Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iTristan Invité
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 12:08 Sujet du message: Tahlequah de nouveau en deuil |
|
|
L'orque Tahlequah porte une nouvelle fois le corps de son petit mort
En 2018, Tahlequah avait porté le cadavre de son petit durant 17 jours. Cette femelle orque adopte, depuis début janvier, un comportement similaire.
Cette image fournie par la NOAA Fisheries montre l'orque J35 (également appelée Tahlequah) portant un nouveau-né mort au large de la côte ouest de Seattle, Washington, le 1er janvier 2025.
Une femelle orque a de nouveau été observée portant le corps de son petit mort, sept ans après avoir eu un comportement similaire avec un autre de ses petits, selon des chercheurs américains. Selon le Centre de recherche sur les baleines basé dans l'Etat de Washington (ouest des Etats-Unis), l'orque baptisée Tahlequah et également connue sous le nom de J35, a été repérée le 1er janvier 2025 au large de Seattle portant son petit - une femelle - mort.
"J35 a été vue portant le corps de son petit décédé", a écrit le centre de recherche sur le réseau social Instagram. "Ce comportement avait déjà été observé chez J35 en 2018 lorsqu'elle avait porté le corps de son petit décédé pendant 17 jours", a-t-il ajouté. Elle avait alors été vue poussant parfois la dépouille avec son nez et le saisissant d'autres fois avec sa bouche.
"C'est une période de deuil très tragique", avait déclaré à l'époque le fondateur du Centre de recherche, Ken Balcomb, à la chaîne publique NPR. La perte d'un nouveau petit est "particulièrement dévastatrice", selon le centre. Tahlequah a maintenant perdu deux de ses quatre petits répertoriés.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/l-orque-tahlequah-porte-une-nouvelle-fois-le-corps-de-son-petit-mort_183236 |
|
|
 |
Sabine
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 16:28 Sujet du message: |
|
|
Tellement triste!
Les orques pleurent donc leur morts tout comme les humains!
Ce qui signifie qu'ils ressentent eux aussi la douleur du cœur et la ritualisation.
Ils sont réellement intelligents, utilisant aussi des techniques de chasse très élaborées et vivant dans des clans, très soudés.
Les animaux sont des êtres extraordinaires si on prend le temps de les observer, et de communiquer avec eux.
Pour ma part, je me sens très humble à leur coté, et les regarder vivre autour de nous, c'est entrer dans un monde riche, et complexe:
.. s’éloigner du monde des humains pour revenir à l'essentiel de la vie.
merci.
 |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 21 Jan 2025 17:16 Sujet du message: |
|
|
De plus, les femelles orques n'ont, en général, que 5 petits durant leur vie, elle en a déjà, perdu deux
La durée de la période de gestation est variable, de quinze à dix-huit mois. Les femelles donnent naissance en moyenne à 5 petits viables au court de leurs 25 ans de vie reproductive. Elles cessent de se reproduire vers 40 ans.
Je partage votre peine, Tristan et Sabine  |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Me 22 Jan 2025 1:09 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux pour cette émotion partagée,
Et oui, les animaux sont pleins d'humanité et expriment la vie de la plus belle façon.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|