Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Liv
|
Posté le: Ma 14 Jan 2025 9:45 Sujet du message: Le problème du mysticisme |
|
|
Est son manque de précision, de compréhensibilité.
Si les mystiques disent des choses très vraies.
Comment les interpréter ?
Quel chemin n'a pas buté sur des notions si brumeuses que toujours vraies ?
Pourquoi la béatitude ne peut-elle pas se dépasser ?
Les mots n'ont pas qu'un seul sens.
Celui qui a déjà vécu les mots, les connaît dans leurs grandeurs; celles vécues.
Par exemple :
Savez vous ce que veut dire "être pauvre" ?
Avez-vous déjà eu froid, faim et peur le tout en même temps ?
En toute logique et bonne philosophie nous sommes capable de décrire la misère, la pauvreté.
Mais l'avons-nous déjà vécue ?
Qui est le mieux placé pour en parler ?
Le pauvre ou le riche ?
Comment en parlera t-il ?
Pareil pour "tolérance".
Seuls ceux ayant connu l'intolérance connaissent la valeur du mot dans toute son étendue.
Alors les mystiques ?
Vous comprenez vous vous-même ?
Si oui, alors la précision se fait.
Si non alors l'imprécision se fait.
Les plans
Sont ceux qui nous permettent de comprendre la construction du Tout.
Plus vos notions vont loin et sont vraies, plus vos notions sont universelles, plus le plan s'élève.
Habiter un plan supérieur permet de lire tous les plans inférieurs.
"Oui, je te comprends"
Pardon pour la classification verticale mais elle reste la meilleure visualisation.
L'élévation n'est pas "dominer".
C'est "se rapprocher de la lumière".
Cela va vers le haut et tout le monde est invité à y aller.
Comment ?
En voguant sur la vague de l'Amour ?
En priant que la révélation se fasse ?
En laissant Dieu nous habiter ?
En recevant la source de vie au sein du graal ?
(le graal est l'âme pour ceux qui ne le savaient pas).
Bon courage ...
Ce que cache la maîtrise du sens caché n'est rien d'autre que l'avenir de l'humanité.
Il devient urgent de le conscientiser.
Pas pour vous !
Pour nos enfants ... |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ma 14 Jan 2025 12:01 Sujet du message: |
|
|
D' accord sur le fait qu' on ne connaît pleinement que ce qu' on a vécu.
C' est pour ça que l' intellect est très bavard : il ne connaît pas vraiment et donc il parle beaucoup pour essayer de remplir le vide de l' absence de vécu. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Liv
|
Posté le: Me 15 Jan 2025 11:48 Sujet du message: |
|
|
Dans le mysticisme est une vérité.
Laquelle ?
Pourquoi tout le monde n'est-il pas mystique ?
Tous ceux qui entendent savent que tout le monde n'entends pas.
Pourquoi ?
Ouïs-je un non ?
Je suis croyante. Je crois au monde invisible.
Je suis agnostique et j'ai grand besoin de preuve
Douterais-tu d'une vérité admissible ?
Tout à fait et j'attends encore une idée neuve
La vérité peut-elle être si tu dis non ?
Je ne dis pas non, juste je ne dis pas oui
Aucune différence un doute est bien un non
Mais non, mon doute pense bien possible un oui
Taratata, dit la trompette
Soyons clairs, si un oui est une vérité
S'inscrit en nous et forme un lien accepté
Non est absent en vérité et en lien
Le doute n'accepte pas le oui en bon sceptique
Si le oui n'est point présent, il devient non inique
Non est l'absence de oui, un doute est oui en rien.
Liv, le 10 novembre 2020 |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 15 Jan 2025 13:18 Sujet du message: |
|
|
À la base, il y a une sensibilité, une ouverture sur le mystère
Vers 4 ans, je connaissais cette ouverture ... avant même de devenir athée, vers 10 ans, par l'observation du monde |
|
|
|
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:16 Sujet du message: |
|
|
donc pour continuer ...
Petit dessin à méditer ...
