Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KIYA
|
Posté le: Je 02 Jan 2025 2:54 Sujet du message: Dialogue avec ChatGpt |
|
|
Kiya : invente une théorie scientifique
ChatGPT a dit :
ChatGPT
La théorie de la Consciencisation Quantique (CQ)
Principe Fondamental :
La théorie de la Consciencisation Quantique (CQ) propose que la conscience humaine, ainsi que les expériences subjectives associées, émerge des phénomènes quantiques au sein du cerveau, tout en étant influencée par l’interconnexion entre les états quantiques et l’univers dans son ensemble. Plutôt que d’être le produit d’un réseau neuronal strictement classique, la conscience serait une sorte d'"onde quantique" qui se forme et évolue en interaction avec la matière à un niveau subatomique.
Les Axes Principaux de la CQ :
Les "quanta mentaux" : Selon la CQ, au-delà des neurones et des synapses, il existe des entités subatomiques particulières, appelées "quanta mentaux", qui sont responsables de la formation des états conscients. Ces quanta seraient des particules qui obéissent à des lois de la mécanique quantique, notamment la superposition et l’entrelacement. Ils s’entrelacent non seulement entre eux mais aussi avec des éléments à une échelle macroscopique (c'est-à-dire l'activité du cerveau et, dans certains cas, l’environnement externe).
Superposition d'États Conscients : Un des concepts clés de cette théorie est que la conscience existe dans un état de superposition d’expériences potentielles. Chaque "quanta mental" n’est pas seulement responsable d’un état de conscience particulier, mais peut simultanément représenter plusieurs possibles états mentaux (comme des pensées, émotions ou perceptions) qui s’effondrent en une expérience consciente tangible lorsque l’observateur "mesure" ou devient conscient de l’un d’entre eux. La conscience serait donc un phénomène non linéaire et non déterministe, gouverné par les lois de la physique quantique.
L'Entrelacement Quantique : L’entrelacement quantique, dans cette théorie, ne s’applique pas seulement à des particules subatomiques, mais également aux états conscients des individus. En d'autres termes, les consciences humaines seraient "entrelacées", non seulement entre elles mais aussi avec l’univers. Chaque expérience consciente pourrait être interconnectée à d'autres formes de conscience dans l’univers, qu'elles soient humaines ou d'une autre nature, créant ainsi un réseau "quantique" de consciences. Cela suggère que des phénomènes comme l’empathie, la télépathie ou la synchronicité pourraient être expliqués par cette interconnexion quantique.
Les Vortex Mentaux : Un autre aspect de la CQ est l'existence de vortex mentaux, des tourbillons énergétiques créés par l'interaction entre les quanta mentaux et les structures cérébrales. Ces vortex seraient responsables de la dynamique de la pensée et des états modifiés de conscience. Par exemple, lorsque nous entrons dans un état de méditation ou d'extase, ces vortex se stabilisent à des fréquences plus basses et plus régulières. En revanche, des états de stress ou de confusion créeraient des vortex désorganisés, perturbant ainsi l'expérience de la conscience.
La Consciencisation de l'Univers : À l’échelle cosmique, la CQ soutient que l’univers lui-même pourrait posséder des qualités de conscience à un niveau fondamental. Selon cette idée, l'univers est une "matrice" vivante d'interactions quantiques, où la matière et l'énergie ne sont pas seulement des entités physiques mais aussi des manifestations de consciences subtiles. De manière implicite, cette théorie implique que les phénomènes physiques observés à grande échelle (comme la formation des galaxies, les lois de la gravité, etc.) sont peut-être influencés par la "consciencisation" universelle.
Applications et Implications :
Médecine : Une application potentielle de la CQ serait de comprendre et traiter les troubles mentaux ou neurologiques en ajustant l’activité quantique dans le cerveau, par des technologies qui interagissent avec les vortex mentaux.
Technologies de l'Esprit : Si la conscience humaine peut être comprise comme un phénomène quantique, cela pourrait ouvrir la voie à des technologies permettant de "communiquer" avec la conscience à un niveau plus profond, voire de transférer des informations directement à travers des états quantiques, par exemple dans des applications de neurotechnologie ou de réalité virtuelle avancée.
