatiquement, reconnaissance
|
L’autre c’est toujours toi .
« Je suis seul AVEC le seul «
John Henry Newman
Il me semble avoir entendu , que Newman disait , que l’autre « solitude « , qui est Dieu , en communion , le faisait récréer .
Une croissance « sans fin « de l’unique lui - même _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau....
Dernière édition par manira le Di 20 Oct 2024 13:34; édité 2 fois |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 20 Oct 2024 13:02 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai (et ça, c'est révolutionnaire) |
|
|
|
manira
|
Posté le: Di 20 Oct 2024 13:45 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | C'est vrai (et ça, c'est révolutionnaire) |
Les cieux , que ne sont -ils pas sans cesse, en mouvements de révolution ?
_________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 20 Oct 2024 16:46 Sujet du message: |
|
|
Merci manira pour ton commentaire sur ce texte magnifique de Kierkegaard. Je trouve aussi que Kierkegaard a dit des choses sur l’éveil d’une manière absolument originale. J’avais commenté un autre de ses textes, fulgurant lui aussi, qui se trouve dans les archives :
http://www.cafe-eveil.org/archives/soeren-kierkegaard.html
Et merci aussi pour le lien vers ce collégien passionné de géométrie. Pour Kierkegaard, la passion est le porte vers le dépassement de soi. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 8:01 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | L'Amour sort, tout en étant du dedans ... mais, comment est-il reçu ... il y a t-il, pour l'autre, automatiquement, reconnaissance
|
Bien sûr que non
Si c' etait le cas, les problèmes du monde seraient déjà réglés depuis longtemps. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 8:04 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | daniel a écrit: | L'Amour sort, tout en étant du dedans ... mais, comment est-il reçu ... il y a t-il, pour l'autre, automatiquement, reconnaissance
|
John Henry Newman
Il me semble avoir entendu , que Newman disait , que l’autre « solitude « , qui est Dieu , en communion , le faisait récréer .
Une croissance « sans fin « de l’unique lui - même |
Dans l' absolu oui.
Mais dans les faits, si tu tends la seconde joue après avoir reçu une claque sur la première ... combien comprendront le sens de ce geste ? ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 8:07 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | daniel a écrit: | C'est vrai (et ça, c'est révolutionnaire) |
Les cieux , que ne sont -ils pas sans cesse, en mouvements de révolution ?
|
Van Gogh, l' expression dans le mouvement _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 12:29 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | manira a écrit: | daniel a écrit: | L'Amour sort, tout en étant du dedans ... mais, comment est-il reçu ... il y a t-il, pour l'autre, automatiquement, reconnaissance
|
John Henry Newman
Une croissance « sans fin « de l’unique lui - même |
Dans l' absolu oui.
Mais dans les faits, si tu tends la seconde joue après avoir reçu une claque sur la première ... combien comprendront le sens de ce geste ? ... |
Pourquoi combien ?
Il ne faudrait peut être ne pas voir ce geste comme un but à être compris .
Je crois que cette parole a été dite pour l’intime en soi- même , pour ne pas perdre l’équilibre ….
À l’exemple de Van Gogh, des milliers de tableaux qu’il a peint de SON VIVANT , il n’en a vendu qu’un seul .
Tu imagines , s’il avait peint dans le but d’être compris , apprecié ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 13:36 Sujet du message: |
|
|
Alain :
« Dans l’absolu oui . «
Alors , comme l’absolu et l’éternel n’est pas sitôt prêt à nous quitter , c’est à nous de décider ce qu’on on fera , en ces temps qui nous sont donnés . _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 13:55 Sujet du message: |
|
|
Tendre l'autre joue, est un acte personnel, tout comme accepter de disparaître, parce que l'on ne veut pas faire acte de violence, parce que la violence entraîne la violence (dixit Jésus)
L'enseignement de Jésus s'adresse à la personne, l'individu personnalisé même s'il est miraculeux quand cela peut être partagé ... mais, loin des institutions ecclésiastiques |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 14:16 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Tendre l'autre joue, est un acte personnel, tout comme accepter de disparaître, parce que l'on ne veut pas faire acte de violence, parce que la violence entraîne la violence (dixit Jésus)
L'enseignement de Jésus s'adresse à la personne, l'individu personnalisé même s'il est miraculeux quand cela peut être partagé ... mais, loin des institutions ecclésiastiques |
Par disparaître , est ce que tu veux parler là de suicide ?
Pcq si c’est le cas , c’est loin de solutionner le problème qu’on peut voir aux autres et de fait autant à soi- même .
Pour l’enseignement de jesus , bien certain que c’est personnel , puisque c’est une relation qui « s’engendre « à deux personnes … _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 16:17 Sujet du message: |
|
|
Non pas le suicide, mais de mourir sous l'armement de "l'ennemi" ... d'où, il ne serait pas juste d'y impliquer les autres sans leur consentement, sans les prévenir du risque |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|