Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morek
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 17:46 Sujet du message: Connaître les techniques de manipulation pour y échapper |
|
|
De nos jours, il est de plus en plus crucial de repérer le manipulations. Elles peuvent être utilisées contre nous soit de façon inconsciente par des personnes qui ne s'en rendent pas compte mais se laissent entraîner par leur ego ; soit de façon consciente par des personnes payées pour maintenir la désinformation.
Technique n°1 : Les contre-feux et l'amalgame . Je vais illustrer cet exemple par cet article d'un média mainstream connu : La Terre, la Lune, l’espace : déni et complotisme dans un documentaire, ce soir sur France 5 En démarrant l'article on voit que le rédacteur à mélangé 3 idées différentes : « L’Homme n’a jamais marché sur la Lune », « la Terre est plate », « les Martiens sont parmi nous »
Or comme les arguments de ceux qui pensent que l'homme ne sont pas allés sur la lune sont au moins aussi valables (si ce n'est plus) que leurs détracteurs, ils créent un contre-feu en élargissant le débat sur d'autres théories, elles plus fallacieuses. Une personne qui n'irait pas se pencher longtemps et sérieusement sur ces sujets retire de la lecture de cet article que tout cela c'est pareil : des délires complotistes.
Cette technique est très souvent utilisée, voici un autre exemple : ceux qui souhaitent discréditer l'Islam vont mélanger tout Pourquoi il est temps de regarder la vérité en face : s’il existe des musulmans modérés, il n’existe pas d’islam(isme) modéré on accole à cette religion toujours les mêmes notions d'attentats et de Jihad. Du coup on retrouve dans le même panier Al-Qaïda et Daech (une création des services secrets occidentaux) avec les soufis et les musulmans ordianaires ...
Encore un autre exemple : L’antisionisme est bien un antisémitisme Ainsi en amalgamant ces deux notions la personne qui est contre la politique de l'état d'Israël se retrouve considérée comme une personne raciste .. |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 19:16 Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas te donner tort quand à tes constatations, mais, on peut mettre le doigt sur le problème, au départ
À l'origine, les soufis étaient mixtes et c'est de moins en moins le cas dans les confréries institutionnalisées et là, ça rejoint ce qui est reproché, avant tout, à l'islam, le statut de la femme qui est considérée comme inférieure à l'homme ... cela s'illustre par le voile et cela renvoie à la charia et la charia renvoie à l'islamisme, voir, au terrorisme ... ce qui n'empêche pas à ce que des politiques instrumentent la condition de la femme dans l'islam, en prétendant vouloir les libérer
Pour le reste, je suis antisioniste, parce que je suis contre la théorie d'un grand Israël qui liquiderait la Palestine, je suis pour qu'il y ait deux états, mais, je vois, aussi, que même avant la "guerre" actuelle, il ne restait plus beaucoup d'espace pour donner vie à un état palestinien ... par contre, on peut se dire antisioniste et être, aussi, antisémite quand on assimile sa détestation d'Israël à celle des juifs ... tous ne vivent pas en Israël et il y a d'autres communautés qui y vivent
PS : En tant qu'anarchiste et en accord avec les anarchistes israéliens et palestiniens, au bout, on est pour l'abolition de tous les états et pour les remplacer, eux et les états du monde entier, par une fédération des fédérations de touTEs les citoyenNEs du monde s'exprimant par la démocratie directe  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 21:31 Sujet du message: Qui fabrique nos chaussures ? |
|
|
x. _________________ !¿§?¡
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:01; édité 1 fois |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 21:53 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:00; édité 1 fois |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 22:04 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 4:00; édité 1 fois |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 22:30 Sujet du message: Re: Qui fabrique nos chaussures ? |
|
|
Liv a écrit: | Daniel, ton explication ne suffit pas
Les religions sont des systèmes communautaires qui font de la géopolitique.
Les religions ont des armées.
Je suis d'accord que la guerre terroriste des islamistes est une horreur
C'est son principe, la terreur.
Elle fait des morts innocents par centaines
Ceci dit les armées de chrétiens convaincus qui tuent à tour de bras en Afrique, encore maintenant n'est guère mieux.
Cette guerre pratiquée par notre société occidentale est économique.
