Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morek
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 17:41 Sujet du message: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
Voilà une question qui permet d'allier science et spiritualité. En effet nous pouvons étudier cette question scientifiquement et dans ce cas la réponse est étonnante. Ou nous abordons la question plus généralement et cela amène à des débats qui deviennent plus spirituels.
Avant de commencer, et pour savoir si ce sujet a un intérêt, je vous pose cette simple question :
Qui parmi vous croit encore que l'homme a bien posé le pied sur la lune ?
 |
|
|
 |
sèpher
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 17:50 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
morek a écrit: | Voilà une question qui permet d'allier science et spiritualité. En effet nous pouvons étudier cette question scientifiquement et dans ce cas la réponse est étonnante. Ou nous abordons la question plus généralement et cela amène à des débats qui deviennent plus spirituels.
Avant de commencer, et pour savoir si ce sujet a un intérêt, je vous pose cette simple question :
 |
Croit Encore ???
Tiens, tiens... Pourquoi cette tournure de question qui sent le piège ? On dirait que tu nous glisses subtilement que croire à l'alunissage, c'est comme croire au Père Noël passé 30 ans. Alors, dis-moi, tu cherches vraiment à connaître les avis, ou tu as déjà préparé ton ‘Réveillez-vous les moutons’ en réponse
 _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1861 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 18:07 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
morek a écrit: | Voilà une question qui permet d'allier science et spiritualité. En effet nous pouvons étudier cette question scientifiquement et dans ce cas la réponse est étonnante. Ou nous abordons la question plus généralement et cela amène à des débats qui deviennent plus spirituels.
 |
Moi monsieur !  |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 18:19 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
sèpher a écrit: | Croit Encore ???
Tiens, tiens... Pourquoi cette tournure de question qui sent le piège ? On dirait que tu nous glisses subtilement que croire à l'alunissage, c'est comme croire au Père Noël passé 30 ans. Alors, dis-moi, tu cherches vraiment à connaître les avis, ou tu as déjà préparé ton ‘Réveillez-vous les moutons’ en réponse
 |
Je ne détiens pas la vérité, comme je le disais dans l'introduction du sujet je souhaite en discuter scientifiquement puis spirituellement ... Le "encore" vient du fait que c'est un sujet qui ne date pas d'aujourd'hui et qu'il a été traité par de nombreux chercheurs. Personnellement je n'y crois plus, mais ce qui est intéressant se sont les faits, pas les croyances. C'est différent d'avoir un avis qui repose sur des faits ou sur un simple ressenti.  |
|
|
 |
sèpher
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 18:34 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
morek a écrit: | sèpher a écrit: | Croit Encore ???
 |
Je ne détiens pas la vérité, comme je le disais dans l'introduction du sujet je souhaite en discuter scientifiquement puis spirituellement ... Le "encore" vient du fait que c'est un sujet qui ne date pas d'aujourd'hui et qu'il a été traité par de nombreux chercheurs. Personnellement je n'y crois plus, mais ce qui est intéressant se sont les faits, pas les croyances. C'est différent d'avoir un avis qui repose sur des faits ou sur un simple ressenti.  |
Les faits, c'est que moi, je ne suis pas allé sur la Lune. Ainsi, tout ce que j’en sais repose sur des sources extérieures. La véritable question n’est donc pas tant celle de l’événement lui-même que celle du critère qui permet d’établir qu’un fait est un fait. À partir de quel point une information est-elle tenue pour vraie ? Si l’adhésion repose uniquement sur la confiance accordée à une source, alors nous nous trouvons déjà dans le domaine du jugement subjectif. La prétendue objectivité du fait dépend alors d’un cadre épistémologique que nous choisissons d’accepter ou non. Dès lors, comment distinguer ce qui relève de la connaissance étayée de ce qui n’est qu’une construction interprétative ? Voilà où se situe le véritable enjeu _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 18:58 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
Qui parmi vous croit encore que l'homme a bien posé le pied sur la lune ?  |
Le voyage sur la Lune, c'est de la préhistoire, les américains sont déjà basés sur la planète Mars...
Le 4 décembre dernier, le général Haim Eshed, responsable du programme de sécurité spatiale d'Israël pendant 30 ans, s'est livré à des révélations fracassantes sur l'existence d'une fédération galactique mêlant des extraterrestres, la planète Mars et Donald Trump. [...]
Il y aurait ainsi, quelque part sur la planète Mars, une fédération galactique, établie dans une base souterraine, où les États-Unis, Israël et des représentants d'une autre forme de vie intelligente travailleraient main dans la main sur différentes expériences à visée essentiellement scientifique.
Source : https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/le-jour-ou-un-ancien-general-israelien-a-revele-l-existence-des-extraterrestres-7800939549
 |
|
|
 |
Philophile
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 19:34 Sujet du message: |
|
|
Si nous sommes information et traitons de l'information, entre l'Information et l'information réside la croyance.
