Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Liv
|
Posté le: Me 15 Jan 2025 19:12 Sujet du message: L'exemple de jesus est il pertinent ? |
|
|
Pour commencer, je vous propose la lecture d'un résumé chatgpt sur la relation entre Jesus et les pharisiens.
chatgpt a écrit: | Le rapport entre Jésus et les pharisiens était complexe, caractérisé par des désaccords profonds sur la Loi, la spiritualité et les pratiques religieuses. Les pharisiens, un groupe influent de l’époque, mettaient l’accent sur l’observance stricte de la Loi de Moïse et de nombreuses traditions orales. Jésus, en revanche, prônait une interprétation de la Loi centrée sur son esprit, donnant la priorité à l’amour, à la justice, à la miséricorde et à la foi.
Jésus critiquait ouvertement les pharisiens pour leur hypocrisie, les accusant de se concentrer sur des pratiques extérieures, comme la pureté rituelle et les démonstrations publiques de piété, tout en négligeant les principes fondamentaux de la foi. Il les qualifiait parfois de « guides aveugles » ou de « sépulcres blanchis », des expressions soulignant leur apparence religieuse sans véritable transformation intérieure.
Les conflits étaient exacerbés par des actions de Jésus que les pharisiens considéraient comme des transgressions, notamment ses guérisons le jour du sabbat, qu’il justifiait en rappelant que « le sabbat a été fait pour l’homme ». De même, sa fréquentation des pécheurs et des marginaux était mal vue par les pharisiens, qui prônaient une stricte séparation entre les justes et les impurs.
Malgré cela, certains pharisiens, comme Nicodème, ont montré de l’intérêt pour les enseignements de Jésus. Cependant, la majorité voyait en lui une menace pour leur autorité religieuse et leur influence sur le peuple. Cette opposition a joué un rôle important dans les complots visant à arrêter Jésus, menant finalement à sa crucifixion.
En résumé, la relation entre Jésus et les pharisiens oscillait entre opposition théologique et confrontation directe, reflétant des visions divergentes sur la foi et la pratique religieuse. |
S'il y a une pertinence alors on devrait pouvoir trouver des analogies ...
Qui sont les pharisiens d'aujourd'hui ? |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Me 15 Jan 2025 22:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, le clergé catholique actuel et ses fidèles, ressemblent assez bien aux pharisiens...? _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 17 Jan 2025 10:14 Sujet du message: |
|
|
Y'a qu'à voir l'attitude du clergé, par rapport à l'abbé Pierre, ils savent depuis le début et font comme s'ils le découvraient |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 17 Jan 2025 11:02 Sujet du message: |
|
|
Les pharisiens d' aujourd' hui sont ceux qui présentent bien et qui ont une belle façade bien garnie à partir de laquelle ils exercent le pouvoir sans trop prendre de risques qui pourraient s' avérer nuisibles à leur carrière et appliquent donc parfois l' inverse de ce qu' ils préconisent.
Il y a pas mal de pharisiens en politique _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Ve 17 Jan 2025 11:24 Sujet du message: |
|
|
J'l'ai avait compté, aussi, mais, je n'ai pas assez de doigts |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Ve 17 Jan 2025 11:37 Sujet du message: |
|
|
On peut s' y mettre à deux mais il y aurait encore un grand nombre de doigts manquants _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
vertgandazert
|
Posté le: Ve 17 Jan 2025 22:45 Sujet du message: |
|
|
Celui qui affiche une éthique faite de beaux et bons sentiments et qui dans sa vie de tous les jours vit très différemment de ces belles valeurs, est un pharisien.
Alors oui, l'on en rencontre beaucoup, chez tous ceux don le métier est de paraitre, d'agir par le verbe. _________________ La vie est une expérience, alors expérimentons |
|
|
|
Liv
|
Posté le: Sa 18 Jan 2025 8:58 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je vois ça pire ...
Le lien aux pharisiens est comme un principe qui se répète quelque soit la taille des groupes.
L'échelle des groupes peut être mondiale comme très locale.
Sur ce forum, nous sommes un groupe.
J'y vois surtout des oppositions
progressisme <> conservatisme
don de soi <> Don pour moi
altruisme <> égoïsme
hors-la-loi <> normés aux lois
Vous en voyez d'autres ? |
|
|
|
|