Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1804 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 11:21 Sujet du message: Message à caractère informatif. |
|
|
Je suis curieux de l'éveil et je tente de le circonscrire afin d'en avoir une idée la plus claire possible. J'ai bien conscience de la puérilité de l'entreprise, mais mon propos n'est pas tant l'éveil en lui-même - difficilement appréhendable par les mots - que son effectivité chez l'individu qui en est le siège.
Joaquim cite cette phrase : "Après l'extase, la vaisselle."
A première vue je n'en conteste ni la véracité ni la pertinence. A seconde vue je la prend comme un énième poncif dont la mouvance "éveillée" a le don d'en produire.
Ce qui m’intéresse c'est ; comment tu fais la vaisselle après l'extase ?
La fais-tu toujours de la même façon qu'auparavant ?
La fais-tu autrement, de quelle manière et qu'est-ce qui a "changé"?
La fais-tu tous les jours ou seulement devant un auditoire ?
Bref plein de questions autour du rapport entre les mots et les actes, entre la pensée et les faits, entre la façade et l'arrière-plan.
Pour moi, l'éveil est libérateur. Il l'est en ce sens qu'il est nécessairement inclusif de tous les aspects de l'individu, spirituel, psychique, sexuel, matériel. Il "sait" point. Il connait la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il n'est dupe de rien parce que sa "vision" est inclusive - comme une vision périphérique instantanée - et "connaissante".
Je pense aussi que l'éveil a une vertu, celle de réparation.
Réparation des "idées inadéquates" et des "passions tristes".
C'est pourquoi, je pense qu'on ne fait plus la vaisselle de la même manière après l'extase.
C'est mon exigence dans mes interrogations. Tout en sachant qu'il est difficile de le savoir seulement par les mots, il est nécessaire d'enquêter sur le terrain, dans le vivant de la rencontre.
Ça me parait essentiel. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bien je pense que la réalité physique du monde demeure après l' eveil.
Les grands éveillés peuvent mourrir aussi, comme tous les humains, d' un " banal " cancer.
La " vaisselle " doit toujours être faite.
Les défis de l'existence sont toujours les mêmes.
L' erreur de jugement est toujours présente. Omniprésente.
A mon sens - naïvement - un éveillé qui aurait véritablement perçu le " le jeu du monde " et aurait véritablement accédé à l' Unité propre à l' eveil ... n' aurait plus aucun besoin d' entrer dans quelque polémique que ce soit, ni dans aucune discussion ou recherche, ni dans la nécessité du confort, ni dans la moindre construction intellectuelle et mentale, ni dans le moindre désir, ni dans le moindre choix, ni dans le besoin de lire et d'écrire ... ni quoi que ce soit qui se rattache à l'existence ( le sexe y compris, bien sûr, puisque le sexe est la base même de ce qui produit l' existence ).
En somme il continuerait à " faire la vaisselle " pour que tout reste " propre ", par respect pour les autres, ou ne ferait plus Rien pour s' installer " hors de la société et du monde ", si quelqu' un accepte de faire le ménage à sa place. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 12:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Konrad,
Autant que possible, je fais la vaisselle en ne faisant que ça, et je suis totalement dans ce que je fais. C’est simple. Ça veut dire : entre l’éveil et moi, en ce maintenant de faire la vaisselle il n’y a pas le moindre écart. |
|
|
|
Jean-Yves
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 12:53 Sujet du message: Re: Message à caractère informatif. |
|
|
konrad a écrit: | Je suis curieux de l'éveil et je tente de le circonscrire afin d'en avoir une idée la plus claire possible. J'ai bien conscience de la puérilité de l'entreprise, mais mon propos n'est pas tant l'éveil en lui-même - difficilement appréhendable par les mots - que son effectivité chez l'individu qui en est le siège.
Joaquim cite cette phrase : "Après l'extase, la vaisselle."
A première vue je n'en conteste ni la véracité ni la pertinence. A seconde vue je la prend comme un énième poncif dont la mouvance "éveillée" a le don d'en produire.
Ce qui m’intéresse c'est ; comment tu fais la vaisselle après l'extase ?
La fais-tu toujours de la même façon qu'auparavant ?
La fais-tu autrement, de quelle manière et qu'est-ce qui a "changé"?
La fais-tu tous les jours ou seulement devant un auditoire ?
Bref plein de questions autour du rapport entre les mots et les actes, entre la pensée et les faits, entre la façade et l'arrière-plan.
