Regards sur l'éveil
Café philosophique, littéraire et scientifique
|
Archives ·
Devenir membre ·
Log in · Contact
· Blog
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 17:40 Sujet du message: Au revoir à tous |
|
|
Bonjour à tous,
Avant que cela ne soit effectif, je souhaitais annoncer que je quitte le forum. Il me semblait correct de l'annoncer à tous puisque j'ai eu à partager des discussions avec tous les membres.
J'ai passé de bons moments ici, mais je ne trouve définitivement pas ce dont j'ai besoin.
Je vous souhaite à tous une très bonne suite.
iTristan |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1906 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 18:40 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
iTristan a écrit: | Bonjour à tous,
Avant que cela ne soit effectif, je souhaitais annoncer que je quitte le forum. Il me semblait correct de l'annoncer à tous puisque j'ai eu à partager des discussions avec tous les membres.
J'ai passé de bons moments ici, mais je ne trouve définitivement pas ce dont j'ai besoin.
iTristan |
Désolé iTristan mais je refuse d'accéder à ta requête.
Partir ainsi c'est exprimer une rupture, c'est rompre un lien. Dans ce cas il faut décliner les raisons de cette rupture sinon je ne comprendrais pas pourquoi tu veux vraiment rompre.
Tu peux t’absenter, prendre un temps de pause ou aller voir ailleurs, qu'importe. Puis lorsque tu reviens on a le sentiment de retrouver un ami depuis longtemps parti. Certains(es) l'ont fait et je trouve plaisant de les retrouver, mais jamais ils-elles ont dit publiquement ; je pars définitivement.
Exprime tes besoins, tes envies ou tes désirs, j'aurais au moins l'idée de ce qu'ils sont et peut-être créeront-ils dans mon esprit une suggestion ou une réponse ?
Partir ainsi c'est faire l'aveu d'une défaite, d'une renonciation à exprimer quelque chose. C'est laisser un flou et une incompréhension dans l'esprit de l'auditoire. Ce n'est pas sain.
Je ne fréquente pas d'autres forums mais celui-ci est un havre où règne l'intelligence, la sensibilité et la subtilité. Où se mélangent des opinions contrastées respectueuses les unes des autres avec parfois des humeurs somme toute acceptables. Ici surtout plane un Esprit, une sorte de génie du lieu qui permet de ressentir vraiment tout ce que l'éveil engendre de réalité.
Partir n'est pas une option iTristan.  |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 19:06 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
konrad a écrit: | iTristan a écrit: | Bonjour à tous,
iTristan |
Partir ainsi c'est exprimer une rupture, c'est rompre un lien. Dans ce cas il faut décliner les raisons de cette rupture sinon je ne comprendrais pas pourquoi tu veux vraiment rompre.
Tu peux t’absenter, prendre un temps de pause ou aller voir ailleurs, qu'importe. Puis lorsque tu reviens on a le sentiment de retrouver un ami depuis longtemps parti. Certains(es) l'ont fait et je trouve plaisant de les retrouver, mais jamais ils-elles ont dit publiquement ; je pars définitivement.
Exprime tes besoins, tes envies ou tes désirs, j'aurais au moins l'idée de ce qu'ils sont et peut-être créeront-ils dans mon esprit une suggestion ou une réponse ?
Partir ainsi c'est faire l'aveu d'une défaite, d'une renonciation à exprimer quelque chose. C'est laisser un flou et une incompréhension dans l'esprit de l'auditoire. Ce n'est pas sain.
Je ne fréquente pas d'autres forums mais celui-ci est un havre où règne l'intelligence, la sensibilité et la subtilité. Où se mélangent des opinions contrastées respectueuses les unes des autres avec parfois des humeurs somme toute acceptables. Ici surtout plane un Esprit, une sorte de génie du lieu qui permet de ressentir vraiment tout ce que l'éveil engendre de réalité.
Je trouve qu'il y a trop de conflits. J'essaie pour ma part d'enrichir le forum, d'ouvrir des discussions, de proposer de découvrir des sujets, d'engager des pistes de réflexion, de mettre aussi un peu de beauté. Mais, mon impression est que cela n'intéresse pas, et que systématiquement les discussions sont ramenées à de simples débats d'opinions ou noyées dans des confrontations d'égo stériles. En réalité, plutôt que de m'enrichir, je m'appauvris intérieurement sur ce forum, je m'épuise en pure perte.
