Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 8:35 Sujet du message: Vive les religions ! |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:43; édité 1 fois |
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 8:39 Sujet du message: |
|
|
Et ChatGPT pour évangile... |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 8:40 Sujet du message: |
|
|
x.
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 9:09 Sujet du message: |
|
|
Liv a écrit: | iTristan a écrit: | Et ChatGPT pour évangile... | Parce qu'il est meilleur que nous a rassembler les données.
C'est tout |
Pour répondre à une question, il y a une grande différence entre se contenter de recevoir passivement une petite synthèse algorithmique de données glanées sur le net et faire des recherches par soi-même et en restituer la substance. Faire des recherches par soi-même, c'est le faire au fil de ses propres questionnements, approfondir certains aspects qui nous interpellent en propre, c'est prendre des chemins de réflexion inattendus, c'est faire de l'introspection aussi, en bref, c'est assimiler un savoir en développant une réflexion et des vues personnelles, c'est apprendre à penser l'existence. La réponse que tu copies de ChatGPT n'a strictement aucun intérêt de ce point de vue, elle n'a aucune profondeur, aucune perspective, on n'y trouve ni analyse ni réflexion ni questionnement, autant de choses que seule une expérience intime du savoir peut apporter. Elle ne permet donc pas d'ouvrir un véritable dialogue, de confronter des points de vue différents développés à partir d'expériences personnelles et uniques, d'entremêler et de partager des subjectivités, c'est-à-dire de faire vivre le savoir, d'en faire une expérience humaine. |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 9:15 Sujet du message: |
|
|
x.
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 9:15 Sujet du message: |
|
|
Liv a écrit: | iTristan a écrit: | Et ChatGPT pour évangile... |
C'est le fond qu'il faut regarder, pas la forme. |
Justement, de fond, il n'y en a pas. |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 9:18 Sujet du message: |
|
|
x.
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 9:29 Sujet du message: |
|
|
Liv a écrit: | Êtes vous à ce point réfractaires à la science ?
Je ne pense pas |
Absolument pas, et il ne s'agit pas science en l'occurrence, il s'agit d'une technologie nouvelle dont les usages commencent seulement à émerger et dont il n'est pas du tout certain qu'ils soient tous bénéfiques pour la personne et la société en général. Il a fallu des années avant de commencer à comprendre les effets nocifs de certains usages du smartphone ou des réseaux dits sociaux, et nous n'en mesurons pas encore toutes les conséquences, et il en ira de même avec l'IA. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 11:22 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu' il faut considérer Chat GPT comme une super encyclopédie. On ne verrait aucun mal à consulter l' un des volumes d' une encyclopédie, et en consultant celle ci, il faudrait passer un bon moment à rassembler les données et faire une synthèse. C' est ce que produit GPT assez rapidement.
Par contre le danger, à mon sens, c' est d' en faire une personne. Parce qu' on sait qu' un humain a cette faculté de donner une conscience un peu à n' importe quoi. Étant petit, notre nounours en peluche avait une conscience.
Le danger avec GPT c' est qu' on peut finir par se persuader qu' on parle à " quelqu' un " et trouver en " lui " plus d' intérêt à communiquer qu' avec de véritables personnes. Cela risque de renforcer encore plus l' isolement de certain ( e ) s.
Ce peut tout à fait être l' étape suivante de la main mise de l' IA sur la personne humaine, après internet et les écrans. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 11:45 Sujet du message: |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:42; édité 1 fois |
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:00 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Je pense qu' il faut considérer Chat GPT comme une super encyclopédie. On ne verrait aucun mal à consulter l' un des volumes d' une encyclopédie, et en consultant celle ci, il faudrait passer un bon moment à rassembler les données et faire une synthèse. C' est ce que produit GPT assez rapidement.