Pour moi, l'éveil est libérateur. Il l'est en ce sens qu'il est nécessairement inclusif de tous les aspects de l'individu, spirituel, psychique, sexuel, matériel. Il "sait" point. Il connait la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il n'est dupe de rien parce que sa "vision" est inclusive - comme une vision périphérique instantanée - et "connaissante".
Je pense aussi que l'éveil a une vertu, celle de réparation.
Réparation des "idées inadéquates" et des "passions tristes".
C'est pourquoi, je pense qu'on ne fait plus la vaisselle de la même manière après l'extase.
C'est mon exigence dans mes interrogations. Tout en sachant qu'il est difficile de le savoir seulement par les mots, il est nécessaire d'enquêter sur le terrain, dans le vivant de la rencontre.
Ça me parait essentiel. |
Bonjour Konrad,
J'hésite toujours à répondre à tes messages car il s'est avéré que tu peux être virulent à certains moments...
Mais bon, je ne veux pas rester prisonnier d'une image du passé, et il s'avère que toutes les situations même délicates, sont, de fait, révélatrices de nos propres fragilités, et ainsi nous aident à grandir... En ce sens, merci pour notre échange passé...
Ce qui apparait en filagramme dans ce que tu dis et dans tes questions, c'est comment faire pour s'éveiller ?
La réponse est simple... Tu ne peux pas...
Je vais te traduire ce que je ressens...
On peut très bien avoir un très fort désir de libération intérieure, ce qui est indéniablement ton cas... Et en même temps avoir très peur de la réalisation spirituelle, de l'éveil... On peut même en avoir peur sans en être conscient...
C'est à mon sens, la pleine reconnaissance de ce qui est là en soi, qui fait que la conscience d'éveil (qui se situe en arrière plan) peut se révéler.
Qu'est-ce qui est là ? Rester dans le ressenti... Ce ressenti de colère que tu exprimes à certains moments... Etre avec...
Il est un peu comme la porte...
Accueillir... dans le silence, laisser remonter en soi... Jusqu'à ce qu'il se révèle tel qu'il est... jusqu'à ce que se révèle ce qu'il y a derrière...
Mais c'est la seule possibilité, la seule attitude qui soit en notre pouvoir...
Après, pour ce qui est de la révélation de l'éveil en soi... Il n'y a qu'Elle même, la conscience d'éveil qui peut se révéler... Heureusement, elle le fait d'une manière adaptée, qui nous correspond et au moment que ça nous correspond...
Car, si elle se révélait à un moment où l'on n'a pas suffisamment muri l'intérieur de soi, c'est encore plus dur après, car elle fait en elle-même ressortir les ombres avec davantage de force en soi...
Merci de rester cordial...
|
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 13:04 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Bien je pense que la réalité physique du monde demeure après l' eveil.
Les grands éveillés peuvent mourrir aussi, comme tous les humains, d' un " banal " cancer. |
Bonjour Alain V,
Totalement d'accord.
Comment réagissent-ils lorsqu'ils sont touchés par les maux humains ceux qui chantent l'éveil ? Vont-ils se gaver de médicaments pour contrarier la maladie ? Vont-ils être prit de doute existentiel, de peur métaphysique ou s'avaler un bon verre de rhum en arrière-salle ?
L'éveil est-il ébranlé, ou résiste-t-il à l'assaut de la contrariété ?
Alain V a écrit: | A mon sens - naïvement - un éveillé qui aurait véritablement perçu le " le jeu du monde " et aurait véritablement accédé à l' Unité propre à l' eveil ... n' aurait plus aucun besoin d' entrer dans quelque polémique que ce soit, ni dans aucune discussion ou recherche, ni dans la nécessité du confort, ni dans la moindre construction intellectuelle et mentale, ni dans le moindre désir, ni dans le moindre choix, ni dans le besoin de lire et d'écrire ... ni quoi que ce soit qui se rattache à l'existence ( le sexe y compris, bien sûr, puisque le sexe est la base même de ce qui produit l' existence ). |
Je partage. Néanmoins, ne pourrait-il pas être curieux de la vie avec appétit, participant activement à toutes les manifestations qui s'offrent ?
Tout en ne cédant rien de son intégrité. Partout présent sans équivoque et sans se départir de sa présence.
