Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manira
|
Posté le: Me 19 Mars 2025 22:08 Sujet du message: Les mystères voyageurs |
|
|
Le mystère de la croix
« …l'un des plus vieux hymnes provenant du Christianisme primitif et qui nous a été conservé par un fragment de Melito de Sardes, chante ainsi :
« La nature frémit et parla consternée :
Quel est ce nouveau mystère ?
L'invisible est contemplé et n'en a point de honte,
L'insaisissable est saisi et ne s'en indigne point,
L'impassible souffre et ne se venge pas,
L'immortel meurt et ne s'y refuse pas.
P.64
»
Du plus loin , que je puisse m’en souvenir , je l’ai toujours aimé ce mot qu’est mystère …
Comment puis - je aimer un mot , lequel qui le premier à première vue , se voudrait de se cacher de moi à lui ?
Cet amour est - il raisonnable ?
Qu’en pensez - vous ? |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 0:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir manira,
Très beau texte, une belle expression de la réception du mythe christique par un esprit imprégné de culture grecque.
Quant au mot "mystère", je lui préfère celui d'énigme, sans doute parce que pour moi l'esprit capitule devant le mystère, tandis que l'énigme l'interroge. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 1:02 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | Bonsoir manira,
Très beau texte, une belle expression de la réception du mythe christique par un esprit imprégné de culture grecque.
Quant au mot "mystère", je lui préfère celui d'énigme, sans doute parce que pour moi l'esprit capitule devant le mystère, tandis que l'énigme l'interroge. |
Oui , j’aime bien , l’énigme qui interroge le mystère en plein soleil ☀️
Tout se donnant à être
Sans l’ombre d’un doute
J’étais hier assis devant une grande vitrine que le plein soleil traversait
J’ai ressentis alors que je donnais du cœur à tout ce qui était , même les objets que l’on penserait sans vie …
Merci iTristan
Ce n’est que tout récemment que je lis sur l’origine ancienne du christianisme . .
Des énigmes à résoudre apparaissant en ton esprit , as - tu le sentiment d’y participer de tout ton être en un lieu donné ?
Comme une impression
d’ y avoir été
invité et de ton oui transporté ?
Dernière édition par manira le Je 20 Mars 2025 3:10; édité 1 fois |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 1:04 Sujet du message: |
|
|
Platon :
« Lorsque l'âme est devenue toute solitaire et est tout entière repliée sur elle-même, elle a acquis la sagesse vraie et qui dépasse toutes les facultés humaines — et cela, lorsque sa nostalgie l'enlève d'ici-bas vers le ciel comme sur des ailes. Par là, Platon entend que l'âme, lorsque, par amour de la sagesse, elle est arrivée au but de son espérance, atteint le commencement d'une autre vie, d'une vie éternelle (). › Pour la direction chrétienne de l'âme aussi, le Mystère est la base fondamentale et l'élément moral primitif, et ce n'est pas sans intention précise que les antiques pères de l'Église ont nommé leurs introductions à la connaissance de la croyance chrétienne « Catéchèses mystagogiques ».
P.13
Alors , ce ne serait toujours qu’un commencement, lequel recommence …
À nous tous , Il nous reconnaît  |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 6:35 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Oui , j’aime bien , l’énigme qui interroge le mystère en plein soleil ☀️
Tout se donnant à être
Sans l’ombre d’un doute
J’ai ressentis alors que je donnais du cœur à tout ce qui était , même les objets que l’on penserait sans vie … |
Eh oui, on dit que le diable est dans les détails, ce n'est que trop vrai pour qui s'y perd, mais Dieu, Lui, se trouve en toutes choses pour qui sait voir.
Trouver à se réjouir de la présence des objets du quotidien tel que s'ils nous étaient amis. Entrer en complicité joyeuse avec leur évocation silencieuse du mystère de l'amour qui se donne. S'étonner de ce que nous recevons tout en partage. Être enfant de Dieu.
manira a écrit: | Merci iTristan
Ce n’est que tout récemment que je lis sur l’origine ancienne du christianisme . .
Des énigmes à résoudre apparaissant en ton esprit , as - tu le sentiment d’y participer de tout ton être en un lieu donné ?
Comme une impression
d’ y avoir été
invité et de ton oui transporté ? |
Oui, j'ai le sentiment de désirer tout ce que je vis. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 12:09 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Pour la direction chrétienne de l'âme aussi, le Mystère est la base fondamentale et l'élément moral primitif, et ce n'est pas sans intention précise que les antiques pères de l'Église ont nommé leurs introductions à la connaissance de la croyance chrétienne « Catéchèses mystagogiques ».
|
Salut Manira,
Pourrais-tu me dire de quoi tu parles, c'est quoi la "catéchèse mustagogique" ... je n'avais jamais entendu parlé de ça
merci _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 21:26 Sujet du message: |
|
|
morek a écrit: | manira a écrit: | Pour la direction chrétienne de l'âme aussi, le Mystère est la base fondamentale et l'élément moral primitif, et ce n'est pas sans intention précise que les antiques pères de l'Église ont nommé leurs introductions à la connaissance de la croyance chrétienne « Catéchèses mystagogiques ».
|
Salut Manira,
Pourrais-tu me dire de quoi tu parles, c'est quoi la "catéchèse mustagogique" ... je n'avais jamais entendu parlé de ça
merci |
Moi aussi , c’est la première fois que j’entend cette expression .