Nous n'avons pas atteint l'antiquité et croyons être à la post-renaissance.
Rien ne garantit que nous atteindrons l'antiquité, au vu de l'information. _________________ "Ils préfèrent se suicider que de vivre dans le monde que vous leur faites" (West World) |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 19:50 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
morek a écrit: | Qui parmi vous croit encore que l'homme a bien posé le pied sur la lune ? |
En ce qui me concerne ce n'est pas du domaine de la "croyance", mais c'est un savoir.
Je sais que l'Homme a marché sur la lune (et plus précisément 12 hommes dont voici la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_astronautes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune ) tout comme je sais que la lune existe, même quand je ne la vois pas et que je ferme les yeux.
Pour moi, le degré de certitude est total, aucun doute.
Quant aux théories conspirationnistes disant que les américains ont tout mis en scène, elles sont ridicules, presque aussi ridicules que celle qui dit que la Terre est plate et qu'elle n'est pas ronde (plus exactement géoïde).
Chaque point de ces théories qui prétendent que les américains ont tout inventés, que tout a été filmé en studio, etc., sont recensées et démontées sur cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_conspirationnistes_sur_le_programme_Apollo
Je copie-colle ici un de ces points :
" Pas de preuve de la réalité des missions par l'observation directe.
La preuve ultime serait celle qui consisterait à retrouver les traces, sur la Lune, de ces missions (la base du LEM, le drapeau, les véhicules lunaires abandonnés sur place, les pas et autres traces d'activité humaine). Or, selon les tenants de la théorie du canular, personne n'a pu le faire et aucun télescope n'est assez puissant pour voir à ce niveau de détail à cette distance. Pourtant, on prétend également avoir pu mesurer la distance Terre-Lune à l'aide d'un laser et d'un réflecteur posés là par les astronautes. Comment se fait-il que ce laser ait pu trouver ce réflecteur et qu'un télescope n'arrive pas à voir le véhicule lunaire, par exemple ?
On est très loin de pouvoir faire une photo de précision suffisante du sol lunaire depuis la Terre, mais les récentes missions lunaires telle Lunar Reconnaissance Orbiter ont répondu à cet argument. En orbite autour de la Lune depuis le 23 juin 2009, cette sonde a réalisé des photographies des sites d'atterrissage de cinq missions Apollo1. On peut apercevoir le module lunaire d'Apollo 11 sur l'une d'entre elles. Une autre montre à la fois le module lunaire d'Apollo 14, des instruments scientifiques, et des traces de pas attribuées à Alan Shepard et Ed Mitchell. En septembre 2009, la sonde s'est rapprochée pour se positionner en orbite de cartographie, à seulement 50 km d'altitude, et a produit de nouvelles images plus détaillées"
Autrement dit, en plus de toute la documentation de l'époque, les fusées construites, etc. etc., on VOIT encore actuellement (et pour encore longtemps) les traces du passage de l'homme sur la lune.
Mais évidemment, n'est pire aveugle que celui qui ne VEUT PAS voir...
Et je terminerai par dire que ça ne me dérange absolument pas que tu penses que l'homme n'a jamais marché sur la lune, tout comme ça ne me pose aucun problème que d'autres pensent que la Terre est un disque aplati. C'est ta liberté.  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 20:08 Sujet du message: |
|
|
Merci Cédric  |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 20:28 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
 |
Moi 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 20:35 Sujet du message: Re: L'homme est-il allé sur la lune ??? |
|
|
Cédric a écrit: | morek a écrit: | Qui parmi vous croit encore que l'homme a bien posé le pied sur la lune ? |
En ce qui me concerne ce n'est pas du domaine de la "croyance", mais c'est un savoir.
Je sais que l'Homme a marché sur la lune (et plus précisément 12 hommes dont voici la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_astronautes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune ) tout comme je sais que la lune existe, même quand je ne la vois pas et que je ferme les yeux.
Pour moi, le degré de certitude est total, aucun doute.
Quant aux théories conspirationnistes disant que les américains ont tout mis en scène, elles sont ridicules, presque aussi ridicules que celle qui dit que la Terre est plate et qu'elle n'est pas ronde (plus exactement géoïde).
Chaque point de ces théories qui prétendent que les américains ont tout inventés, que tout a été filmé en studio, etc., sont recensées et démontées sur cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_conspirationnistes_sur_le_programme_Apollo
Je copie-colle ici un de ces points :
" Pas de preuve de la réalité des missions par l'observation directe.
La preuve ultime serait celle qui consisterait à retrouver les traces, sur la Lune, de ces missions (la base du LEM, le drapeau, les véhicules lunaires abandonnés sur place, les pas et autres traces d'activité humaine). Or, selon les tenants de la théorie du canular, personne n'a pu le faire et aucun télescope n'est assez puissant pour voir à ce niveau de détail à cette distance. Pourtant, on prétend également avoir pu mesurer la distance Terre-Lune à l'aide d'un laser et d'un réflecteur posés là par les astronautes. Comment se fait-il que ce laser ait pu trouver ce réflecteur et qu'un télescope n'arrive pas à voir le véhicule lunaire, par exemple ?
