Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniel
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 16:24 Sujet du message: Ni avant, ni après ... sans début, ni fin ... |
|
|
Bonjour tout le monde
Actuellement, dans l'approche de l'éveil, je suis une expression de l'être, l'être, Lui-même, mais, comme un segment (en apparence), pris dans les filets de l'espace-temps, il n'y a pas d'avant, il n'y a pas d'après ... comment puis-je espérer redevenir l'être que je suis, après la mort du corps !? |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 16:44 Sujet du message: |
|
|
Voilà comment je vois les choses: l'être que tu es n'a jamais été pris dans les filets de l'espace-temps. Mais ton mental, né avec ton corps, en est l'enfant. Et c'est ce mental qui se pose la question de ses retrouvailles avec l'être. Mais cela ne sera pas. Il retournera à la poussière d'où il émane. Et toi - celui là qui est - restera. |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 16:55 Sujet du message: |
|
|
C'est troublant, on sent que l'on ne peut rien retenir, que l'on ne peut qu'être
Merci Kiya, quand j'ai vu que tu étais dans les parages, j'ai su que j'aurais une réponse à ma question |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 16:59 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 18:39 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Voilà comment je vois les choses: l'être que tu es n'a jamais été pris dans les filets de l'espace-temps. Mais ton mental, né avec ton corps, en est l'enfant. Et c'est ce mental qui se pose la question de ses retrouvailles avec l'être. Mais cela ne sera pas. Il retournera à la poussière d'où il émane. Et toi - celui là qui est - restera. |
daniel a écrit: | C'est troublant, on sent que l'on ne peut rien retenir, que l'on ne peut qu'être |
|
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 18:55 Sujet du message: |
|
|
Voilà |
|
|
|
sèpher
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 19:27 Sujet du message: |
|
|
La mort : un miroir de notre état de conscience
La mort dans ma vision n’est pas une fin, mais une transition qui reflète l’état de conscience que nous avons cultivé. Si nous sommes fortement identifiés au mental, aux désirs et aux attachements, la mort devient une rencontre avec soi-même dans des plans subtils où ces énergies persistent. Ces corps subtils, décrits par les bouddhistes, sont des manifestations de nos pensées et émotions non résolues. Ils offrent à l’âme une opportunité d’évoluer et de se libérer.
Pour ceux qui ont ouvert leur cœur à l’éveil, la mort est un passage dans la reconnaissance de l’Être véritable. Ils réalisent qu’ils ne sont ni le corps ni le mental, mais la Conscience infinie. Cette transition devient alors une libération douce, où il n’y a ni forme ni séparation, seulement unité avec la Source.
C’est une des raisons pour lesquelles les mystiques soufis nous invitent à "mourir avant de mourir" : à lâcher nos attachements au mental et à l’ego de notre vivant, afin de découvrir dès maintenant la liberté de l’Être. Ma vision de la mort est donc légèrement différente : elle est une continuité de notre état de conscience, amplifiée et révélée dans sa vérité. _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 19:34 Sujet du message: |
|
|
Je ne dois pas étre à votre niveau d'évolution, les amis, car moi je n' ai de certitude sur rien et je ne sais ni ce qu' est la vie, ni ce qu' est la mort.
Par contre, je pars de ce que je connais. Et ce que je connais c' est mon expérience du réel. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery
Dernière édition par Alain V le Lu 20 Jan 2025 20:17; édité 1 fois |
|
|
|
KIYA
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 19:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Alain,
Alain a écrit: | Par contre, je pars de ce que je connais |
Voilà la sagesse, tu restes dans le vrai. |
|
|
|
joaquim Administrateur
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 20:08 Sujet du message: |
|
|
sèpher a écrit: | La mort : un miroir de notre état de conscience
La mort dans ma vision n’est pas une fin, mais une transition qui reflète l’état de conscience que nous avons cultivé. Si nous sommes fortement identifiés au mental, aux désirs et aux attachements, la mort devient une rencontre avec soi-même dans des plans subtils où ces énergies persistent. Ces corps subtils, décrits par les bouddhistes, sont des manifestations de nos pensées et émotions non résolues. Ils offrent à l’âme une opportunité d’évoluer et de se libérer.
Pour ceux qui ont ouvert leur cœur à l’éveil, la mort est un passage dans la reconnaissance de l’Être véritable. Ils réalisent qu’ils ne sont ni le corps ni le mental, mais la Conscience infinie. Cette transition devient alors une libération douce, où il n’y a ni forme ni séparation, seulement unité avec la Source.
C’est une des raisons pour lesquelles les mystiques soufis nous invitent à "mourir avant de mourir" : à lâcher nos attachements au mental et à l’ego de notre vivant, afin de découvrir dès maintenant la liberté de l’Être. Ma vision de la mort est donc légèrement différente : elle est une continuité de notre état de conscience, amplifiée et révélée dans sa vérité. |
Bonjour Samy,
A mon avis, il va falloir que Taw passe par là, et donne un coup de sabre dans ces derniers jugements — séparations, différences.