Ça semble être en lien avec les sacrements instaurés à l’intérieur du Catholicisme et leur catéchèse qui y est enseignée .
Sous la connaissance , des mystères chrétiens , transmise par les premiers pères de l’Eglise .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mystagogie |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Je 20 Mars 2025 21:27 Sujet du message: |
|
|
iTristan a écrit: | manira a écrit: | Oui , j’aime bien , l’énigme qui interroge le mystère en plein soleil ☀️
Tout se donnant à être
Sans l’ombre d’un doute
J’ai ressentis alors que je donnais du cœur à tout ce qui était , même les objets que l’on penserait sans vie … |
Eh oui, on dit que le diable est dans les détails, ce n'est que trop vrai pour qui s'y perd, mais Dieu, Lui, se trouve en toutes choses pour qui sait voir.
Trouver à se réjouir de la présence des objets du quotidien tel que s'ils nous étaient amis. Entrer en complicité joyeuse avec leur évocation silencieuse du mystère de l'amour qui se donne. S'étonner de ce que nous recevons tout en partage. Être enfant de Dieu.
manira a écrit: | Merci iTristan
Comme une impression
d’ y avoir été
invité et de ton oui transporté ? |
Oui, j'ai le sentiment de désirer tout ce que je vis. |
C’est clair  |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Ve 21 Mars 2025 1:53 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Moi aussi , c’est la première fois que j’entend cette expression .
Ça semble être en lien avec les sacrements instaurés à l’intérieur du Catholicisme et leur catéchèse qui y est enseignée .
Sous la connaissance , des mystères chrétiens , transmise par les premiers pères de l’Eglise .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mystagogie |
Merci pour ta réponse, j'ai parcouru le lien et je n'ai pas compris
J'ai cherché d'autres liens comme celui-ci https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/2747-quest-ce-que-la-mystagogie/ je n'ai pas plus compris de quoi il en retourne
Enfin un lien qui semble plus clair : https://www.cnrtl.fr/definition/mystagogie
Extrait a écrit: | B. − RELIG. CHRÉT. ,,Explication théologique et symbolique des rites liturgiques de l'initiation, en partic. ceux du baptême et de l'eucharistie`` |
_________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Ve 21 Mars 2025 11:25 Sujet du message: |
|
|
Suite de mes recherches sur la "mytagogie" je suis tombé sur ce lien Catéchèse mystagogique de l’Eucharistie pour enfats et jeunes
Donc il semble que cela consiste à donner un sens plus concret à des rites qui n'ont pas beaucoup de sens en eux-même. C'est aussi un moyen de justifier les dogmes comme par exemple :
Extrait a écrit: | La prière eucharistique
Le prêtre dit la prière eucharistique au nom de toute l’assemblée qui participe à la prière de Jésus lui-même. A la consécration, il invoque l’Esprit Saint et prononce les paroles de Jésus. Les dons sont consacrés, ils deviennent le corps et le sang du Christ.
Pourrais-tu, avec tes mots, dire comment tu vis ce moment très précis de la messe ?
Juste avant la communion le prêtre a élevé l’hostie consacrée en disant « voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et tu as répondu avec l’assemblée « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri » en donnant un léger coup sur ton cœur, avec ta main droite.
Quel sens ont ces paroles et ce geste ? Quelle espérance nous donnent-ils ? |
Le Dogme insensé est asséné : le corps et le sang du christ devient présent dans l'hostie et le vin ... Ensuite on demande aux jeunes d'y mettre eux-même un sens en fonction de leur ressenti et de ce qu'ils ont appris ... C'est très subtil ... ainsi le dogme est absorbé sans aucune résistance ... Un chef-d'oeuvre de manipulation.
C'est comme si un gourou nous donnais "une médaille magique bénie par la fédaration galactique" et nous demandait "comment ressentions-nous la vibration de la fédération ?" On ne va pas discuter sur cette médaille et la réalité de ce qu'elle est, en répondant à sa question on admet inconsciemment qu'elle est ce qu'il dit _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 21 Mars 2025 18:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour morek ,
J’ai fréquenté l’Eglise catholique que lorsque j’étais enfant .
De mon baptême , aucun souvenir . Pour ce qui est de ma première communion et confirmation , le souvenir qui me vient est celui d’une obligation culturelle .
Je ne me souviens pas d’avoir été jamais questionné sur quels sentiments ,ces cérémonies de « spectacle «, éveillaient en moi .