Voilà, je ne cherche pas à régler des comptes et je ne suis certainement pas au-dessus de toute critique, mais après trois mois de fréquentation de ce forum, c'est le sentiment qui prédomine en moi. J'en conclus donc que je ne suis pas à ma place. |
|
|
 |
manira
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 19:23 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
iTristan a écrit: | konrad a écrit: | iTristan a écrit: | Bonjour à tous,
iTristan |
Je trouve qu'il y a trop de conflits. J'essaie pour ma part d'enrichir le forum, d'ouvrir des discussions, de proposer de découvrir des sujets, d'engager des pistes de réflexion, de mettre aussi un peu de beauté. Mais, mon impression est que cela n'intéresse pas, et que systématiquement les discussions sont ramenées à de simples débats d'opinions ou noyées dans des confrontations d'égo stériles. En réalité, plutôt que de m'enrichir, je m'appauvris intérieurement sur ce forum, je m'épuise en pure perte.
Voilà, je ne cherche pas à régler des comptes et je ne suis certainement pas au-dessus de toute critique, mais après trois mois de fréquentation de ce forum, c'est le sentiment qui prédomine en moi. J'en conclue donc que je ne suis pas à ma place. |
Je peux comprendre cet épuisement …
Merci, il y a déjà beaucoup de tes profonds mots à relire …
Bon repos iTristan 🌈 |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 19:28 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
manira a écrit: | Je peux comprendre cet épuisement …
Bon repos iTristan 🌈 |
Merci manira,
J'ai beaucoup aimé nos échanges, tu es sans faux-semblant, une qualité rare.
Je te souhaite une bonne continuation,  |
|
|
 |
konrad
Inscrit le: 25 Mars 2018 Messages: 1906 Localisation: En van...dredi.
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 19:40 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
iTristan a écrit: |
Voilà, je ne cherche pas à régler des comptes et je ne suis certainement pas au-dessus de toute critique, mais après trois mois de fréquentation de ce forum, c'est le sentiment qui prédomine en moi. J'en conclus donc que je ne suis pas à ma place. |
Certes il y a des conflits mais ils sont passagers, ce ne sont que l'écume de la vague qui veut célébrer l'ivresse de sa force.
Mais en deçà il y a tous les commentaires qui œuvrent à restaurer l'entente, le partage et la communion spirituelle. Chacun(e) apporte sa pierre à l'édifice d'une compréhension de soi et de l'autre. Et toi comme être singulier tu portes aussi ce message. Peut-être as-tu le sentiment de n'être pas reconnu ou d'être ignoré mais détrompe-toi, chacun de tes messages porte et va même au-delà de ton horizon. Tu t'exprimes avec clarté et tes mots sont posés avec intelligence. J'ai parfois un instant de stupeur en te lisant car ton propos est ciselé comme un orfèvre. Répondre serait un affaiblissement de ton commentaire alors je m'abstiens.
Je te dis ne pars pas définitivement, absente-toi et reviens lorsque le cœur t'en dira. Ce "lieu" n'est pas que ce qui se lit, son rayonnement dépasse les limites visibles de notre entendement, peut-être des anges ou des fées le visitent pour sonder nos cœurs.
Mais tu fais comme bon te semble. Je terminerai par cet extrait de la lettre du jeune travailleur de Rilke :
"Je suis jeune, et il y a beaucoup de révolte en moi ; je ne peux assurer que j’agis toujours avec discernement quand l’impatience et le déplaisir m’emportent.
Mais au plus profond de moi-même je sais que la soumission mène plus loin que la rébellion, elle confond toute épreuve de force et contribue indiciblement au triomphe de la puissance juste.
Le rebelle se révolte contre un centre d’attraction et peut-être réussira-t-il à échapper à ce champ de force ; mais au-delà il se retrouve dans le vide et doit chercher un autre système de gravitation qui l’accepte.
Et ce dernier est généralement encore moins légitime que le premier." |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 19:50 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
iTristan |
Je suis content de t'avoir connu, Tristan, tu as été un bon compagnon de route ... j'ai manqué d'éloquence et d'engagement, parfois, pour te suivre et te répondre, mais, j'ai souvent la tête, ailleurs, ces temps-ci, qui ne m'amène pas à apprécier la précision
Tu reviens quand tu veux  |
|
|
 |
kenneau
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 20:44 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
iTristan |
Bonjour iTristan,
Tes attentes sont certes légitimes, mais restent et demeurent d’être à la hauteur de ce qui semble être un consensus avant toute chose avec toi-même, dans le sens ou l’investissement que tu engages doit répondre à l’investissement qui suppose un engagement similaire de l’autre en contre partie. C’est sans compter qu’il est peut être difficile pour certain de suivre le fil des discussions aussi passionnant qu’il puisse être. De prendre déjà le temps de lire les nombreux fils postés sur le forum, est déjà un engagement en soi, et d’y répondre suppose de s’y atteler d’autant plus véritablement, que les sujets sont souvent implicitement conséquents.