Alain V a écrit: | En somme il continuerait à " faire la vaisselle " pour que tout reste " propre ", par respect pour les autres, ou ne ferait plus Rien pour s' installer " hors de la société et du monde ", si quelqu' un accepte de faire le ménage à sa place. |
Je suis d'accord. Tu me fait penser qu'au mot éveil je pourrais substituer philosophie ? Je pense à Spinoza - dont je viens de lire une biographie - qui était en parfaite osmose avec ses principes philosophiques. Était-il éveillé ? Peut-être ?
Cependant il me semble que l'éveil dépasse la simple morale, je pense. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 13:14 Sujet du message: |
|
|
Fu ni a écrit: | Bonjour Konrad,
Autant que possible, je fais la vaisselle en ne faisant que ça, et je suis totalement dans ce que je fais. C’est simple. Ça veut dire : entre l’éveil et moi, en ce maintenant de faire la vaisselle il n’y a pas le moindre écart. |
Bonjour Fu ni,
Je reconnais qu'à tes lectures tu reflètes bien l'esprit zen. Tout dans tes propos résonne de cette profonde attitude.
Dans ta vie professionnelle, dans laquelle tu t'occupes d'enfants en difficulté, n'y a-t-il jamais le moindre écart ? De colère, de dépit, de regret ou de ressentiment ?
Es-tu une "machine" qui imperturbablement s'adresse à chacun selon une règle unique ou tu improvise selon sans jamais te compromettre ou perdre le fil ?
Vaisselle, tempête, malheur, perte, bonheur, extase, chantage, corruption... L'éveil qui t'habite, jamais ne vacille ?
|
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 13:19 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Alain V a écrit: | Bien je pense que la réalité physique du monde demeure après l' eveil.
Les grands éveillés peuvent mourrir aussi, comme tous les humains, d' un " banal " cancer. |
Bonjour Alain V,
Totalement d'accord.
Comment réagissent-ils lorsqu'ils sont touchés par les maux humains ceux qui chantent l'éveil ? Vont-ils se gaver de médicaments pour contrarier la maladie ? Vont-ils être prit de doute existentiel, de peur métaphysique ou s'avaler un bon verre de rhum en arrière-salle ?
L'éveil est-il ébranlé, ou résiste-t-il à l'assaut de la contrariété ?
Alain V a écrit: | A mon sens - naïvement - un éveillé qui aurait véritablement perçu le " le jeu du monde " et aurait véritablement accédé à l' Unité propre à l' eveil ... n' aurait plus aucun besoin d' entrer dans quelque polémique que ce soit, ni dans aucune discussion ou recherche, ni dans la nécessité du confort, ni dans la moindre construction intellectuelle et mentale, ni dans le moindre désir, ni dans le moindre choix, ni dans le besoin de lire et d'écrire ... ni quoi que ce soit qui se rattache à l'existence ( le sexe y compris, bien sûr, puisque le sexe est la base même de ce qui produit l' existence ). |
Je partage. Néanmoins, ne pourrait-il pas être curieux de la vie avec appétit, participant activement à toutes les manifestations qui s'offrent ?
Tout en ne cédant rien de son intégrité. Partout présent sans équivoque et sans se départir de sa présence.
Alain V a écrit: | En somme il continuerait à " faire la vaisselle " pour que tout reste " propre ", par respect pour les autres, ou ne ferait plus Rien pour s' installer " hors de la société et du monde ", si quelqu' un accepte de faire le ménage à sa place. |
Je suis d'accord. Tu me fait penser qu'au mot éveil je pourrais substituer philosophie ? Je pense à Spinoza - dont je viens de lire une biographie - qui était en parfaite osmose avec ses principes philosophiques. Était-il éveillé ? Peut-être ?
Cependant il me semble que l'éveil dépasse la simple morale, je pense. |
D' accord.
A ton premier argument je ne peux pas répondre.
On sait que derrière cette notion de l' Eveil il y a une multitude d' expériences diverses.
Mais bon ... si on te coupe un bras à vif ... mieux vaut que ce soit fait avec des anesthésiants.
Un éveillé possède toujours un physique : son corps ne s' est pas volatilisé.
Pour ton second argument, peut être oui.
On entre alors dans une forme de concession : je vis l' Unité ok ... mais je ne lâche pas les plaisirs de la Diversité.
Quelque chose sonne un peu faux, je trouve.
Je parle bien sûr de l' idée d' Éveil Absolu : vraiment vivre le fait que tout est Un.