On est très loin de pouvoir faire une photo de précision suffisante du sol lunaire depuis la Terre, mais les récentes missions lunaires telle Lunar Reconnaissance Orbiter ont répondu à cet argument. En orbite autour de la Lune depuis le 23 juin 2009, cette sonde a réalisé des photographies des sites d'atterrissage de cinq missions Apollo1. On peut apercevoir le module lunaire d'Apollo 11 sur l'une d'entre elles. Une autre montre à la fois le module lunaire d'Apollo 14, des instruments scientifiques, et des traces de pas attribuées à Alan Shepard et Ed Mitchell. En septembre 2009, la sonde s'est rapprochée pour se positionner en orbite de cartographie, à seulement 50 km d'altitude, et a produit de nouvelles images plus détaillées"
Autrement dit, en plus de toute la documentation de l'époque, les fusées construites, etc. etc., on VOIT encore actuellement (et pour encore longtemps) les traces du passage de l'homme sur la lune.
Mais évidemment, n'est pire aveugle que celui qui ne VEUT PAS voir...
Et je terminerai par dire que ça ne me dérange absolument pas que tu penses que l'homme n'a jamais marché sur la lune, tout comme ça ne me pose aucun problème que d'autres pensent que la Terre est un disque aplati. C'est ta liberté.  |
Ça devait être dit, merci.
Il y a quelques années Science et Vie avait également repris tous les arguments conspirationnistes et les avait démontés point par point.
Ceci étant, j' espère que cette discussion s' arrêtera là 👍🏻 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 20:39 Sujet du message: |
|
|
Vous utilisez la technique de l'appât, parce qu'en mettant tout de suite vos théories et contre théories vous savez qu'elles ne seront pas prises suffisamment au sérieux.
Et que le sujet s'arrêtera à vos propres messages, probablement.
C'est à essayer, mais ici vous ne trouverez manifestement pas grand monde pour adhérer à vos théories et contre théories anti historiques sur cet événement.
Et à lire un certain nombre de réponses, je suis à la fois satisfait et fier de faire des allers et retours sur ces fora.
Peu de malveillance et beaucoup de raisonnement.  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1861 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 20:53 Sujet du message: |
|
|
Sur cette question j'avais lu quelqu'un répondre qu'à l'époque les Russes n’avaient pas démenti, ce qui valait acquiescement.
Ce que l'on pourrait trouver ce sont les déchets, les poubelles laissées par les astronautes, c'est une tendance humaine communément répandue. |
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 22:41 Sujet du message: |
|
|
Peut-être la discussion mérite-t-elle quand même d'être menée, non pas tant pour déterminer si on a effectivement marché sur la Lune que pour essayer de comprendre ce qui peut conduire à développer une vision paranoïaque de certains évènements historiques. J'ai dans l'idée que ces sortes de croyances naissent d'une réaction de défense face aux assauts constants des différentes instances du pouvoir dont l'opinion publique est la cible.
Il est indéniable que les pouvoirs économiques et politiques essentiellement, mais aussi religieux n'ont de cesse que d'activer des stratégies de manipulations de toutes sortes visant à contrôler les esprits et à déterminer les comportements des populations afin de gagner en influence. Aujourd'hui, les canaux d'informations auxquels sont assujettis les gens ont moins un contenu informationnel que propagandiste, les faits comptant moins que leur orientation.
La guerre informationnelle que se livrent les différents groupes d'influence par médias interposés génère par conséquent une sorte de phénomène de virtualisation de la réalité dans l'esprit de beaucoup, ce qui peut conduire à une perte totale de repère très déstabilisante, et ce d'autant plus que les canaux d'informations se sont multipliés au point de devenir omniprésents et que les narratifs de ces groupes sont souvent contradictoires.
Alors, pour une personne dans l'incapacité de s'abstraire des flux d'informations et de discerner les enjeux stratégiques de ces groupes s'affrontant sur ce terrain de l'information, un mode de défense simple et rassurant pourrait être par exemple de juger a priori que tout est faux et de se retrancher derrière une réalité alternative et toute personnelle, une réalité certes factice, mais qui a au moins l'avantage de donner à la personne le sentiment de reprendre le contrôle. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ma 04 Fév 2025 23:08 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je réserve mon jugement. Je dois dire que lorsque j’avais regardé ce documentaire, la séquence qui montre les détails du LEM m’avait fait une certaine impression :
https://youtu.be/LwMJN5wko8U?t=4502
Comme aussi les commentaires de photographes professionnels en regardant les photos ramenées par les astronautes :
https://youtu.be/LwMJN5wko8U?t=9413 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|