Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 21 Oct 2024 19:14 Sujet du message: L'être et son expression ... question !? |
|
|
Bonsoir tout le monde !
Il paraît que l'on peut déterminer le futur du sexe, de la santé ... ou encore du QI de l'embryon ... et c'est là, que même, moi, je suis choqué, moi, qui n'ai rien contre l'avortement, tant que l'embryon n'est pas viable ... une entreprise, voir l'article qui suit ... pour riches, envisage de sélectionner les embryons (issus de la fiv) selon ces critères
https://trustmyscience.com/fiv-entreprise-analyse-embryons-classe-fonction-qi/
Mais, cela, Joaquim, m'amène à te poser une question
Si tout est déterminé, quand à l'avenir de l'embryon, à partir de la constitution de l'embryon, comment l'être peut s'y faufiler, avant même que cette personne à venir, devienne l'une de ses expressions !? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 21 Oct 2024 21:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour daniel,
En quoi le fait de choisir un embryon plutôt qu’un autre pourrait-il poser question sur le fait que cet embryon est ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 21 Oct 2024 22:08 Sujet du message: |
|
|
Que ce soit l'un ou l'autre, ils ne sont pas, puisqu'ils ne sont pas conscients |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 21 Oct 2024 22:30 Sujet du message: |
|
|
Diras-tu qu'une pierre n'est pas, parce qu'elle n'est pas consciente ? |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 21 Oct 2024 23:30 Sujet du message: |
|
|
Ça dépend, à quel niveau, on se situe ... la pierre, c'est une interprétation lié au décor qui nous apparaît, quand on devient conscient, dans son existence ... ce n'est pas la pierre qui est, mais la conscience que l'on interprète, à travers le prisme de notre "réalité identifié", mais, comme, en vrai, seule la conscience est, la pierre n'est qu'un objet mental apparaissant dans la conscience, non !? |
|
|
|
manira
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 0:26 Sujet du message: Re: L'être et son expression ... question !? |
|
|
daniel a écrit: |
Mais, cela, Joaquim, m'amène à te poser une question
Si tout est déterminé, quand à l'avenir de l'embryon, à partir de la constitution de l'embryon, comment l'être peut s'y faufiler, avant même que cette personne à venir, devienne l'une de ses expressions !? |
Daniel , tu me fais sourire avec cette idée que être pourrait se faufiler .
Être est de l’instant .
Lorsque tu demandes comment l’être peut- il se faufiler , ne désigne- tu pas déjà l’être comme une personne à venir , mais qui ne serait pas encore
là ?
Mais alors , comment une personne , du passé , pourrait elle se faufiler dans une autre personne devenue au présent
Je crois qu’il ne faut pas confondre être et l’être ou s’être
Quand même , ça demeure amusant les poupées russes _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 6:49 Sujet du message: |
|
|
Sans doute ... c'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on pense
On compte sur l'autre pour compléter par sa compréhension |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 7:48 Sujet du message: |
|
|
Au delà des discussions sur " l' Être ", qui partent dans tous les sens tellement le sujet est indéfini, je suis choqué moi aussi par cette proposition.
Que l' embryon soit " sélectionné " en fonction des maladies qu' il peut véhiculer, je peux le comprendre. C' est l' acte de l' humain pour pallier à l' indifférence absolue de la nature par rapport aux individus et à leur sort dans ce bas monde ...
Mais que les individus soient " sélectionnés " suivant leur QI !!! ... c' est le début de la folie.
Ça me fait tout simplement penser au nazisme. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 17:58 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Ça dépend, à quel niveau, on se situe ... la pierre, c'est une interprétation lié au décor qui nous apparaît, quand on devient conscient, dans son existence ... ce n'est pas la pierre qui est, mais la conscience que l'on interprète, à travers le prisme de notre "réalité identifié", mais, comme, en vrai, seule la conscience est, la pierre n'est qu'un objet mental apparaissant dans la conscience, non !? |
Bonjour daniel,
Il me semble que ce que tu dis là, c'est qu'il faut de la conscience pour que la réalité apparaisse, de sorte la conscience précède et englobe la réalité, et non l’inverse comme le pense la science. Pourtant, dans le cas de ces embryons, tu regardes la conscience (que tu assimiles à l’être) comme quelque chose qui devrait entrer dans ces embryons. Autrement dit, à la fois tu as l’intuition d’une conscience englobante qui préexiste toute objectivation, et à la fois tu fais de cette conscience un objet. C’est comme si tu disais : l’Être, Dieu, précède le monde, et le pénètre en chacune de ses parties, puisqu’il lui donne son être ; puis que tu te demandais comment Dieu fait-il pour pénétrer à l’intérieur d’un embryon. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 18:51 Sujet du message: |
|
|
En réalité, tout est conscience, non
Ce qui tranche et donne corps aux représentations des êtres et des objets, c'est l'histoire qu'on se raconte, non !? (Liée au Sujet qui s'identifie à ce qui apparaît dans son champs), du coup si je vois l'embryon, je peux me dire, c'est la représentation de quelqu'un, pourtant, ce quelqu'un, à l'origine (l'être ou le Sujet), derrière n'en est pas conscient, c'est là, le mystère que je ne comprends pas |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 19:20 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | En réalité, tout est conscience, non |
Si tu pars de cette évidence pour te construire une vision du monde, tu vas buter inévitablement sur des paradoxes. Parce que dire que ‘tout est conscience’, ce n’est ni vrai ni faux. Dans l’état d’éveil, tout est conscience, oui. Mais si on ramène cette évidence vécue pour en faire la base d’un raisonnement mental, alors on se retrouve en porte-à-faux avec elle : parce que l’évidence que tout est conscience ne peut être vécue que lorsqu’on est sorti du mental — qui toujours sépare. Le discours vrai sur l’éveil — en dehors du témoignage, de la poésie et de l’art en général — ce n’est pas de dire ce qu’il est, parce qu’aussitôt qu’on le dit, on le trahit nécessairement ; mais c’est de montrer les paradoxes auxquels nous conduisent le mental, et permettre ainsi à l’esprit de deviner une lumière dans l’interstice qu'ouvrent ces paradoxes, dans les failles qu'ils révèlent dans le mur lisse de la prison du mental. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 22 Oct 2024 19:37 Sujet du message: |
|
|
C'est ça, donc, je suis face à un paradoxe
Faut que je mette la tablette à charger |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|