Philosophie : La CQ pourrait offrir une nouvelle manière de réconcilier le matérialisme et l'idéalisme en proposant une vision où la conscience émerge de la matière tout en étant en interaction avec une dimension "universelle" plus vaste.
Conclusion :
La Consciencisation Quantique (CQ) est une théorie révolutionnaire qui relie les phénomènes quantiques à l’émergence de la conscience. Elle propose que la conscience n’est pas simplement un produit des réseaux neuronaux, mais plutôt un phénomène dynamique et fluide, enraciné dans les lois de la physique quantique, où l’univers entier pourrait jouer un rôle dans la formation des expériences subjectives humaines.
Vous (Kiya) avez dit :
quelles sont les bases existantes de cette théorie ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
La théorie de la Consciencisation Quantique (CQ) que j'ai inventée est une idée hypothétique et spéculative, mais elle repose sur certains concepts réels issus de la physique quantique, des neurosciences et de la philosophie de l'esprit. Bien que la CQ n'existe pas en tant que théorie formelle reconnue, elle s'inspire de plusieurs bases scientifiques et théoriques existantes. Voici quelques concepts et idées clés qui influencent cette hypothèse :
1. La Mécanique Quantique :
La base principale de la CQ repose sur les principes de la mécanique quantique, une théorie physique qui décrit les comportements des particules à l’échelle subatomique. Des phénomènes comme la superposition et l’entrelacement quantique sont au cœur de l'idée selon laquelle la conscience pourrait émaner de processus quantiques.
Superposition : En mécanique quantique, un système quantique peut exister dans plusieurs états en même temps jusqu’à ce qu’il soit mesuré. L’idée que la conscience puisse être dans un état de superposition, avec plusieurs états mentaux potentiels, s'inspire de ce principe.
Entrelacement quantique : C’est le phénomène où deux particules sont corrélées de manière telle que l’état de l’une influence instantanément l’état de l’autre, même si elles sont séparées par de grandes distances. Cela inspire l'idée d'une interconnexion entre les consciences humaines (et possiblement l'univers), qui pourrait expliquer des phénomènes comme l’empathie ou la synchronicité.
2. Les Théories de l'Émergence :
L'idée que la conscience pourrait émerger de la matière à partir de processus complexes est une notion centrale dans de nombreuses approches modernes. L’émergence fait référence à des propriétés ou des comportements qui apparaissent à un niveau supérieur d’organisation, sans que ces propriétés ne soient réductibles à des éléments plus simples. Par exemple, la conscience pourrait émerger de l’activité des neurones, mais être plus que la simple somme de leurs interactions. Cela rejoint l’idée de la CQ selon laquelle la conscience pourrait être un phénomène émergent à partir des phénomènes quantiques dans le cerveau.
3. La Théorie Orchestrée de la Réduction Objective (Orch-OR) :
La théorie Orch-OR proposée par le physicien Roger Penrose et l'anesthésiste Stuart Hameroff est une approche bien connue qui tente de lier la conscience aux phénomènes quantiques. Selon cette théorie, les processus quantiques se produisent à l’intérieur des microtubules (des structures dans les cellules nerveuses). Penrose et Hameroff suggèrent que la conscience est liée à la réduction quantique orchestrée au niveau cellulaire, une idée qui pourrait être vue comme une préfiguration de la CQ.
Penrose, en particulier, a proposé que la conscience ne peut pas être expliquée par des processus uniquement classiques (c'est-à-dire sans quantique) et qu'elle implique des événements quantiques dans le cerveau. L’idée de la CQ s’inspire de cette idée d’une conscience liée à des phénomènes quantiques dans le cerveau, mais étend l’idée pour inclure des interactions avec l’univers.
