Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Liv
|
Posté le: Sa 08 Fév 2025 19:19 Sujet du message: Modélisation de l'Être (en cours) |
|
|
x. _________________ !¿§?¡
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 2:27; édité 2 fois |
|
|
 |
Alain V
|
Posté le: Sa 08 Fév 2025 19:35 Sujet du message: |
|
|
Ça devient compliqué, Liv ... 🫣 _________________ " Le réel c' est quand on se cogne " Lacan
" la guerre, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d'hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas ".
Paul Valery |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 08 Fév 2025 19:47 Sujet du message: |
|
|
J'y connais rien, en maths, moi, j'ai même pas le bac ... par contre, Joaquim, c'est un crack, lui ... en même, si il n'y a pas le nombre imaginaire  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Sa 08 Fév 2025 19:58 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 2:28; édité 2 fois |
|
|
 |
iTristan
|
Posté le: Sa 08 Fév 2025 23:03 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas, je suis curieux de savoir ce que cela va donner.
En attendant, je reproduis ici un message que j'ai posté sur un autre fil dans le but d'imager la façon dont je me représente l'unité dans l'Être.
************************************************************************************
http://www.cafe-eveil.org/forum/viewtopic.php?p=87802#87802
L'Être est un Un, je ne peux que souscrire à cette vérité. Mais, il y a plusieurs façon de concevoir l'unité. La façon dont je me représente cette unité m'est inspirée des systèmes complexes. Je crois que la meilleure façon de se représenter ce que pourrait être l'unité en Dieu est encore de l'observer telle qu'elle se manifeste dans l'ordre de l'immanence.
Ci-dessous, une cartographie du cortex cérébral humain. L'image montre un réseau d'éléments interconnectés entre eux, chacun représentant une unité simple au sein de l'unité intégrée que forme le réseau.
Ci-dessous, une autre image, cette fois-ci de la toile cosmique. Même principe d'une unité intégrée en réseau.
Bien sûr, il y a toujours un substrat qui soutient le réseau, dans le cas de l'unité en Dieu, le substrat serait Dieu lui-même. |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 1:33 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 2:28; édité 1 fois |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 3:20 Sujet du message: |
|
|
J'aime les maths, mais je me suis arrêté avant de devenir aussi fou que mes profs.
Finalement, avec le somatopsychisme, j'ai choisi malgré moi une autre forme de folie, mais avec des inquiétudes bien réelles, et cela change beaucoup de choses.
Aucun jugement de valeur, ce sont des constats.
Après, je me demande, et à vous aussi par ce message, si la vie - l'espèce humaine en l'occurrence - est "compressible" aux langages scientifiques ?
Ce n'est pas pour vous démotiver, je vous remercie beaucoup pour vos travaux et leurs partages, même si vous le faîtes pour vous avant tout.
C'est une interrogation qui me hante depuis la fin de mes années d'études scientifiques.
J'ai connu les sciences et les langages développer autant que torturer les formes de vies que j'ai rencontrées.
L'étude du cerveau sur le développement de l'être est, elle aussi, fascinante.
Peut-être essayons-nous de "mathématiser le cerveau" en faisant ces calculs et démonstrations ?
Car qui peut décrire l'extérieur sans décrire une partie de l'intérieur ? Personne. Car les yeux voient, les oreilles entendent, la peau touche, etc. |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 3:40 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 2:29; édité 1 fois |
|
|
 |
Kairos
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 4:11 Sujet du message: |
|
|
Mais est-ce réellement une séparation ?
Une différence est-elle une séparation ?
La chimie nous enseigne que : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 4:16 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 6:01 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
sèpher
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 10:15 Sujet du message: |
|
|
Chère amie mathématicienne de l’Être,
Bravo pour cette tentative audacieuse de transformer l’Être en équation ! Cependant, méfiez-vous : plus on cherche à enfermer l’Être dans des axiomes, plus il s’amuse à nous échapper. Si l’immatériel précède toujours le matériel, alors l’Esprit doit bien rire en voyant qu’on tente de lui imposer un ordre logique.
Votre Soi = Esprit + Corps est élégant, mais l’Être semble préférer l’imprévisible. Alors, si on veut vraiment une équation :
Être = Mystère + Spontanéité - Besoin de tout comprendre.
À méditer… ou à laisser filer comme un souffle insaisissable.
Bien à vous,
Un amoureux du mystère _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 10:26 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:48; édité 1 fois |
|
|
 |
sèpher
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 10:52 Sujet du message: |
|
|
Ah, quelle belle démonstration d’une logique implacable ! On dirait presque une équation de mécanique quantique : si je ne capte pas, alors soit je suis en tort, soit c’est toi… Mais l’Être étant insaisissable, peut-être que la vérité aussi joue à cache-cache ?
Bon, je prends note : pas de "chère amie", pas de politesse excessive, juste de la clarté. Alors soyons directs : si tu es certaine de ne pas te tromper, alors soit l’Être a choisi son camp, soit il est en train de siroter un café en nous regardant débattre.
En tout cas, je te rassure, je n’essaie pas de mentir : si j’avais voulu être faux, j’aurais rédigé un contrat de 20 pages expliquant pourquoi nous avons tous les deux raison et tort à la fois. Mais comme je tiens à mon cerveau et que mes méninges sont déjà bien ventilées, je vais plutôt me contenter de cette vérité universelle :
L’Être est insaisissable, mais le débat, lui, est bien vivant.
Et ça, c’est quand même plus amusant qu’une vérité figée, non ? 😄 _________________ Si l'on vous demande : Quel est le signe de votre Père qui est en vous ? Dites-leur : C'est un mouvement et un repos . Thomas (evangile apocryphe) |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Di 09 Fév 2025 10:58 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:48; édité 1 fois |
|
|