Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 23 Oct 2024 20:51 Sujet du message: Le cerveau traite les structures de phrases en 150 millisec. |
|
|
Bonjour tout le monde !
Le cerveau traite les structures de phrases aussi rapidement que les scènes visuelles, il peut les détecter en moins de 150 millisecondes, il faudra 150 millisecondes de plus, pour en prendre conscience, alors que le cerveau les a déjà identifier et analyser
https://neurosciencenews.com/brain-language-processing-speed-27927/
|
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1553 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 24 Oct 2024 4:05 Sujet du message: |
|
|
La précédence.
Et encore, le langage articulé est lent, trop lent, bien trop lent.
Tout comme le calcul "mental". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
manira
|
Posté le: Je 24 Oct 2024 15:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Daniel ,
La pensé- désir que tu as d’essayer de communiquer , par des mots à l’autre , ce que tu trouves de la science , c’est qui ?
C’est la science qui pense à toi , ou toi qui pense à la science ? _________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Ve 25 Oct 2024 9:19 Sujet du message: |
|
|
Penser, oui, mais silencieusement, sans mot-dire.
Il est des artistes qui peignent "le langage silencieux".
Dans d'autres temps l'on consulte, consultait, consultera des pities, des oracles, des "visionnaires"...
KIYA ?
manira ?
Le point d'interrogation marque "la limite de non droit qui ne sera pas franchie".
Une expression : "il (elle) a de la suite dans les idées". _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 25 Oct 2024 13:19 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
La pensé- désir que tu as d’essayer de communiquer , par des mots à l’autre , ce que tu trouves de la science , c’est qui ?
C’est la science qui pense à toi , ou toi qui pense à la science ? |
Le désir de ne pas être embrouillé par des croyances, qui sous le totem de l'éternité, à fait beaucoup de victimes, d'où, surtout le désir que les autres ne se fassent pas embrouiller
C'est très difficile de lutter contre ce que l'on prétend éternel dans la tête des gens |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ve 25 Oct 2024 22:22 Sujet du message: |
|
|
Pourtant daniel, je dirais, quant à moi, que toute opinion est croyance. Il n'y a pas de vérité autre que celle qui est vraie à tes yeux. La vérité, c'est en réalité un choix d'adhésion. |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Sa 26 Oct 2024 8:43 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Pourtant daniel, je dirais, quant à moi, que toute opinion est croyance. Il n'y a pas de vérité autre que celle qui est vraie à tes yeux. La vérité, c'est en réalité un choix d'adhésion. |
Bonjour KIYA,
Cela et vrai...
Et si l'on observe, quelle n'est pas la quantité d'information dans cette phrase... et "en marge" de cette dernière.
A la lecture se fera une focalisation. Celle-ci peut modifier complètement le sens premier de l'information. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
daniel
|
Posté le: Sa 26 Oct 2024 10:18 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
Le désir de ne pas être embrouillé par des croyances, qui sous le totem de l'éternité, à fait beaucoup de victimes, d'où, surtout le désir que les autres ne se fassent pas embrouiller
C'est très difficile de lutter contre ce que l'on prétend éternel dans la tête des gens |
Bonjour Kiya ! Hello Philippe
Une croyance peut correspondre à une réalité qui inclut pas mal de conséquences qui nuisent à la personne qui a cette croyance ... ainsi qu'à ceux qui y croient comme elle, non (y'a qu'à voir l'éducation traditionaliste catho ou juive ou musulmane) |
|
|
|
manira
|
Posté le: Sa 26 Oct 2024 11:57 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: |
A la lecture se fera une focalisation. Celle-ci peut modifier complètement le sens premier de l'information. |
_________________ Une envolée d'oiseaux, que c'est beau.... |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Sa 26 Oct 2024 20:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe, daniel, Manira,
Philippe, tes yeux voient l’invisible, ça me rend joyeuse
Oui daniel, il est des croyances néfastes pour soi et pour autrui. Mais l'homme a besoin de croire, ça lui donne un socle... Il est possible toutefois de changer son assise... ou pour les plus téméraires, de tenter l'équilibre...
Manira, tu as le don pour trouver des images qui parlent, j'aime beaucoup ces émergences qui semblent étrangères à leur milieu ! |
|
|
|
Fleur de Soi
|
Posté le: Di 27 Oct 2024 8:34 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ça me rend joyeuse |
Serait-ce la "mission" que voient ou ressentent certain(e)s ?
Citation: | l'homme a besoin de croire, ça lui donne un socle... |
Lorsqu'il n'y a plus d'espoir... il n'y a plus que désespoir...
Désespoir est un mot dont la couleur est "tristesse"
Citation: | Manira, tu as le don |
Ensuite vient le silence...
Citation: | des images qui parlent |
...des images... qui parlent.
J'imagine le vagabond qui dans son errance tout à coup voit. Un seul point de vue. Pas "à côté"... mais là, juste là.
Beaucoup sont peut-être passés là sans jamais le distinguer.
Wouaouw
Dans les grottes de Lascaux, cet ancêtre par son art rupestre nous dit "vous savez, moi aussi je reconnais par paréidolie.
"Comment se fait-il que la paroi rocheuse me fasse voir cet animal qui est là, à l'extérieur".
Dans ces grottes il rencontre son propre esprit.
...Ces grottes pour lui sont sacrées... On peut comprendre. Il y a du mystère et de la magie.
Il ne vit pas das les grottes, il y place judicieusement des feux, des lumières qui éclairent les parois faisant ainsi "danser les ombres".
Dans "les croyances", cet ancêtre était dit "primitif".
Le socle a changé et se voit parfois bouleversé par le bouleversement que vit l'archéologue qui se voit en lien direct avec son ancêtre. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 27 Oct 2024 13:10 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Pourtant daniel, je dirais, quant à moi, que toute opinion est croyance. Il n'y a pas de vérité autre que celle qui est vraie à tes yeux. La vérité, c'est en réalité un choix d'adhésion. |
En effet, c' est aussi ce que je pense.
Sinon il faudrait être capable de voir la Vérité au delà de soi même, sans passer par soi même.
Comment s' assurer de cela puisque, in fine, c' est toujours MOI qui rapporte ce que j' ai vu ?
Impossible, à mon sens.
Et pourtant nombreux sont les contemplatifs de la Vérité qui prétendent le contraire. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 27 Oct 2024 13:17 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | daniel a écrit: | manira a écrit: | Bonjour Daniel ,
Bonjour Kiya ! Hello Philippe
Une croyance peut correspondre à une réalité qui inclut pas mal de conséquences qui nuisent à la personne qui a cette croyance ... ainsi qu'à ceux qui y croient comme elle, non (y'a qu'à voir l'éducation traditionaliste catho ou juive ou musulmane) |
Je pense que Kiya parle de " croyance " d' u point de vue philosophique.
Tandis qu' il me semble que toi tu te réfères plutôt aux idéologies ou à la religion, non ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 27 Oct 2024 18:27 Sujet du message: |
|
|
La croyance est un mouvement d'adhésion, non |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 27 Oct 2024 19:15 Sujet du message: |
|
|
Comment peut-on déterminer si quelque chose est vrai ? Et bien, il faut que quelqu’un le détermine, c’est-à-dire qu’il choisisse de le considérer comme vrai. Et ensuite, il faut éventuellement que cette personne en convainque d’autres de la véracité de sa démarche pour parvenir à cette conclusion. Si tu penses qu’il existe d’autres manières de déterminer la vérité, daniel, je serais curieux de les connaître. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|