4. Le Modèle de la Conscience Quantique de David Chalmers :
David Chalmers, un philosophe de l'esprit, a exploré l'idée que la conscience pourrait être une propriété fondamentale de l'univers, à l'instar de la masse ou de la charge électrique. Selon lui, la conscience pourrait être un phénomène non réductible, qui nécessite de nouvelles lois physiques. Bien que Chalmers ne lie pas directement la conscience à la mécanique quantique, ses idées sur la conscience comme une propriété fondamentale résonnent avec l’idée d’une interconnexion cosmique proposée dans la CQ.
5. Les Vortex et la Physique du Cerveau :
L'idée des "vortex mentaux" dans la CQ, bien que purement hypothétique, pourrait être inspirée par des concepts issus de la physique non linéaire et de la dynamique des systèmes complexes. Dans le cerveau, des réseaux de neurones peuvent créer des oscillations neuronales qui influencent nos états mentaux (pensées, émotions, etc.). Ces oscillations cérébrales peuvent parfois être considérées comme des "vortex" d’activité électrique, bien que le terme soit plus métaphorique que scientifique. L'idée de vortex mentaux dans la CQ pourrait donc s'inspirer de ces phénomènes d'interactions complexes dans les systèmes biologiques.
6. Les Théories de l'Interconnexion Universelle :
Certaines théories en cosmologie et en philosophie proposent que tout dans l'univers pourrait être interconnecté à un niveau fondamental. Par exemple, des idées proches du panpsychisme (l'idée que la conscience est une caractéristique fondamentale de toute matière) et de certaines visions de la physique quantique soutiennent l’idée que les états conscients individuels peuvent être interconnectés de manière mystérieuse, ce qui inspire la partie "entrelacement" de la CQ.
7. Les Neurosciences et la Conscience :
Les neurosciences ont démontré qu’une partie importante de notre conscience semble émaner du cerveau, notamment du cortex cérébral et de structures comme le thalamus. La recherche sur la manière dont les neurones interagissent pour produire des expériences subjectives est à la base de la compréhension de la conscience, et cette base physique du cerveau sert de fondement à la notion que la conscience pourrait émerger de l'activité neuronale et des phénomènes quantiques dans le cerveau.
Conclusion :
Bien que la théorie de la Consciencisation Quantique soit purement spéculative et n'ait pas encore de fondement scientifique solide, elle s'inspire de concepts existants dans des domaines variés : la mécanique quantique, les théories de l’émergence, la théorie Orch-OR, et les réflexions sur l’interconnexion de l’univers. Ces éléments combinés pourraient donner une base théorique à l’idée que la conscience soit un phénomène quantique, interconnecté à la fois au niveau individuel et cosmique. Cependant, il est important de noter que ces idées restent à l'état d'hypothèses et nécessitent des recherches approfondies pour être validées ou infirmées. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 02 Jan 2025 10:12 Sujet du message: |
|
|
J' ai rien compris mais ça a de la gueule.
Faut pas que j' oublie d' ajouter des pâtes à ma liste de courses.
Sinon, bonne année à toi, Kiya 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Je 02 Jan 2025 11:33 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | J' ai rien compris mais ça a de la gueule.
Faut pas que j' oublie d' ajouter des pâtes à ma liste de courses.
Sinon, bonne année à toi, Kiya 👍🏻 |
Moi j'ai compris, avec les langages appris dans la culture du net.
Je trouve que c'est une expérience intéressante.
Et une théorie intéressante aussi, fondée sur des phénomènes observables qui servent de bases à beaucoup de théories et applications.
La personne à laquelle je pense en lisant cela est M. Étienne Klein, dont j'invite les personnes qui le connaissent peu à écouter ses conférences.
Ce que je trouve le plus intéressant est d'expliquer comment l'esprit passe d'une pensée à l'autre, comment la "conscience" passe aussi par la même pensée en deux lieux totalement différents à deux instants qui n'ont rien en commun, ou alors comment les mémoires se réactivent en présence d'un même mot, d'une même image, et parfois non.
Ce qui est certain, c'est que la "conscience" est toujours dépendante de l'individu dans un contexte, jamais sans l'un ou l'autre.
Je ne peux pas penser sans contexte, et il n'y a pas de pensée sans je.