Le terrorisme économique tue des gens dans les pays pauvres.
C'est une sale guerre, celle de la misère, de la déconsidération, de la salissure
Elle fait des morts innocents par centaines de milliers
Ou vont nos poubelles ?
D'où viennent nos ressources ?
Avant d'aller essuyer ses pieds crotteux sur le paillasson du voisin
pour ensuite lui dire
regarde ton paillasson est dégueulasse
Faut se décrotter
L'un a raison l'autre a tort qui fait que l'autre a raison et l'un a tort
C'est bijectif
C'est une guerre de civilisations et nous sommes dans un des camps
Combien de morts encore pour vous en rendre compte ?
Des millions ?
Des milliards ?
The RAMONES HEY HO LET'S GO....! (LIVE)
https://youtu.be/_Ka_O1Sa6_0 |
Tu as raison, mon explication ne suffit pas et tu la complètes bien  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 22:30 Sujet du message: |
|
|
x... _________________ !¿§?¡
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:57; édité 1 fois |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 184 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 23:29 Sujet du message: |
|
|
Tiens ! Il faudrait apprendre à reconnaître les procédés manipulatoires en les étudiant ?
Pour savoir si un billet de banque est vrai, l'on n'apprend pas à reconnaître tous les faux billets. L'on apprend seulement à reconnaître ce qu'est un vrai billet, la déduction est ainsi directe.
Je comprends que ce sujet de discussion, comme d'autres en ce moment, vise à semer la graine de la méfiance pour qu'à terme cet état d'esprit s'invente automatiquement, par conditionnement, des intentions mauvaises chez autrui. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Ma 11 Fév 2025 23:33 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:56; édité 1 fois |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 184 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Me 12 Fév 2025 6:49 Sujet du message: |
|
|
Liv a écrit: | J'ai été commerçante à mon compte pendant 10 ans.
Tu me donnes un billet et en 2s je sais s'il est faux ou vrai.
Des fois rien qu'en le regardant
Oui, il suffit de connaître le bon pour reconnaître tous les pas bons.
Del Shannon - Runaway
https://youtu.be/WOcqTqaY5zI
Oops, j'avais lu trop vite ... |
Bonjour Liv
Effectivement, certaines professions comme celle de commerçant développe une faculté à reconnaître le vrai du faux billet.
Tout comme celui qui étudie le Droit saura reconnaître ce qui est légal de ce qui ne l'est pas. Il ne viendrait à l'idée de personne de devoir fréquenter les voyous pour apprendre ce qui n'est pas légal et ainsi en déduire ce qui l'est. _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Me 12 Fév 2025 12:23 Sujet du message: |
|
|
Technique n°2 : Coller des étiquettes prédéfinies sur les personnes qui véhiculent des idées qui dérangent. C'est une technique très pratique pour éviter ou contourner les sujets qui dérangent. Voici une liste d'étiquettes classiques :
- Extrême-Droite
- Nazi
- Extrême-gauche
- Complotiste
- Anti-américain primaire
- Antisemite
- Terroriste
- Secte et sectaire
- etc etc ...
D'abord il s'agit de créer autour d'un mot une "ambiance" répulsive en y accolant à tord ou à raison toutes sortes d'horreurs. Ensuite ces mots seront collés sur toute personne que l'on souhaite discréditer sans vouloir, ni en général, sans pouvoir la contrer sur le fond.
Exemple : Le cas des sectes ... d'abord on focalise par une médiatisation poussée des faits divers concernant quelques sectes dangeureuses. Ensuite on utilise ce mot à tord et à travers pour discréditer. Enfin on crée des organismes officiels comme le la MIVILUDES ... Si certains critères sont justifiés en revanche là on peut cataloguer comme secte tout mouvement qui par exemple :
- modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
- refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
- participation à des conférences, stages, séminaires, retraites, en France ou à l’étranger
- discours antisocial ou anti démocratique
- critique des institutions de la République
On peut finir par accuser de sectaire tous ceux qui ne consomment pas tranquilement en allant gentillement voter pour les partis autorisés Les sectes aujourd’hui en France, « ça n’est plus seulement l’Eglise de scientologie ou le Temple solaire, mais beaucoup de petits groupes »  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Me 12 Fév 2025 17:07 Sujet du message: |
|
|
Quelques soient les termes de ta liste, chaque terme correspond à quelque chose de précis et aussi, les uns par rapport aux autres ... les mettre tous au même niveau, c'est en faire un mélange de confusion et ça, c'est puant  |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Me 12 Fév 2025 17:39 Sujet du message: |
|
|
Technique n°3 : LA CENSURE Quand les méthodes (la 1 et la 2) douces ne marchent plus le système passe à la CENSURE. Faire taire toute expression différente du discours dominant. Si la censure a toujours existé, elle avait fortement diminué au XX ème sciècle elle a récemment connu une forte recrudescence.