Cela dit, il est le plus souvent très appréciable de te lire dans un vocabulaire stylé et choisi, d’une belle richesse, en plus d’une vraie profondeur personnalisée.
Frédéric |
|
|
 |
Reality66
Inscrit le: 27 Avr 2024 Messages: 193 Localisation: Languedoc-Roussillon
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 22:09 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
iTristan |
Tristan
Si, il y a quelques semaines, je t'avais adressé un message privé c'était parce que je supposais que tu pouvais quitter le forum, suite à un commentaire de Joaquim.
Il n'y avait pas d'autre d'intention dans mon message, même si celle-ci n'était pas affichée.
Je comprends ta sensibilité pour la poésie, c'est très intime comme production, et ne pas trouver des échos dans le même sens peut légitimement conduire à reconsidérer son engagement sur ce forum.
De même, le niveau d'investissement (émotionnel, spirituel ou intellectuel) dans tes discours ne peut pas toujours être bien reçu du fait, comme le précise kenneau, de la masse d'informations à lire et le temps d'y répondre.
J'aurais apprécié ta vivacité dans tes réponses, peu importe que l'on soit en accord ou en désaccord puisque le plus important reste que l'on puisse se mettre à l'épreuve à travers nos dires et la réception qui en est faite. Encore faut-il qu'il y ait réception.
Mais la vie sur un forum forme des cycles entre intensité positive et intensité négative. Au mieux, il faut œuvrer pour que la phase négative soit courte, mais un rien, comme le souffle d'une pensée non-violente, suffit parfois à embraser davantage un foyer de contestations.
Bonne route 🙏 _________________ S'il suffisait de croiser les jambes pour atteindre l'illumination toutes les grenouilles seraient Bouddha. ( Taisen Deshimaru ) |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 23:19 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
kenneau a écrit: | iTristan a écrit: | Bonjour à tous,
iTristan |
Bonjour iTristan,
Tes attentes sont certes légitimes, mais restent et demeurent d’être à la hauteur de ce qui semble être un consensus avant toute chose avec toi-même, dans le sens ou l’investissement que tu engages doit répondre à l’investissement qui suppose un engagement similaire de l’autre en contre partie. C’est sans compter qu’il est peut être difficile pour certain de suivre le fil des discussions aussi passionnant qu’il puisse être. De prendre déjà le temps de lire les nombreux fils postés sur le forum, est déjà un engagement en soi, et d’y répondre suppose de s’y atteler d’autant plus véritablement, que les sujets sont souvent implicitement conséquents.
Cela dit, il est le plus souvent très appréciable de te lire dans un vocabulaire stylé et choisi, d’une belle richesse, en plus d’une vraie profondeur personnalisée.
Frédéric |
Bonjour frédéric,
Je me suis mal fait comprendre, ce que je regrette n'est pas qu'on ne me lise pas ou qu'on ne s'intéresse pas à mes sujets. En fait, paradoxalement, je me réjouis d'écrire en imaginant ne pas être pas lu, dans le fond, cela m'importe peu. Ce que je regrette, c'est que certains ici ne sont pas dans une démarche constructive, ils ne se demandent à aucun moment ce qu'ils pourraient apporter au forum et aux autres, tout ce qui semble les intéresser, c'est leur personne. Je ne parle bien sûr pas de toi, tu enrichis le forum de tes nombreuses créations, et de réflexions toujours intéressantes, tu es un vrai contributeur à mon sens. Mais si on ajoute à cela le fait que les conflits sont incessants, le forum est finalement un lieu assez pauvre, peu intéressant et même assez triste. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 23:39 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
konrad a écrit: | iTristan a écrit: |
Certes il y a des conflits mais ils sont passagers, ce ne sont que l'écume de la vague qui veut célébrer l'ivresse de sa force.