|
Pourtant je vois un danger évident dans l'utilisation qui est faite ici de chatGPT, c'est rien moins que de ne plus penser par soi-même, de ne plus réfléchir du tout. Autant je considère Wikipédia comme une véritable encyclopédie, autant il s'agit là pour moi de tout autre chose, il s'agit d'attendre d’une machine qu’elle formule à notre place les réponses aux questions qu'on se pose, et ce à partir de sources dont on ne connaît rien. Et sachant que les algorithmes des IA sont programmés par des personnes anonymes derrière la machine, les risques de manipulation de l'information et d'utilisation de la machine comme outil d'influence et de contrôle sont à mon avis réels. En réalité, pour moi l’IA, c’est un pas de plus qui est franchi dans l'appauvrissement et la déshumanisation de nos rapports sociaux. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:03 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | La réponse que tu copies de ChatGPT n'a strictement aucun intérêt de ce point de vue, elle n'a aucune profondeur, aucune perspective, on n'y trouve ni analyse ni réflexion ni questionnement, autant de choses que seule une expérience intime du savoir peut apporter. Elle ne permet donc pas d'ouvrir un véritable dialogue, de confronter des points de vue différents développés à partir d'expériences personnelles et uniques, d'entremêler et de partager des subjectivités, c'est-à-dire de faire vivre le savoir, d'en faire une expérience humaine. |
Entièrement d'accord. |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:11 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Alain V a écrit: | Je pense qu' il faut considérer Chat GPT comme une super encyclopédie. On ne verrait aucun mal à consulter l' un des volumes d' une encyclopédie, et en consultant celle ci, il faudrait passer un bon moment à rassembler les données et faire une synthèse. C' est ce que produit GPT assez rapidement.
|
Pourtant je vois un danger évident dans l'utilisation qui est faite ici de chatGPT, c'est rien moins que de ne plus penser par soi-même, de ne plus réfléchir du tout. Autant je considère Wikipédia comme une véritable encyclopédie, autant il s'agit là pour moi de tout autre chose, il s'agit d'attendre d’une machine qu’elle formule à notre place les réponses aux questions qu'on se pose, et ce à partir de sources dont on ne connaît rien. Et sachant que les algorithmes des IA sont programmés par des personnes anonymes derrière la machine, les risques de manipulation de l'information et d'utilisation de la machine comme outil d'influence et de contrôle sont à mon avis réels. En réalité, pour moi l’IA, c’est un pas de plus qui est franchi dans l'appauvrissement et la déshumanisation de nos rapports sociaux. |
Oui.
Par exemple, j' ai constaté - je ne l' utilise pas mais à partir du temoignage des autres - que Chat GPT se rend systématiquement sympathique aux yeux de ses interlocuteur ( trices ) s.
Dans une relation humaine normale il me semble qu' il y a parfois - ou souvent - des frictions, des incompréhensions, des désaccords. Et cela n' altère pas obligatoirement la relation.Au contraire, ça la renforce parfois.
Avec GPT n' a t' on pas l' impression d' être assez souvent avec un partenaire complaisant et flateur toit à fait disposé à nous... comprendre ? ... _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:41 Sujet du message: |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:42; édité 1 fois |
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Di 19 Jan 2025 12:58 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: | Oui.
Par exemple, j' ai constaté - je ne l' utilise pas mais à partir du temoignage des autres - que Chat GPT se rend systématiquement sympathique aux yeux de ses interlocuteur ( trices ) s.
Dans une relation humaine normale il me semble qu' il y a parfois - ou souvent - des frictions, des incompréhensions, des désaccords. Et cela n' altère pas obligatoirement la relation.Au contraire, ça la renforce parfois.
Avec GPT n' a t' on pas l' impression d' être assez souvent avec un partenaire complaisant et flateur toit à fait disposé à nous... comprendre ? ... |
Oui c'est vrai, ce qui me fait penser que chatGPT est aussi, et contrairement à Wikipédia, un produit commercial et qu'en tant que tel il se doit de séduire... |
|
|
 |
|