Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sèpher
|
Posté le: Je 23 Jan 2025 23:03 Sujet du message: Jay Michaelson : Tout est Dieu |
|
|
bonsoir
Un livre rare sur la non-dualité dans la tradition juive sort chez Almora, une maison d'édition de référence. La vidéo de présentation, bien réalisée, en donne un bel aperçu.
https://youtu.be/TAhfoDbhmZs?si=ZIx6IyN62cOGcXtP _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
didier
Inscrit le: 18 Fév 2018 Messages: 3308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 9:22 Sujet du message: Re: Jay Michaelson : Tout est Dieu |
|
|
sèpher a écrit: | bonsoir
Un livre rare sur la non-dualité dans la tradition juive sort chez Almora, une maison d'édition de référence. La vidéo de présentation, bien réalisée, en donne un bel aperçu.
https://youtu.be/TAhfoDbhmZs?si=ZIx6IyN62cOGcXtP |
Bonjour Samy.
Merci pour l'info.  |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 10:55 Sujet du message: |
|
|
Tout est Dieu.
La non-dualité du point de vue des textes du judaïsme.
Très intéressant, merci,  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 11:34 Sujet du message: |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:35; édité 1 fois |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 13:42 Sujet du message: |
|
|
Salut Liv,
Très dur mais inspirant,  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 17:32 Sujet du message: Re: Jay Michaelson : Tout est Dieu |
|
|
sèpher a écrit: | bonsoir
Bonjour sèpher
Si tu te souviens, nous avons un livre de chevet en commun, tous les deux, "Le Kabbaliste" ... est-c'qu'on en apprend plus avec ce livre proposé  |
|
|
 |
sèpher
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 18:38 Sujet du message: Re: Jay Michaelson : Tout est Dieu |
|
|
daniel a écrit: | sèpher a écrit: | bonsoir
Bonjour sèpher
Si tu te souviens, nous avons un livre de chevet en commun, tous les deux, "Le Kabbaliste" ... est-c'qu'on en apprend plus avec ce livre proposé  |
Hello Daniel, je ne l’ai pas encore lu. Je t’en dis plus bientôt, mais Le Kabbaliste reste une référence qui a beaucoup compté dans mon chemin.  _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ve 24 Jan 2025 18:48 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 8:40 Sujet du message: |
|
|
x.
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:34; édité 1 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 9:30 Sujet du message: |
|
|
Liv a écrit: | Faut que je vous avoue que je ne lis pas les mêmes documentations que vous et j'ai l'impression de mal cerné ce concept de "non-dualité".
J'aimerai le tirer au clair car c'est un peu brouillon en moi et j'aime pôssa.
Alors j'ai trouvé ce petit résumé
Citation: | La non-dualité est un concept philosophique et spirituel qui suggère qu'il n'y a pas de séparation fondamentale entre les choses, mais que tout est interconnecté. Elle enseigne que la réalité ultime dépasse les oppositions comme le bien et le mal, le soi et l'autre, et que l'illusion de la séparation provient de notre perception limitée. En essence, tout fait partie d'un tout unifié. |
Cette définition me convient parfaitement et je suis pleinement d'accord.
Est ce la même pour vous ?
. |
Du point de vue de la définition de ce concept philosophique je n' ai rien de spécial a rajouter.
Mais ce que je pense de ce concept, c' est autre chose.
Je suis d' accord sur le fait - pour moi c' est un fait - que tout est inter connecté.
Je ne sais pas trop ce qu' est " la réalité ultime ", par contre.
Chacun est libre de ses idées et croyances.
Et chacun tire des conclusions à partir de son expérience.
Je suis pragmatique : la vie ne correspond pas du tout à ce qui est dit sur " la réalité ultime ".
Le bien et le mal, soi et l' autre, font partie de notre expérience quotidienne.
Pour moi, tout comme dans l' infiniment petit la réalité peut revêtir l' apparence d' une onde ou d' une particule, il en va de même de notre réalité quotidienne ou ultime.
A un certaine niveau s' applique l' unité et à un autre niveau s' applique la diversité.
Ce n' est pas une question de " vérité " ou " illusion " mais plutôt de niveau de réalité.
Autrement dit le réel du monde est unifié et diversifié en même temps. _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 25 Jan 2025 13:22 Sujet du message: |
|
|
Alain V a écrit: |
Du point de vue de la définition de ce concept philosophique je n' ai rien de spécial a rajouter.
Mais ce que je pense de ce concept, c' est autre chose.
Je suis d' accord sur le fait - pour moi c' est un fait - que tout est inter connecté.
Je ne sais pas trop ce qu' est " la réalité ultime ", par contre.
Chacun est libre de ses idées et croyances.
Et chacun tire des conclusions à partir de son expérience.
Je suis pragmatique : la vie ne correspond pas du tout à ce qui est dit sur " la réalité ultime ".
Le bien et le mal, soi et l' autre, font partie de notre expérience quotidienne.
Pour moi, tout comme dans l' infiniment petit la réalité peut revêtir l' apparence d' une onde ou d' une particule, il en va de même de notre réalité quotidienne ou ultime.
A un certaine niveau s' applique l' unité et à un autre niveau s' applique la diversité.
Ce n' est pas une question de " vérité " ou " illusion " mais plutôt de niveau de réalité.
Autrement dit le réel du monde est unifié et diversifié en même temps. |
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, à ceci près que je ne parlerais pas de niveau de réalité, mais plutôt de point de vue, pour rester dans la perspective de la dualité onde-particule. Dans cette perspective donc, il semble qu’un même objet quantique, la lumière par exemple, selon le point de vue depuis lequel on se place, apparaisse comme ayant la nature d'une onde ou comme ayant la nature d'une particule. Tout dépendrait donc du mode d'appréhension de l’observateur, la réalité de l'objet demeurant, elle, toujours la même. |
|
|
 |
|