Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Me 13 Nov 2024 18:44 Sujet du message: La vitesse de la lumière réduite à ... 60 km/h |
|
|
Bonjour tout le monde !
Nous avons tous appris à l’école que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante universelle, une sorte de limite cosmique infranchissable. Récemment, des chercheurs ont donc tenté de la ralentir, voire l’arrêter complètement. Comment ont-ils fait ? En plongeant dans le monde étrange de la physique quantique et en utilisant un état de la matière très particulier : le condensat de Bose-Einstein.
https://sciencepost.fr/des-scientifiques-ont-ralenti-lumiere/
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 13 Nov 2024 19:08 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant. Merci Daniel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Me 13 Nov 2024 23:06 Sujet du message: |
|
|
Merci daniel, c'est surprenant et intéressant .
J’émets juste une hypothèse:
si le froid extrême ralentit la lumière, il semble probable qu'une température extrêmement chaude l'accélère ? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 14 Nov 2024 19:32 Sujet du message: |
|
|
Intéressant article, merci daniel. Mais je le trouve aussi intéressant à un autre titre. Parce qu’après l’avoir lu, on croit avoir compris quelque chose. Mais en fait, on n’a rien compris. On a appris. On a appris que traversant un milieu extrêmement froid, la lumière pourrrait être ralentie. Mais on n’a pas compris ce qu’était un milieu extrêmement froid — qu’il soit proche du zéro absolu n’est pas une compréhension, c’est encore un savoir. On n’a pas compris non plus ce qu’était la vitesse de la lumière, ni ce que cela représenterait de pouvoir la freiner. On n’a rien compris à la lumière ni à la matière, mais on croit avoir compris. Alors qu'on n'a fait qu'acquérir du savoir. |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Je 14 Nov 2024 23:08 Sujet du message: |
|
|
@joaquim, bonsoir,
Oui c'est bien de distinguer savoir et compréhension,Après réfléchir à partir d'un savoir d'une observation, peut permettre de comprendre.
Le refroidissement important du milieu de la matière modifie la structure de la matière qui y est contenu, jusqu'à la transformer en une matière particulière appelée "plasma".
La lumière semble obéir un peu de la même façon.
Cela veut dire que les photons, semblent se comporter comme des atomes que pourtant ils ne sont pas.
Après la lumière ne se congèle pas?En effet si elle n'émet plus de photons, elle n'éclaire plus ,donc ce n'est plus de la lumière, comme moi...? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Fleur de Soi
Inscrit le: 02 Jan 2021 Messages: 1563 Localisation: Braives - Belgique
|
Posté le: Je 21 Nov 2024 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bon, vu que de toute façon il n'arrive pas à s'en empêcher... tant pis... zut.
Il y reviendra de toute manière, alors flûte.
J'abandonne
Donc... bonjour à vous.
- Il est primordial de bien faire la distinction entre "une constante" et "une invariance".
- Oui l'on peut "comprendre" les phénomènes.
- Oui l'on peut "entrer plus profondément" dans les éléments, les décortiquer et trouver des "sous-éléments" constituants.
Il arrive une circonstance à laquelle "ce qui est perçu" est fondamental et là...
La dimension temporelle, nous pouvons voir ses effets, mais nous ne pouvons plus qu'admettre sans pouvoir comprendre "La Dimension".
Comme dit Sadhguru, nous voyons les mécanismes de la feuille de l'arbre, mais "La Feuille" est telle et il ne saurait être "jugé" de sa présence, de sa pertinence. Elle a bien une fonction, mais répondre à "pourquoi cela est ainsi"...
Est-ce "normal" que la quantique soit "déjà" et que le rayonnement fossile soit "encore".
L'invariance de C est "la Réponse".
Le "ralentissement" d'une invariance nous parle, nous dit...
Que faut-il y entendre ?
La quantique ne connaît pas de "chronologie"...
Alors que signifie une "vitesse" dans l'absence de Chronos...
Réfléchir... réfléchir... un acte qui vient de nous.
Laisser venir... laisser venir...
C'est ainsi qu'il n'y a pas d'overthinking, mais une sorte d'inactivité.
Surprenant...
Cela est gardé à l'esprit, juste le garder à l'esprit. Ne pas vraiment y réfléchir, mais c'est là, en latence. Présent mais sans vraiment y penser.
Je m'occupe, je fais, je "vaque"...
Et tout à coup, une pince à linge, un stylo posé sur la table, un tissus chiffonné, une peluche, un livre, peu importe... ça bouge ou pas, ça dépasse d'un autre objet, ça éclaire ou pas, ça émet... ou pas...
Paf ! Le flash. _________________ Je vis une grande expérience, sans science, car l'expérience... c'est Moi.
Cet homme est un étranger... |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Je 21 Nov 2024 13:21 Sujet du message: |
|
|
Fleur de Soi a écrit: | Est-ce "normal" que la quantique soit "déjà" et que le rayonnement fossile soit "encore".
L'invariance de C est "la Réponse".
Le "ralentissement" d'une invariance nous parle, nous dit...
Que faut-il y entendre ?
La quantique ne connaît pas de "chronologie"...
Alors que signifie une "vitesse" dans l'absence de Chronos... |
Oui, c'est dans ce sens que je l'entendais, mais tu es beaucoup plus précis. On croit avoir compris, mais on ne se rend pas compte que ce qu'on croit avoir compris dépasse nos capacités de compréhension, puisque ces capacités reposent sur les prémisses qu'on cherche à comprendre. On ne peut pas comprendre, mais on peut comprendre pourquoi on ne peut pas comprendre. Gödel l'a démontré. Ce qui est englobé ne peut pas comprendre ce qui l'englobe. |
|
|
|
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3262 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Je 21 Nov 2024 14:03 Sujet du message: |
|
|
vertgandazert a écrit: | J’émets juste une hypothèse:
si le froid extrême ralentit la lumière, il semble probable qu'une température extrêmement chaude l'accélère ? |
Bonjour vertgandazert.
Juste une petite remarque.
Ce n'est pas le froid extrême en lui-même qui ralentit la lumière, mais la matière, dans la mesure où la lumière interagit avec elle et notamment, comme daniel l'a mentionné, particulièrement dans le cas d'un condensat de Bose-Einstein, qui pour se produire nécessite une température très proche du zéro absolu (environ -273°K).
Déjà, dans l'eau, la vitesse de la lumière n'est pas à sa vitesse maximale, puisqu'elle y est d'environ 225000 km/s et dans le verre elle est encore moins rapide.
La vitesse de la lumière dans le vide atteint par contre une vitesse maximale de près de 300000 km/s qui ne peut, selon la théorie de la relativité d'Einstein, être dépassée, quelles que soient les circonstances. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|