Les religions sont des systèmes hiérarchiques verticaux et pyramidaux
C.a.d une base, les pratiquants chapeautés par des sergents, des lieutenants, des commandants, ... le général en chef ....
Ben vi, c'est comme l'armée
Pour simplifier le diagramme qui suit les religions sont des colonnes verticales rendant le graphique plus compacte.
On peut être mystique sans être dans aucune religion.
La religion est une utilisation de nos personnes par un système pour un but ...
Ce qu'on vit est naturel |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:27 Sujet du message: |
|
|
C' est clair : on peut être mystique sans être dans aucune religion.
Pour moi, c' est parfaitement intégré.
Je suis " croyant " sans religion particulière.
Les textes religieux sont comme les textes philosophiques.
On y trouve des intuitions géniales et l' expression de la bêtise humaine.
Que les religions aient procédé aux exécutions, aux guerres, à la torture, à la manipulation, à l' intimidation ...etc ...quand elles en avaient, pour la plupart, le pouvoir ...voilà qui reste impardonnable.
Les hommes ne sont pas à la hauteur de leurs écrits. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
morek
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 14:35 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Que les religions aient procédé aux exécutions, aux guerres, à la torture, à la manipulation, à l' intimidation ...etc ...quand elles en avaient, pour la plupart, le pouvoir ...voilà qui reste impardonnable.
|
C'est normale qu'elles ont agit comme cela quand on connait leur origine. Les religions sont toujours la récupération des vérités mystiques par "les maîtres du monde".
Il est facile de voir que se sont les mystiques qui sont les premières victimes des religions : Jésus -> crucifié par les juifs , mystiques soufis tués par les musulmans comme Al Hallaj , cathares -> brûlés par les chrétiens ... une liste très longue.
L'avantage en cette période "apocalyptique" c'est qu'ils ne se cachent plus ... j'ai été sidéré en découvrant ceci ... j'ai cru à une fake news au début mais non c'est vrai cela vaut le coup de parcourir ce lien : salle des audiences pontificales
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 15:00 Sujet du message: |
|
|
T'as remarqué que ce sont des catholiques intégristes, filiale d'extrême-droite
Les soi-disants yeux du dit "serpent", on les trouve sur les murs perpendiculaires, cette image, c'est avant tout, un effet d'optique |
|
|
|
True
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 16:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
daniel a écrit: | T'as remarqué que ce sont des catholiques intégristes, filiale d'extrême-droite
Les soi-disants yeux du dit "serpent", on les trouve sur les murs perpendiculaires, cette image, c'est avant tout, un effet d'optique | Leur religion est le satanisme et la perversion. Le reste c’est du camouflage, un cheval de Troie.
Les romains ont tués Jesus mais sont à la fois les représentants du christianisme dont il est l’emblème….personne ne voit qu’il y a serpent sous roche ?! Sans parler de tout l’argent que cela génère et du pouvoir de contrôle sur les foules…. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 17:01 Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas tort, True, concernant ce que les romains ont fait du christianisme, mais, satan n'existe pas
Par contre, il y a quelque chose de sado-masochiste, dans le christianisme, 2000 ans de sado-masochisme
Mais, Jésus a quelque chose à lui, un sourire, un regard doux, un chemin, une vérité qui conduit à la Vie |
|
|
|
morek
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 17:43 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | T'as remarqué que ce sont des catholiques intégristes, filiale d'extrême-droite |
Salut,
ben ca change quoi aux faits ??? Si tu ne veux pas les lire voici un autre lien tu en trouveras beaucoup sur ce sujet : https://learn.openchristian.education/blog/sangwa/the-pope-s-audience-hall-resembles-a-serpent-s-head extrait :
Coincidence or Deliberate Symbolism? The question of whether the Vatican's use of snake-like designs and unsettling imagery is intentional or coincidental remains unresolved.
traduction : Coïncidence ou symbolisme délibéré ? La question de savoir si l’utilisation par le Vatican de dessins en forme de serpent et d’images troublantes est intentionnelle ou fortuite reste en suspens.