C' est l' idée de faire des concessions qui m' interpelle.
Pour le troisième argument, on entre dans la philosophie et la morale.
Autant dire dans un casse tête chinois ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 13:30 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Joaquim cite cette phrase : "Après l'extase, la vaisselle."
A première vue je n'en conteste ni la véracité ni la pertinence. A seconde vue je la prend comme un énième poncif dont la mouvance "éveillée" a le don d'en produire. |
Bonjour konrad,
La citation exacte est : «Après l’extase, la lessive». C’est le titre d’un livre de Jack Kornfield, que j’avais lu peu après avoir ouvert le forum — j’ai commencé à m’intéresser aux courants spirituels après l’ouverture du forum, pour comprendre le langage de ceux qui postaient — et j’avais trouvé ce livre très intéressant. Ce titre n’a rien à voir avec une phrase comme par exemple celle-ci : «Avant l’éveil, couper du bois, après l’éveil, couper du bois», mais avec le fait que la survenue de l’extase ne dispense pas de la nécessité de laver son linge sale, c'est-à-dire de guérir ses blessures intérieures. Ce que j’avais trouvé particulièrement intéressant dans le livre de Kornfield, c’est la profusion de témoignages qu’il rassemblait.
konrad a écrit: | Pour moi, l'éveil est libérateur. Il l'est en ce sens qu'il est nécessairement inclusif de tous les aspects de l'individu, spirituel, psychique, sexuel, matériel. Il "sait" point. Il connait la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il n'est dupe de rien parce que sa "vision" est inclusive - comme une vision périphérique instantanée - et "connaissante". |
Je dirais que l’éveil est libérateur, dans le sens où il nous libère de la prison dans laquelle on était enfermée, celle dont l’horizon se limitait à ce que je croyais être moi. Mais il n’apporte aucune connaissance sur la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il invite plutôt à accorder moins d’intérêt à de ces mécanismes, à les regarder avec une certaine distance, une certaine altitude, et cette attitude par elle-même exerce un effet apaisant et dénouant sur les nœuds auxquels on s’accrochait peut-être auparavant. L'éveil tend à fluidifier la vie intérieure, et aussi la vie du corps, à permettre à l'énergie, au souffle, de circuler librement.
Mais si on poursuit ton raisonnement jusqu’au bout, et que l’éveil est comme tu dis inclusif de tous les aspects spirituel, psychique, sexuel, matériel, alors la personne ayant connu l’éveil ne devrait plus tomber malade, et peut-être même ne plus mourir. Ou tout au moins, elle devrait connaître aussi bien tous les ressorts et replis de la mécanique biologique que de la mécanique psychique. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Mais elle les aborde autrement. Elle ne les aborde plus comme des mécanismes qu’il faudrait maîtriser, mais comme des mouvement qu’il s'agit d'épouser. L’éveil n’apporte pas une guérison totale et instantanée de tout l’organisme somato-psychique, mais mais il apporte une position intérieure par rapport à ces processus qui les rend fluides, respirants. Ce qui n'est pas quelque chose d'acquis une fois pour toutes ; c'est une vie à entretenir. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 13:50 Sujet du message: Re: Message à caractère informatif. |
|
|
Jean-Yves a écrit: |
Bonjour Konrad,
J'hésite toujours à répondre à tes messages car il s'est avéré que tu peux être virulent à certains moments... |
Bonjour Jean-Yves,
C'est vrai que je fais preuve d'une agressivité dans mes interventions sans être méchant. Je ne cherche pas à blesser ou à faire mal, je cherche à savoir si la personne que j'interroge est réellement - selon mes principes - accordée à ses dires. L'éveil dont elle fait part l'a-t-il touché jusque dans ses tréfonds ou est-il resté dans le "mental" ou l'affectif ?
Bien sur c'est tout à fait subjectif et ce ne sont que mes "critères". J'apprécie lorsque les gens répondent avec honnêteté et sincérité, je reconnais les êtres ainsi, même ceux qui me répondent avec plus ou moins de virulence, tant que cela reste respectueux.
Jean-Yves a écrit: | Ce qui apparait en filagramme dans ce que tu dis et dans tes questions, c'est comment faire pour s'éveiller ? |
C'est tout à fait remarquable. J'écris, nous écrivons et ce qui est reçu par l'autre peut être confondant. C'est une expérience que j'apprécie vivement, comment l'autre entend ce que je dis ? Comment perçoit-il, ressent-il mes mots. Ça reste un mystère fascinant de l'échange.