Phase 1 : la période Covid : il fallait cacher tout ce qui pouvait remettre en cause la version officielle et surtout permettre d'imposer des mesures liberticides inconcevables.
- c'est reconnu même par des officines indépendantes rapport d'amnysty international
- Sur les réseaux sociaux Mark Zuckerberg affirme que la Maison Blanche a fait "pression" sur Facebook et Instagram pour censurer des contenus sur le Covid-19
- cas du professeur Professeur Raoult
- etc ...
Phase 2 : La guerre en Ukraine : bloquer toute version qui remettrait en cause les milliards envoyés à un régime corrompu sans véritable raisons, et pousser à la guerre envers la Russie. Maintenant que le processus est rôdé, il suffit juste de continuer :
- Interdiction des médias russes Sputnik et RT qui permettaient au moins d'avoir l'avis adverse pour se faire une idée objective.
- Suppressions de chaînes entières de Youtube qui donnait une vision alternative comme Strapol
- etc |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1902 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Me 12 Fév 2025 20:06 Sujet du message: |
|
|
morek a écrit: |
Exemple : Le cas des sectes ... d'abord on focalise par une médiatisation poussée des faits divers concernant quelques sectes dangeureuses. Ensuite on utilise ce mot à tord et à travers pour discréditer. Enfin on crée des organismes officiels comme le la MIVILUDES ... Si certains critères sont justifiés en revanche là on peut cataloguer comme secte tout mouvement qui par exemple :
- modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
- refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
- participation à des conférences, stages, séminaires, retraites, en France ou à l’étranger
- discours antisocial ou anti démocratique
- critique des institutions de la République
On peut finir par accuser de sectaire tous ceux qui ne consomment pas tranquilement en allant gentillement voter pour les partis autorisés Les sectes aujourd’hui en France, « ça n’est plus seulement l’Eglise de scientologie ou le Temple solaire, mais beaucoup de petits groupes »  |
Bonsoir Morek,
A qui le dites-vous !
J'ai été plongé au cœur du maelstrom "anti-secte" dès les années 80. Cela ne s'est jamais démenti depuis. Gendarmes, renseignements généraux, police, télévision, adefi et autres mouvements anti-secte nous tournaient autour comme des vautours attendant leur festin.
Nous n'étions vraiment tranquilles nulle part, il faut dire que les actualités autour du "temple solaire" faisaient frémir les ménagères, le gouvernement se devait d'agir, ce qu'il fit dans la précipitation et dans la finesse qui le caractérise. De ce point de vue, la France peut s’enorgueillir d'un passé riche en chasse aux sorcières.
Et pourtant, qui étions-nous ? Des jeunes enthousiastes prompts à l'aventure et au dépoussiérage de la conscience. Nous nous considérions comme une avant-garde de l'esprit, comme les découvreurs et les défricheurs de territoires inconnus. Nous n'étions pas nombreux mais nous ne laissions pas indifférent tant nos "opérations" dégageaient de force.
Certes il y a des abus de pouvoir et des pratiques qui peuvent nuire à certaines personnes, mais il y a beaucoup de rumeurs et de fantasmes autour des sectes.
C'est mon avis, celui d'un "ancien" sectateur qui malgré les couleuvres avalées ne regrette nullement ces années vertigineuses.  |
|
|
 |
Liv
|
Posté le: Me 12 Fév 2025 20:08 Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Liv le Di 16 Fév 2025 3:57; édité 1 fois |
|
|