Lorsque j’ »assistais à la messe , j’aimais le vaste lieu de l’Eglise , la musique de l’orgue et l’odeur de l’encens , me portait ailleurs , mais je ne saurais en dire le lieu , et
je n’écoutais pas vraiment ce que disait le prêtre,
Ses gestes me paraissaient comme ceux d’une étrange grande marionnette .
Parmi les définitions de « mystagogie «
c’est celle - ci qui a le plus retenu mon attention :
* MYSTAGOGIE, substantif
A. − ANTIQ. RELIG. Cérémonie grecque par laquelle le prêtre initiait aux mystères; initiation aux mystères. Ce que la mystagogie mettait en spectacle dans les sanctuaires, la poésie et même la philosophie dans leurs fictions l'enseignaient publiquement aux hommes (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.502).
Oui , un spectacle c’est bien cela qu’on peut en faire et en dire , mais ce n’est jamais une fin en soi …
À cela , Je pense à ce que iTristan disait de l’énigme qui questionne le mystère .
Ce pourrait être comme le jour, où enfant, après la fin des classes , ma curiosité m’a fait aller au petit couloir « défendu « derrière la scène de la grande pièce du couvent .
En haut d’une petite escalier j’ai découvert une petite église , elle n’avait pas l’odeur de l’encens , mais celle des fleurs que les religieuses avaient déposées sur son autel . |
|
|
 |
morek
|
Posté le: Ve 21 Mars 2025 18:30 Sujet du message: |
|
|
manira a écrit: | Bonjour morek ,
J’ai fréquenté l’Eglise catholique que lorsque j’étais enfant .
Lorsque j’ »assistais à la messe , j’aimais le vaste lieu de l’Eglise , la musique de l’orgue et l’odeur de l’encens , me portait ailleurs , mais je ne saurais en dire le lieu , et
je n’écoutais pas vraiment ce que disait le prêtre,
Ses gestes me paraissaient comme ceux d’une étrange grande marionnette .
|
C'est vrai que cela "vibre bien" . Pour ma part j'ai fait plusieurs retraites dans des monastères. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, même si je ne crois pas à leurs dogmes. Ce sont des lieux propices au recueillement.
manira a écrit: |
* MYSTAGOGIE, substantif
A. − ANTIQ. RELIG. Cérémonie grecque par laquelle le prêtre initiait aux mystères; initiation aux mystères. Ce que la mystagogie mettait en spectacle dans les sanctuaires, la poésie et même la philosophie dans leurs fictions l'enseignaient publiquement aux hommes (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.502).
. |
Intéressant, le sens antique est différent, et allait dans le bon sens : On pratiquait "les mystères" c'est à dire on vivait des initiations, des expériences mystiques, et on les expliquait (ou tentait de les expliquer plutôt) après ...
Maintenant on ne fait qu'expliquer des dogmes et on n'initie plus aux véritables "mystères". D'ailleurs les prêtres d'aujourd'hui en seraient bien incapables, ils ne savent même pas ce que c'est. _________________ Rien de réel ne peut être menacé. Rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu. |
|
|
 |
joaquim Administrateur
|
Posté le: Ve 21 Mars 2025 23:24 Sujet du message: Re: Les mystères voyageurs |
|
|
manira a écrit: | Le mystère de la croix
« …l'un des plus vieux hymnes provenant du Christianisme primitif et qui nous a été conservé par un fragment de Melito de Sardes, chante ainsi :
P.64 |
Bonjour manira,
Ce que je lis dans ces mots, c’est que la mort et la résurrection du Christ a transporté dans la réalité matérielle, incarnée, profane, ce qui auparavant n’était représenté que sous forme de mystère, c'est-à-dire de mise en scène imagée et sacrée, et réservée aux initiés. Que cette irruption du sacré dans le profane ne provoque pas de honte, d’indignation, ni de volonté de vengeance, c’est là un nouveau mystère. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Ve 21 Mars 2025 23:47 Sujet du message: Re: Les mystères voyageurs |
|
|
joaquim a écrit: | manira a écrit: | Le mystère de la croix
P.64 |
Bonjour manira,
Ce que je lis dans ces mots, c’est que la mort et la résurrection du Christ a transporté dans la réalité matérielle, incarnée, profane, ce qui auparavant n’était représenté que sous forme de mystère, c'est-à-dire de mise en scène imagée et sacrée, et réservée aux initiés. Que cette irruption du sacré dans le profane ne provoque pas de honte, d’indignation, ni de volonté de vengeance, c’est là un nouveau mystère. |
Bonsoir Joaquim ,
Dieu étant mystère , si l’incarnation fait naître en elle - même un mystère , c’est qu’elle est Dieu .
On ne saurait se passer du mystère de qui l’on est … |
|
|
 |
KIYA
|
Posté le: Sa 22 Mars 2025 0:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Joaquim et Manira,
En ce qui concerne la mort de Jésus , ce qui m'a été révélé (lors de mon "voyage" dans le hors- temps) , c'est quelle a été un évènement "cosmique" qui a créé une ouverture dans le "tissu des cieux" et que cela a eu lieu pour nous. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|