Je ne sais pas si ma question est comment faire pour s'éveiller, probablement un peu, elle serait à quoi ça sert d'être éveillé si on reste un connard ? Surtout si on n'en a pas conscience, c'est le pire. Éveil, conscience, absolu, "Dieu", source... A quelque précisions prêt sont des synonymes. Si cet "accès" ne t'occasionne pas un "choc" intérieur, je ne donne guère de crédit. Cela reste bien sur mon jugement, qui vaut ce qu'il vaut.
Jean-Yves a écrit: | Je vais te traduire ce que je ressens...
On peut très bien avoir un très fort désir de libération intérieure, ce qui est indéniablement ton cas... Et en même temps avoir très peur de la réalisation spirituelle, de l'éveil... On peut même en avoir peur sans en être conscient... |
Je fais l'aveu sans prétention que j'ai peur de l'éveil. Peur de perdre un peu de moi, du peu d'estime que j'ai de moi et de mon orgueil. J'ai peur d'être ravalé dans le commun, d'être "comme tout le monde". Je redoute que l'éveil me dévoile sa simplicité et sa nudité sans ostentation et que je me mette à chialer face à son innocent visage juvénile. J'ai peur d'avoir honte.
Tu as bien vu.
N'empêche, je résiste tel Don Quichotte dans le rêve face à l'effondrement.
Jean-Yves a écrit: | Accueillir... dans le silence, laisser remonter en soi... Jusqu'à ce qu'il se révèle tel qu'il est... jusqu'à ce que se révèle ce qu'il y a derrière...
Mais c'est la seule possibilité, la seule attitude qui soit en notre pouvoir...
Après, pour ce qui est de la révélation de l'éveil en soi... Il n'y a qu'Elle même, la conscience d'éveil qui peut se révéler... Heureusement, elle le fait d'une manière adaptée, qui nous correspond et au moment que ça nous correspond...
Car, si elle se révélait à un moment où l'on n'a pas suffisamment muri l'intérieur de soi, c'est encore plus dur après, car elle fait en elle-même ressortir les ombres avec davantage de force en soi... |
Ça je ne le peut pas et je ne le veux pas dans le fond.
Certes j'entends ce que tu dis, mais ça n'est pas ma "nature".
J'aime ma vie, toute désaccordée qu'elle soit, et je suis certain que mon âme ne la désapprouve pas.
Cordialement. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 14:02 Sujet du message: |
|
|
Je suis d' accord avec ceci :
"
Je dirais que l’éveil est libérateur, dans le sens où il nous libère de la prison dans laquelle on était enfermée, celle dont l’horizon se limitait à ce que je croyais être moi. Mais il n’apporte aucune connaissance sur la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il invite plutôt à accorder moins d’intérêt à de ces mécanismes, à les regarder avec une certaine distance, une certaine altitude, et cette attitude par elle-même exerce un effet apaisant et dénouant sur les nœuds auxquels on s’accrochait peut-être auparavant. L'éveil tend à fluidifier la vie intérieure, et aussi la vie du corps, à permettre à l'énergie, au souffle, de circuler librement. ".
( citation : Joaquim ).
Moi, je parlerai plutôt de " sagesse " ou de " recul ".
Mais chacun utilise ses mots. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 14:24 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | konrad a écrit: | Joaquim cite cette phrase : "Après l'extase, la vaisselle."
A première vue je n'en conteste ni la véracité ni la pertinence. A seconde vue je la prend comme un énième poncif dont la mouvance "éveillée" a le don d'en produire. |
Bonjour konrad,
La citation exacte est : «Après l’extase, la lessive». C’est le titre d’un livre de Jack Kornfield, que j’avais lu peu après avoir ouvert le forum — j’ai commencé à m’intéresser aux courants spirituels après l’ouverture du forum, pour comprendre le langage de ceux qui postaient — et j’avais trouvé ce livre très intéressant. Ce titre n’a rien à voir avec une phrase comme par exemple celle-ci : «Avant l’éveil, couper du bois, après l’éveil, couper du bois», mais avec le fait que la survenue de l’extase ne dispense pas de la nécessité de laver son linge sale, c'est-à-dire de guérir ses blessures intérieures. Ce que j’avais trouvé particulièrement intéressant dans le livre de Kornfield, c’est la profusion de témoignages qu’il rassemblait.