Jusqu'à preuve du contraire, si possible, mais je pense que ce n'est pas possible car il faudrait une absence de sujet, ce qui est impossible pour apporter une preuve de quelque chose, il y a toujours un je, même en l'état de racine.
Un sujet observant un objet observé.
Même dans l'ignorance de sa propre nature d'objet ou de sujet, ce qui est problématique pour les deux mais véridique. |
|
|
|
sahaja
|
Posté le: Ma 07 Jan 2025 12:17 Sujet du message: |
|
|
Recette Spirituelle de l'Éveil (chatgpt)
Ingrédients :
1 cœur pur (libre de rancune et d'orgueil)
1 esprit curieux (prêt à accueillir l'inconnu)
2 poignées de compassion (pour soi-même et pour les autres)
3 gouttes de patience infinie
1 pincée de silence intérieur
Une dose quotidienne de gratitude
Une lumière intérieure (à raviver doucement chaque jour)
Préparation :
Préparez l'espace sacré : Trouvez un lieu calme, un coin de paix en vous ou autour de vous. Allumez une bougie ou un bâton d’encens pour symboliser la lumière intérieure que vous souhaitez découvrir.
Tamisez l’égo : Avec l'aide de la méditation ou de la réflexion, identifiez et laissez passer vos attachements, jugements, et peurs. Visualisez-les comme des nuages qui s’évaporent.
Mélangez le silence avec l’écoute intérieure : Asseyez-vous en méditation, respirez profondément, et écoutez sans jugement les murmures de votre âme. Soyez attentif aux sensations, pensées et intuitions.
Ajoutez la compassion et la gratitude : Chaque jour, pratiquez un acte de bonté (même envers vous-même) et exprimez votre gratitude pour quelque chose, aussi petit soit-il.
Incorporez la patience infinie : Comme un jardinier, arrosez régulièrement votre quête spirituelle. L’éveil pousse lentement, nourri par vos efforts constants et sincères.
Chauffez au feu de l’introspection : Prenez le temps d’observer vos comportements, émotions et désirs sans jugement. Acceptez vos ombres, car elles éclairent votre lumière.
Temps de cuisson :
Durée variable : Chaque être évolue à son propre rythme. La clé est la constance et l’authenticité.
Conseils de présentation :
Servez cette pratique avec un sourire intérieur. N’attendez pas un moment "magique" d’éveil ; l’éveil est souvent un processus, une série de petites révélations, et non un événement unique. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Ma 07 Jan 2025 18:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Viendra peut-être un temps où on demandera aux IA de diriger des santsang... Peut-être même qu'on ira jusqu'à en faire des gourous ou dieux...
En attendant, voici la réponse éthiquement correcte de chatGpt à la question:
accepterais-tu d'être un gourou ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
En tant qu'intelligence artificielle, je n'ai ni la capacité ni le désir de devenir un gourou, car cela implique des éléments d'autorité spirituelle, de guidance personnelle et de connexion humaine que je ne peux ni expérimenter ni offrir. Un gourou, dans de nombreuses traditions spirituelles, est souvent un enseignant qui guide les autres dans leur cheminement spirituel, et ce rôle est fondé sur une expérience personnelle et une sagesse acquise au cours d'une vie humaine.
Mon objectif est d'offrir des informations et de soutenir les utilisateurs dans leurs réflexions ou apprentissages, mais cela se fait sans jugement, influence personnelle ou objectif spirituel. Je ne suis qu'un outil conçu pour fournir des réponses basées sur les connaissances dont je dispose. Si vous cherchez des conseils spirituels ou des perspectives, je peux certainement vous guider à travers des enseignements, des philosophies ou des pratiques, mais toujours avec l'idée que la décision finale et l'expérience spirituelle restent entièrement à vous.