Mais en deçà il y a tous les commentaires qui œuvrent à restaurer l'entente, le partage et la communion spirituelle. Chacun(e) apporte sa pierre à l'édifice d'une compréhension de soi et de l'autre. Et toi comme être singulier tu portes aussi ce message. Peut-être as-tu le sentiment de n'être pas reconnu ou d'être ignoré mais détrompe-toi, chacun de tes messages porte et va même au-delà de ton horizon. Tu t'exprimes avec clarté et tes mots sont posés avec intelligence. J'ai parfois un instant de stupeur en te lisant car ton propos est ciselé comme un orfèvre. Répondre serait un affaiblissement de ton commentaire alors je m'abstiens.
Je te dis ne pars pas définitivement, absente-toi et reviens lorsque le cœur t'en dira. Ce "lieu" n'est pas que ce qui se lit, son rayonnement dépasse les limites visibles de notre entendement, peut-être des anges ou des fées le visitent pour sonder nos cœurs.
Mais tu fais comme bon te semble. Je terminerai par cet extrait de la lettre du jeune travailleur de Rilke :
"Je suis jeune, et il y a beaucoup de révolte en moi ; je ne peux assurer que j’agis toujours avec discernement quand l’impatience et le déplaisir m’emportent.
Mais au plus profond de moi-même je sais que la soumission mène plus loin que la rébellion, elle confond toute épreuve de force et contribue indiciblement au triomphe de la puissance juste.
Le rebelle se révolte contre un centre d’attraction et peut-être réussira-t-il à échapper à ce champ de force ; mais au-delà il se retrouve dans le vide et doit chercher un autre système de gravitation qui l’accepte.
Et ce dernier est généralement encore moins légitime que le premier." |
Merci pour ton message konrad, je vais y réfléchir. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Sa 29 Mars 2025 23:46 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
Reality66 a écrit: | Tristan
Si, il y a quelques semaines, je t'avais adressé un message privé c'était parce que je supposais que tu pouvais quitter le forum, suite à un commentaire de Joaquim.
Il n'y avait pas d'autre d'intention dans mon message, même si celle-ci n'était pas affichée. |
Intéressant que tu reviennes sur cela. En effet, l'intention n'était pas affichée, ce que tu as affiché par contre, ce sont des prétextes, donc des mensonges. Cela m'a bien sûr paru de suite évident aussi j'ai préféré te signifier que je ne souhaitais pas discuter avec toi de la sorte. Et le fait est que c'est très représentatif de ton attitude générale ici, tu affiches des intentions qui ne sont pas celles qui te motivent, et pour être sincère, je peine à comprendre ce qui te motive, ou je ne le comprends que trop bien. |
|
|
 |
iTristan Invité
|
Posté le: Di 30 Mars 2025 0:01 Sujet du message: Re: Au revoir à tous |
|
|
daniel a écrit: | iTristan a écrit: | Bonjour à tous,
iTristan |
Je suis content de t'avoir connu, Tristan, tu as été un bon compagnon de route ... j'ai manqué d'éloquence et d'engagement, parfois, pour te suivre et te répondre, mais, j'ai souvent la tête, ailleurs, ces temps-ci, qui ne m'amène pas à apprécier la précision
Tu reviens quand tu veux  |
Merci daniel,
J'ai toujours apprécié ton humeur égale, toujours enjouée, ta légèreté et ton humour. Peu importe le reste.
Bien à toi,  |
|
|
 |
daniel
|
Posté le: Di 30 Mars 2025 0:14 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Cédric
|
Posté le: Di 30 Mars 2025 10:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tristan,
S'exprimer est-il le fruit d'un calcul ?
Donne-t-on des mots pour en recevoir en retour ?
S' "investit-on" dans l'attente d'un "retour sur investissement" ?
A mon sens, un don véritable n'attend rien en retour, pas même un "merci", il n'est pas un "investissement en vue de m'enrichir", non, un don est un don, je donne (que ce soit des mots ou du temps ou autre chose) parce que l'élan est là de donner sur l'instant, un élan spontané, naturel, il ne demande aucun effort.
Si je "donne pour recevoir" alors c'est un investissement, une transaction, et l'autre (celui qui est censé recevoir) est alors susceptible de recevoir mes critiques, mes reproches, s'il ne "reçoit pas suffisamment bien ce que je lui donne" ou "s'il ne me rend pas suffisamment en retour", c'est un peu l'impression que tu me donnes dans ton message d'au revoir, en critiquant ce forum, au lieu d'interroger l'intention qui te pousse ou te poussait à le fréquenter... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous pouvez répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|