konrad a écrit: | Pour moi, l'éveil est libérateur. Il l'est en ce sens qu'il est nécessairement inclusif de tous les aspects de l'individu, spirituel, psychique, sexuel, matériel. Il "sait" point. Il connait la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il n'est dupe de rien parce que sa "vision" est inclusive - comme une vision périphérique instantanée - et "connaissante". |
Je dirais que l’éveil est libérateur, dans le sens où il nous libère de la prison dans laquelle on était enfermée, celle dont l’horizon se limitait à ce que je croyais être moi. Mais il n’apporte aucune connaissance sur la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il invite plutôt à accorder moins d’intérêt à de ces mécanismes, à les regarder avec une certaine distance, une certaine altitude, et cette attitude par elle-même exerce un effet apaisant et dénouant sur les nœuds auxquels on s’accrochait peut-être auparavant. L'éveil tend à fluidifier la vie intérieure, et aussi la vie du corps, à permettre à l'énergie, au souffle, de circuler librement.
Mais si on poursuit ton raisonnement jusqu’au bout, et que l’éveil est comme tu dis inclusif de tous les aspects spirituel, psychique, sexuel, matériel, alors la personne ayant connu l’éveil ne devrait plus tomber malade, et peut-être même ne plus mourir. Ou tout au moins, elle devrait connaître aussi bien tous les ressorts et replis de la mécanique biologique que de la mécanique psychique. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Mais elle les aborde autrement. Elle ne les aborde plus comme des mécanismes qu’il faudrait maîtriser, mais comme des mouvement qu’il s'agit d'épouser. L’éveil n’apporte pas une guérison totale et instantanée de tout l’organisme somato-psychique, mais mais il apporte une position intérieure par rapport à ces processus qui les rend fluides, respirants. Ce qui n'est pas quelque chose d'acquis une fois pour toutes ; c'est une vie à entretenir. |
Bonjour Joaquim
Ça sonne juste, mais, seulement, il n'y a aucune énergie, aucun souffle, indépendamment du reste du corps et de l'environnement ... tout se passe au niveau de l'interdépendance des zones du, des, cerveau(x)
On vient de démontrer que le cœur est autonome (il se suffit à lui-même, il n'est pas automatiquement relié au reste, un cerveau en soi), ça en fait un obstacle pour la circulation de l'énergie, du souffle, du chi, de la kundalini, adios le chakra du coeur
Dernière édition par daniel le Di 29 Déc 2024 14:34; édité 1 fois |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 14:28 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | On vient de démontrer que le cœur est autonome, ça en fait un obstacle pour la circulation de l'énergie, du souffle, du chi, de la kundalini, adios le chakra du coeur |
Et bien essaie de poser ton index et ton majeur sur l'artère radiale de ton autre main pour prendre ton pouls, inspire profondément, et retiens ta respiration : tu verras que ton pouls ralentit. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 14:51 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | daniel a écrit: | On vient de démontrer que le cœur est autonome, ça en fait un obstacle pour la circulation de l'énergie, du souffle, du chi, de la kundalini, adios le chakra du coeur |
Et bien essaie de poser ton index et ton majeur sur l'artère radiale de ton autre main pour prendre ton pouls, inspire profondément, et retiens ta respiration : tu verras que ton pouls ralentit. |
Si tu penses que je sais où se situe l'artère radiale ... quand le mini-cerveau est relié au reste, il y a interdépendance, mais il n'en dépend pas ... j'enlève le cœur l'énergie ne circule plus, on remet le cœur, ça recircule ... it's all folk ! (Bon, je ne parle pas english)
Une étude révèle que le cœur possède son propre « mini-cerveau », un réseau neuronal complexe régulant les fonctions cardiaques indépendamment du système nerveux central. Alors qu’on pensait initialement qu’il ne s’agissait que d’un simple système de relais, il se révélerait doté de fonctions plus avancées et jouerait un rôle clé dans le contrôle du rythme cardiaque. Cette découverte pourrait contribuer au développement de nouveaux médicaments pour les maladies cardiaques.
On a longtemps pensé que l’homéostasie cardiovasculaire est principalement régie par les interactions complexes entre les systèmes nerveux parasympathique et sympathique du système nerveux autonome. Les signaux provenant et à destination de ces systèmes sont relayés par le système nerveux intracardiaque, intégré dans les couches supérieures de la paroi cardiaque.