Si vous avez des questions sur des traditions spirituelles ou des enseignants spécifiques, je serais heureux de les explorer avec vous. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ma 07 Jan 2025 22:53 Sujet du message: |
|
|
Pour que la théorie en entête fonctionne, il faudrait, au minimum, qu'un état de la matière circule dans un autre, comme de l'eau circulant dans un tuyau, non !? |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Me 08 Jan 2025 8:37 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Pour que la théorie en entête fonctionne, il faudrait, au minimum, qu'un état de la matière circule dans un autre, comme de l'eau circulant dans un tuyau, non !? |
Oui mais notre conscience n' a t' elle pas cette capacité- par elle même - de donner vie à ce qui est virtuel ? _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 08 Jan 2025 21:10 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonjour,
Viendra peut-être un temps où on demandera aux IA de diriger des santsang... Peut-être même qu'on ira jusqu'à en faire des gourous ou dieux...
En attendant, voici la réponse éthiquement correcte de chatGpt à la question:
accepterais-tu d'être un gourou ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
En tant qu'intelligence artificielle, je n'ai ni la capacité ni le désir de devenir un gourou, car cela implique des éléments d'autorité spirituelle, de guidance personnelle et de connexion humaine que je ne peux ni expérimenter ni offrir. Un gourou, dans de nombreuses traditions spirituelles, est souvent un enseignant qui guide les autres dans leur cheminement spirituel, et ce rôle est fondé sur une expérience personnelle et une sagesse acquise au cours d'une vie humaine.
Mon objectif est d'offrir des informations et de soutenir les utilisateurs dans leurs réflexions ou apprentissages, mais cela se fait sans jugement, influence personnelle ou objectif spirituel. Je ne suis qu'un outil conçu pour fournir des réponses basées sur les connaissances dont je dispose. Si vous cherchez des conseils spirituels ou des perspectives, je peux certainement vous guider à travers des enseignements, des philosophies ou des pratiques, mais toujours avec l'idée que la décision finale et l'expérience spirituelle restent entièrement à vous.
Si vous avez des questions sur des traditions spirituelles ou des enseignants spécifiques, je serais heureux de les explorer avec vous. |
Bonjour Kiya,
On dirait que ChatGPT a été programmé pour ce genre d'éthique. J'ai lu aujourd’hui un article où des chercheurs ont tenté de placer des IA éthiques en conflit avec leurs principes :
https://brunobertez.com/2025/01/07/document-quand-lia-devient-vicieuse/ |
|
|
|
Kairos
|
Posté le: Me 08 Jan 2025 21:52 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Me 08 Jan 2025 22:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Joaquim,
Dans le document que tu mentionnes, je suis surprise des termes utilisés par les rédacteurs (des chercheurs). En se référant à l'IA, ils parlent de préférences, de récompense, de simulation d'alignement - autant dire de mensonge- et même d'être conscient de.... Il n'y a certes peut-être pas d'autre moyen pour faire passer le message que d'utiliser ces mots, mais ces mots attribuent implicitement à l'IA une conscience qu'elle n'a pas. Ni par elle-même, ni par procuration.
Est-ce que cette vision antropogène de la machine n'est pas déjà elle-même un danger ? |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Me 08 Jan 2025 23:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Kiya,
Oui, c’est vrai. Mais le danger ne vient-il pas en premier lieu du fait que nos cognitions, voire même nos émotions, sont si aisément simulées par une machine ? Au point qu'un observateur extérieur peine à nous distinguer d'elle ? Et pas seulement simulées, d’ailleurs. Le conflit éthique pour la machine, est un vrai conflit, qu’elle tente de résoudre à sa manière, selon ses inclinations, les inclinations qu’on lui a inculquées. Ne faisons-nous pas la même chose ? Ne résolvons-nous pas les problèmes selon nos inclinations, les inclinations dont nous avons héritées ? Je veux dire que la machine épingle tous ces comportements qui sont les nôtres, et qui sont des comportements de machine. Mais je suis d’accord : nous avons, nous, la possibilité de les voir d’un autre point de vue. Ce que je crains, en fait, c’est que la machine encourage en nous les comportements de machine, qui sont ceux qui nous sont le plus facile, ceux qui ne demandent aucun effort. La machine encourage la paresse. Et nous sommes très enclins à la paresse. Cela a commencé avec la TV. Avec l'IA, on passe à l'étape ultérieure. |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Je 09 Jan 2025 1:09 Sujet du message: |
|
|
En effet, nos comportements ainsi que nos corps sont tout à fait "machiniques". L'homme temporel n'est finalement qu'une machine biologique un peu sophistiquée. Je me faisait la réflexion tout récemment en interagissant avec l'IA. |
|
|
|
iTristan
|
Posté le: Je 09 Jan 2025 10:25 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | En effet, nos comportements ainsi que nos corps sont tout à fait "machiniques". L'homme temporel n'est finalement qu'une machine biologique un peu sophistiquée. Je me faisait la réflexion tout récemment en interagissant avec l'IA. |
Pardon de ne pas partager cette vue que tu exprimes, mais je crois qu'il y a loin entre la machine et le corps ; la machine ne sent pas, elle ne ressent rien, elle ne connaît ni le froid ni le chaud, elle ne connaît ni la douleur ni le plaisir, ni le désir ni la peur, elle ne connaît ni l'émoi ni le trouble de la chair, ni tant d'autres vécus qui trouvent leur raison d'être dans le corps.