Daniel a écrit: | Les soi-disants yeux du dit "serpent", on les trouve sur les murs perpendiculaires, cette image, c'est avant tout, un effet d'optique |
Toute image est une question d'optique par définition Mais vu le nombre de gens qui y voient un serpent c'est bien que c'est visible ... Une petite vidéo :
https://www.tiktok.com/@availableatnotavailable/video/7342622720187764001 |
|
|
|
True
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 18:47 Sujet du message: |
|
|
@daniel j’ai bien dit SatanISME ! Et personne ne peut nier que cette idéologie existe, on peut même ajouter idéologie Luciférienne. C’est la même came. Celle du « Moi, moi, moi, je suis plus puissant que Dieu » et l’autre versant «Moi, Moi, Moi, je suis Dieu, la lumière du monde, je peux décider pour les autres »
Jesus physiquement tel que relaté dans les livres n’a sûrement jamais existé…. C’est avant tout une histoire symbolique, une histoire alchimique….. Un guide aussi sur comment procéder. Il y a par contre des grandes leçons de vie concernant la nature humaine, qui n’a pas trop changé. Des protections aussi par le verbe mis en place par certains psaumes comme sourates côté musulman !! |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Me 29 Jan 2025 18:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir True
Tu dis :
Citation: |
@daniel j’ai bien dit SatanISME ! Et personne ne peut nier que cette idéologie existe, on peut même ajouter idéologie Luciférienne. C’est la même came. Celle du « Moi, moi, moi, je suis plus puissant que Dieu » et l’autre versant «Moi, Moi, Moi, je suis Dieu, la lumière du monde, je peux décider pour les autres » |
Effectivement, t'as raison |
|
|
|
Liv
|
Posté le: Sa 01 Fév 2025 12:01 Sujet du message: |
|
|
True a écrit: | Les romains ont tués Jesus |
Non, encore une erreur d'appréciation.
Tu cumules beaucoup.
Jésus a été condamné par les autorités juives et romaines pour des raisons religieuses et politiques :
Qui ?
Les chefs religieux juifs (grands prêtres, pharisiens, sanhédrin) l’accusent de blasphème et de se proclamer Fils de Dieu.
Ponce Pilate, gouverneur romain, le condamne sous la pression des foules, craignant des troubles politiques.
Pourquoi ?
Il était perçu comme une menace pour l’ordre religieux en remettant en question certaines traditions.
Il était vu comme un rival potentiel pour l’autorité romaine, certains l’appelant "Roi des Juifs".
Comment ?
Arrêté, jugé sommairement, condamné à mort par crucifixion, une peine romaine réservée aux criminels et rebelles.
Au dernier moment, entre Barabbas et Jesus, le peuple a choisi Barabbas
Le choix était entre la Vie et le meurtrier.
Qui a condamné Jesus ?
Le peuple manipulé
Ils ont choisi le meurtrier
Pas les romains qui ont juste été le bras armé de la décision du peuple.
Qui représente le peuple juif aujourd'hui ?
C'est une analogie
Goldfrapp - Ooh La La (Official HD Video)
https://youtu.be/uco-2V4ytYQ _________________ !¿ô?¡
Dernière édition par Liv le Lu 03 Fév 2025 20:06; édité 1 fois |
|
|
|
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 85 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Sa 01 Fév 2025 15:10 Sujet du message: |
|
|
Le problème du mysticisme !
Si les mystiques disent vrai comment interpréter cela ?
Je crois que le catholicisme répond à cette question aux fidèles de suivre l'exemple des saints. Ce serait davantage une question de pratique que la recherche d'une confirmation logique.
La foi demande de croire sans esprit analytique.
En ce qui concerne les mystiques reconnus, en général ils appartiennent à une tradition faite d'enseignements, les autres tendent à être très minoritaires.
Ne sommes-nous pas tous un peu mystiques ? Ne pouvons-nous pas, de toute façon, éprouver par nous-mêmes ce qui est dit par les mystiques, et même développer notre propre interprétation au fil du temps ? _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|