Cependant, bien que l’innervation centrale du cœur ait été étudiée de manière approfondie, les fonctions et la structure du système nerveux intracardiaque restent partiellement incomprises. Des études ont récemment suggéré qu’il ne s’agit pas d’un simple relais d’informations. Il a été proposé qu’il agit en tant que centre de traitement final et d’intégration des signaux du système nerveux autonome, conduisant ainsi à l’hypothèse selon laquelle il s’agit du « mini-cerveau » du cœur.
L’étude du Karolinska Institutet (en Suède) et de l’Université Columbia (aux États-Unis) étaye cette hypothèse en révélant que le système nerveux intracardiaque est bien plus complexe et diversifié qu’on le pensait. « Nous avons été surpris de constater à quel point le système nerveux du cœur est complexe », explique dans un communiqué Konstantinos Ampatzis, chercheur principal de l’étude et professeur au département de neurosciences du Karolinska Institutet, qui a dirigé la recherche. « Une meilleure compréhension de ce système pourrait éclairer les mécanismes des maladies cardiaques et permettre le développement de nouveaux traitements contre des affections telles que les arythmies », suggère-t-il.
Un rôle essentiel dans la régulation du rythme cardiaque
L’hypothèse du mini-cerveau cardiaque devrait logiquement impliquer un groupe interconnecté de neurones parasympathiques et sympathiques, de neurones sensoriels, d’interneurones régulateurs locaux et de neurones moteurs. Cette interconnexion est essentielle au contrôle local des fonctions cardiaques indépendamment du système nerveux central. Bien qu’il ait été démontré que le système nerveux intracardiaque joue un rôle dans certaines fonctionnalités telles que la contractilité, son implication dans le contrôle du rythme cardiaque était jusqu’à présent méconnue.
https://trustmyscience.com/coeur-possede-propre-mini-cerveau-revele-etude/
|
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 15:13 Sujet du message: |
|
|
konrad a écrit: | Fu ni a écrit: | Bonjour Konrad,
Bonjour Fu ni,
Je reconnais qu'à tes lectures tu reflètes bien l'esprit zen. Tout dans tes propos résonne de cette profonde attitude.
Dans ta vie professionnelle, dans laquelle tu t'occupes d'enfants en difficulté, n'y a-t-il jamais le moindre écart ? De colère, de dépit, de regret ou de ressentiment ?
Es-tu une "machine" qui imperturbablement s'adresse à chacun selon une règle unique ou tu improvise selon sans jamais te compromettre ou perdre le fil ?
Vaisselle, tempête, malheur, perte, bonheur, extase, chantage, corruption... L'éveil qui t'habite, jamais ne vacille ?
|
Le petit matin, je pratique zazen, l’éveil silencieux. L’éveil ne m’habite pas, je l’active. Puis, à partir de cela, je rencontre mes proches, ces enfants … Le silence est alors mon engagement le plus total possible dans chaque geste, chaque rencontre, toujours et seulement maintenant. Quand il y a écart, c’est que je n’ai pas créé le monde au moment de son surgissement. Chaque maintenant est unique, donc je suis ainsi plutôt dans l’improvisation avec l’autre. Il n’y a alors rien d’autre que ce qui se joue (jouer véritablement avec les enfants !) à ce maintenant là…. ce maintenant est alors absolu, absolument vécu.
Enfin rien, vaisselle, tempête, malheur …., rien ne m’empêche de pratiquer l’éveil. Au contraire, il y a de fortes causes de souffrances actuellement autour de moi, j’approfondis et intensifie alors ma pratique. Chaque apparition, chaque illusion peut devenir occasion de s’éveiller, de s’en éveiller : cela ne dépend que de moi. Je ne m’éveille pas à côté de ma vie, je m’éveille dans ma vie, j’éveille ma vie. À la place du verbe « éveille », j’aurai pu utiliser «pratique » car les deux ne sont pas deux. |
|
|
|
konrad
|
Posté le: Di 29 Déc 2024 15:42 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: |
Bonjour konrad,
La citation exacte est : «Après l’extase, la lessive». C’est le titre d’un livre de Jack Kornfield, que j’avais lu peu après avoir ouvert le forum — j’ai commencé à m’intéresser aux courants spirituels après l’ouverture du forum, pour comprendre le langage de ceux qui postaient — et j’avais trouvé ce livre très intéressant. Ce titre n’a rien à voir avec une phrase comme par exemple celle-ci : «Avant l’éveil, couper du bois, après l’éveil, couper du bois», mais avec le fait que la survenue de l’extase ne dispense pas de la nécessité de laver son linge sale, c'est-à-dire de guérir ses blessures intérieures. Ce que j’avais trouvé particulièrement intéressant dans le livre de Kornfield, c’est la profusion de témoignages qu’il rassemblait. |
Bonjour Joaquim,
Merci pour la rectification. Cela me donne l'idée de lire ce livre.