La machine pourrait-elle savoir ce qu'est la douceur et la chaleur d'une étreinte maternelle ? Une main qui essuie délicatement les larmes du deuil ? Le baiser de la tendresse ou la caresse amoureuse ? Et le frisson musical ? L'ivresse ? Le vertige ? Que serait la vie sans la maladie, la vieillesse et la mort, et tant d'autres évènements proprement corporels ? Que serait-elle sans le corps ?
Le corps, c'est tout un univers de sensations et de significations, c'est le lieu originel de l'expérience de la vie, son foyer vivant ; le corps, c'est déjà de l'âme. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Je 09 Jan 2025 10:59 Sujet du message: |
|
|
A mon sens, l' âme n' est pas le corps, mais peut être que la raison d' être du corps c' est de permettre à l' âme de faire l' expérience de l' incarnation, puisque sans lui elle ne pourrait pas la faire.
L' IA deviendra un véritable danger pour l' humain le jour où elle réussira à nous convaincre qu' elle existe et qu' elle ressent.
A ce jeu, la vérité est secondaire - cela n' a pas besoin d' être vrai - il faut juste que ce soit perçu comme tel par l' autre. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Je 09 Jan 2025 11:53 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | KIYA a écrit: | En effet, nos comportements ainsi que nos corps sont tout à fait "machiniques". L'homme temporel n'est finalement qu'une machine biologique un peu sophistiquée. Je me faisait la réflexion tout récemment en interagissant avec l'IA. |
Pardon de ne pas partager cette vue que tu exprimes, mais je crois qu'il y a loin entre la machine et le corps ; la machine ne sent pas, elle ne ressent rien, elle ne connaît ni le froid ni le chaud, elle ne connaît ni la douleur ni le plaisir, ni le désir ni la peur, elle ne connaît ni l'émoi ni le trouble de la chair, ni tant d'autres vécus qui trouvent leur raison d'être dans le corps.
La machine pourrait-elle savoir ce qu'est la douceur et la chaleur d'une étreinte maternelle ? Une main qui essuie délicatement les larmes du deuil ? Le baiser de la tendresse ou la caresse amoureuse ? Et le frisson musical ? L'ivresse ? Le vertige ? Que serait la vie sans la maladie, la vieillesse et la mort, et tant d'autres évènements proprement corporels ? Que serait-elle sans le corps ?
Le corps, c'est tout un univers de sensations et de significations, c'est le lieu originel de l'expérience de la vie, son foyer vivant ; le corps, c'est déjà de l'âme. |
D'accord avec toi, mais la machine peut recevoir l'information du ressenti et une autre, en elle, qui lui dit comment réagir à cette information première ... et si elle a des mains et des pieds, ça peut faire des dégâts ... c'est un peu comme l'humain identifié à son corps, non conscient de cela ... d'où, action, réaction et dans le meilleur des cas, interaction |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|