Tu écris très justement : "C’est une des raisons pour lesquelles les mystiques soufis nous invitent à "mourir avant de mourir" : à lâcher nos attachements au mental et à l’ego de notre vivant, afin de découvrir dès maintenant la liberté de l’Être." Pour ceux qui ne l'auraient pas découvert dès maintenant, le maintenant, ce sera lorsque maintenant aura disparu.
Je ne dis pas qu'il n'existerait pas après la mort de plans subtils, je n'en sais rien. Mais s'ils existent, eux aussi sont condamnés à mourir, pour faire place à ce qui seul EST. Et là, il ne saurait exister de plan, ni de différences entre les êtres, car il n’y en a qu’un. |
|
|
|
manira
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 20:08 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | KIYA a écrit: | Voilà comment je vois les choses: l'être que tu es n'a jamais été pris dans les filets de l'espace-temps. Mais ton mental, né avec ton corps, en est l'enfant. Et c'est ce mental qui se pose la question de ses retrouvailles avec l'être. Mais cela ne sera pas. Il retournera à la poussière d'où il émane. Et toi - celui là qui est - restera. |
daniel a écrit: | C'est troublant, on sent que l'on ne peut rien retenir, que l'on ne peut qu'être |
|
🦋💦🪼
J’aime beaucoup que KIYA parle du mental étant comme un enfant .
Hier , j’étais à la joujouthèque , et un petit garçon jouait seul avec le personnage du jeu - ne pas réveiller papa - lorsque sa mère est arrivée il est sortie aussitôt de ses histoires imaginaires , et ils ont commencé à jouer ensemble avec les cartes et règles du jeu ; je voyais là un autre monde , moins intéressant. Par contre , le jeu devenait un prétexte à ce qu’ils soient ensembles et c’était aussi beau à voir
Une impression qui de plus en plus vient me surprendre , c’est léger comme une chatouille qui vient sur la pointe des pieds , celle d’être seule de chez seule , tout en ne l’étant pas , du fait que je perçois toutes les autres solitudes autres que la mienne … |
|
|
|
daniel
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 20:09 Sujet du message: |
|
|
Alain dit :
Citation: | Par contre, je pars de ce que je connais |
En même temps, tu pars où !? |
|
|
|
Fu ni
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 20:14 Sujet du message: |
|
|
joaquim a écrit: | KIYA a écrit: | Voilà comment je vois les choses: l'être que tu es n'a jamais été pris dans les filets de l'espace-temps. Mais ton mental, né avec ton corps, en est l'enfant. Et c'est ce mental qui se pose la question de ses retrouvailles avec l'être. Mais cela ne sera pas. Il retournera à la poussière d'où il émane. Et toi - celui là qui est - restera. |
|
Bonsoir à tou(te)s,
Je suis d’accord aussi. L’être est non-né. En observant la vie d’instant en instant, je ne trouve rien qui né, donc rien qui meurt. Des formes apparaissent, comme ce corps, mais en voyant leur nature je ne trouve en elles que de l’insaisissable, du souffle, de l’étincelant contenant tout l’univers.
À chaque instant, en cette absorption dans la présence, c’est le big bang, perpétuellement.
Mais pour autant, une seule résistance, une seule saisie à ce mouvement naturel, et voilà que l’illusion d’un soi séparé et né m’emporte loin de cette Source lumineuse et silencieuse. Donc, Daniel, je ne dirais pas que l’on ne peut qu’être. On peut aussi s’en détourner à tout instant. Et la force du courant de l’identification et de la pensée discriminante et de nos habitudes est phénoménale. Ce pourquoi une vigilance de chaque instant est nécessaire pour vivre réellement notre état naturel. |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 20:18 Sujet du message: |
|
|
KIYA a écrit: | Bonsoir Alain,
Alain a écrit: | Par contre, je pars de ce que je connais |
Voilà la sagesse, tu restes dans le vrai. |
Merci. Tant mieux. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
|
Alain V
|
Posté le: Lu 20 Jan 2025 20:25 Sujet du message: |
|
|
daniel a écrit: | Alain dit :
Citation: | Par contre, je pars de ce que je connais |
En même temps, tu pars où !? |
Je pars de ... c' est à dire j' avance avec ce que je connais.
Je m' interesse bien davantage à ma sœur, par exemple, avec qui j' ai des liens très profonds, qu' au Soi ou à Dieu.
J' avance vers quoi ? Je n' en sais strictement, absolument rien.
Dans le relatif - ma vie présente - j' ai des projets que j essaye de concrétiser. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
Paul Valery |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|