joaquim a écrit: | Je dirais que l’éveil est libérateur, dans le sens où il nous libère de la prison dans laquelle on était enfermée, celle dont l’horizon se limitait à ce que je croyais être moi. Mais il n’apporte aucune connaissance sur la mécanique humaine, ses ressorts et ses replis. Il invite plutôt à accorder moins d’intérêt à de ces mécanismes, à les regarder avec une certaine distance, une certaine altitude, et cette attitude par elle-même exerce un effet apaisant et dénouant sur les nœuds auxquels on s’accrochait peut-être auparavant. L'éveil tend à fluidifier la vie intérieure, et aussi la vie du corps, à permettre à l'énergie, au souffle, de circuler librement. |
C'est très étrange, Joaquim, je ne te connais qu'à travers ce forum et les échanges qu'il suscite.
Et je suis très souvent désarçonné par tes réponses. Elles me laissent pantois face à leur évidence. Je les saisis avec clarté et enthousiasme en me disant que c'est un peu ce que j'ai voulu exprimer. Quelques minutes après toute ma compréhension s'estompe et je n'ai plus qu'un ; c'est bien dit qui trotte dans ma tête. Je me retrouve face à une sorte de maïeutique qui me déroute car elle me met face à moi-même et aux interrogations que je n'ai pu résoudre.
J'ai beau me dire que je m'abuse de mes propres perceptions et que je succombe à une pensée élaborée et perspicace, je suis sensible à tes commentaires.
J'aborde la crête étroite où le fayot - espèce que j’exècre - tente de se mettre dans les bonnes grâces du professeur. Situation périlleuse.
Il s'agit de reconnaitre avec humilité que dans mon esprit s'éclaire un entendement que je n'ai rencontré qu'en de rares occasions. Suffisamment rares pour qu'elles soient remarquables.
joaquim a écrit: | Mais si on poursuit ton raisonnement jusqu’au bout, et que l’éveil est comme tu dis inclusif de tous les aspects spirituel, psychique, sexuel, matériel, alors la personne ayant connu l’éveil ne devrait plus tomber malade, et peut-être même ne plus mourir. Ou tout au moins, elle devrait connaître aussi bien tous les ressorts et replis de la mécanique biologique que de la mécanique psychique. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Mais elle les aborde autrement. Elle ne les aborde plus comme des mécanismes qu’il faudrait maîtriser, mais comme des mouvement qu’il s'agit d'épouser. L’éveil n’apporte pas une guérison totale et instantanée de tout l’organisme somato-psychique, mais mais il apporte une position intérieure par rapport à ces processus qui les rend fluides, respirants. Ce qui n'est pas quelque chose d'acquis une fois pour toutes ; c'est une vie à entretenir. |
Tout à fait. Ce fut quelque chose de très présent lorsque j'ai fréquenté le groupe spirituel dont j'ai parlé. Il y avait une sorte d'évidence tacite que nous étions de potentiels élus épargnés par les tourments du monde.
Cela a été ma première déconvenue lorsqu'un de nous a été touché par un cancer. Ce n'était pas possible, nous étions si "proche de Dieu" que cela était inenvisageable. Et pourtant.
D'autres ont suivi, certain sont mort sans aucune intervention divine salvatrice. Tu n'imagines pas l'abyme de perplexité qui m'a saisi. Nous, mortels élevés au rang de héros, assurés d'être l'avant-garde chérie de "Dieu", auxquels les victoires étaient dévolues sans contestation et promises les récompenses, victime des mêmes maux que le vulgum pecus.
J'en garde toutes les gloires et les cicatrices. Je ne renie rien. C'était une belle expérience dans une "irréalité" ou un monde annexe. D'un certain point de vue, une impasse.
Sur ce forum je goûte à d'autres perspectives tout aussi passionnante, l'adrénaline en moins. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|